Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.02
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.33
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.62
Une voie chaucidou a été mise en place sur Chaillé, c'est très bien.
Il manque à améliorer les autorisations vélos dans les rues à sens à unique (surtout à St Florent des bois)
Penser aux voies cyclables pour les chicanes (gros oublie au furêt !!!)
Actuellement la route de badiole est coupée à toute circulation vélo compris rendant difficile de relier le bourg de la commune à la piscine ou aux vergers de Vendée, je fais ce trajet 1 x par semaine et depuis 1 mois c'est très compliqué à cause de cette route. En effet si on passe par l'autre côté à savoir, par la ferme de la barre, les crèches, les chemins sont très boueux, parfois impossible à traverser, il faut traverser la route alors que la visibilité est mauvaise.
Aménager la route principale d'une piste cyclable serait possible car les accotements sont larges.
Il manque un réseau de pistes cyclables reliant la grande ville de Vendée (la Roche-sur-Yon) aux communes limitrophes.
Réalisez des pistes cyclables ou définir des bandes ou espaces spéciales vélos
A vélo on va moins vite et nous sommes actuellement obligés de prendre les chemins de traverses non adaptés, non éclairés et isolés (enfants...). La route La Roche -Luçon a été refaite en 2024 et il aurait été judicieux d'en profiter pour y accoler une voie pour les mobilités douces (vélo, trottinettes). Je suis sidérée et très déçue que cela n'ai pas été prévu. - Pour les touristes sur la cote il y a tout mais pour nous les locaux de l'arrière pays, il n'y a rien : ni pistes cyclables, ni bus dans les lieux dits. Nous parents sommes des taxis pour nos enfants qui ne peuvent être autonomes dans leurs déplacements ou doivent se mettre en danger (routes fréquentes à 80km/h avec fossés sur les côtés). J'espère que cela va évoluer car nous utiliserions bien plus nos vélos - et avec grand plaisir - dans ces conditions.
Je trouve que ce qui manque le plus dans ma commune, c'est le nombre de pistes cyclables pour aller dans les communes voisines
répéter sans cesse , qu'il faut au minimum 1m50 pour doubler un cycliste sur la route , afin de pas risquer un accident grave.
Inexistant
Route amentre at Florents des bois et Chaillet sous les ormeaux devrait avoir un poste cyclable!
Il est très difficile de rouler à vélo sur les routes. Les bas côtés sont très mal nettoyéset l herbe empietesur le route. Les véhicules nous frolent ralentissentéalisen très peu
Nous avons une ligne SCNF ,avant en double sens ,maintenant en voie unique , la pose d'un enrobé et d'un grillage de sécurité, voilà une piste cyclable à l'écart de toute circulation automobile ( Nesmy ,la roche sur yon)( trajet domicile, travail facilité)
Je souhaiterais des pistes cyclables goudronnées plus larges sur les grands axes sans barrière à l’entrée pour pouvoir passer avec mon grand vélo cargo (vélo Burger)
Entretien les chemins qui sont trop boueux sur plus de 6 mois de l annee et par consequent impraticable et dangereux!
Village important au cœur des 2 communes de Rives de l yon et aucune piste cyclable pour rejoindre les centres bourgs sécurisées et sans détours le véhicule motorisé est donc obligatoire!
Aucune piste cyclable entre les 2 communes de rives de l'yon alors que c'est un axe où la circulation est dangereuse (vitesse, virage...). Les enfants de chaillé ou st Florent ne peuvent pas aller à vélo en sécurité sur l'autre commune. A l'intérieur des communes, chaillé est plus facilement adapté au vélo, mais st Florent des bois pas du tout. Commune largement en retard sur la circulation cycliste.ndommage quand on pense que beaucoup de monde souhaite changer leur mode de transport et souhaite savoir leur enfant en sécurité dans la commune.
Vive le vrlo