Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.69
Moyenne : 1.74
Moyenne : 4.35
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.4
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.76
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.69
Moyenne : 3.21
Où en est le projet de piste cyclable à la place de voie ferrée Toucy-Villiers Saint Benoît et plus si affinité... ?
Les conditions en tant que piéton sont tout aussi déplorables et en poussette n’en parlons même pas
Transformer les anciennes voies ferrées non utilisées en pistes cyclables. Elles permettent un maillage au plus près des villes de faible densité. Elles rapprochent villes et campagnes. Facilitent les déplacements des enfants et des collégiens en vélo. Permet de développer le tourisme vert. Valorise le département et les communes. Peuvent être agrémentés de parcours touristiques ou artistiques. Un partenariat avec l’entreprise les chenelet Toucy pourrait être trouvé pour recourir les voies avec des panneaux de bois. Les anciennes gares pourraient être transformées en guinguettes pendant la période estivale ou en lieux de vie (bibliothèques, ludothèques, AMAP, cafés…) tout le reste de l’année.
tuille
Pas de possibilité de circuler en vélo de manière vraiment sûre, pas de transports en commun priorité à l'automobile. Tout est à construire.
Une nouvelle association la VOIXVELO s'est engagée sur cette commune à faire évoluer l'usage du vélo au quotidien ,en sécurité
Dangerosité pour relier Toucy aux communes voisines par les routes où les autos roulent à 90 km/h sans envisager les vélos dans leurs habitudes de circulation.
Peu de gens circulent à vélo car trop dangereux. Une politique de communication pour favoriser cette activité serait nécessaire.
Pas de pistes cyclables dans ma commune
Peu, très peu de personnes font du vélo.
Peu de circulation à vélo car c'est globalement difficile et presque pas aménagé. Les abords des lieux d'enseignement ne sont pas du tout sécurisés. La ville n'est pas du tout raccordé à un réseau cyclable quel qu'il soit.
Une ancienne voie ferrée doit être absolument faite en voie verte pour que les cyclistes circulent en toute sécurité entre Toucy et les communes voisines. C’est indispensable et surtout URGENT !!
Il faudrait plus de considération et concerter les usagers voire les associations pour définir un projet
oui, difficile de répondre car aujourd'hui il n'existe aucune piste cyclable dans cette ville et rien n'est fait pour sécuriser les cyclistes ni en ville mais encore moins sur les départementales très dangereuses, conduite auto trop rapide sans conscience de la fragilité des cyclistes ou même piétons
Infrastructures inexistantes pour les vélos!
Impossible de se rendre à toucy sauf à emprunter des routes qui augmentent la durée
non
Pratique du vélo totalement inconnue des élus de ma ville
Dans la ville ça va mais c'est dangereux circuler entre villes, virages, pas de piste cyclable, trop de vitesse, cotes assez importantes en sortant de trois cotes
Dans la commune que j'évalue, les pistes cyclables sont inexistantes, la vitesse des véhicules motorisés rendent les trajets trop dangereux
Pas assez de pistes cyclables et de stationnements sécurisés
Peu de choses existent. Tout est à développer
Transformer la voie ferré en piste cyclable