Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.93
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.55
Moyenne : 3.13
Moyenne : 1.45
Moyenne : 1.84
Moyenne : 1.57
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.51
Moyenne : 2.14
Il manque des pistes cyclables pour pouvoir faire du vélo en toutes sécurités. Manque des pistes cyclables pour les habitants et touristes, manque des pistes cyclables pour aller dans les communes avoisinants.
Il n’existe qu’une piste cyclable entre le bourg du Sableau et celui de Aisne. Il n’y a pas de connection entre Aisne et Chaillé les Marais , Chaillé étant le cœur de ses trois pôles . Prendre la route départementale relève de l’inconscience . Le Maire en est conscient .
Faire une piste cyclable pour rejoindre chaille les marais / Aisne et le sableau serait génial !
L'usage du vélo au sein de la commune n'est pas du tout sécurisé, il n'existe pas ou peu de voie vertes, la vendéevélo contourne le village, les chemins agricoles pour rejoindre les communes voisines sont régulièrement bloqués par les agriculteurs. La commune comporte deux grands axes, l'un est une route nationale très frequentée, l'autre est une départementale, en fonction des horaires les usagers ne respectent pas les limitations de vitesses... les balades bucoliques en famille sont impensables. Impossible de rejoindre Luçon sans prendre la nationale, la route pour rejoindre marans ralonge énormément le temps de trajet afin d'éviter la nationale.
De simples chemins agricoles accessibles seraient déjà une belle avancée pour rejoindre sainte radégonde des noyers, nalliers moreilles, vouillé les marais.
Un chemin permettant de relier le petit bois au cimetière serait une première avancée.
Je suis volontaire pour participer a des débats ou même investir de mon temps pour améliorer la situation mais ne sais pas vraiment vers qui me tourner...
Les voies cyclables entre les hameaux et le bourg sont inexistantes et le respect des cyclistes par les véhicules motorisés est à revoir !
rajouter des pistes cyclables en tous les bourgs de chaillé les marais "Sableay,aisne et chaillé les marais
Développer des pistes cyclables sécurisées autour de la commune vers les communes ou mieux dits a proximité et également dans la ville serait bon pour notre santé notre portefeuille et le calme sans être envahi de motorisation.
Pas assez de pistes cyclables afin d'accéder aux villes des alentours. Les gens roulent trop vite cela est trop dangereux pour les cyclistes
La circulation à vélo n’est pas adaptée à notre commune
Il faudrait tout simplement des pistes cyclables afin de ne plus être en danger sur la nationale qvec la circulation de voitures et camions ..et nous permettre aux résidents de la périphérie de chaille de pouvoir rejoindre le bourg en toute sécurité
Pas de pistes cyclables dans la commune et bourgs avoisinants.
Une liaison entre les 3 bourgs de la commune est indispensable pour nos enfants afin qu'ils se rendent les uns chez les autres, à leurs activités, à l'école en sécurité.
A l'heure actuelle, je ne fais que rarement du vélo avec mes enfants sur la commune par manque de pistes cyclables. Je me rends dans les communes à proximité pour me sentir en sécurité.
C'est dommage, d'autant que dès le CP, les enfants bénéficient de formations à la sécurité routière en vélo..
Réaliser une voie piétonne/cycliste en liaison douce, directe et sécurisé entre les 3 bourgs qui composent cette commune.
pas de pistes cyclables entre les bourgs
Les pistes cyclables à Chaillé les marais sont inexistantes, ce qui empêche les habitants désireux de se déplacer à vélo de le faire. Habitant en périphérie du village, il est bien trop dangereux pour ma famille et moi de nous rendre au village à vélo. Nous sommes obligés de prendre la voiture pour 2kms... C'est vraiment dommage !
Prévoir des pistes cyclables afin d’être en sécurité sur la D137 qui est dangereuse
Les piste cyclable sont inexistants la route nationale et très dangereuses pour les piétons et cyclistes si il veulent aller dans les villages voisins il faut toujours prendre la voiture
Pas de piste cyclable et peu de respect des limitations de vitesse par les voitures dans la rue principale. Mes enfants roulent donc sur le trottoir pour être en sécurité.
Pourquoi ne pas faire passer vélodyssée ?
Très peu de pistes cyclables, obligé de passer sur la nationale pour rejoindre un bourg a l'autre. Dangereux pour les enfants.
Aucune on a pas suffisamment de pistes cyclables.
L’usage du vélo est très peu démocratisé, compte tenu du peu d’itinéraire vélo existant, cela est assez dangereux.
C’est bien dommage notamment pour les enfants. Ils sont l’avenir et si nous ne démocratisons pas ce moyen de transport en leur montrant l’exemple, rien ne changera. La dictature du tout moteur en campagne restera.
Un bout de piste cyclable existe mais n a Jamais était fini jusqu'au village ce qui frêne sévèrement la pratique du vélo car route départementale très dangereuse
Une sécurité plus accrue sur l'axe Luçon Marans avec plus de piste cyclables
Plus de pistes cyclables et d'indications des itinéraires vélo
Piste cyclable manquan
Pistes cyclables en mauvais état gen
La commune tente de trouver des propositions mais pas toujours les plus directes. Manque de mise en valeur du peu existant.
L'axe Moreilles-Chaille les marais est très dangereux pour une personne qui souhaite aller travailler en vélo. Ce que je fais tres régulièrement..pourquoi ne pas penser à faire une piste cyclable entre ces deux communes ?
Faire des pistes cyclables serait une priorité sachant que c est une commune avec une grande majorité de personnes vieillissantes qui souhaitent la plupart arrêter la voiture mais garder une activité physique
Il manque des pistes cyclable pour relier les 3 communes
Le Sableau. Aisne. Chaille les Marais
Quasi aucune piste cycl
Aucune voie cyclable existante pour rejoindre les petits villages voisins, aucune sécurité pour faire du vélo en famille.
Un aménagement de pistes cyclables serait la bienvenue pour circuler d un village a l autre Merci cordialement
Il faut plus de piste cyclable
Il faudrait penser à mettre une piste cyclable permettant de relier les 3 bourgs de la commune en toute sécurité. La circulation sur la D137 est beaucoup trop importante et dangereuse pour pouvoir y circuler en vélo en famille. C’est dommage.