Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.4
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.6
Les rues limitées à 30 km/h et en sens unique devraient être autorisées pour les vélos dans les deux sens (une seule rue autorisée alors que plusieurs pourraient l'être).
une très faible fréquentation qui évite les conflits mais qui justifie de ne rien faire ou presque
Il manque des liaisons douces directes entre les communes avoisinantes (Aizenay, La Roche sur Yon, Mouilleron le captif...)
Pour les habitants des quartiers de La Ribotière et du Beignon Basset situés à 8 km du centre-ville aucune piste cyclable pour rejoindre Mouilleron Le Captif situé à moins de 3 km. Il est temps que les villes travaillent entre elles !
Comme je me déplace entre 2 communes éloignées de 10 kms au quotidien, je prends les voies secondaires qui sont sûres car très peu empruntées. La voie principale, plus courte, est quant à elle trop dangereuse (vitesse des véhicules, trop peu de vélo)
Pas de pistes cyclables au beignon basset, pas de moyen de rejoindre le bourg ou les communes adjacentes à vélo.
Impossibilité de relier les communes voisines à vélo par les grands axes !
Améliorations apportées et en cours.
Du mieux mais il manque plein de DSC, on sent une grande frilosité à ce niveau. Beaucoup de zones 20 c'est bien mais il manque les DSC quand c'est en sens unique. Beau réseau de routes secondaires mais peu valorisées pour le vélo, des routes récentes vers les communes voisines ont été rénovées ou ajoutées sans respecter la loi LAURE. Des écluses sont régulièrement crées sans pass-by vélo.
Globalement dans le centre on ne peut pas trop se plaindre mais il y a des rues en double sens qui sont dangereuses pour les piétons et les voitures. De même, à part une commune environnante desservie par une piste cyclable, aucune autre ne dispose d'aménagements et la circulation est très dangereuse (direction mouilleron et la roche). Dommage car beaucoup d'entreprises à la Ribotiere et à l'entrée de la Roche! Avec un vélo électrique c'est facile, mais très dangereux...
L'équipement ,garage et itinéraire est correct dans le centre de la commune mais très insuffisant dès que l'on sort du centre bourg, ce qui est mon cas pour me rendre à mon travail.
Il faut lier l ensemble des voies douces pour éviter les routes . Il faut reluer les villages au bourg
Ce questionnaire concerne le beignon basset.
Bandes cyclables inexistantes sur les routes de campagne qui sont pourtant ultra nombreuses dans cette commune, ce qui rend le trajet domicile - travail ultra dangereux.
En centre ville en revanche des efforts ont été faits pour aménager de vraies bandes cyclables.
Améliorer l'utilisation du vélo entre les communes limitrophes.piste cyclable inexistante pour connecter les différentes communes autour du poiré.route départementale trop dangereuse pour utiliser le vélo
sur les axes importants concernant l acces a l extremité de la commune 5kms pour le travail et la liaison des zones commerciales de la roche sur yon bandes cyclabes sur la D 2a
Gros manque des pistes cyclable.
Besoin création piste cyclable entre le centre et La Roche, passante par les zones industrielles
Créér davantage de pistes cyclables sur les bords des routes du Poiré-sur-Vie.
Créer des liaisons cyclable, il n'existe rien entre le poiré et la Roche ou la ribotiere. La route est très dangereuses aux heures de travail.
En dehors de la piste cyclable Aizenay-Mouilleron, pas de piste cyclable. Difficile d'aller ne serait ce que chercher du pain en vélo (rue de la gare très dangereuse)
Il faudrait plus de liaison sécurisé sur les routes principales.
Très dangereux rien n'ai fait pour faire ralentire les voitures malgré plusieurs demandes an lotissement comme dans les grands axes beaucoup d'aménagement sociale mais rien pour la sécurité routière et des piéton voitures sur les trottoir
Gros travail réalisé ces dernières années pour les liaisons douces.
Beaucoup de pseudo comm mais au final rien de bien pratique ni abouti : des petits morceaux amménagés ici ou là, mais pas de vraie politiqsue et sans associer les cyclistes !
Les routes où il n'y a pas de pistes cyclables sont parfois très détériorées pour la pratique du vélo (nids de poule, bosses, gravier...)
Exemple,la route vers la ribotiere a l'origine il y avait une bande enrobée sur les côtés pour permettre aux 2 roues de circuler plus en sécurité. Abandonné quant la route a été recharger en enrobé.