Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.53
Point fort : beaucoup de rues en zone 30 et DSC
Point faible : les grands travaux menés par la mairie ne prennent pas en compte le velo
remettre la rue Mounié en double sens cyclable, développer les vraies pistes cyclables et diminuer les bandes cyclables, planter davantage d'arbres pour les arrêts l'été
Peu de pistes cyclables, ce qui oblige à une cohabitation souvent difficile avec les voitures. Surtout, très difficile d’initier son jeune enfant au vélo dans ces conditions.
Que les cyclistes ne roulent pas en vélo comme si ils étaient en voiture avec des comportements inap
Il faudrait simplement des pistes cyclables protégées et continues. Antony fait moins bien que les autres villes entre Antony et Paris.
le maire d'antony est anti velo de déplacement
On note un petit relâchement dans le soutien aux circulations douces, les contresens cyclables ne sont pas systématiques et le panneaux non remplacés.
Créer davantage de pistes cyclables et multiplier les campagnes à destination des cyclistes qui ne respectent pas les autres usagers. Le partage de la route ne doit pas empêcher la courtoisie.
Il devient de + en + dangereux de faire du vélo à Antony depuis la suppression des plots qui délimitaient les bandes cyclables. Il y a de + en + de motos qui utilisent la bande cyclable pour doubler les voitures par la droite à vitesse élevée, et la bande cyclable est de + en + impraticable car obstruée en permance par des véhicules motorisés qui ont pris l'habitude d'y stationner sans jamais être sanctionnés
Trop de voitures sur les bandes cyclables
Des bons aménagements crées mais qui sont morcelés et coupés par des intersections/changements désastreux (piste cyclable qui alterne entre le côté droit, milieu et gauche de la route à la croix de Berny, avec des coupures sur une voie où les automobilistes roulent très vites)
Le maire ne semble pas avoir grand chose à faire des demandes des cyclistes. La priorité reste à la voiture, ce qui donne l'impression d'avoir besoin de se battre pour sa place. Malheureusement, être en conflits avec les voitures rend la pratique du vélo très dangereuse.
Il est urgent que la ville fasse du vélo une question prioritaire afin de réduire l'usage de la voiture individuelle et apaiser le territoire communal où la voiture est bien trop présente ! Il faut changer de paradigme.
Stop à l'interdiction de la piste cyclable lors des travaux rue de chatenay
Stop aux pistes cyclables qui s'arrêtent brusquement
Faire ralentir et resspecter les 30km/h des voitures.
Il faudrait améliorer l'état des routes (trous...) et limiter le stationnement anarchique des voitures dans les zones résidentielles. Certaines pistes cyclables sont inutilisables (sur les trottoirs, interrompues...). La zone "croix de Berny" (entre Cité U et N20) est complètement à revoir.
L'usage du vélo est assez répandu, il est dommage que les pistes cyclables ne le soient pas autant
- Jalonnements entre les pistes
- Signalisation au sol pas visible des voitures qui nous insultent d'être sur "leur voie"
Les forces de l'ordre devraient s'intéresser aux automobilistes qui considèrent les pistes cyclables comme des airs de repos. Il n'y a pas une fois où je peux circuler sans devoir contourner et même devoir retourner sur la route car la piste est barrée par une voiture, une moto ou une camionnette.
Des infrastructures sont régulièrement créées mais elles semblent être des applications brutes de ce qui existe déjà, sans réflexion sur les besoins locaux.. Par exemple, sur la grande Avenue de la Division Leclerc, une bande cyclable très large a été créée mais sans séparateur physique pour empêcher les voitures de s'en servir pour dépasser ou se garer. De même, une section du parc Heller est sensé appartenir à un itinéraire cyclable mais rien n'est fait pour séparer les flux cyclistes et piétons, créant de fait de nombreux conflits
Conflits d'usagers vélos-piétons dans le parc Heller remontés plusieurs fois mais non résolus
merci de cette enquete et contactez les mairies !!!
Je précise que je suis moi-même cycliste… mais je pense qu’il faudrait supprimer les petits triangles rouges (donnant presque la priorité aux vélos!!!) pour les grands carrefours et croisement dangereux!
Je vois beaucoup de cyclistes qui s’arrêtent pas et ne freinent pas!
-
Il faudrait surtout essayer de réconcilier les diverses communautés. Les automobilistes se plaignent beaucoup du comportement des cyclistes et inversement (souvent par méconnaissances des règles, obligations et usages de chacun). Il est important d'éduquer les gens qui ne comprennent pas pourquoi un cycliste peut passer au feu rouge avec le panneau correspondant et pourquoi un cycliste ne doit pas le faire s'il n'y a pas de panneau l'autorisant. Il y a un gros besoin de sensibilisation des automobilistes qui se garent et ne font pas attention aux cyclistes quand ils sortent de leur véhicule ouvrant souvent leur portière ou marchant dans la piste cyclable sans faire attention aux vélos qui circulent.
Instaurer des pistes cyclables
Certaines pistes cyclables, celle rue de l’abrevoir par exemple, en face de l’institut Sainte-Marie est presque effacée au sol et n’est pas du tout respectée par les automobilistes; c’est très dangereux le matin.
Changer le regard des automobiliste concernant les cyclistes et leur rappeler qu'ils ne sont pas des VIP mais les pollueurs principaux en ville
Je pense que chacun doit apporter l'attention à l'autre dans la circulation, y compris les vélos.
La rue mounié est devenue compliquée car chacun traverse sans regarder : vélo pieton voiture.
Des campagnes de communication plus large visant à des rappels du vivre ensemble pour piétons, vélo, motorisé serait utile. Le simple "je regarde à droite et à gauche..." avant de traverser. Merci à vous pour ce baromètre.
Dans le thème entretien piste cyclable les arbres devant saint marie le lycée ne sont pas taillés et l'on est obligés de baisser la tête pour passer sous les feuilles en roulant. :-)
- Prévoir des aménagements sécurisés pour que cela répondent aux usages de tous (enfants, femmes)
- Revoir la place du vélo au niveau du carrefour Mounier/Division Leclerc qui est mélangé à la circulation
- offrir à tous les collégiens et lycéens des itinéraires continus et sécurisés jusqu’à leurs établissements
- offrir des cours de vélo pour passer son permis vélo
- assurer des continuités cyclables
Les 2 soucis principaux sont :
- le comportement des automobilistes
- des infrastructures pour vélo mal pensées
C'est dommage qu'ils n'ont pas profité des travaux pour mettre en place de vraies voies cyclables différentiées des piétons et des voitures. Aussi de ne pas avoir laissé les voies mises en place lors du covid.
A la station RER Croix de Berny, il y a beaucoup de circulation, mais pas de piste cyclable. C'est très dangereux pour traverser cette station en vélo.
Il manque une piste cyclable sur l'avenue du président kennedy, les voitures doublent n'importe comment. Pareil sur la rue Adophe Pajeaud dans le sens Antony vers Massy
Mr le Maire, ayant favorisé, les piétons dans la rue Mounié, le vélo a tout juste sa place. Un cycliste peut à peine doubler un véhicule sauf à grignoter le trottoir et mr le Maire a INTERDIT le centre sens cyclable alors que c était autorisé depuis le covid. Remettez ce contre sens, Mr Senant !!!
