Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.68
il y a qq tronçons de pistes cyclables mais ils sont rares. parfois c juste une ligne sur le bord de la route avec un dessin de velo sans aucune sécurisation, les véhicules motorisés peuvent mordre dessus et par ailleurs d'un seul coup le marquage s'arrête. pour joindre la commune de mon domicile je dois traverser des gros rond-points et emprunter une départementale sans aucune piste cyclable. la pratique du vélo comme moyen de transport relève du militantisme. et pourtant c tellement agréable !
la mairie parle vélo pour faire bien mais concrètement le peu qui est fait n'est pas réfléchi par une personne qui pratique.
Trop de voitures non verbalisées pour non respect du code de la route !!!(limitation à 30 km/h des voitures à contresens qui arrivent trop souvent à plus de 50 km/h ) les voitures ne respectent pas le cédez le passage des cyclistes sur les pistes cyclables au niveau des intersections!!!
La plupart des "pistes" cyclables nouvelles sont tracées sur trottoir et ne bénéficient pas des priorités de la voie qu’elle longe : il faut ralentir trop souvent (piétons et enfants, sorties de garage) et s’arrêter à des stops placés à toutes les intersections voire sorties de parkings ou d’entreprise (d’ou relances incessantes et vitesse moyenne très faible ~12kmh)
Ces voies sont concues pour un usage récréatif du vélo, mais elles sont impropres à un vélotaf efficace (vitesse moyenne ~ 20 kmh).
La cible du changement modal est ratée !
Il faudrait davantage de pistes cyclables qui relient les quartiers, les établissements scolaires publics comme entre Rosa Parks et PMF…
nous ne sommes pas encore au stade de l'entretien des pistes, mais de création de pistes cyclables séparées de la route pour les voitures. pas d'aménagement pour les trajets domicile_bureau. en 4 ans, j'ai utilisé une seule nouvelle piste cyclable qui fait moins de 1 km.
Revoir le plan de circulation et limiter l'usage de la voiture dans le centre-ville
Il existe pire mais peu mieux faire...
Le problème est pour les aménagements neufs, le desing et l'architecture ne sont pas faits pour la pratique du vélo, mais pour faire joli..
De bonnes pistes cyclables pour parcourir le centre ville. Reste encore des endroits sans pistes cyclables et où les voitures vont particulièrement vite (entre le Maronnière et le Bourg sous la Roche par exemple)
Il faudrait davantage de pistes cyclables
Le plus gros problème est les coupure de piste cyclable sans alternative
aussi bien en vélo qu'à pied la circulation est dangereuse le tout voiture, les voitures qui ne respectent pas les vélos et piétons est intolérable .. limiter la vitesse à 30 en ville !!!
Piste cyclable parfois qui s'arrêtent brutalement.
Il est dommage que les avenues Y. Rabin et Aliénor d'Aquitaine particulièrement commerçantes ne soient pas accessibles aux vélos. Le rond point de l'auto pont pourtant très récent n'a fait l'objet d'aucun aménagement pour les cyclistes, dommage.
L'usage du vélo sera proportionnelle aux structures proposées : pistes et parkings spécifiques. Comparé à l'Italie, les parkings vélos en France ne sont pas adaptés ni pratiques pour les antivols.
Les déplacements automobiles sont privilégiés par rapport aux déplacements doux, piétons et vélos.
Dans le pentagone les pistes cyclables sont très étroites et dangereuses il faudrait les élargir en prenant un peu sur la marge bande herbeuse
Ras
Créer plus de place de parking autour de la place Napoleon
être plus à l'écoute des usagers (associations) et en tenir compte
Il n'y a pas de piste cyclable dans le Pentagone et sur la route de la gare jusqu'au rond point après la Caf. Il manque des voies spécifiques vélo en ville et aux abords des écoles.
On ne s'attaque pas au cœur du problème, qui est l'usage trop systématique de la voiture en ville, ce qui freine toute envie de se déplacer à vélo pour toutes les personnes non-motorisées. Ralentir encore plus le vitesses serait trop anti-voiture à mon sens. Les véhicules à boites de vitesse sont peu adaptés à des vitesses qui imposent d'être de passer sous la 3ème. Il faut donc plutôt proposer des parkings à l'extérieur du pentagone pour avec des navettes de bus à très faible cout (1€ pour la demi-journée, ou un abonnement pour les déplacements pendulaires). Le pentagone devrait passer quasi-piéton, en limitant les accès aux pro et aux habitants. Ensuite, concernant les parking, il y a trop de facilités pour se gager dans le pentagone, donc, dans la même optique: basculer une partie des places vers l'extérieur de ce périmètre. Je précise que j'habite hors du pentagone, mais que cela me semble logique.
Pour terminer, je vous cite l'article L.2213-4 du code général de collectivités territoriales : "Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l'accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l'air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques.
Dans ces secteurs, le maire peut, en outre, par arrêté motivé, soumettre à des prescriptions particulières relatives aux conditions d'horaires et d'accès à certains lieux et aux niveaux sonores admissibles les activités s'exerçant sur la voie publique, à l'exception de celles qui relèvent d'une mission de service public."
Encore beaucoup trop de caniveaux pour des pistes cy
Bravo La Roche !
