En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.2
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.75
Moyenne : 1.65
Moyenne : 3.5
En devenir
La ville refait entièrement son bourg en démolissant tout mais aucun itinéraire vélo n'est prévu dans la reconstruction.
La pratique du vélo à l’intérieur des panneaux de la ville est très bien fait, cependant la connexion aux petits villages et au centre bourg peuvent être compliqués.
Trajet La Roche-Venansulat "direct" à créer.
Nous allons régulièrement à Venansault en vélo depuis la Roche en portant des enfants sur nos vélos. La première fois nous avons pris la voie directe, bien carrossable mais très dangereuse. Ensuite nous avons découvert (mais franchement à la chance des hasards d'une rencontre) que nous pouvions prendre des petits chemins. C'est charmant. Mais pas très carrossable et quand même assez long. Bref... V>enansault n'est pas très loin de la Roche mais pour faire des trajets quotidiens à vélo, ça serait bien qu'il y ait un itinéraire relativement direct et carrossable!
pas d'aménagement cyclable prévu alors que le centre bourg est en reconstruction
Pistes cyclables très bien entretenues
Le centre bourg est en cours d'aménagement, le vélo est totalement ignoré.
Trouver un moyen de pouvoir emprunter la D4 entre Venansault et Genetouze de façon sécurisée pour permettre de rejoindre le bourg de Venansault ainsi que la piste cyclable qui passe par la genetouze en sécurité avec des enfants,
trop de véhicules en stationnement sur les trottoirs déjà peu nombreux, de fait danger piétons / cyclistes
Développer des voies cyclistes pour pouvoir.circulet entres les différentes infrastructures (stade- salle omnisport, stade-ecole) et le long des rues importantes comme guynemer, clemenceau, saint andré notamment
+ Pour sortir de Venansault et rejoindre la genetouze et la voie cyclable qui mène à la côte
+ pour aller à la landette
La refonte complète du centre ville aurait été l'occasion de créer des pistes cyclables mais il en a rien été
Les routes de campagne sont peu adaptées à la pratique du vélo pour rejoindre une autre commune sauf la Roche sur Yon