Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.65
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.95
La principale difficultée que j'ai rencontré se résume à l'emplacement de la commune.
Étant en campagne, on a tôt fait de se retrouver au milieu d'une départementale / nationale sur laquelle la pratique du vélo serait inconsidéré.
Au niveau de l'offre de transport, là aussi, peu de moyen pratiques existent.
Les routes "rapiécées" sont tout simplement horribles pour la pratique du vélo.
Les voies cyclistes tracées en centre ville ne sont pas optimales mais les voitures s'écartent davantage quand il y a un dépassement ce qui est rassurant.
Certaines pistes s'arrêtent nettes, obligeant à rouler sur une portion non sécurisée notamment quand on sort d'agglomération.
Des efforts sont faits de la part de la commune et je l’en remercie. Après on est jamais à l’abri des chauffards imprudent voir stupide.
La place des cyclistes a été pris en compte par la mairie afin de faciliter leur déplacement et motiver les personnes à prioriser ce moyen de déplacement.
RAS
Il y a des discontinuité sur les pistes cyclables
un véritable effort est fourni
Manque de piste cyclable transverse (pistes cyclables périphérique à la ville)
Accès à la nouvelle piste cyclable par mille stock inexistant
Trajet Ardelay les herbiers en passant par le centre ville compliqué pour les jeunes enfants
Réaliser des pistes cyclables en continue
Penser à réguler le flux des véhicules motorisés sur les routes de campagne (pénétrantes) en mettant en place des systèmes de ralentissement : sens unique, voie partagée, ralentisseurs... Ex : du village de la Garlopière à la route départementale 160 aux Herbiers. Cela avant qu'il y ait 1 drame...
Il faudrait une piste cyclable qui relis les herbiers à Ménard la Barotière. C’est un axe très dangereux où beaucoup sont à vélo et même à pieds! Très très dangereux
Dommage que les premières pistes ne soient pas entretenues. Le partage avec les piétons des pistes cyclables aux abords des établissements scolaires n'est pas sécurisé ainsi que le franchissement des grands axes routiers.
Un manque cruel de pistes isolées, des pistes en double sens qui disparaissent à la suite de travaux mais pas le balisage ( Leclerc côté station service, Jean Rostand, …) un partage difficile de la piste entre le collège et Leclerc ( les jeunes sur leur portable ne partagent pas la piste et même font des réflexions ) enfin des créations de pistes cyclables sur la route ne nous fait pas sentir en sécurité. Les voitures roulent dessus.
Et pour les pistes des rocades, un entretien très moyen avec des ronces qui empiètent la piste. Les élus devraient utiliser plus souvent le vélo…
la ville des Herbiers met en avant le vélo et investit beaucoup dans la communication pour les mobilités douces cepenendant le maillage des pistes cyclables est très insuffisant et incomplet ( avec des pistes non terminées ) donc dangereuses sur certains tronçons.
continuer a sécuriser la circulation des vélos en ville et en campagne ;il reste toujours des points noirs a améliorer.
Les chaussidoux sont très dangereux. Les cyclistes n'y sont absolument pas protégés. Ils sont mis en place juste pour avoir la paix avec les écolos locaux.
Une modification de la piste cyclable a été effectuée non loin de Leclerc, qui a notamment ajouté un obstacle (barrières) sur le chemin. Cela a eu l'effet inverse que celui rechercher : au lieu d'augmenter la sécurité en empêchant les véhicules motorisés d'y aller, cela pousse les cyclistes à emprunter la route...
Malgré une volontaire réelle d'améliorer le trafic des cycles en agglomération, la ville des Herbiers ne consulte pas il n'est donc pas à l'écoute des cyclistes et des reins besoin des habitants.
Pour exemple, la rue monseigneur Massé aux Herbiers représente plusieurs facteurs de danger : votre stationnement chicane pour les autos au milieu de la voie, d'un côté du stationnement la route une voix à sens unique et de l'autre côté la piste cyclable. cette dernière est enclavé entre une place de stationnement auto et un trottoir. Il a fort risque d'ouverture de portière sur la piste cyclable, mon enfant une fois a failli et percuté par un scooter et une autre fois par un vélo en ouvrant la porte ne souhaitant pas sortir côté route.
La priorité est systématiquement coupé au vélo utilisant la voix de route par les voitures qui viennent à contresens.
C'est une route très dangereuse accidentogène au maximum.
Les rond-points ne sont pas dotés de pistes cyclables identifiées au sol.
Les pistes cyclables sur les grands tracés sont partagés entre les piétons et les vélos ce qui inclut un fort risque d'accidents.
Dangerosité liée aux non respects du code de la route, et sans doute une méconnaissance de la part des automobiles, et des réglementations concernant le partage de la route velos/AUTOS.
La ville était historiquement difficilement empruntable à vélo mais depuis quelques années beaucoup d'efforts ont été déployés pour sécuriser la mobilité douce
L'absence de pistes cyclables vers les villes au Nord rend très compliqué (ou long) mon trajet en vélo pour me rendre au travail (Les Herbiers > La Verrie)
La mairie a fait le choix de « chaussidoux » ou chaussées à voie centrale banalisée sur la plupart des axes principaux avec de fait un partage de la route entre les véhicules motorisés et les vélos, entraînant des comportements inadaptés des véhicules motorisés (chevauchement, voie cyclable inutilisable, etc) voire dangereux (frôlement)
Pistes cyclables à créer et renforcer en cœur de ville.
Les nouvelles bandes cyclables partagées entre voitures et cyclistes sont pour moi très dangereuses et mal comprises par les automobilistes
Interconnecter les pistes / bandes cyclables entre elles.
Signaler les itinéraires doux.
Mieux concevoir les structures qui peuvent être plus dangereuses que la route.