Quelques grands axes (rue Pajeaud par exemple) n'ont toujours pas de piste ou bande cyclable avec impossibilité pour les voitures de doubler, ce qui crée des tensions entre automobilistes et cyclistes, notamment aux heures de pointe.
réseau secondaire facile, grands axes pourris (RD920, av du général Leclerc, avenue du Dr Ténine ...)
après un orage ou des TRAVAUX surtout, les pistes cyclables tracées sur la route sont encombrées de déchets et deviennent impraticables ou dangereuses
Non
Des traits (effacés) au sol ne sont pas une piste cyclable. Et puis l'absence de verbalisation des voitures stationnés sur ces p.c les transforme en parking et les rends inutilisable pour les cyclistes
Beaucoup de choses ont été mises en place comme par exemple panneau au feu pour passer en vélo mais il faut être vigilants
Extrêmement pénible et dangereuc d avoir une piste cyclable qui s arrête d un coup (exemple en face du collège Francois furet)
En tant qu'adulte sportif et habitué à faire du vélo, je me sens en relativement en sécurité même au milieu de la circulation. En revanche il y a régulièrement des trajets que je n'effectue pas avec mes enfants âgés d'environ 10 ans faute d'avoir un environnement cyclable adapté à leurs âges et niveaux de pratique. Dans le centre ville par exemple, il n'y a quasiment que des bandes cyclables ou des autorisations de circuler à contre-sens dans les rues à sens unique ... ce qui est très peu pratique et sécurisant lorsque l'on circule ne famille.
Principalement la N20 coté croix de Berny. Nombreux conflits velo / mortard / Auto. En l'état, impossible de se rendre à l'école avec 2 enfants à velo par la piste cyclable. Beaucoup trop dangeureux.
+ N20 coté auguste mounié. la voie est tellement retréci, qu' il est impossible d'y etre à vélo en famille la aussi. Les automobilistes énervés par le bouchon permanent mettent la pression.
+ Rue auguste mounié refaite : Par de place pour la circulation des vélo ! Les voitures là aussi pousse les cycliste alors que c'est une voie apaisée.
Rue commerçants (rue Mounier) non adaptée au cyclisme. La priorité est clairement donnée au voiture. Manque de piste cyclable. Demande de piste protégée notamment rue de Chatenay jusqu'à la gare. Très dangereux. Aucun respect de la vitesse par les véhicules motorisés. Pas de système de sanction. Coulée verte mal entretenue jusqu'à Paris.
il y a eu 2 voies de centre ville aménagées en sens unique mais pas contre sens vélo et pas d'itinéraire de remplacement
Lutter contre le vol des velos
Les recents travaux de la rue auguste mounier ont complètement sacrifiés le vélo. Il est très dangereux de l'emprunter. Au parc de sceaux, il manque cruellement de places.
La commune a fait des efforts pour améliorer les déplacements à vélo. On peut regretter cependant les dangers présenter par les travaux sur la N20 qui coupe la piste cyclable et ne propose pas vraiment d'alternatives sécurisées aux cyclistes. Il est également dommage que le réaménagement de la rue Mounier au centre ville ne soit vraiment pas adaptée à l'usage du vélo.
il y a trop de vélo abandonnés sur les places de stationnement ( autour de la gare et le marché ).
les pistes sont très sales et souvent encombrées par des véhicules ( de livraison majoritairement )
il est incompréhensible que la rue commercante récemment refaite soit interdite aux vélos.
il faudrait signaler aux véhicules la possibilité de croiser des vélos en contre sens.
Pistes cyclables sur la n20 mais les voitures voitures y stationnent en double file. Trop de pistes cyclistes sur les trottoirs cela n est pas adapté. Il faut des vraies pistes à doubles sens sur la route et uniquement pour le velo
trop de véhicules s'arrêtent sur la corona piste bd A Briand et Av Aron des camions stationnent sur des emplacements voiture non adaptés à la dimension des camions et par conséquent ces camions empiètent largement sut la piste cyclable adjacente , la police ne fait aucun effort pour remedier à ces problèmes quotidiens .
Le vélo est désormais inclus dans les grands chantiers (pas toujours suffisamment) mais l’existant n’est guère amelio
la RD920 reste très dangereuse pour l'usage du vélo
La période COVID a permis de développer des pistes cyclables dans la ville mais ensuite elles se sont dégradées et sont moins respectées par les voitures.
Les comportements de certains automobilistes pressés et/ou stressés sont vraiment dangereux. Comme presque partout dans les zones les plus denses d'ile de France, et c'est pour moi le 1er frein à la pratique du vélo. Il faudrait agir davantage sur ces mauvais comportements, ne serait ce déjà qu'avec de la prévention
Contraventions contre les voitures et camions qui stationnement sur les pistes cyclables.
Proposer des vraies pistes cyclables partout, en double sens.
Changer de paradigme : le vélo en premier, les voitures en second
Sanctionner les voitures se garant sur les pistes cyclables.
Mener une réflexion global sur les pistes cyclables au sein de la ville.
Principal problème : enfants
Les changements de direction vers la gauche depuis la N20, ou vers la N20 peuvent s'avérer dangereux
Inexcusable d'avoir préféré les voitures aux vélos sur la rue Mounier : une décision rétrograde.
la piste cyclable au rer antony via la clinique d'antony devrait etre à double sens le matin trés dangereux au niveau du carrefour (bus etc...) je tremble chaque matin
Proche des écoles, les pistes cyclables servent de stationnement ! Pas de respect pour le cycliste
Ajouter des pistes cyclables réellement sep
Des travaux colossaux ont été fait à l'entrée Sud du Parc de Sceaux pour la mise en place d'une nouvelle gare de Tram.
Le vélo a été complètement oublié. Aucun accès vélo à l'entrée sud du Parc de Sceau n'a été pensé, du coup vélo et piéton, tout le monde sur le trottoir. Inconcevable d'avoir fait des travaux aussi colossaux en ignorant la mobilité douce.
Organiser des parkings vélo autour des gares de RER
Il faudrait envisager que la voie vélo devant l'institut sainte marie soit à double sens.
Des efforts ont été faits pour augmenter l'espace réservé aux cyclistes, il y a plus de pistes depuis quelques années. Mais souvent elles s'interrompent aux endroits les plus dangereux, carrefours et ronds points notamment. Le circuit des pistes est modifié régulièrement, il n'est pas toujours clair. Par exemple, avenue Aristide Briand, entre La Croix de Berny et la rue Mounié, il reste une piste cyclable sur le trottoir en plus de celle sur l'avenue. Au croisement de la Villa Domas et de l'avenue Aristide Briand, c'est dangereux de traverser à vélo pour emprunter la Villa Thorain (dans les deux sens).
Le carrefour au RER La Croix de Berny, refait à neuf, n'est absolument pas pensé pour les cyclistes, il est très dangereux, et il n'y a quasiment pas de station pour garer les vélos, ou mal situées. Je me rends régulièrement de mon adresse, 9 rue René Barthélémy, au parc de Sceaux et l'itinéraire est plein d'embûches. Depuis la fin de la rue d'Alsace Lorraine jusqu'à la station RER Antony, il y a une voie piétonne que j'emprunte à vélo pour éviter de remonter dans des rues qui m'éloignent de mon itinéraire. Comme je roule très doucement en général ça se passe bien, mais les piétons sont parfois mécontents. Et je suis finalement assez souvent en infraction pour avoir un parcours cohérent et fluide. Sinon il faudrait régulièrement descendre de son vélo, ou suivre des itinéraires tordus, ce qui peut décourager de prendre son vélo.
