Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.82
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.73
Moyenne : 1.58
Moyenne : 3.44
La quiétude des rues en dehors des grands axes permet un déplacement relativement sécurisé. Seules les inciviltés restent présentes, et la communication municipale à ce sujet n'est que trop rare.
Avec les poids lourds qui circulent fréquemment dans le centre ville, je ne me sens pas du tout en sécurité pour circuler à vélo sur la bande cyclable, je préfère me mettre au milieu de la route afin d'éviter d'être doubler alors qu'il n'y a pas la place de doubler.
le relief de la commune exige quasiment le recours au VAE
Trouver rapidement une solution pour les stationnements de saint Gabriel et Montfort pour éviter c'est circulation dangereuse aux sorties d'école et surtout pour éviter un accident avec un enfant en vélo en rentrant chez lui
Nul
Que les véhicules motorisés respectent les cyclistes, ne les poussent pas sur les trottoirs parce qu’ils veulent pouvoir rouler vite
Nous sommes une commune avec du dénivelé , commune isolée , et il n'existe pas de prime supplémentaire pour l'aide a l'achat d'un vélo électrique, contrairement aux grosses villes.
Faire une piste cyclable entre Mortagne-sur-Sèvre et Saint-Laurent-sur-Sèvre pour certains ce sera agréable. Car je vois des vélos prendre cette direction et ne sont pas en sécurité je trouve
Selon moi, il faudrait faire des pistes indépendantes et donc plus sûres. Aussi, il faudrait faire une piste directe vers Mortagne sur sèvre.
Il pourrait être envisagé de créer des parking automobiles autour de la place de l’église afin de limiter l’accès aux voitures. Ceci encouragerait la venue des cyclistes mais aussi des piétons. La place serait beaucoup plus sûre en termes de sécurité routière et agréable pour y venir à pied.
Certaines rues pourraient être réservées aux cyclistes et piétons.
Favoriser cela serait un atout pour notre commune afin d’attirer des jeunes.
Avoir une réflexion sur les différents modes de transports des habitants pour éviter le réflexe tout automobile qui ne prend pas en compte le besoin de tous (famille notamment)
La sécurité des utilisateurs de piste cyclable
Il est très dangereux de circuler a vélo pendant les heures de sortie d'école il serait temps de ce réveiller et de faire en sorte de faciliter les sorties d'école
Peu voir pas de bande cyclable protégés et isolés de tous les véhicules qui circulent dans la ville. Surtout camions cars
Les rues ont été rendues plus étroites pour réduire la vitesse des véhicules, mais l’espace ainsi libéré n’a pas été utilisé pour créer des pistes cyclables sécurisées.
Refaire les marquages au sol régulièrement, la peinture s efface avec le temps. Pat contre Les taxes Foncières ne s effaçent pas.
Ici c’est la campagne, nous sommes privilégiés.
Le seul danger, c’est les automobilistes qui détestent les cyclistes !
Les pistes cyclables mise en place dans la ville sont uniquement des marquages rajoutés sur la route, la largeur ne permet en général pas de rouler en sécurité lorsque des voitures se croisent. Je sais que l'aménagement du centre est presque impossible par manque de place... en gros y a pas de solutions. Et il faudrait également des pistes bien délimité à part de la route comme ça se fait partout entre Saint Laurent et les villes alentour, (Mortagne, le puy , la Verrie), seule celle vers St Malo est agréable.
J’habite au Domaine à Mortagne et j’emprunte la nationale pour aller faire des courses à Saint-Laurent: aucune piste cyclable et des voitures qui roulent très, trop, vite, extremement dangereux. Et quand je décide de rentrer par Buchet, absence totale de piste digne de ce nom pour rejoindre le Domaine.
La rue du Calvaire est dangereuse pour les cyclistes