Piste cyclable de la commune de VENANSAULT à la roche sur yon passage très dangereux au niveau du lieu dit La Brissonniere
La piste cyclable passe sur la voie communale au niveau de deux virages et les voitures roulent beaucoup trop vite
le vélo à la roche c'est galère
Nettoyer les pistes cyclables (morceaux de verre régulièrement présent), Meilleur séparation des pistes cyclables des piétons et automobilistes
Il y a de trop nombreux aménagements routiers (dos d’ânes, ralentisseurs, chicanes, mini-giratoires et autres équipements routiers) qui rendent dangereuses les rues et routes pour les cyclistes...
De nombreuses voitures, camionnettes occupent les pistes cyclables.
Les pistes cyclables sont morcelées, parfois sur le trottoir, puis la rue, puis à nouveau le trottoir... trop compliquées et dangereuses à utiliser.
L'utilisation du vélo sur la route via les voies cyclable ne sont pas du tout respecté par les automobilistes. Cela est très dangereux, en particulier pendant les migration pendulaires.
Développer le réseau bus / limiter les stationnements de véhicules en centre-ville, protéger les pistes cyclables par une séparation physique, prioriser les vélos vs les véhicules à moteur
Il y a trop d'incohérence dans le trajet des pistes cyclables
Les routes sont globalement adaptées aux voitures et les vélos tentent de s'y greffer, avec un succès mitigé
Il manque de la signalétique visible
Il n'y a pas assez de pistes cyclables et voies sécurisées pour vélos, les bus et camions sont très dangereux avec les bandes cyclables et d'autant plus lorsqu'il n'y a pas de bande ni de pistes cyclables et certaines sont juste sur des tronçons et avec une signalisation peu suffisante
La plupart des pistes cyclables sont incomplètes.
Prendre le vélo dans le train et le bus est impossible ici.
S'il y avait plus de pistes, plus de vélos, ce serait moins dangereux
Il n’est pas favorisé
La traversée des carrefours est dangereuse et la priorité est toujours donnée aux voitures (les vélos attendent longtemps au feu pour laisser passer prioritairement les voitures).
Plus d'usagers du vélo, c'est bien les voitures s'habituent plus à nous.
communiquer sur le dépassement des cyclistes,1metre en ville,1,50 hors agglomération.
Pour mes trajets quotidiens domicile-travail, j'emprunte la rue Emile Zola puis le bd Lavoisier, très dangereux : circulation dense et vitesse élevée ; puis le bd Guitton : piste cyclable aménagée sécurisée. J'ai des collègues qui renoncent à venir travailler à vélo car les infrastructures actuelles ne permettent pas de circuler en sécurité. Trop de pression liée à la voiture. Il faudrait limiter le nombre de voitures en ville ; il faudrait limiter la vitesse à 30km/heure ; il faudrait que chaque usager, piéton, cycliste, trottinette soit visible notamment en hiver, le matin et le soir. L'éclairage urbain est de basse intensité pour des raisons économiques, mais cela a un impact sur la sécurité de chacun.
La discontinuité des pistes cyclables pose problème. Tout cela a été dit lors des Assises de la Mobilité, mais il me semble que c'est un semblant de démocratie participative. On vous donne la parole, mais c'est tout. J'en veux pour preuve, à l'échelle nationale, la manière dont les propositions élaborées par la Convention citoyenne sur le climat, en 2020, sont enterrées une à une.
La densification urbaine pour limiter l'étalement urbain accroît la pression automobile en ville. Les pistes cyclables séparées des voies automobiles sont insuffisantes à la Roche/Yon. Il faudrait que davantage de rues soient à sens unique. Ce sont des propositions qui avaient été faites lors du projet de réaménagement de la rue Salengro. Je pense qu'en attendant les prochaines élections municipales, il n'y aura aucune avancée à la Roche/Yon pour les mobilités plus respectueuses de l'environnement. Je pense que les hommes et les femmes de la majorité politique qui dirige la municipalité de la Roche/Yon ne sont pas usagers du vélo et des mobilités douces en ville.
Les jonctions des pistes cyclables se font parfois à contre sens (cf proximité AFPA / boulevard industrie).
Les entrées et sorties de pistes cyclables (sur les ronds-point ou autres) sont parfois acrobatiques et dangereuses (obligation de faire un gymkhana entre la piste, les voitures et les obstacles tels que trottoirs ou plots de milieux de chaussée).
La lisibilité de la continuité des pistes cyclables entre elles est souvent très difficile, voir impossible si on ne connait pas le trajet.
On manque cruellement de parking à vélo et de plots d'attache, notamment, en plein centre ville.
Je pense que découvrir que des élus choisissent le vélo pour leur déplacements au quotidien, permettrait qu'ils prennent la mesure des aménagements existants et de ce qu'il est possible de faire de façon évidente, simple et efficace pour la pratique du vélo sur la ville et sa collaborations avec les piétons et les autres modes de transport.
