Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.13
Pourquoi mettez vous des stops sur les pistes cyclables alors qu'il faudrait plutôt faire ralentir les voitures aux intersections pour qu'elles laissent la priorité aux usagers vulnérables. Sans stop, elles ne ralentissent même pas.
la piste cyclable qui mène de port bourgenay à la plage du veillon et aux sables d'Olonne est super (axe NO-SE)
En revanche pour aller depuis Bourgenay ou le Querry Pigeon vers le centre ville de Talmont, il n'y a pas de piste cyclable continue, directe et sécurisée. A mon sens l'avenue de l'atlantique devrait etre aménagée (Axe SO-NE)
Le vélo est pensé pour les touristes mais absolument pas pour les locaux et un usage quo
Sur Talmont-saint-hilaire, surtout Port Bourgenay y appartenant. Il est très compliqué et dangereux de circuler à vélo. Entre piéton et véhicule inciviliser..
L'obligation d'utiliser les voix pour vélo devrait être obligatoire : les voix pour les voitures ont été diminuées pour faire des pistes cyclables... C'est valable pour toutes les villes.
La rue principale est en principe à 30 km/h mais ce n'est pas du tout respecté et le volume de trafic est important, c'est hostile pour les personnes à vélo. La Vélodyssée à PortBourgenay est truffée de stops et de barrières. La piste de l'avenue des sports aussi.
Besoin de développer le vélo pour les déplacements du quotidien pas uniquement pour le tourisme
Prendre en compte les dimensions et contraintes des vélos cargo
Pas ou peu de pistes cyclables en centre ville
Entretenir les végétaux bordant les pistes il n'est pas rare de ne plus pouvoir se croiser sans rencontrer des ronces ou herbes hautes ne permettant plus la visibilité espace restreint
2 points très importants adapter les ronds points pour les vélos, et la limitation de vitesse sur les routes secondaires ex avenue des sports les chicanes en cours de réalisations pour faire ralentir est un point positif pour rejoindre la piste cyclable sans se retrouver avec des voitures à 100km/h sur la roue Ar
Non
Manque une piste cyclable le long de la départementale qui va jusqu'au sables d'Olonne
Un plan des différentes pistes cyclables disponible (seulement 2 pistes sont répertoriés sous forme de plan.
Il manque une Piste cyclable sécurisée ou verte pour aller à la zone du patis ou à Jard sur mer ou au château d'Olonne (les villes limitrophes)
limiter les pietons sur piste cyclabe qui mène a la plage beaucoup d accidents l été
C'est surtout pendant l'été qu'il est difficile de circuler à vélo et trouver des endroits où stationner son vélo en toute sécurité !
la qualité des pistes et leur entretien est très inégale suivant les différents secteurs. Certaines toutes petites routes intégrées dans un parcours vélo touristique sont dangereuses car fréquentées de plus en plus par les voitures.
Beaucoup de lieux non reliés (de façon sécuritaire) au centre ville alors qu'un collège ouvre ses portes et que beaucoup d'enfants devraient s'y rendre en vélo suite à cela.
Des pistes cyclables mal délimitées et encore beaucoup de voies partagées avec les automobilistes.
Les pistes cyclables ne sont pour certains tronçons pas assez bien entretenus.
Le réseau insuffisamment développé même s’il est déjà consequent.
Garer le vélo en sécurité (vol) n’est pas possible.
Plus de piste cyclable serait bien
Je me déplaçais pratiquement que en vélo Avant d'habiter à talmont. Maintenant c'est voiture uniquement.
Difficile de traverser le centré ville à velo
Des pistes cyclables devraient être inclues sur les grands axes…
L'avenue de l'atlantique n'est pas sécurisée, la bande cyclable est très dangereuse. Rejoindre Talmont centre pour faire des courses est compliqué, c'est dommage