La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.72
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.01
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.49
Moyenne : 1.76
Moyenne : 4.26
Aucune piste cyclable dans ce village de 700 habitants mais où circulent 4500 véhicules par jour. Idem dans toutes les communes alentour !
Impossible de faire un tour de vélo avec les enfants en semaine, je n'y vais que le dimanche quand il y a moins de circulation...
Auxelles-Bas
Petite commune de 300 habitants donc probablement pas de budget à allouer à ça hélas.
Pas de piste cyclable dans mon village ni d'accès en piste pour se rendre dans mon village
Chaux
La piste cyclable est plutôt bien dans l'ensemble, le problème peut être qu'elle se trouve en partie à côté du village.
tout est dit dans le sondage
Non
Les pistes cyclables sont inexistantes pour se rendre dans les communes limitrophes. Se rendre au travail à vélo ou se balader est trés dangereux car il est nécessaire de traverser des forêts où la routes est étroite. Les cyclistes ne sont pas en sécurité.
Créer une pist
Développer l'usage du vélo en zone rurale devrait être une priorité, les VAE facilitant ce type de déplacement malgré distances et relief.
Le vélo pour tous et surtout pour les habitants. Le développement d'aménagements cyclables ciblant le vélo loisir est une erreur stratégique. Les aménagements facilitant les déplacements profitent à TOUS les cyclistes. Les aménagements destiné au vélo loisir sont rarement pertinents pour ceux qui font leurs déplacements à vélo.
Manque d'aménagements sur les routes de transit, je n'ose pas y emmener ma famille
De « vraies » pistes cyclables et non un simple marquage au sol !
Les départementales manquent d'aménagements cyclables.
À prendre en compte lors des rénovations de voirie, comme l'impose la loi LOM (article L228-2 du code de l'environnement)
Etueffont n'est pas sécurisée pour le vélo comme le secteur rural qui l'entoure
Etueffont est une commune rurale et encore une fois le vélo est oublié
Dommage qu'il n'y ai pas de voies cyclables afin que les enfants puissent aller en vélo à l'école en toute sécurité
Créer un itinéraire cyclable entre etueffont et petitmagny afin de rejoindre les deux communes car c'est très dangereux. Les usagers en voitures roulent très vite
Aucyne piste cyclable dans ma ville cest dommage et beaucoup trop dangereux pour mes enfants de ce rendre a l'ecole en velo
Il n'y a pas de pistes cyclables dans mon village
Une avancée c'est produite avec la création d'une piste cyclable sur une partie de la commune.
Je regrette que celle ci ne soit pas entretenue surtout automne et hivers où les feuilles deviennent glissantes et dangereuses (ne peut différencier piste cyclable et verdure hors piste cyclable avec trou) et non entretenue en période de faible neige impraticable et verglacée
/
RASk
Amélioration des pistes cyclables par une continuité. Faire un réseau ininterrompu de Giromagny à Champagney direction euro velo 6.
Les écluses routières sont dangereuses . 1 voiture sur 2 respecte la priorité concernant les cyclistes
Je trouve que la piste cyclable qui relie Giromagny à Belfort est sous-utilisée par les travailleurs, peut-être qu'il faudrait plus de publicité/communication.
Je trouve dommage que la voie verte s'arrête en cœur de bourg alors que nous sommes sur la route du ballon d'Alsace (très fréquenté par les cyclistes).
Tous les accès de la commune par vélo ne sont pas égaux (entrée sécurisée par la voie verte au Sud, route très dangereuse à l'Ouest).
Une belle voie verte relie la commune à Belfort. Mais en dehors de cet aménagement, rien pour le vélos. En particulier sur la départementale D465 et au centre ville.
Refaire le contournement, la route est détruite!
Les écluses routières sont dangereuses . Les véhicules ne respectent pas toujours la priorité
Aucun support de stationnement vélo au marché ou devant les commerces
La circulation à vélo dans Giromagny avec des enfants est compliquée. Il est parfois difficile de rejoindre le début de la piste cyclable. Peut-être prévoir un itinéraire avec des trottoirs partagés entre cyclistes et piétons ou un itinéraire sécurisé reliant les écoles.
Lachapelle-sous-Rougemont
Dans mon village, la pratique du vélo est facilitée par des pistes cyclables sur l'axe principal.
En revanche, il est impossible de rejoindre d'autres villages ou mon lieu de travail en toute sécurité
Il n'y a pas de piste cyclable dans ma commune, et beaucoup de priorités à droite, ce qui est dangereux pour des enfants à vélo
Respecter les stop car les gents en velo respecte pas
La rue de l'église menant à la rue de chauveroche dangereuse pour un enfant en vélo, peut être prévoir un sens unique car route étroite
lorsque l'on interpelle des élus sur l'amélioration de l'usage du vélo ils répondent ne pas être les acteurs à pouvoir faire quelque chose !!
La route entre St Germain et Rougemont le Château est extrêmement dangereuse en vélo. Je suis très déçu que ma fille ne puisse pas rejoindre le collège en vélo en toute sécurité. D'un coté, on va les inciter à venir en vélo, de l'autre, aucune infrastructure ne rend possible l'accès des village voisin au collège. D'une manière générale, étant en campagne, cela devrait être agréable mais de même pour se rendre à Fontaine en vélo, la route (ne dépend plus de St Germain) est trop dangereuse vis à vis des autres véhicules.
Aucune piste cyclable entre les différents établissements scolaires ce qui empêche les enfants d utiliser ce moyen de locomotion sportif et écologique pour s y rendre