Je viens de me fracturer le bras à vélo avenue Gabriel Péri en allant chez Biocoop. Il y a une piste cyclable d'un seul côté, la rue est trop étroite. J'étais coincée entre les voitures du côté sans piste, on est au milieu des pots d'échappement, les voitures ne nous calculent pas, c'est très dangereux. J'ai voulu me rabattre sur le trottoir pour descendre de mon vélo et je suis tombée.
Il y aurait sans doute d'autres endroits à signaler.
Je comprends par ailleurs que les automobilistes soient déroutés, en voiture il faut être vigilant à tout, et en ce moment les réseaux routier et cycliste cherchent leur place, c'est une période d'expérimentation. Mais je crois que cette question mérite toute notre attention dans la mesure où le vélo pollue peu, ne créer pas de nuisance sonore, n'encombre pas la voie : c'est une réelle solution vers une meilleure qualité de vie, pour les usagers comme pour l'environnement et le bien-être de tous. Je vous remercie de votre attention.
Des efforts sont encore à faire, notamment sur la N20 (av. de la Division Leclerc, 92160 Antony).
Les importants progrès réalisés précédemment (coronapistes...) ont marqué le pas voire régressé (rue Mounié, pour les cyclistes). Peu de nouveaux aménagements et peu d'effort de pacification de la circulation
Sur la coulée verte, itinéraire mixte, il y a des tensions entre piétons et vélos, c'est dommage. Personnellement je vais vite et je comprends que cela puisse gêner les piétons mais en même temps je ne prends pas mon vélo pour faire du tourisme, je vais au travail.
Coulée verte : beaucoup de bosses dangereuses.
Concernant les pistes cyclables d'Antony, il y a des zones où elles ne sont pas entretenues, par exemple près de l'espace cirque/stade George Suant.
Des zones en travaux sans autres possibilités : sur la N20.
Des carrefours un peu olé olé, quand on est rue Mounié et qu'on veut rejoindre la piste rue de l'Abbaye. D'ailleurs beaucoup de jeunes prennent la piste en sens inverse.
De manière générale, j'ai l'impression de voir de plus en plus de vélos avec des grosses roues qui ont l'air d'avoir des moteurs, pas juste une assistance électrique. Beaucoup de vélos débridés.
Mais sinon, je dois dire que j'ai beaucoup de chance avec la coulée verte ! Le vélo c'est la vie !
Plus de voies cyclables svp !
Surtout le stationnement a amélioré, les structures sont mal adaptés, trop petites et trop rapprochées, c dommage
Beaucoup de pistes cyclables. Le seul endroit dangeureux que j'emprunte est sur la n20 au niveau de la rue Mounie au moment où la piste cyclable n'est plus délimitée. Les voitures ne font pas attention, ne laissent pas assez de place aux vélos pour passer, se garent et ouvrent les portières sans forcément regarder. Serait-il possible d'aménager une piste cyclable sur le trottoir pour les 100 mètres que dure ce passage?
Des rues permettent la circulation à sens inverse, dans les rues trio étroites, c'est beaucoup trop dangereux
Limiter la vitesse des vélos électriques surtout dans les parcs comme le parc de Sceaux etc...
La pratique du vélo dans la nouvelle rue commerçante n'a pas du tout été prise en compte
Traverser la croix de berny à vélo le matin c est infernal et dangereux ! Il y a des pistes mais des discontinuités entre elles....
Non
Trop de voiture alors que la moyenne de circulation ne dépasse jamais 25km/h. Tout les axes ne sont pas équipés en voie cyclable.
Absence de piste cyclable rue Maurice Labrousse, circulation dangereuse pour les cycles sur la chaussée qui est étroite, ou pour les piétons quand les cycles roulent sur le trottoir.
Les rues sont etroites, je ne le sens pas en sécurité d’autant plus que parfois les voix de velo sont en contre sens des voi
Les pistes cyclables doivent être totalement séparées de la circulation, seul moyen d’être en sécurité. Trop de pseudo pistes cyclables: on met un marquage au sol sur une voie automobile et le tour est joué, on revendique des km de pistes cyclables, mais un tel dispositif est discutable du point de vue sécurité.
Des rond-point dangereux, surtout N20-Kenedy
Quasiment impossible de laisser son vélo sans se le faire voler
La nouvelle rue Auguste Mounié a été refaite sans penser aux vélos. Pas de place pour dépenser les véhicules motorisés, à part en roulant sur le trottoir ou dans une rigole instable. Je dois rester derrière la file de véhicules et je me prends tous les pots d'échappement. Dommage pour un projet qui se voulait en circulation apaisée
La rue Mounié a été totalement refaite pour plusieurs millions d'euros. Le projet se voulait pour une circulation apaisée. Or, les cyclistes n'ont pas été pris en compte. La route n'est pas assez large pour permettre un dépassement un sécurité. Les vélos sont obligés d'attendre derrière les voitures ou sinon doivent zigzaguer entre les piétons sur le trottoir. Quelle déception
certaines voies à sens uniques et autorisées pour les vélos sont trop étroites pour que cela ne soit pas dangereux. De plus beaucoup d'automobilistes acceptent mal que des vélos soient à contresens et ne facilitent pas le partage de la chaussée.
les pistes cyclables sont encore mal respectées par les piétons et les voitures
Les travaux récents (Antony croix de berny) et tram ont mis fin définitivement à la fluidité et à la sécurité des vélos . À cet endroit spécifique vous êtes obligés de partager la route avec des fous furieux pour rejoindre une piste cyclable … si vous y prenez le risque sinon vous roulez sur le trottoir en vous frottant cette fois-ci avec le va et vient du trafic du tram
Les panneaux pour circulation vélo en sens inverse ont quasiment tous disparu, générant des incompréhensions
Le maire a précisé que la rue Mounier en centre-ville n'aurait plus de piste cyclable car c'est une rue piétonne, rue piétonne avec une voie de circulation pour voiture ...
Le plus grand problème selon moi ce sont les voitures qui s’arrsur les pistes cyclables
En progrès
Il faut continuer
la rue mounier qui etait pratiquable dans les deux sens en velo ne l'aest plus. Les contre sens dans les autres rues ne sont pas sécuritaires
Amélioration depuis 6 ans mais encore des progrès à faire.
Circuit vélo à Antony bien meilleurs que dans les villes environnantes comme Fresnes ou Sceaux par exemple
NON
Il faudrait rétablir les pistes cyclables réalisés en 5 min au moment du covid. Changer la culture du vélo en France et developper lusage du vélodes l'école, prendre l'exemple sur les pays nordiques. Respect mutuel des cyclistes et des autres usagers de la route
La réfection de larue Mounié n'est pas satisfaisante pour les vélos, les voitures y roulent à plus de 20 à l'heure et elle n'est pas à double sens pour les vélos
Les décisions quand aux aménagements soufflent le chaud et le froid (exemples : circulation des vélos non prévue au terminal Tram T10, bande cyclable apparue puis retirée rapidement rue de l'Abbaye, voie bus/cycles partagée créée sur la RD920)
Il faudrait plus de places de stationnement pour les vélos "cargos".
Une vraie séparation des voies vélos et voitures sur les grands axes serait un gros plus.
Bonnes initiatives sur la N20 suite au Covid mais retour en arrière sur la rue Mounié, très dommage...