Certaines rues sont extrêmement dangereuses
Le carrefour entre la route de Nantes et le boulevard deyleau est dangereux malgré les feux tricolores. Les voitures arrivants du Sully et tournants à gauche ne laissent pas la priorité aux vélos qui sont pourtant au vert....
quelques itinéraires près des grands axes peuvent être améliorés pour ne pas respirer les gaz d'échappement à vélo
Trop de pistes sont discontinues, voir à améliorer la circulation aux rond-points. Certaines pistes ne sont pas, ou mal matérialisées par endroits . Améliorer la signalisation par panneaux et au sol pour les axes en contre-sens. Assurer un entretien régulier correct des pistes ou couloirs.
contresens cyclables dangereux en centre-ville (intra pentagone)
Je vais régulièrement du vélo, en ville ou sur route (loisirs). Je suis retraité mais quand j'était en activité, je me rendais au travail et j'étais le seul à le faire de manière permanente pour un effectif de 95 personnes. Je pense être prudent, j'ai été renversé 2 fois, la première par un homme très âgé qui
en amélioration. Créer des sites propres au maximum pour sécuriser les déplacements
RAS
Le pont noir est le passage des rond points et la fin des pistes cyclables qui sont dangereuses
signalétique à l'intention des voitures pour signaler la traversée de la piste cyclable et limité la hauteur de la végétation près des rond-point ou traverse les pistes cyclables pour permettre la visibilité
il faudrait mettre + en avant L'usage du vélo pour limiter la circulation des voitures dans les villes surtout aux heures de pointe. merci
Les refus de priorité au vélo est maintenant (depuis 2 ans) plus féminin. " Je suis pressé, j'ai un train..."
Beaucoup d'effort faits depuis quelques années dans la ville
Velos en libre service arrivés recemment
comité du cycle qui réunis les utilisateurs du velo
Démocratisation en cours.
Investissements importants sur les itinéraires cyclables à poursuivre.
Acceptabilité par les conducteurs de voiture à améliorer.
Depuis 10ans, la pratique du vélo s'est développé car la ville investi énormément dans l'aménagement des pistes cyclables
Le problème du vélo, c’est plus les cyclistes qui portent des écouteurs aux oreilles ou des casques… Comme les utilisateurs de trottinettes d’ailleurs… Faire du vélo, nécessite d’être attentif à tout ce qui se passe autour
Des aménagements ont été fait récemment pour favoriser les vélos mais ils sont toujours installés sur les trottoirs, ce qui les rends agréable avec des enfants mais pas du tout efficace pour des déplacements utilitaires (obligation de traverser plusieurs fois les routes pour le rejoindre, présence "naturelle" de piétons sur les pistes qu'on ne va pas écraser donc on ralentit...).
Par ailleurs, visiblement l'augmentation du nombre de vélo agace les automobilistes / piétons. Pour ma part, une voiture m'est rentré dedans de face dans une petite rue avec un contre-sens cyclable. Je m'étais mise an milieu pour être bien vu dans l'attente que la voiture se décale un peu. Quand j'ai vu que ce n'allait pas être le cas j'ai freiné brutalement et crié. La première réflexion de la dame ça a été "vous étiez à l'envers". je lui ai dis "mais j'ai un contre-sens cyclable". elle m'a répondu "ah je n'avais pas vu. Puis "je ne vous avais pas vu".
Bref... Il faudrait beaucoup de pédagogie!!
beaucoup de bla bla mais sur le terrain cela reste difficile de circuler à vélo en sécurité
Nettoyage régulier des pistes et tes haies les longeants
Un effort réel a été effectué pour la pratique du vélo sur notre ville. Il faut continuer dans cette lancer
Beaucoup d’efforts sont faits mais les priorités sont toujours aux voitures au détriment de la sécurité des vélos. Les espaces sont encore trop partag
L’usage du vélo est confortable dans le centre ville mais très dangereux en dehors par exemple a st André d’Orsay ou je réside
Malgré les efforts effectifs, les zones de transition restent dangereuses : au passages des rond points , au passages entres nouvelles pistes et toutes ordinaires. La remontée des sens unique est très dangereuse sur les routes étroites avec stationnement des 2 côtés. Les nouvelles pistes sur les trottoirs demandes une éducation au partage des piétons et cyclistes.
Gros problème de sécurité en centre ville
Communication de la ville sur le réseau cyclable mais toys les efforts sont mis sur le réseau extra-urbain
Le vélo se démocratise sur La Roche. Les possibilités et capacités d'usage du vélo aussi. Mais je pense qu'il faut encore plus démocratiser et développer. SVP, arrêtez de mettre des poteaux métalliques en séparation des 2 voies cyclables. C'est tellement dangereux. Merci pour ce développement. Continuez à faciliter l'usage du vélo dans les agglomérations.
Absence de prise en compte des vélos dans les grands projets routiers, rocade, entrées de ville
Des progrès mais beaucoup reste à faire... En fonction du vélo utilisé, les véhicules motorisés vous mettent en dangers..
Quelques "vraies" pistes cyclables sur certains axes. Aucune dans l'hyper centre (pentagone)
Manque de stationnements vélos
Les ronds points ne sont quasiment jamais traités pour les vélos et deviennent des points de rupture dangereux dans la continuité cyclable.
Des efforts sont faits pour proposer des aménagements mais parfois ils ne semblent pas pensés pour les usagers.
Plus il y aura d'usagers à vélo dans la ville plus les usagers motorisés les respecteront dans leurs déplacements.
Des progrès dans la ville elle-même, mais des aménagements routiers en périphérie qui constituent des frontières infranchissables pour aller vers celles extérieures.
Des chicanes et autres écluses qui déportent les cyclistes vers la voie de gauche et les rendent très vulnérables.
Des poteaux en milieu des pistes cyclables très dangereux.
Un service de location de VAE longue durée qui ne constitue pas une alternative pérenne à la voiture individuelle
Cela a évolué mais il y a encore du travail!
