Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.7
Moyenne : 4.94
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.45
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.64
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.76
Moyenne : 4.7
Des zones comme celle de l'école, celle devant les commerces de la rue de liberté, où encore la rue de l'hôtel de ville des 2 boulangeries mériteraient des organisations pour favoriser les stationnements vélo, inverser l'ordre de priorité entre piétons vélo et voiture
Danger traversée devant le super u
Liaison épine herbaudiere
Revoir piste cyclable de Noirmoutier a épine, côté droite à faire une nouvelle piste.
Ne Respect pas le code de là route
Affichage de panneau fléché des pistes cyclables pour les touristes, trop d’étranger prennent la sortie de Noirmoutier 2 voies et ne se rendent compte cas la fin côté piscine que ce n’est pas une piste cyclable dans le virage. Îl faut l’indiquer sur le rond point précédent cette 2 voies afin qu’il ne s’y entouffre pas
Pour aller à Noirmoutier ( autour du super u et la piscine ) c est très mal desservi, mal indiqué et dangereux car les vélos vont sur la route ou il y a les voitures alors qu ils doivent rester sur la piste cyclable sauf que c est très très mal indiqué !!!
Il faudrait des voies vélo et voies véhicules séparées...impossible nos routes ne sont pas assez larges
Une liaison cyclable entre l épine et l herbaudiere changerai considérablement le trafic et le réseau cyclable de l'île.
Rappeler aux cyclistes que le code de la route est valable pour eux, car sur l'ensemble de l'île de Noirmoutier, les vélos ne respectent rien.
L’Epine a fait les efforts nécessaires pour favoriser le déplacement à vélo.
Les touristes ne sont pas tous éduqués à la pratique du vélo et se retrouvent bien trop souvent sur des axes parallèles à une piste cyclable, ce qui est dangereux et très frustrant. Il faut donc renforcer la visibilité des pistes cyclables tout particulièrement sur la D95, D38 et sur le rond point des Eglats à l'entrée de la commune.
Augmenter les espaces sécurisés pour garer les vélos près des commerces, près des plages.
Si l’usage du vélo dans le bourg de l’Epine est relativement confortable, la difficulté majeure reste le conflit d’usage avec les véhicules automobiles qui roulent trop vite (vitesse inadaptée à la configuration des rues étroites) et sont souvent excédés dès qu’un cycliste les ralentit : leur comportement qd ils vous doublent est parfois dangereux (vous frôlent, vous font une queue de poisson…)
Hors agglomération, il manque d’itinéraire alternatif à la piste cyclable parallèle à la route principale entre Noirmoutier en l’île et l’Epine; elle a le mérite d’exister, mais en haute saison elle est dangereuse car sous-dimensionnée et sur utilisée, et toute l’année les traversées de routes sont délicates voir dangereuses et la proximité immédiate avec la route bruyante la rend désagréable.