Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.68
Des premiers efforts (voie verte avenue Maréchal juin e ntravaux, double sens cyclables et zone 30 en centre ville...) a poursuivre en coordination avec la communauté de communes en direction des autres commmunes
A luçon le vélo est trop considéré comme un loisir avec des aménagements très rares et très mal conçu quand ils existent (barrières anti-scooter, détour). Les trajets sont systématiquement plus long en vélo (ex lucon-mareuil 12 km en vélo, 8 km en voiture). Les gros axes ne sont pas aménagés et la voiture est reine.
Plus de pistes cyclables pour rejoindre le centre-ville
Ne pas faire un marquage au sol mais bien séparer les pistes cyclables par un terre plein des auto
La voirie est en très mauvais état depuis de nombreuses années. Le cycliste est très « secoué » dans beaucoup de rues.
La Mairie commence à aider la circulation des vélos, grâce aux injonctions faites dans cette matière par l'Europe.
Il faudrait des voies cyclables qui protègent réellement les cyclistes.... et qu'elles soient bien plus nombreuses pour aller partout sans craindre les véhicules motorisés !!!!
Quasiment aucune piste cyclable, très dangereux pour les vélos, il faut sans cesse faire des détours par les rues annexes à la rue principale. Pourtant la place en largeur pour faire des pistes cyclables sécurisées.
Les vélos sont absents dans la ville car pas ou de très rares voies cyclables. Réfléchir à des liaisons douces vers le centre, les espaces commerciaux et les petits villages ( Sainte Gemme La Plaine si proche mais route très dangereuse à vélo) . Intégrer plus de stationnements pour les vélos au centre ville .
Beaucoup plus de pistes cyclables!
Aide pour obtenir un vélo électrique
Non
Que les voiture respect les priorité à droite , les rond point , les stop, rouler moins vite et donner la priorité au zvelo et piéton pr traverser et plus d'endroit cyclabe
Dans la réalisation des pistes cyclables, le velo est derrière la voiture, il faut voir les choses dans l'autre sens. Des stops pour les voitures et non plus pour les vélos...
Dans cette commune, il y a très peu de pistes cyclables. Il n'y a aucun accès pour aller à l'école primaire, collège, lycée, complexe sportif, école de musique ou vers les commerces.
sachant qu il n existe pas de transport en commun dans la ville de Lucon pour nos enfants il est primordial de mettre des pistes cyclable digne de ce nom
Quelques bouts de piste on été crees ,mais à quand une vraie continuité. Aucun rond point aménagé. Luçon dangereux pour les 🚴♀️.
Faire davantage de pistes cyclables sécurisées inciteraient plus les personnes à se déplacer à velo