La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.68
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.09
Moyenne : 4.18
Les questions sont très orientées "ville" et très peu village ou campagne, ce qui fausse un peu les réponses...
Exemples :
- les bas côtes des routes de campagne ne sont pas abordés
- le marquage au sol non plus (même si un marquage n'est pas une piste cyclable !!)
Manque de piste cyclable .
Plus d'indications pour les pistes cyclable ou les itinéraire
Baliser des chemins cyclables
Martinet
Manque de trottoir quartier grand bois petit bois
Le cheminement entre les deux quartiers des achards via la nouvelle passerelle est très laborieux. De nombreux trottoirs, chicanes, poteaux limitent le cheminement direct. A titre personnel je trouvais le parcours moins pénible sans la passerelle en restant sur la route.
Il est inadapté à des vélos plus larges (remorques, cargos...)
Je regrette que la priorité dans cet itinéraire soit donné au véhicules plutôt qu'aux vélos.
La passerelle PRB de la gare mériterai également une rampe vélo.
Enfin, la ZA s'étend de plus en plus. Il est dommage de ne pas conserver des bandes de passage pour les mobilités douces entre 2 parcelles.
Par exemple un chemin du moulin des landes à l'actuelle entrée de Bodard a été condamné par un entrepôt il y a 7/8ans.
Les nouvelles usines en direction de Ste Flaive ne sont pas accessibles depuis la route qui longe le chemin de fer qui serait une superbe voie verte.
Cependant je souligne le volontarisme pour améliorer les conditions du vélo dans la commune. Je regrette de ne pas pouvoir prendre part à la réflexion (du moins je n'ai pas trouvé le canal de communication) pour exprimer mes attentes.
Usage très difficile en raison du manque d'"infrastructures" pour les vélos. On se demande encore comment il est possible d'en être là en 2025.... Où sont les convictions des élus, ainsi que la réflexion participative ?
Les difficultés sont surtout du côté chapelle achard
Il faut plus de pistes cyclables.
Rejoindre les villes côtières sans faire des gros détour et en sécurisant un minimum
Il n’y a pas assez de pistes cyclables et les seuls que nous avons sont très mal entretenus. C’est dangereux avec des enfants .
La vitesse des véhicules est le problème majeur ,quand il y a partage de la route.
Sainte-Flaive-des-Loups
Il n'y a pas vraiment de piste cyclable le long de la route principale hormis une portion indiquée au sol par un logo peint. Un cycliste doit donc rouler sur la route sauf que les voitures roulent très vite donc il vaut mieux emprunter le trottoir qui est très large d'un côté mais tt aussi dangereux en raison des sorties de maison sans visibilité.
Saint-Georges-de-Pointindoux
Dans cette commune rurale, il n'y a pas vraiment de voies cyclables, c'est à nous d'adapter nos itinéraires par des chemins ou routes peu fréquentées pour se déplacer en sécurité