Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.75
Le 18 décembre 2024 à l’atelier « marche et vélo » organisé par Challans-Gois(85), j’ai lancé l’idée d’une coulée verte piétonne et cyclable depuis les halles jusqu’au Bois des Bourbes.
Le tracé de cette voie magistrale est encore possible sur les espaces fonciers encore disponible entre la rue Pauline-de-Lézardière et la rue Saint-Jean-de-Monts. Notamment, par le site Blandineau bld des FFI, par la médiathèque, par l’ancien magasin Bricomarché et son parking, et par le chemin déjà inscrit au PLUi de la rue du Bois-Soleil jusqu’au Bois des Bourbes.
Cet itinéraire piéton, cyclable, sécurisé, verdoyant et paisible contribuerait au « Bien vivre à Challans » pour les usagers les plus vulnérables et les plus fragiles.
Jean-Patrick Paysant (référent du baromètre-vélo à Challans) membre de la toute nouvelle association ABC (Alerte Bétonisation à Challans) chargé de la sécurité routière des mobilités douces.
Challans est une ville plate avec une météo tempérée, le vélo devrait être légitimé dans toutes les rues hors boulevards.
Les bandes cyclables des boulevards, qui mesurent 50 cm de large, permettent aux automobilistes de nous frôler et s'arrêtent avant les ronds-points ( très répandus) ne sont pas des aménagements efficaces, au contraire.
Sécuriser les ronds points
A quand un VRAI plan stratégique avec des VRAIES voie partagée ou piste cyclable desservant le centre ville depuis l'ensemble des routes pénétrantes ?
Plan des pistes cyclables
Entretien des pistes cyclables
Beaucoup d'incivilités de la part des automobilistes qui par exemple, roulent vite, ne me laisse pas passer lorsque j'ai la priorité quand la voir se rétrécit, me dépassent alors que j'indique avec mon bras que je tourne à gauche, me doublent de très très près..
Merci de penser également a ceux qui se déplacent de la campagne pour aller travailler en ville !!
Et les fauteuils roulants
C'est une catastrophe
Il faudrait apprendre aux cyclistes a respecter les autres usagers
L'usage du vélo est trop réduit. Il faut être motivé et convaincu pour prendre son vélo. Absence ou presque de transport en commun ; les gens ont l'habitude de prendre systématiquement leur voiture ! Absence d'encouragement. Trop peu d'aménagements pour de bonnes conditions de circulation pour des déplacements "utiles" (seules les pistes d'agrément, de promenade, sont agréables).
Je précise qu'étant handicapé je me déplace en fauteuil roulant électrique
Axe routier dangereux notament devant la gare.
Rejoindre des écoles, collèges est impossible avec des jeunes enfants.
Incivilitées des usagers de la route à chaque trajet en vélo.
Discontinuité des pistes cyclables et ronds points dangereux
Les voitures veulent toujours vous doubler et vous frôlent de trop près pour passer devant 😏
Je me déplace principalement en voiture mais j'apprécierai que les vélos soient sur des pistes partagées, quitte mettre les rues en sens unique. Le réseau de Challans est correct mais reste dangereux. Je n'y laisserai pas mon fils l'utiliser en autonomie.
Il faut multiplier les voies cyclables et les rendre plus sécuritaire pour accéder au centres de Challans
Les voitures et les motos ne respectent JAMAIS les stops !! Il me voit arriver et ne s'arrêtent jamais et je dois freiner alors que je suis lancer. Je vois ça tous les jours car je prend mon vélo pour aller travailler.
Un danger sur les routes de challans,car mal entretenues
il faudrait un gonfleur de vélo comme au Perrier etc
merci
Les voitures roulent trop vite dans Challans 70km/h souvent...
Pas de feux rouges et beaucoups de rond points très dangereux déjà vu des cyclistes jeunes se faire renverser.
Manque d’axes directs ! Les
Tracets sont trop différents sur un même axes , un coup trottoir , route, retour sur piste sécurisée , couper la route sur le passage piéton pour prendre un chemin vélo , des poteaux trop serrés, des zig zag à faire , des ronds points à prendre
signaler la présence des vélos dans les giratoirs pas des pictogrammes au sol au centre des voies
Pas suffisamment développé et encouragé.
Sécuriser les cyclistes aux giratoires
Dangereuse dans le centre ville.