Le problème principal à la Roche est le tracé en pointillés des pistes cyclables. On fait 50m sur une piste, rarement sécurisée en étant séparée de la route, puis on a plus de piste, ou alors on doit aller sur un trottoir partagé avec les piétons, où on change de côté avec le risque de se faire renverser, les ronds points sont un cauchemar, en particulier celui du pont morineau. Bref, aucune cohérence et aucune chance de pouvoir aller facilement d'un quartier à l'autre. Mais par contre, on a une immense piste pour aller aux sables... qui a dû coûter bien cher, est utilisée par 10 touristes ou sportifs courageux, une opération de com', comme d'habitude... Et le manque de stationnement sécurisé pour laisser son vélo n'arrange rien.
Éviter pistes communes avec piétons
Éclairer un minimum la piste en dessous le CHD
Ne pas couper les pistes cyclables tout les 100m,
Revoir rond point Pompidou/cailler très dangereux
Des nouvelles pistes cyclables réalisées par la Ville sont très accidentogènes. Des véhicules doivent traverser la piste cyclable pour sortir d'une entreprise ou d'un commerce
dans cette ville d'une taille très adaptée au vélo (on peut traverser la ville en moins de 30 mn, et quasiment toujours plus vite que le bus) je suis étonné du faible nombre de cyclistes. La voiture la reste reine ici !
Les conditions pour les cyclistes s'améliorent, mais il reste du chemin à parcourir et de la communication à faire pour valoriser ce mode de déplacement (+ajouter encore des stationnements sécurisés et abrités de la pluie)
Créer des pistes cyclables et non des voies partagée avec les piétons
Les véhicules motorisés ne font pas du tout ATTENTION aux cyclistes...
Ce serait bien que ce soit des vrais cyclistes qui réfléchissent aux aménagements cyclables
la situation s'est améliorée mais il reste de gros points noirs et pas mal de discontinuités.
les liaisons sécurisées avec les communes environnantes n'existent que pour 2 d'entre elles et l'une double la distance à parcourir ce qui rebute beaucoup de monde.
pour le lien entre la mairie et les usagers, il faut distinguer les services techniques très compétents et les dirigeants qui se contentent de faire de la com.
bien des projets pourraient sans doute avancer plus rapidement si le département et l'agglomération arrivaient à discuter et s'entendre au lieu de se renvoyer la balle en permanence, en particulier pour des projets structurants
Sécurisation des points de rencontres entre vélos et véhicules motorisés et marquages au sol identifiables et identiques partout en ville.
Aider les habitants à rouler e. Velos
Beaucoup d'efforts et de progrès ont été réalisés sur La Roche-sur-Yon pour la circulation à vélo, néanmoins je ne me sens pas totalement en sécurité, surtout quand j'aborde les rond-points ou traverse les rues très fréquentées ou les boulevards.
Mauvais partage votre conflits d'usages entre les différents usagers : piétons/velos/trottinettes et/ou
Velos/voitures
Trop d’accent mis sur trop peu fait!!
Considérant l'importance accordée aux vélos, je vais reprendre ma voiture.
Bonjour,
habitant le bourg sous la roche, j'utilise mon vélo de la rue dervieux à la rue Mazurelle.Je me sens le plus en danger au croisement de la rue Dervieux et de la route de Lucon ainsi qu'au niveau du pont rue mazurelle, ou des camions passent souvent.
Un pont à vélo, à côté du pont emprunté par les voitures serait un gros plus, rue mazurelle, ou la circulation s'est densifiée considérablement.
A ce jour, Il est malheureusement dIfficile de circuler en toute sécurité à la Roche sur yon... malgré la bonne volonté de la Mairie.
Merci de la prise en compte de mon témoignage.
Commune bien adaptée à la pratique du vélo en ville
les boulevards de la roche qui constituent le pentagone ont en général 4 voies de stationnement ... mais pas de place pour une piste cyclable!!! c'est pourtant difficile de les éviter pour aller rapidement d'1 point à l'autre . des pistes qui s'arretent au bout de 30m dans des rues refaites. des chicanes et écluses ne permettant pas le passage des vélos donc aggravant les pb de cohabitation vélo/ auto et camions
Le vélo en centre ville n est pas une priorité et reste dangereux portière qui s ouvre sur la piste cyclable,vélo prit en sandwich entre véhicule roulant et stationne
Il n’y a aucune réflexion profonde et intepour la continuité des pistes cyclables
Les pistes cyclables sont peu nombreuses, en particulier au niveau du centre ville
La ville de la Roche-sur-Yon souhaite améliorer la qualité de ces itinéraires cyclable, elle s'appuie pour cela sur un groupe de cyclistes citoyens.
Malgré tout de gros travaux sont à prévoir sur la sécurisation des accès vélo des grands axes et sur la familiarisation des automobilismes avec les usager des vélos. Le partage de la route et le respect des règles est compliqué.
à toute les intersections, la priorité est donnée aux véhicules motorisés, par exemple rond point sud avenue, six routes où les cyclistes ont un cédé le passage . roue des sables une nouvelle piste cyclable juste crée du côté des commerçants qui ont heureusement pour eux des parkings où les automobilistes sont obligés de reculer sur la piste cyclable pour sortir……
et pour finir, j’ai à votre disposition un dossier avec photos à et courriers à l’appui,
de refus d’indemnisation de la part de la commune et où de l’entreprise qui effectuait les travaux .J’ai juste chuté dans une tranchée non signalée alors qu’un arrêté de la mairie était pris.nombreuse contusions et plaies constatées aux urgences…. depuis ce jour, la seule piste cyclable que j’empreinte est celle qui mène aux terres noires.
