Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.45
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.99
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.57
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.98
RAS
Commune bien pensée pour le vélo et climat à dequat. Point noir, manque de cordialité au rond point centre ville concorde côté croix de vie.
Beaucoup de pistes qui sont justes des bandes cyclables étroites sur le côté de la route. Elle donnent l'impression au voitures qu'elles peuvent dépasser sans respecter la distance de sécurité.
L'usage du vélo n'est pas assez valorisé par rapport à l'usage de la voiture. Les automobilistes ont encore trop de conduites à risques et parfois de manière volontaire
Imposer le port du casque aux Velos Assistance Electriques et aux Trotinettes
Faire plus, et séparer cycliste et piéton
Rendre les pistes cyclables plus sûres en ne mêlant pas les piétons et les vélos.
Il devrait y avoir une bande tout le long des pistes cyclables pour bien délimiter les piétons des vélos.
Les piétons sont souvent sur la partie des vélos.
Car un coup nous avons une séparation et d'un coup plus rien.
C'est la prise de tête non stop.
Les barrières au début des pistes cyclables sont dangereuses...Pas assez espacées...en ville notamment sur le quai vers le kf, les barrières qui séparent la piste cyclable en 2 sont aussi dangereuses et je ne vois pas l intérêt. Voilà mon avis. Bon courage 🙂
-Centre-ville compliqué, mélange piétons/vélos difficile a gérer et source d'insécurité pour les deux.
La communication sur la vitesse des cyclistes croisant les piétons est à améliorer. Exemple; rappeler que la vitesse de dépassement doit rester inférieure au double de celle du piéton.
Certains cyclistes (notamment électrifiés) croisent les piétons à allure excessive.
Mélanger vélo et piéton sur le même trottoir est dangereux et ne devrait même pas exister pour la sécurité de tout le monde.
Les infrastructures se sont énormément amélioré certainement dû à une politique favorable pour la mobilité du vélo
Le partage des voies avec les piétons est un enfer en été. J’ai personnellement peur d’être dangereuse même si j’adapte ma vitesse au maximum mais au bout d’un moment il vaut mieux aller à pied !
Les pistes sur St Gilles sont plutôt agréables mais nécessitent parfois du mieux concernant l'entretien du fait de nombreuses racines sur certaines pistes qui déforment la chaussée.
le problème est surtout en été dans les zones partagées piétons/cyclistes. Sous prétexte que les gens sont en vacances, ils ne font absolument pas attention aux cyclistes (idem pour certains cyclistes) et même dans les zones séparées, le problème est le même.
Difficultés aussi au niveau des indications des boucles cyclables touristiques qui ne sont pas toujours très claires ni visibles (entretien, herbes qui les cachent, hauteurs différentes, panneaux cassés car en bois, manque d'uniformisation des panneaux car certains sont en bois pour indiquer des directions, d'autres en métal pour les boucles, on s'y perd pour un non initié)
Penser aussi à des itinéraires "intérieurs" entre st hilaire centre et st gilles, tout le monde ne passe pas par la piste qui longe la rocade.
piste vers notre-dame de Riez à terminer de manière la plus directe possible
Faire un giratoire Hollandais au rond-point de l'Europe à St Gilles Croix de Vie.
L été réfléchir à améliorer le partage des voies entre piétons et cyclistes.
Le plan de circulation est trop complexe, on ne sait plus où regarder et trop de voies partagées soit avec les voitures, soit avec les piétons.
L'avenue de la République n'est pas suffisamment sécurisée, surtout en période touristique.
Pouvoir communiquer entre les communes plus facilement car si pas de permis dur de rejoindre une commune si elle n'est pas desservie par des pistes cyclables
Il est compliqué et dangereux d'utiliser son vélo pendant la période estivale car les pistes cyclables en centre ville sont très utilisées et trop étroites. Les cyclistes doivent donc faire hyper- attention aux automobilistes et aux piétons ! Je serais d'avis à interdire les voitures en centre-ville une partie de la journée et/ou de la soirée pour faciliter et sécuriser le vélo ou la marche à pied, et éviter l'encombrement par les voitures !
