Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.3
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.57
Je trouve le choix des voies partagées dans la commune très dangereux
La Roche-sur-Yon a mis en place des vélos électriques en libre-service (géré par Impuls'Yon).
Les Dompierrois non véhiculés pourraient l'envisager (en milieu de matinée/après-midi ou après le dernier bus du soir), mais il n'y a pas de "borne" pour prendre/déposer ce genre de vélo à Dompierre (parce que la démarche est certainement yonnaise avant d'être envisagé pour l'agglo au sens large).
Cela pourrait donc être une piste de développement à creuser avec l'agglo (et les villes de couronne) pour tenter élargir l'intermodalité sur ce point.
Nul besoin de 50 bornes à Dompierre (juste quelques unes et encore, plus pour recevoir que pour "prendre" j'imagine), quitte à tester dans un premier temps (pour vérifier l'intérêt).
Pour info, je mets 25' pour rejoindre la place Napoléon en vélo (sans assistance) donc pas plus qu'en bus.
Jai d'ailleurs déjà "fait la course" avec un bus, je suis arrivé avant lui à l'arrêt de la Motte, en partant de la Place Nap' en même temps que lui (la vitesse inférieure en vélo étant compensés par les arrêts prolongés du bus pour ramasser les collègiens/lycéens sur son chemin).
Comme quoi, le vélo n'a rien à envier au bus (au contraire même, le bus a plus de contrainte que le vélo, notamment sur l'amplitude horaire).
Pierrick P.
Le réseau de routes et voies secondaires autour de la commune permet des déplacement moyenne distance avec peu de traffic motorisé. On remarque un manque d'éducation aux règles de bases du code de la route dans cette commune traversée aussi possible que possible malgré les limitations mises en place
a part les chemins aucune piste cyclables n'est présente
Votre questionnaire est centré sur les grosses villes d écolos bobos. Ici le bourrage de crâne pro vélo est promu par les élus sur les affiches électorales. Prenant mon vélo quotidiennement je n'en ai jamais vu un utiliser les bandes cyclistes peintes au sol et inutiles. Ils roulent en diesel
Étant plus souvent automobiliste que cycliste, mon seul vrai problème est le nombre de cycliste qui utilisent lex routes alors que des liaisons douces parallelles existent.
Peut être que la communication devrait aussi être en direction des cyclistes
A eux d'utiliser les infrastructures existantes avant d'en réclamer d'autres
Les pistes cyclables ne sont pas du tout adaptées dans cette commune. A vrai dire, ce ne sont pas des pistes cyclables mais de la
peinture sur les routes de Dompierre.... ! Rien a été étudié ni
réfléchis.
Une liaison sécurisée directe Dompierre la roche serait bienvenue.
A quand une piste cyclable jusqu'à la Roche?
Beaucoup trop de circulation dans le centre, on ne se sent pas en sécurité surtout avec des enfants
Je vais fréquemment travailler en vélo et les moments où je ne me sens pas en sécurité ce sont sur la commune,
Les pistes cyclables sont inexistantes encore plus lorsque l’on habite dans les villages. Impossible pour nous de prendre les vélos avec les enfants en étant en sécurité.
Il est impossible d'aller travailler en vélo car il n'y a pas de piste cyclable jusqu'à la Roche-sur-Yon.
J'ai essayé pendant 1 an et j'ai évité 2 accidents... 2 grosses frayeurs.
Dans le centre, peu de personnes respectent la zone à 30 km/h. Du coup, impossible de traverser une route en vélo aux heures de pointe.
Les routes sont tellement dégradées qu'il est dangereux d'y circuler.
Améliorer la possibilité de pistes cyclables avec la ville de La Roche Sur Yon
Lors des travaux des nouvelles voies cyclables, ne pas passer 3 mois à rendre les accès aux usagers. Retirer les barrières de chantier. Être plus efficace sur les réalisations de travaux.
Une création d'une voie verte ou piste cyclable entre Dompierre et la roche sur Yon est indispensable
Le déplacement à pied dans le le centre bourg est déjà compliqué vu la largeur des trottoirs et inaccessibles pour les poussettes. Revoir en urgence la sécurité des déplacements non motorisés en général.
Créer des voies cyclables entre les communes
Il faut développer la circulation vers les communes villes voisines
Pas assez de piste cyclable en dehors du bourg permettant les déplacements en vélo des villages à 5 km alentour en toute sécurité