Les pistes cyclables arrivent fréquement sur des passages piétons. Un marquage au sol systématique faciliterait l'attention des automobilistes.
relativement difficile de cohabiter.signalisation horizontale a ameliorer....
Excemple :Manque d'éclairage piste cyclable Max Blaineau et difficulté de circuler en direction du bourg et rue olaf palme route e luçon
Faire une vraie communication sur l'utilisation des pistes cyclables.
Interdire les trottinettes électriques et effectuer des contrôles de vitesse sur tous les cycles électriques
Manque de séparateur sur les boulevards et de pistes cyclables ailleurs
Plan vélo existant mais quid avec la suppression des aides au niveau national...
Des améliorations ont été faites ces dernières années.
Efforts à poursuivre par la mairie pour continuer de sécuriser les trajets à vélo notamment sur des grands axes du centre ville à la périphérie en développant des voies cyclables plutôt que des bandes cyclables.
Circuler à vélo à contre sens dans certaines rues est très dangereux. Les rues ne sont pas adaptées, trop étroites.
Les pistes cyclables ne sont pas bien entretenues. Certaines ne sont pas pratiques notamment au niveau de certains ronds-points où il n’y a pas de continuité. Manque de visibilité aussi à certains endroits.
Il manque une vraie politique de mobilité douce et verte
Il y a 50 ans que je pratique quotidiennement le vélo à La Roche sur Yon et je constate qu’il de plus en plus dangereux de se déplacer à vélo dans le ce
Quand il y a un nouvel itinéraire voiture penser tout de suite à un itinéraire parallèle en vélo
Ajouter un passage piéton/ vélo pour traverser la route qui coupe l'accès Les flânerie/ le cinéma
Le vélo est encore assez mal accepté et très peu développé à La Roche-sur-Yon. La voiture reste la reine, le centre-ville et les grands axes ne se sont pas encore adaptés pour faire une vraie place au vélo.
Non
Il serait idéal de mettre en place une circulation spécifique vélo sur le pentagone. Les bandes cyclables existantes sont peu securisantes
Je regrette que, lors de la réfection de routes, l'usage du vélo ne soit pas pensé, et que le vélo soit régulièrement amené à céder la priorité aux véhicules motorisés
Rue Salengro: intersection de la Cavac très très dangereuse entre vélos et voitures. URGENT DE REVOIR LE PLAN DE CIRCULATION.
augmenter les emplacements vélo en ville
sauf à la piscine (très bien )
RAS
MANQUE DE LUMIERE DANS CERTAINES RUE LE MATIN ET LE SOIR POUR ALLER AU TRAVAIL . ETRE A CONTRE SENSE DES VOITURES DANS CERTAINES RUES .ET LE MANQUE DE GILET JAUNE ET DE LUMIERE POUR CERTAINS VEHICULES A DEUX ROUES
Il y a un plan vélo mais ce n'est pas une priorité et il avance très lentement . Il y a plus de com que d'argent pour les projets
Dans l'hyper centre il est dangereux de faire du vélo
Manque de liaison entre Napoléon et Akena
Pas assez d eclairage
Il faudrait plus de piste cyclable dans ma ville bien séparé des ro
L'état de la piste cyclable rue du Bourg-Sous-la Roche est déplorable et tout ça jusqu'a remonter la place Napoléon.. Une cata à circuler à vélo.
Plus de communication sur les droits et la réglementation des cyclistes mais pas auprès de ce public mais auprès des automobilistes et usagers de la route en général.
Beaucoup d’efforts et aménagements ont été réalisés depuis le Covid
J'ai mon propre vélo, et j'aimerai l'utilisé plus souvent.
Manque de Box vélos fermer et sécuriser ,dans la ville de proximité (la Roche / yon) pour cyclistes venants des autres communes .
aucune piste pour le vélo pour rejoindre le centre ville qui est en montée
La création de pistes cyclables sur des trottoirs en sorties de stationnements de magasins est très souvent dangereuse.
Concernant les bandes cyclables sur les avenues, beaucoup sont pleines de trous et de bosses, et elles sont parfois trop peu larges. En règle générale, la culture automobiliste est de considérer le cycliste comme une gêne, ça se ressent dans leur attitude de conduite. Certains aménagements récents sont néanmoins positifs, rendent la place du vélo un peu plus visible qu'il y a quelques années. Reste à éduquer les véhicules (voitures et bus) à nous respecter comme on respecte les piétons. Je remarque aussi des cyclistes, souvent des enfants ou ados qui ont peut-être peur pour leur sécurité, emprunter les trottoirs au lieu de la route (car souvent il n'y a pas de bande cyclable tracée). C'est dommage pour les piétons, il faudrait donner une meilleure place à chacun, et moins aux voitures qui sont encore trop prioritaires dans cette ville (stationnement, vitesse). Et je suis moi-même aussi automobiliste régulière dans cette ville, je le précise.
Pas assez de bornes pour attacher les vélos
Seule les pistes cyclables sont intéressantes et sécurisantes.
Mauvais état du revêtement de nombreuses rues suite à tvx sur réseaux et de ce fait très dangeureux sur les côtés (rue du Bourg/G. Guérin par exemple)
Il y a des nids de poule souvent au niveau des plaque dégout.