Globalement il n'y a pas de prise en compte de la continuité des pistes cyclables. Malgré de récent grand travaux au niveau de la gare de RER croix de Berny la prise en compte des axes cyclables a été très mauvaise. Les piste s'arrête ou commencent n'importe où. Aucune continuité, la proximité avec l'accès a l'A86 génère un fort trafic et les infrastructures cyclable n'ont pas du tout été pensé dans leur globalité. Idem pour les travaux de la rue Mounier ou la piste cyclable a simplement été supprimé... Bref la situation du vélo n'est clairement pas pris en compte...
Beaucoup trop de circulation automobile pour rendre les déplacements à vélos agréables.
Bonjour,
Les routes cyclables comme sur la coulée verte , et à côté du collège Anne Frack , sur la piste cyclable de la route D63, la piste cyclable est assez difficile à pratiquer, plusieurs crevasses, nids de poule et racines d'arbres qui déforment la piste. Sans battre les arbres, il est quand même possible de réparer la piste !
Mais rien n'est fait !
Ce n'est pourtant pas une longue piste !
Faire réspecter au usagers de vélos (adultes et engants) l'obligation d'éclairage.
Le réaménagement de la rue Mounié a supprimé la piste cyclable permettant de rendre la rue à double sens pour les vélos : c'est un recul inacceptable !
Certains retour en arrière sont vraiment dommage comme la suppression de la piste cyclable sur la moitié de l'avenue Gabriel Péri.
De gros problème de sécurité se posent dans les grands axes principaux lorsque les véhicules sont obligés de rouler sur les bandes cyclables car pas assez place entre le terre plein et la piste (bus)
Sensibiliser le cycliste aux respects des règles et de savoir vivre ensemble sur les routes de la communes. Sensibiliser surtout les automobilistes sur le fait qu'il doit partager la route également avec le cycliste vulnérable....
Il faut faire de la pédagogie en direction des automobilistes pour que cesse la violence routière
Beaucoup trop de vols de vélos
améliorer la visibilité de voie cyclistes dans les rues résidentielles
il y a quelques belles bandes cyclables mais non protégée en particulier vis à vis de l'emportiage des voitures garées à droite des bandes. Il faudrait les sécuriser
Handicapé, je circule sur un tricycle à assistance électrique. Ce type de véhicule est ignoré sinon négligé voire méprisé. Les pistes cyclables, quand elles existent, ne considèrent pas ce type de véhicule (trop souvent encombrées : poubelles etc.). Là où un vélo peut se faufiler , le tricycle est bloqué...
les efforts faits pendant la pandémie ne sont pas entretenus. les aménagements ne sont que peu inspirés par les remarques des usagers de la bicyclette et pensés pour la "balade' et pas pour des déplacements efficaces et sécurisés
Des pistes cyclables peu entretenues qui demanderaient après des travaux de construction ou de rénovation d immeuble/maison a être nettoyées et remises en état : graviers, sable , détritus et nids de poule par ex. Merci
Les personnes qui font les pistes devrait les essayer pour se rendre compte de non sens parfois
RAS
pour améliorer les choses, il faudrait plus tenir compte des demandes de l'association vélo locale (Antony à vélo). Il faudrait également un meilleur travail avec les villes voisines pour la continuité des itinéraires cyclables, et verbaliser quand les véhicules se garent sur les pistes cyclables (en commençant par de la sensibilisation).
A croix de berny, il est impossible de passer le carrefour sur une piste cyclable. Celle ci s'arrête à chaque fois avant le carrefour. Pas d'aménagement sécurisé
Je traverse plusieurs communes pour aller au travail et c'est Bagneux où c'est le moins bien
Le panneau Cycliste pieds à terre, n'est pas une alternative à des travaux convenable surtout sur un axe comme la N20
L'aménagement du carrefour du T10 et du RER B à la croix de Berny a été complètement négligé. A l'arrivée du TRAM, la piste cyclable se termine brutalement sur un grand vide. Il y a de grands progrès à effectuer sur des carrefours très dangereux. Cet aspect limite l'usage du vélo en ville
la ville pourrait soutenir cette politique auprès de ses agents municipaux, en mettent par exemple des vélos (non électrique) à diposition du personnel. Ou des abonnements de vélo en libre services type Vélib
Les cheminements vélo sont à repenser à l'intersection des rues Mounié et Abbaye.
La voie cyclable héritée de la coronapiste sur la Rd920 est très pratique et sécure.
Enfin des efforts, mais la ville avait pris un énorme retard par rapport à ses voisines, sauf Fresnes encore pire.
Très dangereux de circuler à vélo, sur une piste cyclable, en frôlant les voitures circulant dans l'autre sens.
L’usage du vélo est en voie d’amélioration, la ville est accessible en vélo pour des adultes en revanche circuler avec des enfants reste dangereux fautes d’itinéraires lisibles et continus. Trop souvent il faut savoir deviner les itinéraires aux carrefours.
Des efforts sont faits mais pas à la hauteur des besoins.
pistes cyclables qui deviennent tres facilement des places de stationnement pour les voitures, particulierement devant les boulangeries, restaurations rapides et tabacs
Des efforts par rapport aux communes voisines (Bourg la Reine. Sceaux ou Fresnes)...
Mais itinéraires pas continues et parfois RN20 sur trottoir entraînant des conflits avec piétons.
Rue mounie pas autorisée en sens inverse.
Place Devedjian tolérée mais sans indications par panneaux.
Mais pour les communes voisines c'est bien pire...
Il n'y a pas suffisamment d'attaches vélos au niveau de la gare et du centre ville, nous devons s'accrocher sur les barrières de sécurtié...
RAS
Véhicules motorisés stationnés sur le réseau cyclables mettant en danger les cyclistes enfants et adultes, notamment tous les matins sur la RD920. Une présence policière serait le bienvenu pour appliquer la loi relatif au stationnement
Arrêter de mettre des pistes cyclables sur la chaussée ou sur le trottoir par économies svp! Une piste cyclable doit être une piste cyclable est non une annexe du trottoir ou une annexe de la chaussée !
Lorsqu'il y a des travaux publics ou de construction, ce sont les trottoirs (piétons) et les pistes cyclables qui sont réquisitionnés sans toujours une alternative sécurisée (généralement lors de construction d'immeuble hormis si c'est dans le centre ville)
Il y a encore beaucoup d’endroits où le stationnement des voitures en créneau est priorisé par rapport à la place pour les voies cyclables mais la ville fait des efforts. On peut aller partout à vélo mais je trouve que pour les enfants cela reste très dangereux
Le conseil des Seniors bloque l'avancée des aménagements cyclables.
-Panneaux M12 partout OK !
-DSC souvent OK, mais manque rue Mounié
-Bandes cyclables RD920, mais des voitures garées
-Croix de Berny RER : impossible de traverser le carrefour à vélo simplement
Il faut un *réseau* pas des morceaux coupés de piste cyclable !
Je me suis fait renverser 4 fois en un peu moins de deux ans alors que je roulais sur des voies cyclables a Antony, la ville où la petite reine est la voiture !
Amender les véhicules arrêté sur la piste cyclable !
La ville d'Antony a fait de belles avancées pour le vélo mais tend à régresser.
La rue Mounié accessible en double sens cyclable ne l'est plus, ce qui est incompréhensible. Les bandes cyclables ne sont pas bien entretenues, la peinture est souvent effacée.
Le centre est plutôt bien adapté.
