Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.69
Moyenne : 3.73
Je ne trouve pas que l'usage du vélo soit très "intensif" à Monéteau. Mais les chaussées sont souvent bien "défoncées" et pour le peu de pistes cyclables existantes ce n'est pas mieux.
Grands risques rue de gurgy à Monéteau. Limitation à 20km/h non respectée par les véhicules motorisés.
Des endroits couverts pour stationnement son vélo (vers la bibliothèque, les écoles, le skeneteau, les boulangeries.. ).
Une vraie piste cyclable sur le pont de Moneteau.
Davantage de pistes cyclables à l interieur de la ville (et pas uniquement au bord de l Yonne).
Une incitation à utiliser les vélos ds les.ecoles.
Sécurisé les routes de la comune, pas uniquement le chemin de hallage
Non merci
La commune semble croire que tout va bien pour le vélo grâce aux deux pistes sur trottoir réalisées il y a des années, et la réalisation récente de la véloroute dans la zone industrielle.
Hormis cela, une borne d'entretien et des vélos en libre-service de la CA.
C'est sûr que ce n'est pas rien, mais ça ne résout rien des déplacements dans la commune.
Même chose pour les piétons, qui attendent toujours : les trottoirs de la rue de la liberté ne respectent pas les largeurs PMR malgré les récents travaux de réfection complète.
Pas d'aménagement cyclable non plus, au mépris de la loi LOM.
J'ai d'ailleurs alerté l'association locale de vélo à ce sujet.
Manque d entretien de la piste sur le trottoir sur l axe de la RN
Monéteau et Auxerre
Hormis la mise en place de vélos en libre service et le balisage du tour de Bourgogne à vélo sur le halage le long de l'Yonne, rien n'est fait pour développer le vélo. Pas de vraies pistes cyclables dans la commune permettant de se déplacer d'un quartier à l'autre en toute sécurité.
Pas de piste cyclable non plus pour rejoindre Auxerre qui est à 5 km.
Territoire où la pratique du vélo n'a pas évolué en 20 ans, faute d'ambition politique et de compréhension de ce qu'est faire du vélo.
Usager velo à questionner sur les améliorations et pt de danger sur la commune (exemple de 2 aires de jeu encadrant une piste cyclable sans aucun panneau pour les cyclistes devant ralentir et les patents pour une vigilance accrue
La communauté d'agglomération est très en retard sur le sujet;proposer des VAE c'est bien encore faut il que de vrais pistes cyclables existent et soient sécurisées
Des aménagements intéressants et agréables pour rejoindre la grande ville mais rien de sécurité pour le centre ville, trop de voitures
Faciliter les itinéraires cyclables menant aux écoles, aux commerces.
Piste cyclable route d auxerre à réfections,
Les pistes cyclables sont en très mauvais états, il y en a très peu. Il est très difficile d’aller en vélo dans les commerces et circuler sur la chaussée est très dangereu
Il manque un accès propre entre le pont de moneteau et la zone commerciale vers Carrefour
Vélos disponibles à la location sans pistes cyclables adaptées et sécurisées ! Tout à l’envers.
C’es également vrai dans l’ensemble de la communauté.
Aune piste cyclable adaptée.