La municipalité communique sur des itinéraires cyclables. La ville met petit à petit en place beaucoup de choses, qui n'existaient pas avant. Pour autant, un itinéraire cyclable ne veux pas dire piste cyclable où l'on se sent en sécurité et où les voies ne sont pas coupées. J'ai bien conscience que l'on ne peux pas tout faire.
Il n'y a pas de réparateur de vélos hormis deux entreprises dans les deux zones d'activités situées en périphérie. Il faudrait un magasin indépendant moins éloigné.
itinéraires cyclables en pointillé, parfois juste un vélo dessiné sur la route au même endroit que les voitures
difficultés pour aller du bourg sous la roche vers la zone d'activité sud ou nord, entretien de la piste ave de la Fraternité, entre le bourg et la zone de la cChaize le v. Difficulté pour traverser le contournement Danger rue Olof Palme, et rue du Bourg (vehicules roulent vite et vous serrent)
je ne me déplace qu'à vélo, et je suis toujours sur le qui-vive concernant les automobilistes notamment qui ont une facheuse tendance à rogner sur les bandes cyclables. La ville n'a pas sû profiter de l'essort du vélo pour transformer une grande partie du réseau de bandes cyclables trop dangereuses en réelles voies cyclables, sauf route des Sables. Ne parlons pas des efforts d'aménagements sur certaines voies qui vont contre tout bon sens avec, sur le même côté de la voie, des changement de côté piétons/cyclistes.
Il est impossible de passer des Flâneries au Cinéville de façon directe et sécurisée
Le rond point Bernard Palissy est dangereux quand on veut se rendre rue Graham Bell
L'usage du vélo y est tellement peu "culturel", que même des nouveaux aménagements routiers se font sans intégrer de développements pour les vélos (ex : rue d'Aizenay...)
Prévoir davantage d’appuis pour accrocher les vélos
Supprimer les ruptures de pistes
les entrées de la ville ne sont pas pensées pour accepter des cyclistes . C'est pitoyable
Sécuriser les pistes cyclables.
Mettre en place des carrefours sécurisés type suédois, des aménagements pour limiter la vitesse des automobilistes, limiter la vitesse à 30 km/h en ville.
Pistes cyclables très peu nombreuses, « bouts » de piste cyclables interrompues, routes « partagées » dangereuses…
Bref, beaucoup d effort a f
Les efforts de ma commune en faveur de l'usage cycliste sont incontestables, les cyclistes râlent trop...
J'ai le sentiment de déranger les automobiliste et les piétons en circulant sur le peu de pistes cyclables aménagé.
Véhicule sert mon vélo pour m’empêcher de doubler sur la droite alors que je suis sur la bande cyclable, Piéton qui s'accapare les pistes cyclables aménagées en dehors des routes.
Si des efforts sont réalisés en terme de nouvelles pistes lors d'aménagements globaux en lien avec les associations de cyclistes, le reste du réseau manque d'entretien. Il manque de panneaux directionnels et de places de stationnement. Quelques campagnes d'informations et de sanctions à destination des utilisateurs de trottinettes seraient bienvenus. Certains utilisateurs sont inconscients. Et, ils utilisent les bandes et pistes cyclables. Déjà qu'il y a à faire avec les piétons... Je remarque que le panneau double sens pour les cyclistes dans les voies à sens unique est très peu vu ou compris par les automobilistes. Beaucoup sont surpris de me voir arriver à l'envers, surtout ceux qui roulent à bonne allure... Des campagnes d'informations seraient nécessaires.
Favoriser les accès à l'extérieur de la ville sans passer par des zones commerciales
consulter davantage les usagers dès le début des projets d'aménagement
augmenter les appuis vélos en cnetre-ville
Les automobilistes frôlent les cyclistes. Attention à l'ouverture des portes des voitures quand un cycliste arrive.
aucun
Dans la mesure du possible, créer des pistes cyclables sécurisées séparées de la chaussée (terre-plain, muret ...)
Bien que la ville fasse des efforts, ils sont encore insuffisants. Et quand ils sont faits, ils sont mal adaptés.
Les ronds points voitures vélos me font toujours peur
Je n aime pas utiliser les contre sens cyclable dans les rues à sens unique, je trouve çà trop dangereux, voies peu large surtout lorsque il y a du stationnement de chaque côté.
Il faut augmenter les places de parking pour les vélos dans le centre ville et à la gare
Entretien pistes cyclables en autonomie à revoir: végétaux gênants, racines, revêtement...
Pistes partagées très dangereuses.
Le mauvais état des routes complique la circulation à vélo, leur entretien permettait une conduite plus agréable.
C’est encore très irrégulier d’un quartier à un autre de circuler à vélo. Et encore faut il que les piétons ou poussettes arrêtent de marcher sur les pistes cyclables
Les voitures coupent les itinéraires vélo au niveau de certains ronds-points. On se sent régulièrement en danger. Les accidents graves surviennent régulièrement parmi les gens qui viennent travailler sur La Roche sur Yon. Les usagers de voitures sont non respectueux des vélos.
Augmenter les panneaux de signalisation lumineux " piétons vélos", aux intersections, ronds-points, les conducteurs de véhicules motorisés en seront d'autant plus respectueux et attentionnés.
Les départementales qui accèdent à la roche sur yon sont presque toutes dangereuses pour la circulation en vélo. Etroites et les voitures roulent beaucoup trop vite. Notamment la route de Dompierre.