Il faut penser au reste des quartiers pour développer les pistes cyclables et les solutions dédiées au velo
Les véhicules en warning sur la piste cyclable, malheureusement ils ne trouvent pas de places...
Encourager les gens à prendre un vélo :
Piste cyclable sécurisée
Aider à l achat d un vélo de qualité
Montrer les bénéfices à faire du vélo (cardio, poumon, moins de particules dans l air, économie etc etc)
une meilleure concertation entre les différentes communes pour l'agencement des pistes serait bienvenue !
J'aimerais que mes enfants de 6 et 8 ans se déplacent en vélo dans la ville, mais dans les conditions actuelles, c'est trop dangereux.
Interdire au vélos de tourner à gauche et d’aller tout droit lorsque les feux sont au rouge! Criminel ou expliquer aux cyclistes qu’ils ne sont pas prioritaires lorsque le feu est au rouge.
Reconsidérer l’autorisation donnée au vélos dans quelques rues d’Antony où il n’y a aucune visibilité sur le véhicule circulant en sens inverse. L’angle droit de la rue de Reims par exemple. Jwehrlin🌞
Des efforts sont faits pour permettre la démocratisation du vélo, mais les infrastructures de route historique n’ont pas du tout été pensé pour le vélo… la ville essaye de patcher un maximum d’endroit pour le vélo, mais très peu de pistes sont réellement séparées des véhicules, et ces derniers stationnent régulièrement dessus ce qui augmente le danger.
Globalement les grands axes ça ont bien desservis en piste cyclables. Certains carrefour majeurs ne sont pas adaptés aux vélos.
.
La circulation des vélos en sens inverse de la circulation sur des pistes non sécurisées ( avec une vraie bordure en ciment) est trop dangereuse et à proscrire ( rue parallèle à la rue Mounié perpendiculaire à la rue du marché) .
Animation et éducation systématique des utilisateurs du deux roue dès la maternelle, car les cyclistes et les "patinistes" doivent aussi connaître et comprendre la signalétique pour respecter le code de circulation sur la route et surtout apprendre à gérer la présence des autres véhicules et des piétons pour s'y intégrer.
Il y a 10 ans, des aménagements coûteux ont été réalisés sur la RD920 au centre d'Antony sans demander k'avis des usagers et ils ont plutôt aggravé la situation, en particulier la réduction de largeur e chaussee a 1 voie au lieu de "1 voie et demi" ,compliquant de fait la circulation des velos , et au prétexte que cette voie est de la responsabilité du départ, nous avons l'impression que nous devrons supporter cela indefiniment.
Des efforts, mais les aménagements ne sembles pas être pensés par ces cyclistes.
La D920 a un aménagement mais d'autres axes départementaux semblent completement oubliés.
Augmenter les pistes cyclables et veiller à leur respect et leur entretien
Il faut multiplier les aménagements sécurisés pour le vélo et communiquer pour éduquer les gens
Des efforts avaient été faits sur la période 2020-2023, mais depuis le réseau n'a que peu évolué. Sur la n20, il persiste une coupure importante au centre ville qui rend la circulation dangereuse. L'avenue Pajeaud n'est pas aménagée, elle permet pourtant de desservir toute une partie de la ville, des écoles, des parcs, des infrastructures sportives... l'aménagement de la rue mounié n'a pas mis le vélo au cœur alors que cela constituait une super opportunité de repenser le centre ville
Merci pour la piste réservée sur la RD 920 entre centre ville et croix de Berny Nette amélioration de confort .
Reste le centre ville ....
Le passage du pont à proximité de la garer d'Antony est très fréquenté à certaines heures de la journée, il y a gros afflut de véhicules motorisés. je trouve ce carrefour très dangereux pour les cyclistes.
Très peu d'enfants peuvent se rendre dans les établissements scolaires en vélo car trop de risque avec le trafic routier ( voitures, bus, camions...). De fait beaucoup de parents amènent et viennent chercher leur enfant à l'école comme par exemple à l'Institut Sainte Marie rue de l'Abbaye où les voitures des parents qui attendent leurs enfants empêchent même les bus RATP de stationner. Au heures de pointe (16h30/18h30) c'est une cohue infernale. Autant dire qu'il est trop dangereux de circuler en vélo en centre ville de manière générale car il n'y a pas de piste cyclable sécurisées dans les 2 sens sur les axes principaux.
On oublie trop souvent que les comportements à risque et incivilités sont également le fait des cyclistes eux-mêmes. Cela devra être pris en compte lors des campagnes de sensibilisation.
Malheureusement, l’usage du vélo dans ma commune ,Antony, n’est pas encouragé car peu sécurisé.
Beaucoup de rupture de pistes, on se retrouve dans la circulation dans filet.
Aucune contravention pour les voitures arrêtée sur les pistes, ni pour les véhicules à moteur qui les empruntes
La mairie confond bandes cyclables et pistes cyclables.
Les vélos doivent toujours jongler entre voie de circulation et stationnement ou se situent sur les trottoirs sans sécurisation des piétons. Manque de feux sur les voies vélo qui se trouvent sur les trottoirs, très dangereux pour les piétons notamment à côté de stades ou écoles.
Merci pour votre enquête !
Une plus grande coordination entre les communes voisines des politiques vélo faciliterait une circulation plus fluide et coherence
Rue Mounier rendu interdite au contre sens vélo... Beaucoup de voies cyclable partagées avec les voitures et donc non sécuritaire. Comportement des voitures répréhensible et dangereux (vitesse, klaxon...)
Perso je trouve que certains automobilistes n ont aucune considération pour les velos ce qui en rend leur usage dangereux
C'est vraiment l'entretien des revêtements des pistes cyclables qui est catastrophique. De nombreux endroits sont dangereux.
Aucune verbalisation des véhicules garés sur la piste (alors qu'il y a des places de stationnement à côté). Notre sécurité n'est pas assurée mais que fait la mairie pour nous protéger ?
Les pistes cyclables mériteraient vraiment plus d'entretien,
Mais les apprentissage le samedi matin avec les bénévoles et toutes leurs astuces sont un vrai plus pour la pratique du vélo en sécurité.
Toutes les villes devraient avoir leurs écoles de mobilité à vélo !
Le principal frein à l’usage du vélo est la sécurisation du vélo en stationnement. Pour cela il faut des lieux de stationnement sécurisés et une lutte active contre le vol. Quand je ne suis pas sûr que mon vélo sera en sécurité je ne l’utilise pas.
Sinon à Antony, on manque cruellement de vraies pistes cyclables. Les simples marquages au sol n’ont pas beaucoup de valeur.
Antony est une ville où le vélo est présent, ce qui est déjà un bon point. Cependant, les automobilistes et les motards ont dû mal à respecter les pistes cyclables. De plus trop de pistes cyclables sont sur des trottoirs.
In ne se sent pas en securite totale.
Le reamenagement de la rue Auguste mounie au centre, n a pas prevu de voies pour les velos.On emprunte donc la rue avec les voitures.
Bonjour, Clarifier si les les vélos et trotinettes électriques peuvent utiliser la zones cyclables.
Comment faire pour que les instances concernées se concertent et réalise une piste cyclable sur la D66 (av Kennedy) avec le problème que cette avenue est une limite de commune et de département?
Faire des communications auprès des assurances/mutuelles voitures/motos pour une meilleure cohabitation avec les mobilités douces.
