Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.69
Manque de pistes cyclables
Les efforts sont là, tout ou presque repose sur le comportement des usagers de la route et le vivre ensemble. Cela dit, continuez comme ça, plus l'usage du vélo sera accessible et agréable, plus il y aura de pratiquants même occasionnels, plus les usagers se sentiront concernés et impliqués dans la nécessité de changer les comportements individualistes et irrespectueux. Une présence plus fréquente de la Gendarmerie ou la création d'une Police Municipale pourrait peut-être enclencher la prise de conscience en faisant preuve de pédagogie et de communication.
Le problème important ne vient pas de la commune elle-même. Mais bien de La Roche sur Yon, la "tête" de l'agglomération qui ne fait aucun effort et ce depuis des années pour relier Aubigny les Clouzeaux à La Roche sur Yon. Alors que le chef lieu de vendée est relié à quelques autres communes de l'agglomération en site propre, Les Clouzeaux n'en a pas. Il s'agit la d'une décision politique, car les emplacements ne manquent pas. Les autres communes ont eu leurs aménagements, parfois, plus couteux que ceux nécessaires pour Les Clouzeaux. La seule différence est la couleur politique des maires. Ma ville est dirigé par une édile sage et consciente de sa charge, étiqueté à gauche. Ce qui n'est pas le cas de La Roche sur Yon.
Cela ne dépend pas que de la commune, l'agglo est partie prenante, des efforts sont faits mais il y encore bien des points d'amélioration
Ras
Il y a trop peu de pistes cyclables dans la commune mais également entre les communes. Des routes de campagnes sans pistes cyclables très dangereuses pour les cyclistes.
Augmenter le nombre de pistes cyclable protégés
Il serait bien de sécuriser les axes de liaisons avec les communes voisines
Manque de pistes cyclables
faire des pistes cyclable dans la bourg pour pouvoir circuler en sécurité : route de l école rue principale, faire une piste des Clouzeaux à Aubigny. securisé la piste d Aubigny à la Roche
Réseau piste cyclable inexistant
Il manque des pistes cyclables : entre Aubigny et les Clouzeaux, entre les bourgs d'Aubigny-les-Clouzeaux et la zone sud de la Roche-sur-Yon. Idem entre les hameaux et les bourgs.
non