La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.0
Moyenne : 5.15
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.58
Non
Dans une commune rurale il faut à la fois développer la culture du vélo en zone urbaine et sur les départementales, donc il faut des aménagements sécurisés.
Très peu d'usagers, pas de pistes cyclable.
Faire des pistes cyclables, il n'y en a pas même sur les axes dangereux fréquentés par les poids lourds en transit dans la ville.
La municipalité doit avoir un plan pour les circulations douces
Les routes étant abîmées, il faut faire tres attention.
De plus, les camions roulant sur la route d'armes nous frôlent et c 'est dangereux.
Cordialement
La circulation n’est pas dense et la près et des poteaux permet de se garer facilement. Mais le vélo n’est pas considéré comme un moyen de transport et les voitures circulent trop vite et trop près des vélo par mom
Surgy
commune très rurale sans aménagements spécifiques pour le vélo (hormis liaison canal du Nivernais)
Difficile de répondre à beaucoup de questions mais en gros la partie déjà créée est parfaite (mérite d'être rénovée à certains endroits), dans le village devrait être améliorée, et une création entre crain et lucy ou au moins misery est indispensable, la route n'étant absolument pas sécurisée et les voitures roulent vite. Nous sommes adeptes du vélo et aimerions pouvoir aller à la plage en sécurité avec les enfants et ce n'est absolument pas le cas actuellement.
Facilité de transport via SNCF train et bus.
Aménagement entre Crain et Lucy pour continuité des pistes sécurisées.
piste cyclable coupée sur 3 kms, obligation d’aller sur route dangereuse gros camions transportant des cailloux, jusqu’à la suie de la piste cyclable
Les axes d amélioration :
- tenir les chiens en laisse
- relier crain- lucy sans passer par la grande route
- ralentir vitesse sur l axe route de coulanges- route de la mairie
Voitures qui roulent trop rapidement et camions de la carrière qu ne respectent pas les autres usagers et encore moins les velos
Pistes cyclables matérialisées
En dehors du véloroute, la création de pistes cyclables sur la D 39 entre Crain et Lucy/Yonne et entre Crain et Coulanges/Yonne serait souhaitable.
Beaucoup reste à faire pour se sentir en sécurité et pour circuler avec les enfants à vélo.