Enormement de véhicules pas en règle (assurance, CT, vignette critair). Incroyable plus de 50%! Jamais de contrôle. Mon fils va à l'école à vélo, je prie tous les matins. Les automobilistes préfèrent stationner sur les PCs plutôt parking payant car jamais de verbalisation. Rue Mounié, le nouvel enfer du vélo quand on emmène ses enfants à l'école; des automobilistes pressés et stressants qui se garent où ils veulent... malgré la nouvelle entrée de parking qui nous a couté un bras... Par contre pour acheter un rail vélo, le maire se fournit à pas cher chez decathlon ( 2x 50 euros à Arnaud Belthrame). Une honte!
J'aimerais un service de location de VAE par la ville. (Comme au Mans par exemple)
Il manque encore beaucoup de vraies pistes cyclables. Elles sont assez peu entretenues
surtout au centre de la ville, et proche aux écoles, il n'y a pas suffisant d’aménagements vélo,
mais je reconnais que la situation est beaucoup mieux que dans des autres communes.
Se déplacer avec les enfants en vélo reste difficile, ce qui nous pousse à utiliser les trottoirs. Ce n’est pas idéal - la sécurisation des pistes cyclables est clé pour éviter des accidents et stimuler l utilisation de ce moyen de transport.
Lutter plus fortement contre les voitures garées en double file sur les pistes cyclables
Piste cyclable de a d902 est dangereuse car elle est emprettée par les piétons, bcp de rebords à franchir ( croisement de route).
Carrefour de la Croix de Berny trop motorisé et donc dangereux.
C'est la seule ville que je connaisse où il y a des sens interdits "spécial vélo". On sent une hostilité à l'égard des cyclistes.
De très bons efforts faits par la ville, continuer et réduite davantage la place des voitures
Les pistes cyclables Antony lorsqu’elles sont sur les trottoirs sont dangereuses pour les piétons, lorsqu’elles sont à côté de la route servent de place stationnement. Sans parler de la rue auguste Mounier dans le centre ville où les aménagements récent laissent aucune place aux cyclistes. De plus l’absence de trottoirs pour les piétons et les enfants dans cette rue les rendent très vulnérables. Que la mairie se ressaisisse! Je propose que mon le maire se balade en velo il constatera par lui même comme il est dangereux de rouler en vélo dans Antony!
Il est très dangereux de circuler sur le gros axe routier entre la croix de berny et chatenay ( la moitié de la route a une piste cyclable). Je dois faire de la remontée de fil entre les voitures le long de la ligne de tram le matin, c’est très dangereux
Des efforts entrepris mais il reste bons nombre d'itinéraires dangereux à vélo. Le partage de voies mixtes représente un danger pour les piétons (+chiens) et usagers à vélos (électriques). Le stationnement sécurisé d'un vélo électrique est actuellement un frein à mon achat. Je préfère conserver mon vieux vélo pour limiter le risque de vol !
Les livraisons aussi sont très dangereuses pour les cyclistes, j'ai assisté à une marche arrière d'un camion renversant un cycliste sur la bande cyclable de la nationale.
Dans les squares ou parcs, il faudrait matérialiser les endroits autorisés aux vélos. Un petit panneau à l'entrée du parc n'est pas suffisant, pas assez précis.
L’entretien et nettoyage des voies est primordial. La signalisation de défauts ou d’obstacles sur la route doit être mieux faite car sinon la nuit c’est très compliqué de circuler. Pour tout aménagement futur, éviter les poteaux en plein milieu des voies et les bordures.
Plus de police pour verbaliser les motos et scooters qui empruntent les pistes cyclables
Il aurait fallu une piste cyclable double sens dans la rue principale
Il convient d’ajouter et sécuriser les pistes cyclables !
Difficile de répondre à toutes les questions car parfois on n'utilise pas (ex : location vélo - parking près transports)
Sur certains grands axes, la cohabitation voiture / vélo peut être dangereuses aux heures de pointe
Des efforts ont été faits, en particulier pour autoriser les vélos à passer aux feux rouges. Les pistes sur les trottoirs ne sont pas toujours pratiques si l'on veut se déplacer rapidement. Le vélo c'est aussi pour aller assez loin, donc il faut des pistes roulantes sans trop de stops, sans virages serrés et sans trottoirs même bas à gravir, ce qui abîime les roues lorsqu'elles sont fines.
De grands axes peu sécurisés à la fois pour être empruntés ou traversés. Dommage car cela ne permet pas que les enfants puissent emprunter le vélo en sécurité dans la ville.
La réfection récente de 2 voies importantes de la rue ne s'est pas faite en faveur des vélos, c'est une occasion ratée.
Il n’y a pas assez de pistes cyclables. Rue Mounié complètement pas adapté aux vélos. Rue de l’Abbaye vers le centre ville on confond les voies et la piste, marquages au sol quasi invisible. Les pistes rue F.Molé en face de stade et la piste qui longe le stade vers rue Pajeaud impraticable !!!
La Traversée du centre ville sur la n20 devrait être une priorité . Actuellement c'est tres dangereux d'être mêlé aux voitures
Antony oresente de nombreux dysfonctionnements. N20 pas securisée, piste cyclable pas entretenue (exemple : quartier Noyer Doré, pres du stade route de Verrieres) , nombeuses rues avec signalisation pas claire et centre ville pas adapté pour les cyclistes
des efforts sont faits pour favoriser l'usage des vélos. Mais encore trop d'endroits dangereux
Manque de pistes cyclables sûres sur les grands axe
Beaucoup de cyclistes ont un comportement dangereux, pas de lumières ne respectent pas le céder le passage aux feux…
Un bon point mis en place à Antony = la large signalisation permettant aux vélos de passer certains feux si les conditions le permettent
Développer les voies cyclables sécurisées, prévention autour du partage de la voie publique entre prioritairement piétons, vélo et véhicules motorisés. Interdire l'usage des voie cyclable au speedspike et tricycle de transport
La place du vélo a été progressivement bricolée, mais’ manque de logique et doit être repensée pour être mieux intégrée. A la fois pour les cyclistes et les non cyclistes.
Il n’y a pas de continuité dans les itinéraires qui commencent et finissent un peu au milieu de nulle part. A l’inverse, reclasser des voies bus en pistes cyclables au détriment des transports en commun qui viennent s’engluer dans la circulation n’est pas non plus pertinent au regard du nombre d’usagers des transports versus le nb de cyclistes. Chacun doit y trouver sa place, et pouvoir voyager efficacement et en sécurité.
Faire des vrais pistes cyclables qui remplacent les voies "covid"
Éviter les fausses pistes cyclables tracées sur les voies utilisées par les voitures.
La mairie d'Antony est très firte en greenwashing. Soit-disant elle valorise les mobilités douces, mais elle fait des affiches moralisatrices sur les comportements des cyclistes. Elle refait des rues en interdisant la circulation cycliste à double sens (rue Mounié) ou en enlevant des stationnements vélo (rue de l'église). Les rues pavillonnaires sint extrêmement dangereuses : les voitures roulent vite, doublent inconsidérément, sortent de leur garage sans regarder...
La situation de la piste rue de l’Abbaye me paraît un des points noirs les pires à réétudier en priorité
La prise en compte de l'usage du vélo s'est dégradée ces dernières années : Interdiction du vélo en contresens en centre-ville, suppression d'arceaux à vélo, place supplémentaire accordée à la voiture dans des rues du centre ville.
J'aime bien circuler a velo, tranquille !
