Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.75
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.98
L'enquête se restreint à un usage unicommunal, sur une seule commune. Ma pratique régulière du vélo traverse plusieurs communes. Mes réponses = ma commune et pas les autres. C'est un biais.
Agrandir les pistes vers les commerces
Le point noir de ma commune est le centre ville. Accès très dangereux sur de nombreuses zones où il vaut mieux circuler sur les trottoirs avec le risque de conflit avec les piétons. Les pistes cyclables gérées par le département sont très appréciées et sécurisées.
De bonne choses avec une piste cyclable départementale qui traverse la commune mais elle fait beaucoup de détours et donc moins directe qu'en voiture.
Impossible d'aller en centre ville en vélo. Pas de piste ni endroit pour poser le vélo
Je pense que il devrait y avoir des plans des pistes cyclable . Ainsi les touristes rouleraient sur les pistes cyclable et non sur la route à crée des bouchons
Il manque un atelier pour réparer son vélo en étant accompagné
Pas assez de garage à vélo à l’office du tou
Aucune évolution depuis une 15aine d'années avec une détérioration de l'attention envers les usagers des vélos. Ce qui a progressivement diminué mon utilisation au vu du catactere non sécuritaire, du manque de visibilité sur les itinéraires (flyers, carte, application à jour?), du manque de continuité et de cohérence des voies cyclables... Dommage, il y a une bonne base !
Beaucoup de travail pour une circulation fluide et sécurisé et arrêtez avec vos chicanes inutiles, les décideurs feraient bien de rouler avec des vélos chargés de courses ou de bagages oú tester un déplacement en tandem, et je pense qu’ils comprendraient très vite le problème des chicanes inutiles, et pour finir au croisement des pistes cyclables et routes le cycliste doit être prioritaire comme dans les pays qui on le déplacement à vélo en avant.
Voilà témoignage d’un cycliste au quotidien qui trouve que ça avance mais pas assez vite.
Je pense qu'aujourd'hui dans les zones rurales le vélo est une pratique loisirs et plus un moyen de transport ou de déplacement.
Le réflexe voiture pour le confort et la rapidité est omniprésent
Rond point du centre-ville très dangereux en vélo.
l'accès au centre ville à vélo est correct Mais la circulation DANS le centre ville est impossible voir dangereux. il faut inciter les gens à venir faire les p'tites courses en centre ville à Vélo. cela réduirait les pbm de stationnement pour les personnes qui en ont besoin et ça sensibiliserait plus de monde à l'usage du vélo et d'être plus tolérant lorsqu'ils sont en vélos eux même ...
Il est regrettable de ne pouvoir circuler à vélo vers les communes voisines. Les pistes cyclables ont été conçues d'abord pour le loisir non pour un usage quotidien.
Grand manque de considération de la mairie lors des demandes d entretien des pistes cyclables, que ce soit pour un nettoyage régulier (afin de limiter les accidents ou les dégâts sur les vélos), ou pour des remises en état des pistes. De plus, une piste cyclable sécurisée serait la bienvenue pour rejoindre la zone d activités des centaurées sans avoir à passer par le pont qui extrêmement dangereux.
Plus de place aux vélos et au piéton dans les villes et moins à la voiture ! aujourd’hui tout est pensé pour la voiture, demain j’espère que nos déplacements doux auront plus de place dans l’aménagement des villes.
Si c’est tjs insatisfaisant il faut tout de même avouer qu’à Aizenay nous sommes très privilégiés pour les mobilités douces !
Circulation au centre ville dangereux donc peu usité
Il y a quelques pistes cyclables mais elles sont souvent en parallèles des voies piétonnes et par conséquent il faut s'arrêter à chaque croisements de route ce qui rend le déplacement en vélo pas fluide, il faut arrêter de penser le déplacement vélo comme une balade
Les scooters circulant sur les pistes cyclables ne sont pas du tout inquiétés alors qu’ils ont un comportement très dangereux.
il est anormal de ne pas avoir de ligne pour un des 2 gros pole d'activité du nord de la la roche sur yon situé a 15km d aizenay
Insécurité lors de mes déplacements à vélo ( voiture, )
Manque de voies réservées aux vélos )
Manque de parking sécurisé
Pour déposer mon vélo m’empêche accès en tt tranquillité au commerce
J'habite et je travaille dans la même commune. J'aimerais aller au travail au vélo mais il n'y a pas de poste cyclable entre la commune et la zone industrielle Les Blussieres. Il serait bien d'en avoir une car je suis sûre que nous sommes plusieurs dans le même cas. Merci