Beaucoup de pistes réalisées mais bandes cyclables étroites
Les gros axes doivent être améliorés et la vitesse des vehicules motorisés sur les giratoires.
Avoir un bon revêtement sur les pistes cyclables, remplacer sable et cailloux par bitume
Pistes cyclables mêmes très récentes mal conçues avec trop d'obstacles
La sécurité devrait être la priorité pour de nouveaux aménagements cyclables.
Chaque semaine en allant faire mes courses à vélo, je franchis au passage piéton le rond point Bernard Palissy coupant la 2x2 voies... suicidaire !
même pas un panneau clignotant de signalisation ! RIEN ! Idem plus haut au rond point de l'Europe. Pour quand des voies cyclables et piétonnes ou mieux des passerelles ? à croire que l'on attent qu'il y ait un accident grave ! en tant qu'usager régulier de la bicyclette JE SUIS INDIGNÉE !
Par contre des fonds sont pourtant trouvés pour améliorer la piste cyclable la Roche Coex déjà très confort...
Je compte sur Vous pour faire avancer les choses au plus vite
Difficulté et danger pour atteindre les communes d à côté sauf 1 ou 2 car pistes existantes
Rendre les pistes agréables: ombrage, éviter les ressauts lors des changements de revêtements, piste assez large pour le passage des vélos cargos, supprimer tous les potelets qu'il y a partout et qui sont gênants...
Cette ville pourrait être facile pour le vélo malheureusement il y a encore beaucoup de travail à faire!
RAS
Améliorer les pistes cyclables
Faire de la prévention sur la sécurité (casque lumières vitesse))
Beaucoup plus de piste cyclable.
Aucuns
Beaucoup de pistes ont été crées
Il faudrait plus de voies strictement réservées au vélo dans le centre ville et des axes plus sûrs pour rejoindre les autres communes de l'agglomération.
Beaucoup d’efforts sont faits pour privilégier le vélo mais certains endroits sont dangereux et la signalisation mal visible parfois. Je suis prudente mais doit rester vigilante aux automobilistes qui nous ignorent souvent et ne respectent pas les voies cyclables malheureusement. Des couleurs différentes pour les voies cyclables à proximité des voies pour automobiles seraient nécessaires pour plus de sécurité.
Les voies réservées aux vélos ne sont pas sécurisées et certaines rues à sens unique sont autorisées à contre sens pour les vélos ce qui n'est sécuritaire ni pour les vélos ni pour les voitures.
Il reste encore des fractions très dangereuses entre 2 itinéraires à vélo et notamment pour les enfants : exemple rue salengro entre le pont morineau et la place de la Vendée.
Les rues en sens unique pouvant être prises à contre-sens par les cyclistes sont trop étroites. Le risque d'accident est trop fort.
la location longue durée en VAE est limitée à trois ans dommage.... ça ne va pas pas dans les sens du développement du vélo véritable outil d'une politique de déplacement durable les circulations en centre ville en contre sens cycliste sont très dangereuses incompréhension des automobilistes et vitesse excessive. la limitation devrait passée à 30 km/h dans l'agglomération les liaisons cyclables jusqu'aux zones commerciales sud et nord sont très limitées d'où l'usage excessif de la voiture...
développer davantage les pistes cyclables et les stationnements
ville concue pour les autos, pas encore transformée pour les vélos (ex. très difficile d'accéder aux centres commerciaux de périphérie en vélo, pourtant pas si loin du centre (très peu de commerces en centre ville). La commune mise clairement sur le développement des centres commerciaux de périphérie au tout en se désolant de la perte d'attractivité du centre.
Beaucoup de gens ne prennent pas le vélo pour leurs déplacements car ils ont un sentiment d'insécurité
Améliorer la signalisation sur les routes avec des panneaux "voies partagées" et au sol rajouter des pointillés sur les routes pour les vélos avec réduction de la vitesse des véhicules motorisés.
Aussi, répéter (campagne d'information) la règle des 1m50 lors du dépassement d'un vélo auprès de tous les véhicules motorisés.
Prioriser le développement des pistes cyclables et les transports en commun.
Sécuriser les pistes cyclables et limiter la vitesse des véhicules motorisés en ville
Assurer une continuité dans les pistes cyclables et créer ds pistes de liaison vers les communes environnantes.
- Croisements dangereux rues / piste cyclable : rue Roger Salengro, Bd Guitton (massif masquant la vue), rue Général Guerin (angles immeubles) => mettre marquage au sol visible pour automobilistes.
- Rue Monge : piste cyclable au revêtement très très dégradé au croisement avec la sortie de la 4 voies.
Pas assez de pistes cyclables.
Manque de stationnement vélo dans la ville.
Le transport du vélo dans le train n'est pas facilité surtout quand il faut porter les vélos pour les ranger. Les ascenseurs donnant accès au train sont parfois en panne et il faut porter les vélos dans les escaliers.
Manque de continuité des itinéraires cyclables (disparition brutale de la piste cyclable, piste passant d'un côté de la rue à l'autre plusieurs fois sur un même axe, croisements multiples des itinéraires vélo et piétons)
Des mises en place de pistes cyclables seraient bienvenues sur tout le réseau routier yonnais; néanmoins,je constate une amélioration sur certains tronçons et de plus en plus de cyclistes.