De grands progrès ont été réalisés seul problème l'avenue commerçante rue Mounié que l'on ne peut plus prendre en contre sens
La mairie d'Antony a fait visiblement beaucoup d'efforts, c'est très bien. Beaucoup plus de pistes cyclables en 4 ans. Plus de zone piétonnières, c'est parfait, j'encourage.
Par contre, j'ai l'impression que le comportement des automobilistes c'est beaucoup dégradé :
Aucun respect des limites de vitesses dans les zones 30 résidentielles : venez vérifier.
Des comportements très dangereux envers les vélos : refus de priorité, passage à grande vitesse juste à côté, non respect des STOP...
Je me suis fait renversé en octobre à cause d'un stop grillé.
Je me fais insulté régulièrement. C'est vraiment l'insécurité et la délinquance routière : dépassement en double file, passage en force. Même pour emmener ma fille au centre aéré en vélo, c'est compliqué.
Je me demande même si cela est bien raisonnable de faire du vélo... moi, cycliste depuis 40 ans et velotafeur.
La bande cyclable de la N20 entre la la place Leclerc et direction Paris est souvent utilisée par des véhicules motorisés (arrêt et livraison). Les véhicules au croisement rue Mounié se rabattent sur la bande cyclable. La portion après ce croisement (coupure de la liaison cyclable sur une petit eportion de n20) est très dangereux car fort achalandé.
Trop de voies cyclables non sécurisées
La commune favorise les déplacements et stationnement voiture . Les travaux récents le confirme (rue Mounier). Quand aux pistes cyclables mutualisees avec les piétons ne sont pas respectées par ceux-ci. Le piéton et automobiliste ne connaissent pas les droits des cyclistes (double sens piste cyclable). Les auto écoles n’apprennent pas les bons usages.
Droits des cyclistes
pas seulement dans cette commune, il faudrait communiquer vers les piétons pour qu'ils regardent autour d'eux lorsqu'ils circulent (pas de smartphones !)
Je ne comprendrai jamais pourquoi on autorise les vélos à prendre les rues en sens unique, c'est extrêmement dangereux car les cyclistes se croient tout puissant. Il existe un code de la route qui doit être le même pour tous : piétons, cyclistes et automobilistes, sans passe-droit, aucun.
Rajouter des stationnements
les 100 derniers mètres pour accéder à la rue Mounier à partir de la N20 sont un cauche
Des efforts faits depuis 2020, à poursuivre
Il y a un vrai réseau de pistes cyclables mais le partage de la voirie avec les voitures (stationnement sur les pistes cyclables, refus de priorité par les voitures ET les vélos, carrefours dangereux,…) est toujours problématique et régulièrement dangereux quand on circule souvent à velo
Après les (nombreux) travaux sur la voirie de la commune, ce serait bien de la remettre en état, notamment les pistes cyclables
Incompréhensible que la rue Mounier récemment refaite n'ai aucune indication pour les vélos on ne sait pas si on doit être sur le trottoir ou sur la route c'est très dangereux
Controler l'usage des trotinettes électriques sur les troittoirs de la ville.
I
L'usage du velo n'est pas encouragé . Le contre sens cyclable a ete supprime dans une zone 20 en centre ville( rue mounie)
Il faut absolument se doter de pistes cyclables sécurisées, il n y en a aucune
Et promouvoir ce déplacement (intéret majeur pour la santé publique)
trop de coupures dans les pistes cyclables et se retrouver au milieu des voitures ou des piétons sans prévenir
le confort des pistes cyclables dépend vraiment des quartiers, c'est la rupture qui est difficile à gérer.
Les marquages au sol de la rue Gabriel Péri on quasiment disparus. On ne sais plus si c’est réservé au vélos. D’ailleurs maintenant les voitures l’empruntent.
La rue Mounier est devenue très dangereuse pour les vélos depuis le réaménagement. Car rien n’a été prévu pour eux.
Des efforts sont faits avec l'ajout de pistes cyclables ici et là, dont certaines protégées, mais c'est souvent fait à moitié : par exemple en centre ville la piste est arrêtée sur plusieurs centaines de mètres.
Pas assez de pistes cyclables; le peu qu'il y a n'est pas toujours en bon état ; il faudrait limiter les accès velo en contre sens car pas très sécurisant
Il y a des efforts, ça va dans le bon sens, mais les pistes cyclables vraiment séparées des voies voiture sont trop rare ou morcelées
C'est pourtant le seul type d'aménagement cyclable où l'on se sent en sécurité et où tout les usagers (âgés, jeunes enfants) peuvent circuler.
La ville d’Antony a fait beaucoup d’efforts en qlq années. Pistes cyclables, possibilité de passer au feu rouge avec responsabilisation des cyclistes
Par contre la rue Mounie ne peu plus être empruntée en contre sens, la vitesse est tjrs à 50km/h en plein centre ville (sans piste cyclable) et la communication est curieusement à charge contre les cyclistes
Antony est une ville idéale pour le vélo car quasi sans dénivelée. Elle devrait promouvoir encore plus le vélo pour tous
La portion N20 en direction de Massy vers la rue Auguste Mounier est étroite : 1 seule file de voitures, ce qui rend la circulation à vélo insécurisante.
la grande rue commerçante Mounie vient d'être réhabilité et... les vélos sont interdits ! incompréhensible
Les changements de routes impliquent très souvent un changement des conditions de circulation des vélos (plus de piste cyclable, changement de cotevde la piste...) qui sont très dangereux pour les vélos
Très peu de vraies pistes cyclables,
La piste cyclable principale sur la RD920 est régulièrement jalonnée par des véhicules en stationnement ou livraison entre le centre ville et la croix de Berny et les véhicules ne sont jamais verbalisés.
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont régulièrement fréquentées par les piétons.
Les pistes cyclables ne sont jamais entretenues (peintures au sol, racines des platanes de la RD920 relevant l'enrobé, etc)
Le seul point positif, les panneaux ceder le passage pour les cyclistes à chaque feu tricolore
Les voies cyclables à contre sens sont dangereuses surtout quand elles débouchent sur un carrefour croisant une route à sens unique: le conducteur de la voiture regardant à droite par réflexe et … accident assuré avec le vélo débouchant à contre sens à sa gauche
sol: supprimer les voies cuyclables à contre sens
!
Globalement bon travail, c'est cool d'avoir des céder le passage cycliste à beaucoup de feux et une voie pour nous sur la nationale 20
Je me suis fait voler 4 vélos en tout a la gare de croix de Berny...
Sinon il est plutôt agréable de circuler à Antony a velo
La rue Auguste Mounié est toute neuve, une seule voie pour véhicule, très sécurisante pour les piétons mais absolument pas de piste cyclable pour les vélos, c’est dommage.
Il faut verbaliser plus systématiquement les voitures et camions garés sur les pistes ainsi que les deux roues motorisées qui empruntent celles-ci.
Toujours compliqué et dangereux au niveau RER sur le boulevard Brossolette : Bus, voitures…
Idem au niveau de la Croix de Berny ou c est héroïque de rattraper la voie vélo située au milieu et il y a beaucoup de voitures / bus/ piétons
Grand regret que la principale rue d'Antony ait été refaite sans prévoir d'aménagement pour les vélos. En 2025 c'est hallucinant
Dégradation de l’usage du vélo dans Antony du fait de la non existence de piste cyclable dans la rue Mounié et du contre sens devenu dangereux rue Velpeau. Piétons peu au courant des usages du velo ( panneaux triangulaires, voie verte dans les parcs) ce qui les rend agressifs.
