Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.18
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.34
Moyenne : 4.81
L’usage pourrait être développé, la taille de la ville s’y prête bien. Dans l’axe principal de circulation de la ville, autour du marché le samedi, etc. le vélo n’a aucune place. Partout, le stationnement en sécurité est inexistant.
La situation des trottinettes est beaucoup plus inquiétante dans dans le comportement des usagers que dans l'adaptation des itinéraires cyclables. Problème de l'utilisation croissante des pistes cyclables par les promeneurs de chiens, dans le développement des pistes cyclables on a un peu rogné sur les parcours pieton!
La mise en place de vélos électriques en libre service serait un plus.
Adapter des rues qui sont en sens unique pour la pratique du vélo.
Elargir les pistes cyclables sécurisées sur l'ensemble du territoire.
La ville evolue dans ce sens c'est un point fort.
Un conseil des Mobilités douces existe mais n'est pas écouté. La municipalité fait beaucoup de greenwashing en apparence mais demeure très pro-bagnoles (création de voirie sans bandes cyclables, ajout de places de parking). Elle ne souhaite pas rétablir un équilibre mieux favorable aux mobilités actives et s'évertue à peindre des petits vélos sur la chaussée (sans bande cyclable).
Améliorations notables mais trop de discontinuités dans les itinéraires
Il serait souhaitable de relier les communes à Fontenay-le-Comte par des pistes cyclables sécurisées (comme Pissotte-Fontenay-le-Comte) et directe.
Je trouve regrettable l'absence d'aménagement cyclable le long de la Rue Rabelais malgré la proximité de collège et lycées. Enfin circuler autour de la place Viète est très compliqué.
Véhicules stationnés sur pistes cyclables en toute impunité
Irascibilités des voitures
Sensation de danger permanente
La rue Rabelais (limitée à 30 km/h) reste très dangereuse pour les cyclistes. Il y aurait largement la place de faire une piste cyclable sur les larges trottoirs réservés aux places de parking et sécuriser la place Viète.
Encore des travaux en cours pour le vélo, gros investissement de la collectivité
Deux gros points à améliorer : l’accès aux petits ronds-points au niveau de l’avenue de la République et la mise en place d’un système de location de vélos simples (pas besoin de vélos électriques, cela serait trop onéreux) les dimanches et jours fériés. Juste le plaisir de faire du vélo entre amis pour une balade d’une ou deux heures, comme sur la côte.
Il faut poursuivre les actions pour le vélo!
Les pistes cyclables en ville doivent être réellement séparées des voitures. Un marquage au sol ne suffit pas. Souvent dans les ronds points la piste vélo dessinée sur les abords est encombrée par des gravillons. Moi qui suis cycliste occasionnellement je ne suis pas souvent à l’aise dans la rues de ma ville à partager avec les voitures. Je renonce souvent à prendre mon vélo à cause de cela.
Les trottinettes doivent elles emprunter les pistes réservées aux vélos ? Si oui, il va falloir envisager une régulation sinon, gare aux accidents…
Déjà de beaux efforts réalisés et quelques petites choses à ameliorer
Secteur grange direction Fontenay ou st Martin de fraignezu serait bénéfique a nous faire nos déplacement en vélo.
Route dangereuse a 70 km personne ne respecte. De plus il y a la place pour y mettre une bande cyclable sur cette route droite direction Fontenay .
On paye aussi nos impôt fontaisien pour cette sous commune mais rien n est fait
Faire respecter le code de la route
Pas de trains à Fontenay le comte. Très peu de bus. Seule la voiture est prise en compte.
J'ai l'impression qu'on se fiche des cyclistes dans cette commune. Récemment des marquages pour cyclistes ont été peints. Ils empruntent une des routes les plus raides de Fontenay. Même avec un vélo électrique ça peut être compliqué ! On se fiche vraiment de nous !
Emprunté les rues à contresens est très perturbant.
La piste cyclable près de la lutine qui nous fait passer où il y a les piétons pas top
Pas vraiment de pistes cyclables, les véhicules motorisés n’ont pas l’habitude de circuler avec des velos
Les dangers que je rencontre au quotidien avec le gilet jaune sur le dos sont des véhicules qui vous frôlent leurs du dépassement, qui reculent sans regarder, des piétons qui coupent la route sans avertissement et qui ne regardent pas ou les véhicules qui ne ralentissent et ne regardent pas quand ils arrivent à un rond-point. J'ai falli plusieurs fois me faire renverser alors que je porte toujours le gilet jaune pour être bien visible.
Ce n'est pas obligatoirement un problème de vitesse, c'est un problème de comportement, du coté des cyclistes aussi quand ils tournent ou traversent n'importe où sans signaler avec le bras le changement de direction ainsi que les piétons qui traversent ou descendent du les trottoirs, musique, téléphone ou pas sur les oreilles sans regarder ni à gauche, ni à droite.
Comportements dangereux et multitudes de moyens de locomotion.
Pour finir ce déplacer à vélo est presque plus dangereux pour le cyclistes que tous les autres déplacements mais je constate que beaucoup de jeunes enfants sont prudents malgré une perte à l'adolescence.
PS: Un point très important à souligner. Habitant Fontenay mais un peu en dehors des grands axes, le MANQUE D'ÉCLAIRAGE est un facteur de risque. Peut-être réfléchir à des lampes solaires ou avec détecteur de présence plus économique sur le long terme.
Je vous remercie.
Assurer régulièrement le balayage et l'entretien des pistes cyclables, les sécuriser avec des dispositifs adaptés et pérennes dans le temps faire intervenir la police municipale dans les cas de non respect de ces voies par les voitures où autres, Assurer des campagnes publicitaires locales sûr celles ci .
La ville à bien amélioré la pratique du vélo il reste encore des points à améliorer mais c'est positif