Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.66
La ViaRhôna passe sur la commune, elle est formidable, un itinéraire vélo qui fait rêver. Néanmoins, c'est pour un usage vélo loisir. Pour utiliser le vélo pour les trajets domicile-travail par exemple, je dois passer par des axes moyens à grands traversant plusieurs communes de Sorgues à Avignon Agroparc, où des bouts de pistes cyclables sont présents, mais sans continuité. La grande majorité des gens ici conduit en voiture, même si majoritairement elles s'adaptent à la présence d'un vélo.
Le Chemin de coutchougus est à l image de l état de la chaussée,dégradée et dangereux pour les cyclistes
Il est nécessaire de matérialiser au sol l'ensemble des voies cyclables et d'entretenir le marquage ainsi que de protéger les zones cyclables lorsque cela est possible par des barrières en bois par exemple. Afficher et donner la priorité au vélo lors des croisements de route.
Une très grande cyclable (voie verte) à été faite, elle est super est c est très agréable mais en ville c est compliqué tant les voitures sont très irrespectueuses. Il faudrait arrêter de punir tous le monde par des dos d ane à répétition mais sanctionner lourdement les excès de vitesse plus que fréquent !
Je réside dans le lotissement impasse du souquet et depuis que nous avons emménagé je regrette que mes enfants n'aient pas une piste cyclable sans interruption et protégée qui leur permettrait d'accéder au groupe scolaire qu'ils fréquentent (maillaude et diderot).
La dangerosité de certains passages (sous le pont de l'autoroute) et le manque de civisme des automobilistes sur la portion après le rond point jusqu'aux ecoles/collège car la piste cyclable est sur la route, sont vraiment démotivant.
Quel regret que la piste cyclable permettant d'aller de chez nous à Entraigues soit plus sécurisée et aménagée (à partir du panneau Entraigues) que dans le sens sorgues centre.
Cela me pousse vers les commerces du centre ville d'entraigues au détriment de sorgues.
Aucun commentaire, je vois beaucoup de personnes emprunter la ViaRhôna à Sorgues
Améliorez la chaussée, la chaussée des rues sont très abîmées et très dangereuses. Les véhicules ne respectent pas les vélos et les vélos font également n'importent quoi. Les gens ne savent plus vivres les uns avec les autres.
L'indiscipline,le non respect du code la route d'un certain nombre, le manque de respect de l'autre dont que le danger est partout..par contre une fois la via rhona rejointe c'est le bonheur.
Je me sens réellement en danger dans sorgues quand je prends mon vélo
Pas assez de piste cyclable et quand bien même beaucoup d’automobilistes se garent dessus
J'habite avenue d'Avignon qui est en travaux depuis le 8 juillet 2024 1ère tranche de travaux, lors de l'aménagement en Réunion avant travaux, nous avions dis que la nouvelle piste cyclable n'est pas du bon côté de la route, direction centre ville il y a des dizaines de rues et impasse qui sortent du côté droit, alors qu'aucune rue ne risque de percuter les vélos du côté gauche. C'est du non sens, on ne nous écoute pas, cela va être très dangereux de rouler pour les vélos, comme d'habitude...
Le centre s'améliore peu à peu.
Je rêve de circuler au quotidien en vélo mais la piste est tellement aléatoire , interrompue et petite, avec des voitures qui nous frôlent presque que ça reste un rêve. Sans compter le risque de se faire voler le vélo, ce qui m est arrivé deux fois malgré les cadenas.
continuez vos efforts !!!
Non
Une piste cyclable ce n'est pas juste de la peinture verte au sol pour la matérialiser les personnes qui font réaliser ces peintures devraient tester les pistes et ce rendre compte des aberrations qu'ils réalisent et de l'Ina propriété de leurs réalisations aux besoins et à la sécurité des utilisateurs de vélos.
Des efforts (même si insuffisants) sont faits par la mairie, mais les citoyens ne sont pas assez sollicités dans la réflexion des projets en cours.
La via Rhôna traverse Sorgues. La ville ne profita pas de cette opportunité pour développer le vélo et une économie autour. (Le camping de Châteauneuf du Pape propose des étapes et va agrandir sa plage d'ouverture annuelle grâce à ces nouveaux usagers)
en cours de changement, restera le comportement des autres usagers qui s'en désintéressent
peu d'utilisation constatée, globalement pas de parking vélo adapté (nombre, emplacement, risque de détérioration sur borne parking, sûreté)