La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.71
Le Boupère
Développer des pistes cyclables securisees entre les communes
Piste cyclable étroite avec des poteaux électriques gênants
Faîtes des pistes cyclables
Il n’y a pas de vraies piste cyclables à Pouzauges comme on peut l’avoir dans d’autre villes villes les herbiers par exemple. Des travaux ont été effectués sur une partie de la rocade sans pour autant « séparer » la piste de la route par une haie par exemple comme aux herbiers. La « piste » est remplie de petits cailloux avec fort risque de crevaison surtout pour un vélo de route. Pour le reste de la ville, rien n’est vraiment fait pour les vélos. De vraies piste cyclable sur toute la rocade serait un vraie plus pour la ville en terme de sécurité. Et dans la ville, pour réduire la vitesse, plutôt que d’avoir des dos d’ânes qui ne sont pas aux normes ou des chicanes qui ne ralentissent pas les véhicules mais provoque mnt des refus de priorités à tout va, de vraies pistes cyclables et non pas des bandes de circulation permettaient de réduire l’os taille de la route et donc de ralentir naturellement la vitesse. Il y a toujours la possibilité de réduire le nombre de place de parking sur certains axes. Oui certains ne seront pas content mais certaines villes ou pays le font pour favoriser le développement du vélo et réduire la pollution. Aussi, en parallèle, un magasin de vélo sur Pouzauges qui proposerait de la vente / location / réparation de vélo ne serait pas un mal. Dommage de devoir aller aux herbiers ou à chantonnay pour cela. Enfin, vu la configuration de la ville, une aide de la commune voir du département pour favoriser l’achat d’un vélo électrique pour les gens qui habitent sur Pouzauges et travaillent sur Pouzauges ne serait pas un mal. M (avec la communication qui va avec) J’y verrais là une vraie politique de développement du vélo, dans l’air du temps. J’ai vu qu’un service de location de vélo électrique se développait sur Pouzauges et je félicite déjà la commune pour cette démarche.
D'une manière générale, les conditions de circulation sont très médiocres, notamment en ce qui concerne la sécurité et l'accessibilité des plus jeunes : dans le centre-ville, les cyclistes doivent obligatoirement suivre les itinéraires des véhicules sans pouvoir emprunter les sens uniques a contre-sens, ce qui rajoute de grosses distances et un fort dénivelé (pouzauges étant située dans le haut bocage vendéen). A noter également les rocades périphériques dont rien n'est prévu pour une circulation en sécurité (des bandes multi-usages viennent d'être créés récemment mais elles ne sont pas séparées des voies par quelconque protection physique ou végétale, et sont recouvertes de gravillons éjectés par les véhicules ; qui plus est, ces axes desservant les zones industrielles (avec notamment le siège social de Fleury Michon) sont empruntés tous les jours par un nombre important de camions, camions qui n'hésitent pas à se stationner sur ses bandes pour effectuer une pause de conduite ou pause déjeuner.
Pour terminer, l'enchaînement des 4 rues traversant la ville d'est en ouest (anciennement la route principale) est restée dans sa configuration de route départementale avec des voies très larges et des places de stationnements latérales proches de la route : il est inenvisageable d'emmener un enfant sur cet axe sans craindre un véhicule qui double très près, une portière qui s'ouvre (beaucoup de commerces de part et d'autre de la route), ou un piéton qui s'engage à traverser la chaussée en faisant tellement attention aux voitures qu'il en oublie les cyclistes.
Je n'utilise pas beaucoup le vélo car le dénivelé est très compliqué Pouzauges est connu pour ces grandes côtes et descente et il est inconfortable pour nous de faire du vélo pour nous car ils ne sont pas électrique . Avec des enfants c'est très contraignant nous préférons faire du vélo dans les alentours
Peu de piste cyclable en ville...et très peu de stationnement velo
L'axe d'amélioration principale selon moi est de créer des piste cylcabe en direction des usines pour les travailleurs et d'améliorer la visibilité de ses piste pour être vu des voiture et autre vehicule.
Liaison cyclable inter commune!