Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.72
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.91
Toutes les communes déléguées ne sont pas raccordées totalement surtout pour desservir certains grands axes et villages.
Les pistes cyclables sont discontinues c'est parfois compliqué d'aller à destination. Il n'y a pas beaucoup d'espaces dédiés au parking des vélo
Penser à l'usage du vélo avec remorques : de nombreuses pistes cyclables ont des chicanes en bois où il n'est pas possible de passer avec une remorque
Les axes entre les différentes communes ne sont pas sécurisés
En ville, la priorité est donnée aux voitures
Si proche du collège et du stade, et aucun axe cyclable entre Le Bois Pin et Montaigu c’est bien dommage ; il en est de même pour Montaigu/Treize Septiers
Développer les pistes cyclables secur
Malgré une réfection totale du centre bourg, St Georges de Montaigu, rien n'a été pensé pour le vélo. Tout pour la voiture !
Les pistes cyclables pour faire le tour se la ville sont superbes. En revanche, aller dans le centre-ville (clemenceau, champ de foire) est dangereux surtout pour les enfants.
Pas d'éclairage public avant 6h45 le matin. Je ne peux donc pas utiliser mon vélo pour aller à la gare .
Il a encore trop de véhicules qui ne comprennent pas les contre sens cyclable et ne respecte pas assez la limite de vitesse dans les zones de rencontre. Sinon je remarque que la mairie ne s'empêcher pas de prendre des décisions impactante comme passer des rue a sens unique pour faire des bi directionnelle très sécurisant. Les dernières contrainte sont souvent historique (rue étroite) ou très coûteuse (intersection à refaire entièrement) et je comprends le fait que ça peut prendre du temps. Dans l'ensemble très satisfait.
La communication ne doit pas primer sur les actions concrètes
Un vrai échange entre la commune et les usagers est indispensable.
Vivement les vélos à disposition des habitants comme dans les grandes villes
Traverser la route au niveau du pont de la route de St André 13 voix entre les deux zones industrielles est très dangereux
La piste cyclable Rue saint Nicolas à montaigu Vendée est hyper dangereuse !
Il y a deux points noirs pour moi: rue saint Nicolas car la piste cyclable n’est pas sécurisé et empreinte fréquemment le trottoir et la rue Georges. Clemenceau par la circulation a contre
Deux ronds points hollandais installés et aucun respect du vélo prioritaire. Mettre des gendarmes à ses ronds points pour faire prévention dans un premier temps avant de verbaliser dans un de second temps. Mettre amende au personne à vélo qui consulte leur téléphone portable en roulant ou écoute musique ou circule au milieu de la piste cyclable
Les 2 roues motorisés circulent sur les voies cyclables ce qui est normalement interdit. Piste cyclable St Georges de Montaigu / Montaigu.
Circulation entre les communes de Montaigu-Vendée très agréables et sécurisées. Par contre, circulation en vélo très difficile et dangereuse dans le centre ville de Montaigu.
T.le maximum est fait je pense. Reste des zones extrêmement en retard... mais concentrons nous sur toutes les avancées !
Non
Traversée du centre ville à « contre sens » très compliqué, rue trop étroite
Impossible de rejoindre la médiathèque avec des jeunes enfants en partant du val d’asson
Difficultés dans le vieux montaigu
Belles améliorations
Trop de voitures qui se garent sur les pistes cyclables
certaines rues ne sont pas entretenues ( centre ville, rue de matifeux, rue Joseph gaillard)
Et les voitures roulent très vite et ne respectent pas les piétons et les vélos ( rue joseph gaillard par exemple)
Pistes cyclables de Bouffere très mal entretenues. Croisement entre vélos ou piétons impossible en raison des épines et branchages sur la piste. Entretien à faire plus regulierem
Certaines voies sont dangereuses et mériteraient d’être adaptées : piste étroite et à proximité des véhicules (rue St Nicolas), difficilement praticable (rue Joseph Gaillard), coupée par un axe où les véhicules roulent vite (carrefour Le Perroquet - Boufféré), discontinue et peu claire (rue St Joseph Boufféré).
Dans l’ensemble, j’apprécie les améliorations et travaux engagés par la commune.
Beaucoup d’efforts faits par les pouvoirs publics pour répondre aux besoins des cyclistes et dans les nouveaux aménagements en faveur de la prévention (panneaux lumineux annonçant aux autres usagers l’approche de piétons et cyclistes).
