Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.34
Moyenne : 4.11
De reels efforts ont été faits, toutefois il n'y a que très peux de vraies pistes indépendantes du circuit routier
Pourtant, le développement de l' utilisation de la bicyclette passe par des par la création de piste protégée
Le partage des voies avec les piétons n’est pas évident, la majorité des piétons utilise toute la voie et ne laisse pas passer les vélo ou utilisent les voies cyclables alors qu’il y a une voie piétonne juste à côté. Les piste et bandes cyclables sont très étroites.
L’usage du vélo n’est pas la priorité de la municipalité , c’est la politique de « faire croire que … »
L’usage se développe lentement. Les voitures sont toujours plus grosses. La commune ne pense pas énergie donc elle ne pense pas velo.
trop dangereux
Je trouve déplorable que l'aménagement très récent de la rue du Général Leclerc n'ait pas pris en compte les vélos (ou si mal ...) On ne sait pas où doivent circuler les vélos.
Sur le trottoir ? avec des lampadaires en plein milieu de la voie !!! Sur la chaussée ? avec un partage dangereux de la chaussée et un risque maximum d'emportièrage !!! Sans parler de la rupture de continuité avec le boulevard G.Pompidou... Je suggère à la mairie de confier ses projets d'aménagement à des bureaux d'étude compétents.
Cela progresse petit à petit avec par exemple, récemment, les vélos en libre-service
Je travaille à Gron, et je m’y rend depuis sens en vélo.
La traversée du pont au dessus de l’Yonne (route à 90) a besoin d’être aménagée. À minimum pour protéger les cyclistes sur le passage du trottoir.
Le partie entre la voie cyclable et l’escalier pour se rendre sur le pont est aussi difficilement praticable en jours de pluie. Un minimum d’aménagement type chemin serai suffisant.
Plusieurs personnes passent a cet endroit pour se rendre sur leur lieu de travail, chez Moulin Dumee, Norauto ou Prysmian
Je propose d’instaurer un dimanche sans voiture chaque mois.
Sens aurait largement le potentiel d'être un ville agréable en vélo. Hormis le centre z ville contraint spacialement, il y a largement la place de créer un réseau cyclable de qualité.
Malheureusement, le développement des infrastructures n'est pas une priorité politique. D'ailleurs les récents aménagements sont indigents de ce point de vue (cf. Rue du général Leclerc).
Continuer la construction de liaisons entre Sens et les communes satellites.
Des efforts sont faits notamment avec la location de vélos en libre-service
Pas de respect déjà avec la conduite en voiture à Sens encore moins avec les jeunes en trottinette alors faite du vélo je suis vulnérable à toutes les incivilités et pas du tout en sécurité
Les trottinettes électriques sont dangereuses pour les vélos en terme de non respect du code de la route. L usage de la sonnette/ avertisseur sonore n existe plus par les cyclistes qui négligent de se faire entendre par les piétons ou les autres cycliste. Les cyclistes ou piétons avec des écouteurs accentuer la dangerosité puisqu il n entendent pas les autres....
Sécuriser les accès à la gare
Les automobilistes sont doute royalement des vélo il ont aucun respect , le conflit est facile et quand on ce plain a la police la seul chose qu’il nous dise c’est de rester prudent , les vole de velo a la gare aussi nous somme plus en sécurité et et personne fais rien malheureusement la corruption ce développe la police fais rien nous somme en danger
Faire de vraoues pistes cyclables et pas seulement dessiner des petits vélo à la peinture sur les routes ou les trottoirs sans rien aménager de plus
Il serait formidable d'améliorer les connexions avec d'autres petites villes environnantes - parfois, il y a des directions qui ne sont pas très confortables pour les cyclistes
Elle est croissante,mais les infrastructures ne suivent pas
des pistes cyclables en mauvais état, la plupart une bande à contresens dangereuse (rue étroites), ou sur trottoirs non adaptés et sans descentes; la bande cycle à contresens qui mène de la gare au centre-ville,très utilisée, a été effacé du jour au lendemain sans explication, sans itinéraire remplaçant.
Les limitations de vitesses au centre, 30 ou 20kmh sont rarement respectées.
Les pistes cyclables sur les trottoirs ou avec des pavés, c'est juste une horreur.
Les rues sont étroites et encombrées de voitures, c'est dangereux de circuler sur la route. les pistes cyclables s'interrompent.
Il faut aussi que les gens à vélo respecte le code de la route et les autres usa
RAS
Restreindre voire interdire le centre ville aux véhicules motorisés surtout aux abords des écoles, colleges...
Absence de prise en considération des déplacements doux au profit de la voiture.
La taille et la configuration de l'agglomération sénonaise permet l'usage du vélo sans difficulté.
Toutefois, il n'y a quasiment aucun moyen de stationnement adapté, le cycliste n'est pas pris en considération, etc.
Autoriser les velo a emprunter les sens interdits juste pour se dire quon a mit des pistes cyclables en place n'est pas une solution et peut etre extremement dangereux
Bonjour je vie a la fraternité a Paron et pas de vélo pour les résidents
La priorité est donnée aux voitures lorsque les itinéraires cyclables et routiers de rejoignent.
Le respect des sas vélos est inexistant : politique d'éducation des conducteurs de voiture à faire.
Je me fais encore insulter au moins une fois par an par des automobilistes lorsque je me déplace en milieu de voie pour tourner à gauche (ces derniers pensent qu'en présence d'une voie cyclable, je devrais m'y cantonner).
Les automobilistes ignorent que l'existence de la priorité a droite pour les vélos lorsqu'ils arrivent d'un contresens cyclable.
Globalement, beaucoup d'automobilistes considèrent les vélos comme dangereux...
L'éducation des automobilistes est à mes yeux une priorité absolue !
creer des pistes cyclables en centre ville notament les promenades
Rejoindre Gron à vélo est comparable à jouer à la roulette russe. La piste cyclable de l'avenue Senigalia est une montagne russe à cause des nombreux bateaux aux pentes fortes, trop près des voitures pour y laisser circuler un enfant sereinement la piste n'est pas assez signalée auprès des sorties des commerces (total aldi lidl) où l'on se fait régulièrement couper la route par les automobilistes.
Les pistes cyclables partagées avec les piétons, dont les trottoirs sont une totale ineptie.
pistes cyclables parfois dangereuses car rupture ou à contre-sens.
La priorité voiture est encore prégnante même si des efforts sont faits (location vélo de ville).