Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.46
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.62
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.31
Peu de chemins cyclables hors des parcs.
Je souhaitais effectuer mes trajets domicile travail en vélo puis train vers la roche sur yon. Les horaires ne sont pas adaptés car pas assez nombreux , le coût de l aller retour est trop élevé 6€/jour, et arrivée à la roche en voie 2 et non voir 1 il faut prendre un ascenseur avec vélo et sac de travail. Bref inadapté tout est fait pour en faire un parcours du comba! Et aucune amélioration..
Améliorer le réseau des pistes cyclables vers la Roche sur yon, le Poire sur Vie et Saligny
Cela serait bien que les villages de la commune aient des accès direct à des pistes cyclables par ex route des lucs car les chemins font faire de gros détours et pas beaucoup de passage donc pas sécurisant pour les ados seuls pour prendre le car donc obligés de les amenés et les chemins font que ce n'est pas du tout direct donc trop long avec les enfants pour aller à l'école...
favoriser les pistes cyclabes
Les pistes sont pour la plupart des pistes de circulation douce, qui voient cohabiter piétons et vélos. Les barrières pour empêcher les cyclos à moteur sont aussi gênantes pour les vélos
Beaucoup de routes ne sont pas goudronnées et randent la pratique difficile
Trop de barrières à l'entrée de chemins cyclables.
Les ronds-points situés en périphérie des agglomérations sont hyper dangereux pour les cyclistes en général.
Pourquoi lorsque la rue principale Georges Clémenceau a été refaite, une piste cyclable n'a pas été prévue ?
Le manque d’infrastructures sur les grands axe limite fortement la commune a améliorer l’usage du vélo
le centre bourg a été refait ds les années 2020 mais pas de réflexion globale sur les déplacements doux
On note des améliorations mais encore des points noirs qui seraient faciles et peu couteux à régler. Par exemple les barrières à chicanes sur les sentiers qui sont peut-être faits pour empêcher les scooters de passer mais qui limitent aussi les vélos spéciaux (cargo) et les PMR, c'est très discriminant. Il y a des progrès dans les DSC mais peu mieux faire, on peut supprimer des places de stationnement surtout qu'il y a des grands parking en plein dans la même rues.
Projet à développer sur Belleville
L'usage du vélo est trop souvent oublié dans les nouveaux aménagements ou les réfections de voies.