La signalisation reste à améliorer sur certains axes (rouge de la Canquetière) notamment aux carrefours afin de faciliter la traversée de la voie (secteur de Mirville et centre de Boufféré).
Difficultés de rouler l’hiver car peu d’éclairages à certains endroits (entre la gare et la piscine par exemple) et je ne m’y risque pas avec mes enfants. Revoir aussi les stop car incompréhension entre véhicule et vélo devrait enlever le stop au vélo et laisser la priorité au vélo sachant que le cycliste a aussi le devoir de regarder et d’être vigilant. Il y a beaucoup de pistes cyclables sur montaigu ce qui est très bien, faire attention aux véhicules stationnants sur les pistes et l’entretien des pistes n’est pas toujours au top. Néanmoins il y a quand même une bonne infrastructure. Limiter la vitesse des véhicules entre la gare et la piscine de bouffere serait bien. Car je trouve qu’aujourdh’ui pour traverser le centre ville avec des enfants à vélo reste un peu dangereux les
Véhicules roulent vite et la piste est limitee
Certains grands axes ne sont pas couverts , ville bois Mareuil, champ de foire , mauvais état rue St Nicolas, Alfred de vigny. Et beaucoup de coupure de pistes.
non pas spécialement
L’éclairage est très important surtout les mois d’automne et d’hiver. Il est très souvent inadapté voir inexistant et vous ne l’évoquez même pas dans votre enquête. C’est pourtant un point important dans à sécurité. Il faut pouvoir être vu, cela vaut aussi pour les piétons. Faire du vélo ou marcher dans des zones très sombn’est pas engageant et pas sécurisant.
Il faudrait que la commune de Montaigu Vendée, travaille den collaboration veritable avec l'association Place aux Vélos des Maines (dont l'objectif est de promouvoir l'usage du vélo au cœur de la commune et d'améliorer pistes cyclables, stationnement et la sécurité des usagers du vélo) Hors, la commune fait des aménagements, au coût outrancier, sur des ronds points sans aucune cohérence avec les pistes existantes. Elle travaille sans concertation avec l'association Place aux vélos des Maines.
Marquages anciens et récents aussi abîmés les uns que les autres. Difficulté à savoir où on peut circuler a vélo.
Pas assez de pistes cyclables non partagées avec les voitures
Que les quelques automobilistes stupident respectent les cyclistes demain....
De nombreuses pistes et voies cyclables se terminent sur "rien". Le cycliste se retrouve face à un marquage au sol ou une signalétique qui disparaît subitement. de nombreuses voies cyclables sont "bricolées" sans déranger les automobiles (voie qui passe de la route au trottoir, puis revient sur la route, largeur insuffisante trop près d'un trottoir haut, manque de balisage au sol...)
A piéton comme à vélo, on risque sa vie tous les jours à Montaigu-Vendée. La faute au comportement des automobilistes qui roulent trop vite et refusent régulièrement la priorité aux piétons et cyclistes.
Plus de voies cyclables, et que toutes les voies cyclables soient séparées des voies automobiles
La circulation en vélo n'est pas facile ni rassurante
Dans certaines rues, j'ai pu constater des coupures sur les pistes cyclables, notamment sur la rue St Nicolas
Développé les chemins cyclable
La liaison vers le lac de la chausselliere en sécurisant la traversée vers le camping
Il faudrait des pistes cyclables partout
Mieux sécuriser les ronds-points pour la pratique des enfants à vélo
Sécuriser de toute urgence les itinéraires cyclables en centre-ville… rue très étroite fréquentée par les voitures dans un sens et les vélos en contresens ! Autre voie cyclable à contresens débouchant sur carrefour dangereux avec voitures remontant une rue et n’étant pas du tout informées que des vélos peuvent arriver de gauche …
Avoir des circuit cyclable complet, pas de pistes qui s arrêtent en plein milieu d une route ou avec un rond point dangereux au milieu
Des efforts sont faits pour créer de nouveaux axes cyclables. Mais certains axes anciens ne sont pas adaptés. Du fait qu'ils existent, rien n'est fait pour les améliorer.
Difficile de répondre à votre quesitonnaire car à Montaigu-Vendée, les pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines via les bds périphériques ont bien été travaillées mais pas du tout l'accès et la circulation des quartiers vers le centre ville. Là c'est dangereux: voitures qui circulent en double sens partout, stationnements voiture qui reculent directement sur la chaussée et pas de pistes cyclables dédiées d'ou une insécurité permanente du centre en étoile vers les boulevards périphériques.
