Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.86
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.45
Moyenne : 1.86
Moyenne : 3.0
Pour la commune et celles qui sont contiguës, les voitures ne respectent pas les distances de sécurité lorsque elles nous doublent , méconnaissance totale du code de la route. Pour moi cela a entrainé une chute et la conductrice a pris la fuite. Je suis rentré chez moi comme j'ai pu !!!
Rouler avenue de la Rétanque est très dangereux. Le centre village , axes passants en heures de pointe, sorties d’écoles est très dangereux. Les automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse !
Manque d'itinéraire sécurisé pour se joindre dans les communes limitrophes (Morières-les-Avignon (où se trouve le collège de secteur, Vedène, Chateauneuf-de-Gadagne...)
Partant de loin la commune à fait de réel effort en matières de voies cyclables. Zéro voie réalisée par le GRAND AVIGNON et le CD du Vaucluse en 10 ans !!
nous attendons des pistes cyclables
des efforts d'aménagement oui, mais pas assez !
vitesse excessive trafic routier très important pas assez de pistes ou bandes cyclables
Envisager au moins un double sens de circulation ,sur un cote dd la voie, dans l'axe principal qui traverse la commune
Tous les réseaux pour relier les communes autour d’Avignon sont très dangereux. Bel effort depuis deux ans. Des communes alentours faisant partie du grand, Avignon ont bien aménagé jusqu’à l’heure limite. Saint Saturnin Jonquerettes ont très bien aménagé depuis deux ans leurs communes. Mais autour pas beaucoup.
Les cyclistes énervent les automobilistes dans les villages et en campagne,un accident est toujours possible et cela fait peur.
des efforts ont été faits mais il reste encore des choses à faire pour améliorer la sécurisation des routes et rues de notre village.
Les enfants de la.commune vont à Morieres au collège et aucune piste cyclable existe ...mes enfants sont demandeurs d y aller en vélo plutot que en bus mais c est impossible sur une route sans sécurité pour les velos ! C est bien dommage!
RAS
Pas assez de piste cyclables.
Village où il y a très peu d'usagers du vélo.. Et où les conducteurs automobiles respectent peu les distances de sécurité..
Quelques efforts ont été faits mais pas de véritable jonction avec les communes limitrophes
A la fin des pistes cyclables, il n'y a souvent rien de prévu et on se retrouve au milieu du trafic !! ex: avenue de la gare ou route de Vedène au RP de la boulangerie
Merci pour cette enquête,
Réserver un espace sécurisé en centre ville pour stationner notre vélo. Ils sont inexistants. Tout pour la voiture, que pour la voiture !!!
manque de pistes cyclables sur les grands axes
Des efforts ont été fait sur certains axe résidentiel mais rien n'est fait sur les grands axes même secondaire. L'entretien de la signalisation n'est pas fait. Velo-taffeur il n'y a aucune piste ou signalisation sur mon trajet.
Dommage que ce ne soit pas plus développé pour les habitants et les touristes.
Quelques pistes cyclables separees du trafic auto mais sans aucun plan d'ensemble sur la commune, par exemple seulement une belle piste pour une des ecoles dans la rue mais qui debouche sur les autres rues non securisees pour des enfants a velo.
Le rendre possible partout
Si des aménagements existent, il faut le reconnaître, il faudrait continuer de l’étendre et surtout les entretenir. Car cela peut dissuader de rouler dessus pour avoir une bonne qualité de roulage
Les liaisons intervillages sont inexistantes