Que chacun respecte le code de la route (piétons, voitures et cyclistes)
Non
Dangerosité véhicules conduits par les personnes âgées. Les accidents sont fréquents
RAS
Il faudrait tout de même aussi protéger les pietons et éduquer les cyclistes à les respecter
En tant qu'usage du vélo. Revoir pour que les cyclistes respectent aussi le code de la route car priorité ne veut pas dire ne pas respecter les autres vélos, piéton et code de la route.
La situation de l’usage du vélo peut être compliquée lors de la saison touristique par la multiplication du nombre de cyclistes et plus globalement par le nombre de piétons et véhicules multipliés par 10 voire plus
Très mauvaises identification des pistes cyclables en ville.
On ne les distingues pas des autres espaces. Une couleur dédiée, (comme aux Pays-Bas, de couleur rouge), doit être mise en place.
Très bien
Faire du vélo à St Gilles Croix de vie est trés dangereux, vélos et piétons sur le même parcours.
Sur le pont de la Concorde les piétons occupent tout l’espace sans faire attention aux vélos!
Dommage que la partie le long du quai de la république doive être partagée avec les autos. C est très gênant surtout l été où les touristes conduisent n importe comment. Ce n est pas sécurisant avec des enfants.
Beaucoup d’investissement fait pour les vélos très peu pour les marcheurs qui ne sont pas respectés par les vélos
Le principal danger est la cohabitation avec les piétons qui marchent sur les pistes cyclables et qui ne font pas du tout attention à leur environnement.
Les deux passages sous terrain manquent d’un miroir ! Pas très rassurée car aucune visibilité au moment de sortir du passage avec ceux en contre sens .
Les cyclistes devraient davantage respecter le code de la route
Un intérêt certain est porté sur l’utilisation du vélo mais il reste beaucoup de voies à aménager ou améliorer. (Couloir pour vélo en état déplorable en lien avec les travaux de tranchées rebouchées)
Les problèmes majeurs ne viennent pas de l'aménagement mais de l'éternelle "bagarre" entre piétons/autos/cyclistes.
Et pour couronner le tout, les vélos électriques et trotinettes débridés qui roulent sans aucun respect d'autrui posent de plus en plus de problèmes surtout durant la saison estivale et mériteraient un peu plus de contrôles et rappels à la loi par la police municipale.
Encore des améliorations à faire à Croix de vie le long des voies de chemin de faire.Et vraiment pas assez de places de stationnement en centre ville
Malheureusement trop d infractions du code de la route des cyclistes donnent une mauvaise image .
Les pistes cyclables sont très mal entretenues. Si elles sont bordées d’arbres, les racines soulèvent le revêtement. La commune ne fait absolument rien à ce sujet. L’été la cohabitation entre piétons et cyclistes est très compliquée. On a l’impression qu’aucune réflexion n’est faite pour tenter d’améliorer la situation.
Des locations pendant l'été serait un plus. Plus de parc à vélo également car il y a des vélos accrochés partout l'été.
Pour les pistes cyclables, penser à la largeur des triporteurs
Saint Gilles Croix de Vie est parfaitement adapté aux vélos en toute saison.
Séparation nécessaire entre le vélo et les voitures pour la securi
Les vélos et piétons sont du même côté ce qui est très gênant en haute saison
Dans cette commune les pistes sont faites pour les touristes, mais pas pour desservir les autres villes de l'agglo
Les difficultés pour rouler à vélo à SGXV ne viennent pas des engins motorisés mais des piétons. La cohabitation piétons vélos en été est compliquée car en ville il y a trop d’espaces communs aux 2 : pont de la Concorde et Corniche par ex.
Les itinéraires ne sont pas bien fléchés c est domm
En été, vu le traffic sur certaines sections de pistes cyclables, certains cyclistes n'en tiennent pas compte, ( excès de vitesse, inattention ).
Que les piétons ne vous pas sur les pistes cyclables l'été c'est pénible
Les piétons en bord de mer ne font pas attention au vélo et marchent sur la piste
Problème de vitesse excessive des vélos à assistance électrique sur les pistes cyclables
St Gilles Croix de Vie is very well equipped, overall the coast, it lacks to connect the retrolittoral communes like Aiguillon sur Vie, 7km from St Gilles Croix de Vie, no direct cycle path to the sea 🙃
Les efforts engagés sont à poursuivre. Plus de voies séparées de la route pour plus de sécurité.