Nous habitons dans le quartier d Ardelay . Ma fille va a l école tous les jours en vélo. Il y a eu 2 accidents cette semaine, les véhicules ne font pas aux vélos. Premier accident avant la chicane, la voiture a seré le vélo, il ai donc tombé car pas pu passé le trottoir. Du coup, 7 points de suture au visage. Second incident, juste après la chicane, notre s'est fait serré par un camion qui se rabattait pour laisser passer la voiture d'en face. Tous les jours c'est comme ça, il faut revoir cet aménagement, supprimer les places de parking, ou réduire a cet endroit la largeur du trottoir afin de laisser de la place aux vélos ou voiture ou delimiter avec des plots la piste cyclable. Il faudrait pas attendre qu'il y ait un accident tragique. Merci de faire le nécessaire rapidement. Cordialement
Il est parfois compliqué de savoir par où passer pour joindre 2 pistes cyclables. Il manque par endroit quelques mètres d'infrastructures
Il manque certaine liaisons sécurisées pour rejoindre les pistes cyclables ( ?)
Je trouve qu'il est dangereux d'avoir des pistes cyclables qui de la droite passe à gauche, on se trouve pris au dépourvu pour traverser dans la circulation.
Le centre ville n'est pas du tout adapté pour circuler à vélo.
Par contre pour circuler le long des axes principaux, bien adapté
Il manque une piste cyclable pour aller du Loup Blanc à La Pillaudière. Cette petite portion de route est assez dangereuse pour les cyclistes.
Il n'y a pas d'itinéraire cyclable de Saint Paul en Pareds par la route de Pouzauges en direction des Herbiers !
Il reste à améliorer la cohabitation automobilistes/cyclistes/piétons en hyper centre, et sécuriser les ronds-points
RAS
de gros efforts fait depuis l'AAP territoires cyclables. Attention aux chaussidou pas forcément accompagnés d'une réduction de vitesse
Manque quelques tronçons pour profiter pleinement du vélo et se rendre au travail
mieux sécuriser les bandes cyclables qui sont partagées avec les véhicules motorisées
Le partage piétons/cyclistes ne fait pas toujours bon ménage, surtout lorsque l'on emprunte les pistes cyclables aux heures de sorties d'école. Merci de rappeler le principe de partage.
J'ai déjà heurté des piétons malgré l'utilisation de l'avertisseur sonore.
Davantage de concertation avec les usagers réguliers
Beaucoup d'argent investi inutilement dans des pistes cyclables. Les cyclistes ne sont pas sur les pistes mais sur la route. Argent public gaspiller.
Certains quartiers comme le Petit Bourg n'ont pas de pistes cyclables sécurisées..
Dans certaines zones la continuité entre plusieurs pistes cyclables n'est pas assurée du coup l'utilisateur se retrouve dans des situations inconfortables.
Je fais du cyclotourisme.... Cette pratique est très dangereuse. En semaine... Trop de circulation... Camions et voitures... Les vélos ne sont pas respecté.... Le dimanche matin est donc favorable.....
Pas assez de stationnement vélo sécurisé. Au marché des herbiers uniquement 3 places de station
RÉVEILLER VOUS FONCTIONNAIRES AU LIEU DE DEBAUCHER A 16H00!!!!
Trajet boulot difficile car coupé ,circulation difficile avec camions et voitures
Grandes améliorations et pistes cyclables agréables. Quelques problèmes liés à des racines ou autres sur les pistes les plus anciennes sinon génial!
Beaucoup de progrès pour la ville des Herbiers mais encore pas mal d’automobilistes qui nous serrent contre les trottoirs où nous pousseraient bien au fossé.
Le stationnement sécurisé est primordial. Le tracé des pistes cyclables doit être élargi
Excellente initiative de prioriser l’usage du vélo par rapport aux véhicules motorisés sur des parcours communs
Si piste cyclable tous les vélos doivent l emprunter et non rouler sur les autres voies pour la sécurité de tous,et savoir faire respecter le code de la route par les cyclistes
Avoir la possibilité d’avoir le train jusqu’au Herbiers et de pouvoir se rendre à cholet en vélo avec le tra
Ras, bravo pour toutes ces pistes cyclables.
Des vrais pistes cyclables surtout en ville serait un plus!
Continuer à améliorer les pistes et bandes cyclables
Pas assez de pistes cyclables protégées. Trop de coupures dues aux routes sur les pistes, la priorité n'est pas assez souvent laissée aux cyclistes.
la commune des Herbiers à améliorer mais il reste encore certaine commune à relier dans la CC, je trouve bcp d'incivilité des voitures qui font comme si elles ne nous voyaient pas !
La commune a ouvert des nouvelles pistes cyclables confortables et l'usage du vélo devrait être plus encouragée dans une petite ville sans transport en commun où les distances sont courtes.
RAS
Le centre ville de la commune est limité à 30Km/h, mais cela n'est pas respecté sur les grands axes, ce qui rend la circulation à vélo dangereuse.
La mise en place des chaussidou est une très bonne idée; à généraliser
ronds poinds dangereux au moment des embauches sur la rocade.
Il faut poursuivre les efforts qui vont dans le bon sens.
Bravo
Terminer la piste cyclables sortie des herbiers vers beaurepaire / la Gaubretière, très dangereux, une circulation intense beaucoup de poids lourds, j’invite les élus avec venir le matin ou à la débauche prendre cet i
Les trottinettes électriques emprunte les pistes cyclable et nous mettent en danger. De plus le sens des pistes est mal indiquer provocant des accidents car un vélo roule en contre-sens
Bonjour
l'entretien des espaces vert près des pistes cyclables
Accélérer le développement des accès entre les Herbiers et les communes périphériques
entretenir correctement les pistes cyclables