Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.75
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.72
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.62
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.85
Moyenne : 5.15
Améliorer le dessin des pistes cyclables pour éviter les retrecissements et changements de direction trop fréquents. Ne pas penser les aménagements ujniquement pour le tourisme.
Étendre le réseau des pistes dédiées y compris aux petites rues où équiper les trottoirs quand c’est possible .
Ne pas oublier d'entretenir toutes les pistes cyclables, y compris celles liées aux promenades : refaire goudron petites routes, pistes des menhirs, chemins dans la forêt qui se creusent du fait de la pluie. En ville, veiller à la continuité des circuits et à la signalisation.
Non
Inciter les cyclistes en periode estivale à être davantage plus prudent grâce à des moyens de signalisations et de prévention adapté
Très bien mais sur l'avenue Mathvet les véhicules motorisés roulent très vite ce qui peut rendre la pratique du vélo dangereuse
Ce sont les interconnexion entre pistes cyclables et les liaisons vers les villes avoisinantes qui font défaut. Et l'absence de concertation entre la municipalité et les habitants est regrettable.
Non
Les itinéraires sont très développés entre communes du littoral mais presque inexistants pour rejoindre celles du rétro - littoral.
Manque une piste cyclable pour aller à la plage des conches (axe principal) et le parking à vélo est trop petit depuis qu’il y a les cabanes de plage à la pl
Je connais pas les circuits de piste cyclable à Longeville..
La pratique du vélo dans la commune est agréable, mais devrait être encore amélioré pour inciter certaines personnes à cette pratique