Très dangereux lorsque l’on empreinte les boul
Il y a bcp de pistes cyclables pour les balades en périphérie de la ville, mais lorsqu il s agit de circuler vers le centre ville, on remarque que le stationnement pour les véhicules est privilégié plutôt que d installer des bandes cyclables. Et quand le maire explique que les cyclistes doivent descendre du vélo pour passer les ronds points si dangereux, on comprend que le vélo n est Pas une priorité pour challans. Y a qu a voir les grand bd rue Carnot ou la roche sur yon pour les constater.
Il faut améliorer les pistes voir en rajouter...
Améliorer le réseau de pistes existants (Tracés effacés, trous, discontinuité…)
Réparé les nid de poule car en vélo c'est dangereux Merci
Manque de stationnement vélo à proximité d espaces publics (école, complexe de sport...) il y a quelques box, mais pas suffisamment de rails
Rétrécissement des pistes cyclables aux abords des giratoires = gros danger pour les cyclistes !!!
Ies pistes sont liées majoritairement aux routes existantes (simple peinture au sol) donc en proximité des voitures. Plusieurs aménagements existent mais ne traversent pas la ville et manquent de continuité. Depuis la gare et son local vélo, pas de piste cyclable, aménagements localisés devant les établissements (écoles, salles de sport) mais s'arrêtent brusquement. Pas de parking vélos abrités (au minimum) ni sécurisés dans les zones tertiaires.
Il n'y a pas assez de lisibilité des parcours possibles : on ne sait pas si l'on va pouvoir effectuer l'intégralité de son trajet à vélo.
Les itinéraires en direction ou à proximité des écoles ne sont pas développés voire inexistants. Cela ne permet pas aux usagers d'envisager sereinement le trajet maison école pour les enfants.
Les aménagements sont très majoritairement des bandes cyclables alors qu'il y a la place pour des pistes.
Une nouvelle personne en charge de la mobilité est récemment entrée en poste. Elle est volontaire et sincère mais c'est un agent pas un élu...
Il n'y a que de rares bandes peintes au sol, pas de vraies pistes cyclables. La vitesse des voitures y est particulièrement excessive.
Les routes sans pistes cyclables sont dans des états déplorables (nids de poule,...) et l'éclairage publique hors coeur du centre ville est inexistant au delà de 20h00/20h30 ce qui rend les trajets dangereux. Merci de penser à ceux qui habitent en périphérie!!!
La communauté de communes communique sur le vélo … mais la ville chargée de challans chargée des infrastructures semble peu active … nouvelle halle mais pas d’itinéraire pour y aller et stationnement sécurisé inexistant
A proximité entrée mairie … bcp de places de parking … mais pas d’endroit sécurisé pour vélos …
Limiter les voitures en centre ville
Les pistes cyclables ne sont pas bien entretenu,les délimitation sont dangereuses
Les possibilités de garer son vélo correctement en ville sont trop peu nombreuses
Sécurité des vélos dans les ronds points
Augmentation des pistes cyclables dans la commune
Le vélo n à pas sa place dans notre ville, manque de pistes cyclables, des routes très abîmées, on est obligé d aller sur les trottoirs car trop de circulation donc pas de place pour les cyclistes
La com com ne participe pas à la l'achat des vélos
Les véhicules ne respectent rien de rien et bcp de comportements dangereux sont observés avec les cyclistes qui roulent sur les trottoirs et autres pour être eux en sécurité au détriment d'autres personnes
Personnellement c'est vraiment les véhicules dont une majorité de conducteurs ne respectent pas (coupent la route, se rabattent sur moi, garés sur pistes cyclables et on ouvre la portière....)
Aucune création de nouvelles pistes cyclables pour rejoindre le centre ville.
Nombre de pistes cyclables pour sillonner la ville et se déplacer dans les communes limitrophes sont dérisoires et/ou inexistantes.
C'est dangereux de se déplacer en vélo.
Il n'y a aucune motivation/ volonté de la part de nos élus d'inciter la population à se déplacer en vélo.
Et, ceci passe par des pistes cyclables sécurisées et en nombre conséquentes.
J’ai peur à vélo les voitures sont autorisées à stationner à cheval sur la route, les voitures sont dangereuses entre le cinéma et la gare sentiment d’insécurité à vélo j’ai renoncé à me rendre à vélo au trav
Entretenir les voies cyclables !
Non
- continuer la poste dans les ronds points pour ne pas rester bloqué entre les bus et voitures.
- améliorer la visibilité ou signaler pour les voitures qui doivent traverser une piste cyclable en sortie de parking par exemple
Le trafic de voiture entre 7h30et 8h30 est important et les cyclistes sont en danger car beaucoup de routes ne disposent pas de pistes cyclables.