Le pourtour de Montaigu est excellent. Plus de difficulté en centre ville avec des pistes peu larges, donc difficilement praticables pour les enfants.
Non
Favoriser l'usage de chemin existant en voie verte plutôt que de créer de nouvelles voies.
Nous sommes satisfaits des propositions sauf que tant que le pont cyclistes/piétons de st Georges de Montaigu ne sera pas reconstruit, la circulation à vélo, en particulier pour les enfants, dans une grosse partie du bourg de St Georges de Montaigu reste dangereuse.
Il faut mieux entretenir les bas côtés de la route sensés être les pistes cyclables. Et sécuriser les routes où le vélo peut rouler à contre sens en tenant compte des différents gabarits de vélo (cargo)
Mettre plus d’éclairage sur les pistes cyclables et annoncer quand y a des virages
Respecter le sens de circulation sur les pistes cyclables comme sur la route, interdire et sanctionner usage du téléphone portable et des écouteurs en vélo
Non
Danger sur les piste cyclable en ville qui partagent en contre sens des rues à forte circulation. Ex rue ave nantes la rochelle a montaigu
Accélérer les campagnes en faveur de l'utilisation des protections individuelles de sécurité et renforcer l'utilisation des voies cyclables par TOUS ! les cyclistes.
Des endroits très dangereux!
Les pistes cyclables ne sont pas finies ni bien sécurisée.
Pistes cyclables rue du 8 mai inutilisées par les vélos mais servant d'aire de stationnement pour les véhicules motorisés. Suppression ou à partager avec la circulation automobile ?
Matérialisation au sol et autres pour l'usage du vélo
Éducation à l'usage du vélo, au partage de la voirie, aux bienfaits de la circulation à vélo
Habitante de Saint Georges de Montaigu il est dangereux de circuler sur l'axe principale D137
Les barrières en bois qui empêche l'accès des pistes cyclables aux vélos est vraiment pénible ainsi que certains dos d'ânes sont assez compliqué à passer parfois.
Couper les ronces qui dépassent sur les pistes cyclables
Voie réservée aux vélos inutilisées rue du 8 Mai, sauf pour le stationnement des voitures ! Donc voie cyclable à supprimer ou à partager avec les véhicules motorisés
Il faut intégrer le vélo cargo sous toutes ses formes dans toutes les refléxions "cyclabilité"
On sent une volonté, des efforts et des moyens accordés pour la circulation à vélo. Les voies dédiées sont bien. Le nettoyage des pistes serait un plus. En coeur de ville, la cohabitation avec les voitures n est pas top.
La pratique du vélo en tant que moyen de transport est peu développée, alors que les pistes sont sécurisées. Un manque d'incitation à laisser la voiture ? Il reste plus rapide de se déplacer en voiture qu'en vélo ici, contrairement à une grande ville. NB : pas de bus sur la commune.
Sécurisez les voies cyclistes et piétonnes, particulièrement les passerelles et passages en bois très dangereux, ainsi que les passages piétons de traversée des routes
Il y a de gros efforts de faits dans la commune, mais les déplacements depuis les zones rurales sont encore délicats pour rejoindre les zones urbanisées. Les pistes cyclables peuvent être dangereuses ( bouches d'égouts, racines, passerelles bois non grillagées et donc glissantes). Zones urbaines à contresens de circulation très dangereuses pour les cyclistes car rues déjà étroites pour un seul sens de circulation.
Globalement, de gros efforts sont faits et les trajets sur voies sécurisées sont tout de même possibles, même s'ils entrainent de gros détours pour rejoindre 2 points de la commune.
En bonne voie, il ne faut pas s'arrêter là.
L entretien laisse à désirer. Piste cyclable défoncée par des racines, les ronces et autres végétaux envahissent les pistes. Des stops pour les pistes cyclables au profit d une sortie de tracteur ou une sortie de voiture.
Des pistes dites "cyclables" sont extrêmement dangereuses comme dans la rue principale de Montaigu.
La traversée de st Georges de Montaigu ne peut pas se faire en entier sur piste cyclable.
Des appris vélo ne sont pas présents à proximité de toutes les écoles ou commerces.
Pas assez d'usagers en veli. La place reste prépondérante aux automobilistes.
Manque d éclairage sur certaines pistes cyclables.
Les réparations des rues se font souvent avec des petits graviers et c’est extrêmement glissant mes enfants ont dérapé plusieurs fois et se sont faits très mal.