Ombrager la nouvelle piste vers La Roche sur Yon,(entre autres) en été, par forte chaleur et/ou ensoleillement, elle sera infernale à utiliser.
Dans certaines zones commerciales, les emplacements vélos sont trop peu nombreux, par exemple Picard ou Intersport.
Signalétique à ameliorer
"Des belles pistes" sur les trottoirs, avec conflit d'usage avec les pietons. Et des stops très nombreux. Et des detours improbables pour franchir les rond points. Il n'y aurait donc pas d'usager vélo dans les personnes qui définissent les aménagements cyclables ? Dommage pour nous ...
Autour des rond point limiter la hauteur des haies pour une meilleure visibilité
Rendre obligatoire le casque pour tous ainsi que le gilet jaune.
Il faut absolument reamenager les pistes partagées pietons/vélo!
S'applique à l'ensemble de la com com SGXV
Non
Une réelle optimisation des circulations de vélos à partir de 2 problématiques :
- accès aux établissements scolaires et, en particulier, le lycée,
- déplacements vers les lieux de travail.
Les bandes cyclables sur les rues passantes restent dangereuses, surtout pour les enfants.
Mettre des séparateurs entre la piste cyclable et la route.
La commune fait des efforts pour encourager les déplacements à vélo.
Il reste cependant du travail pour la fluidité et sécurité notamment pour les intersections routes, pistes cyclables et zones piétonnes pas toujours adaptées.
Manque de dialogue avec les clubs locaux pratiquant le vélo régulièrement et connaissant les problématiques de circulation.
Empêcher les vélos électriques et trottinettes d’emprunter les pistes cyclables car ils roulent beaucoup trop vite et sans casques
Les cyclistes ne respectent pas le code de la route, ni les stop, ni les priorites pietons, rendant le risque tres elevé d’accident. Les voie acces piétons et cyclistes st communs , mal indiqué, parfois en sens unique. Entrainant des conflits , incomprehension et risque de collision
- Arrêter de faire circuler les vélos avec les piétons mais leur offrir une véritable place sur la route.
- De grandes possibilités d'amélioration.
La liaison entre la gare sncf et Boisvinet est à réaliser
je fais beaucoup de velo depuis toujours , mais je pense qu'il faudrait ré-apprendre aux cyclistes le code de la route et qu'ils doivent aussi le respecter.
Tout est très bien.Ce qui me dérange est le manque de respect entre vélos de plus en plus nombreux (du code de la route,priorité entre vélos ,vitesse excessive non maîtrisée des vélos électriques)
Mieux délimité et signaler la différence entre le trottoir piéton et piste cyclable
Je trouve que beaucoup, je ne respecte pas le code de la route ils ne font pas attention aux piétons.
Il y a un problème : les pistes cyclables ont des stop lorsque qu’elles croisent une voie de circulation.
1/ il y a souvent un passage piéton également…du coup les vélos passent sans faire le stop et même s’il n’y a pas de piéton … j’ai même entendu des parents dire à leurs enfants de passer …plus personne ne voient les stop !
Non
J'utilise souvent mon vélo pour me rendre à mon travail, fréquemment les voitures me rasent pour me doubler, me doublent bien vite juste avant d'arriver au rond point ou à un stop, se dépêchent aussi de me griller la priorité au Stop.
Les voitures font comme s'il n'y avait pas de vélos. Il faudrait vraiment les sensibiliser, leur faire comprendre qu'on roule plus vite qu'elles ne le pensent, c'est à dire 3 ou 4 fois plus vite qu'un piéton. Si elles doublent un vélo juste avant un rond-point ou un stop, elles nous pilent juste devant et c'est très dangereux pour nous.
Aménager la route de Route sur Yon
Arreter de réaliser des pistes sur trottoirs qui sont dangereuses pour l'ensemble des usagers
Il faudrait terminer certaines pistes d accès aux communes a proximité comme Givrand par la zone artisanale route de l aiguillon