Chemin de Baudu est une rue d’itinéraire de car scolaire (environ 10 matin et soir) or aucunes pistes cyclable dans cette rue qui dessert 2 collèges et un lycée.
Idem chemin du fief bottereau ou chemin de preneau (après le rond point au sol) aucune piste cyclable pour les enfants à vélo le matin.
L’idée des rues où les vélos sont prioritaires sur les voitures est à poursuivre aux abords des écoles (2eme et 3eme couronne)
Pas suffisamment de pistes cyclables et dangerosité des ronds-points.
À Challans 85300 ( 2 eme ville de Vendée !) la circulation en vélo est déplorable car les pistes cyclables sont inexistantes ! Les enfants sont en danger pour se rendre à l’école !!
Non
Trop de livreurs (fedex , ups etc et poids lourds stationnent sur les pistes cyclables et ne respectent pas les cyclistes .
J'ai remarqué que dans mon quartier résidentiel plus personne ou presque ne fait de vélo , contrairement à avant, tellement les voitures et fourgons y roulent vite ! j'ai été projeté sur le bord du fossé par un fourgon ! j'ai eu très peur, j'ai signalé que les limitations de vitesse ne sont pas respectées : en vain !!!!
- Les grands boulevards sont globalement bien desservis (mais état de la chaussée parfois à revoir)
- les axes pénétrants ne sont pas tous sécurisants (pourquoi les véhicules motorisés sont-ils prioritaires par rapport aux vélos ?)
- absence totale de pistes cyclables en centre-ville. Il pourrait être intéressant d'utiliser les sens uniques comme voies cyclables.
Renforcé la signalisation au sol lors des traversés de route( ex: rte de St Jean de monts juste avant Rd point de St Jean)
je fais du vélo avec un club les CRM
Les pistes cyclables ne sont pas bien entretenues ainsi que les panneaux de direction sont de moins en moins nombreux.
Ajoutez des pistes cyclables pour pouvoir accéder au centre ville ce qui est impossible actuellement. Prolongez également les pistes cyclables comme celle de St jean qui s'arrête avant d'arriver à intermarché par exemple.
Les ponts ou passerelles glissant par temps humide
Manque de pistes cyclables notamment en cen
L'entretien est impératif, il y a trop de trou dans le macadam . Pas assez de piste cyclable.
prendre davantage en compte la pénétration vers le centre ville.
Des automobilistes de plus en plus irrespectueux du code en ville;
favoriser subventions pour vélos electriques
Il faut amélioré la cohabitation entre piéton cycliste et véhicules motorisé
Certaines pistes cyclables ont eu des travaux et les trous sont rebouchés par des gravillons sur lesquels on dérape (piste challans/soullans par ex)
Les ronces ont besoin d'être plus souvent elaguées(challans/st jean de monts par ex)
Il manque des pistes (route st jean de monts pour aller à inteemarché)
Le manque de pistes cyclables sécuritaires dans la ville
le nettoyage des pistes cyclables pourrait être plus fréquents, balayage des branchages après coupe et attention aux nids de poules....
Il faudrait plus de sécurité pour les vélos et plus de pistes pour l accès au centre ville.
Trop de discontinuité dans les quelques pistes cyclables
Le bruit des mobylettes, c est très agaçant, et pénible pour les habitants du centre ville,c est sans arrêt, il y'a pas une minute sans bruit pénible, c est pire que d avoir un aéroport tout prêt, les autorités laisse cette pratique, même le maire de la commune, que voulez-vous faire???
Les motorisés ne respectent pas tous les distances de securitées
Trop de vol
Dans l'ensemble, la ville de Challans et ses alentours sont bien équipées pour la pratique du vélo.
Toujours pas de pistes cyclables sécurisées autour des lieux publiques, établissements scolaires ni vers le centre ville
l'état des routes ultra dégradé rend dangereuse la circulation à vélo;
Il est nécessaire d’avoir des axes sécurisés pour les vélos où les véhicules motorisés ailleurs.
Pas assez de pistes cycla
Challans est une petite ville agréable pour circuler à vélo mais les voitures sont encore trop présentes. Une piste cyclable jusqu'à saint gilles croix de vie serait la bienvenue mais pas le long d'une départementale!
Bonjour.
Les pistes cyclables sur la commune sont discontinues et sur les petites routes elles sont inexistantes, surtout sur les routes accédant aux écoles.