Multiplier les pistes cyclables et faire abaisser la vitesse des véhicules motorisés. Généraliser la vitesse à 30km/h dans toute la zone urbaine de la ville pour 3 raisons : sécurité, pollution au CO2 et bruit.
Dans les gros ronds points où il y a de bretelles de passage pour les vélos. Ces bretelles sont trop près des sorties des vehicules du rond point si bien que certains vehicules pensant respecter le vélo s'arrêtent pour laisser passer le vélo, mais en même temps ils s'arrêtent quasiment dans le rond point au risque de se faire rentrer par l'arrière par les autres véhicules tournant dans le rond point.C'est gênant pour le cycliste qi attent tranquillement à son stop et qui n'a pas envie de provoquer un accident par la bienveillance de ces automobilistes.Les passages vélo devraient être un peu plus éloignés des sorties de rond point avec une visibilité meilleure
A st Georges de Montaigu la passerelle manquante,rend la traversée du centre bourg très dangereuse pour les vélos
Bonjour,
Pratiquant le vélo tous les jours je trouve que certains ronds points sont dangereux, les voitures arrivent trop vite. Peut-être signaler un passage fréquent de vélos sur certain.
Faire la différence entre le centre ville (très compliqué pour les vélos) et en dehors
.
Beaucoup trop de circulation dans les bourgs qui ne sont pas adaptés au velos
Habitant de saint Georges de Montaigu, le bourg est difficile et dangereux à traverser, créer une piste piétonne et vélo pour accéder aux infrastructures serait une bonne idée
Les trop nombreux ronds points sont dangereux pour les vélos. Deux sont aménagés de façon sécurisante mais les automobilistes et les poids lourds ne tiennent déjà pas compte des autres usagers alors la cycliste ne fait pas le poids...
Les cyclistes sont dangereux en ville
Remonter la rue georges clemenceau à velo est très risqué
Très bien
Avant d'augmenter le nombre de piste, veillez a entretenir plus régulièrement les pistes existantes qui sont trop régulièrement emprisent avec les ronces qui crevent nos pneus.
Ouvrir également les pistes aux vélos cargo ou vélos avec remorque en supprimant les barrières sur les pistes cyclables.
Être a contre sens des voitures (cours des olivettes centre ville) est une fausse bonne idée il n'y a pas assez de place pour tout le monde pour circuler sereinement, l'axe qui même à la digue est très dangereux et non sécurisé. Mon enfant ne peut pas aller a l'école a vélo et c'est bien dommage
Agressivité des automobilistes
Je traverse Bouffere pour aller du Point du jour à la piscine tous les midis, la limitation à 30 n'est pas respectée par les voitures... y compris par la police municipale.
Besoin crucial de postes cyclables entre La Guyonniere et Treize Septiers d'une part et entre la Guyonniere et St Georges de Montaigu
Pistes cyclables à mieux entretenir et à nettoyer (en face du MacDo par exemple)
Certains axes sont bien équipés. Il manque des bouts et aussi la possibilité de rejoindre les communes alentours (Treize Septiers par exple)
Plus de stationnement pour les vélos le champ de foire, marché du samedi, salle de sports
Non
Sensibiliser les automobilistes qui utilisent leur voiture comme moyen de pression contre les cyclistes. Je roule régulièrement, je rencontre ce genre de situation se produit environ 1 fois tous les 2 mois. Cordialement
Une circulation très importante de camions qui traversent le centre ville malgré les interdictions par signalisations.....
La circulation des vélos sur voies partagées en contre-sens pas rassurantes du tout car pas tjrs comprises des motorisés!
Il est complètement aberrant de mettre une bande cyclable alors que la voie ne permets pas le passage d un vélo en plus d une voiture, de surcroît dans une zone piétonne. Il faut quand même penser à la sécurité et ne pas mettre tout sur la responsabilité des automobilistes. Ou alors il faut interdir les voitures ! Je suis automobiliste et cycliste, il y a des aménagements fait en depis du bon sens !
Pour la majorité des élus l'usage du vélo-déplacement n'est pas une priorité...
On pourrait mettre à l'entrée de la ville que les piétons sont PRIORITAIRES, ensuite les vélos, ensuite les véhicules légers motorisés et enfin les poids lourds
Continuer dans le développement de pistes en site propre
La municipalité ne comprend pas que pour faire de la place au vélo il faut réduire celle de la voiture.
Non