Même si je suis contre les pistes cyclables, notamment les petits espaces matérialisés sur la droite de la chaussée, la ville fait beaucoup pour les usagers. Cependant, dans TOUTES les villes et campagnes, la horde de véhicules motorisés se décline en "meurtriers" (85 %), "délinquants" (10 %) et conducteurs (5 %). Outre une vitesse excessive, l'inobservation croissante des règles de sécurité, même de la part des cyclistes et piétons, gangrènent la cohabitation des usagers de la voie publique.
Il y a des grands axes sans voies cyclables protégées.
J'ai été très bien accueillie à la maison du vélo et on m'a expliqué son fonctionnement. Une personne a gentiment réparé le frein de mon vélo car je n'y connaissais rien. Merci encore
Il y a très souvent des véhicules de livraison dans la rue Clémenceau , ce qui nous oblige à rouler sur les trottoirs.
Encore trop d'itinéraires cyclables interrompus ou discontinus à La Roche-sur-Yon.
Les pistes cyclables sont réalisées mais sans cohérence avec l'existant.
Beaucoup de bordures à proximité des pistes donc forcément, on ne les empreinte pas. Également et malheureusement constaté sur les pistes récentes des virages à 90°, des bordures dangereuses , cela n'invite pas à les utiliser
Plus de vrais pistes cyclables.
Plus de rues principales à sens unique. Entrées et sorties d'agglomérations des véhicules moteurs sous forme de fleurs "marguerite" (sens unique). Modifier les priorités des changements de voies ou bandes cyclables, (2 roues non motorisés prioritaires).
Les pistes cyclables sur les trottoirs ne sont pas fonctionnelles. De plus les automobilistes ne voient pas les vélos. Très dangereux. Incompréhension pour les automobilistes ainsi que pour le cycliste quand il faut traverser sur un passage clouté.
Cela reste incompréhensible l'absence d'une piste vraiment sécurisée sur les boulevards Arago et Branly avec 2 lycées, 1 collège et 1 complexe maternelle/primaire. C'est probablement le Boulevard le plus emprunté de la Roche et la sécurité pour les scolaires de ces établissements publics n'est pas à la hauteur!
Dans l'attente d'une piste cyclable entre Dompierre-sur-Yon et LRSY. La D37 est beaucoup trop dangereuse !
Du coup, je ne prend jamais mon vélo alors que je travaille à 4km de mon domicile.
Fait des efforts quand de nouveaux aménagements sont faits
Nouvellement habitante et utilisatrice du vélo, j'apprécie l'existant et souhaite le développement des pistes cyclables
Aux heures de pointe, la circulation est ralentie et les trajets en velo sont plus efficace. Pourquoi pas communiquer sur cela?
Une piste cyclable est urgemment requise boulevard Louis Blanc car les usagers sortent de la gare avec leur vélo et circulent sur le trottoir pour descendre la rue car on n'a pas de place pour rouler sur la route !
Il manque une continuité dans le réseau pour pouvoir circuler avec les enfants.
Les conducteurs automobiles en Vendée n'ont pas l'habitude des vélos
Gros soucis avec les trottoirs continus à des carrefours. Ce ne sont pas des priorités à droite et l'absence de signalisation engendre des problèmes de sécurité. Gros soucis également avec la vitesse sur les zones de rencontre. Une signalétique complémentaire est nécessaire.
Beaucoup beaucoup de travail encore à faire de la part de la municipalité.
moins de nids de poule dans les rues des quartiers résidentiels
L usage du vélo est encore considéré comme une pratique de loisir.
On est loin d une utilisation de déplacement au quotidien.
La voiture est toujours plébiscitée.
Déjà pas génial mais en plus se dégrade.
La pratique du vélo pourrait être beaucoup plus développée si la mairie avait une réelle volonté de le faire
Circulation dangereuse sur le Pentagone en raison de la voie partagée, nécessité de faire une voie cyclable séparée .
Rue trop étroite pour remontée sur les voies à contresens
Mes réponses sont a moduler en fonction des lieux. Certains secteurs sont bien organisés et d'autres n'ont quasiment pas d'aménagement ou présentent de nombreuses discontinuités avec des dangers.
il reste beaucoup à faire
Absence d’entretien des pistes cyclables
Questions réponses à interpreter avec subtilité. La ville de la Roche fait tout pour la sécurité des vélos. aux usagers de respecter les automobilistes et vice et versa. Idem pour les piétons accrochés à leur portable qui ne voient rien n entendent rien.
Le plus dangereux sont les trottinettes….
Prudence et vigilance sont de mise l’orque l on se déplace quelque soit le mode
😁👍
Les efforts sont insuffisants et les contrevenants motorisés pas sanctionnés.
Beaucoup de stationnements sur les pistes cyclables, y compris de véhicules d'artisans, ex rue Salengro et en face de la salle omnisports, quartier Jean Yole.
Le réseau cyclable est incomplet, les vraies pistes cyclables sécurisées ne sont pas généralisées.
il y a des zones de grand trafic routier sans aucune sécurité pour les vélos.
de beaux progrès ces dernières années mais il reste encore du travail pour convaincre plus largement les gens.
Important de développer un réseau pour le quotidien genre trajet maison boulot , pratique et sécurisé, dans la roche mais aussi avec les communes de l'agglomération. Et pas seulement des itinéraires ballades qui son très bien mais allongent énormément.
Merci
Des efforts ont été faits mais cela reste insuffisant. Il est encore très dangereux de rouler à vélo dans ma ville et c'est dommage.
manque de continuité des pistes