Pas de visio à long terme du réseau cyclable sur la commune : il y a des coupures qui rendent dangereux l’usage du vélo
Oui. La rue Auguste Mounier est très mal aménagée. Lorsqu'il y a une file de voitures pas de place pour les vélos beaucoup circulent plus ou moins en utilisant le trottoir voire à contresens en zizaguant entre les piétons. De plus les piétons traversent n'importe où Donc rue toute neuve mais pensée par des incompétents quel gâchis
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées pour la plupart, les voitures nous frôlent, ou ne laissent aucun espace aux vélos (le long de la gare rer Antony des 2 côtés. Les voitures roulent trop vite. Entre les piétons les trottinettes les vélos les voitures, cette ville est devenue très dense
interdire très ferment la circulation des vélos sur les trottoirs
l'entretien des pistes cyclables et la sécurisation du carrefour de l aceoiw de BERNY pour les collégiens qui vont à Lafontaine!!! le feu de la N20 passe au vert et ensuite le feu piéton passe au vert pour traverser, côté de la pizzeria et à l'entrée de l'A86 direction Fresnes de nombreux automobilistes démarrent vites sans faire attention. Meme problème pour les voitures qui arrivent du RER Antony et les piétons cyclistes qui veulent traverser la N20 pour aller à l'école Pasquier, personne pour aider à traverser cette zone et voitures qui ne s'arrêtent pas. Très mauvaise signalisation et aménagement. La continuité cyclable carrefour croix de Berny et inexistante devant le RER croix de Berny
.
Les pistes cyclables sont très dangereuses à antony. Elles sont très rarement en voie propre et beaucoup de voitures dessus (elles doivent passer par la piste pour se garer ou sont en double file). Elles sont aussi régulièrement coupées par des travaux (avenue aristide briand). Très dangereux de rejoindre les parcs avec nos enfants depuis notre domicile.
Des vols de vélos en plein jour pendant le marché !!
Comment peut-on prendre son vélo pour les courses ou autre ?
Des vélos attachés sur des barrières de sécurité non prévues pour, et dépouilles !!
Centre ville refait sans parking à vélos !!
Les concepteurs ne font pas de vélo.
Je fais environ 10 000 km par an
Les cyclistes passent trop systématiquement au rouge avec les nouvelles signalisations. C est dangereux pour les piétons et surtout pour eux mêmes
Principal pb est la N20 autour de la rue Mounie
Plus de piste cyclable et pas mal de trafic
Le reste est olutot bien
Non
Besoin de lieux de stationnement sécurisés et gratuits en Centre ville pour éviter de prendre la voiture
Certaines rue de la ville ont été refaites, et les pistes cyclables ont été supprimées de celles ci...
Il est dommage que les aménagements de la rue Mounié n'aient pas permis la mise en place d'une voie vélo. Il y avait la place sans prendre trop sur les grands trottoirs aménagés
par exemple, lors du réaménagement tout récent de la rue Auguste Mounié (centrale), il n'a même pas été fait de voie cyclable spécifique
Un effort fait pour identifier des parcours cyclables et créer des emplacements de stationnement.
Les parcours cyclables ne sont souvent pas assez sécurisés, surtout sur l ex Nationale 20, et vers le lycée Descartes.
Il manque encore des emplacements de stationnement.
Rappeler aux automobilistes de faire attention aux vélos ( sortie de place de stationnement, ouverture des portières) et communiquer sur le droit de prendre les rues en contresens (ce droit est automatique pour les rues à 30 mais beaucoup d' automobilistes ne le savent pas, ou le panneau d'autorisation est installé au début de rue avec le sens interdit, mais pas dans le sens de circulation des automobilistes, et de ce fait ils se montrent agressifs et peu enclins à partager la voie)
Itinéraires à contre sens dangereux avec enfants.
Marquages au sol peu clairs provoquant chevauchement entre voie cyclable et route
Certains carrefours très dangereux sans feux dédiés aux vélos.
Arceaux de parking vélo trop rares.
Démocratisation post-Covid mais récession depuis 2022
Entretenir les pistes existantes, en particulier la Coulée Verte qui est bourrée de nid de poule et de bosses.
Avoir plus de pistes cyclables.
Avoir des pistes cyclable balisées et isolées sur le grands axes (ce n'est par exemple pas le cas dans la rue de l'Abbaye où la liste cyclable est au milieu des voies voitures : personne ne sait où se mettre et certaines voitures n'ont rien à faire de la piste cyclable).
Difficile de se repérer entre les sens interdits où les vélos sont autorisés ou non.
L'arrivée à la Croix-de-Berny par Chatenay Malabry est catastrophique (rupture de piste cyclable) et j'ai eu plusieurs situations dangereuses avec des véhicules mécontents de ma présence sur la chaussée.
Dommage que la rue principale de la ville n'est plus à deux sens pour les vélos. Pourtant elle vient d'être refaite mais n'a pas été conçue comme cela.
Les pistes cyclables en pleines nationale 20 du suicide ! Les automobilistes coupent le piste cyclable pour se garer ou sortir du stationnement
Aujourd’hui il est plus dangereux de circuler sur la coulée verte que sur les pistes cyclables
La piste cyclable Antony - Paris est dégradée et mal entretenue. Trous en plein milieu de la piste, passage sur des stationnements handicapés... Et dans le sens Paris - Antony, à l'arrivée à Croix de Berny direction Chatenay, coupure totale de la piste au niveau du RER-B...
Carrefour rue pajeaud entre école pajeaud et collège Anne franck très dangereux. Feu à la sortie de la piste cyclable non adapté.
Piste cyclable montant sur verrière très détériorée
Trop de bandes cyclables qui sont plus dangereuses qu'utiles car elles menent les automobilistes à dépasser alors qu'ils n'ont pas la place.
Les pistes cyclables sont SUR la route SANS barrière et les voitures roule BEAUCOUP trop vite dessus
j'ai le sentiment que la mairie a adopté une forme d"indifférence militante" vis à vis du vélo. Des choses sont faites, souvent n'importe comment, sans grande concertation avec les cyclistes ou les associations qui les représentent.
Merci pour le développement des pistes cyclables sur les routes principales. Par contre c'est un problème que la voie cyclable ne soit pas mieux séparée de la route (présence de voitures garées et motos). Un travail reste à faire sur les rues auxiliaires (moins important).
Plus de formation pour les cyclistes avec rappel des règles du code de la route. Le non respect de ces règles et des piétons par de nombreux cyclistes mets en danger et dessert la cause du vélo. En tant que cycliste on réclame du respect de la part des automobilistes mais cela commence par de la discipline à respecter les regles
Rue Principale d’Antony refaite, sans piste cyclable
Stationnement véhicule sur piste cyclable et circulation des scoot
Piste cyclables insuffisantes ou dangereuses quand elles s arrêtent brusquement
Le non amenagement du carrefour rer croix de berny pour les velos est scandaleux voire criminel.
Améliorer le marquage au sol des pistes cyclables pour que les conducteurs les voient sur les intersections. Aucun respect des priorités des cyclistes
Il est incongru que la rue mounier instituée en partage de voirie soit interdite en double sens aux vélos.
Totalement surprenant surtout pour aller faire ses courses au marché qui est à midistance des deux extrémités On est obligé soit à l'aller soit au retour d'être en infr
Pistes cyclables très rarement protégées, dessinées au milieu de la route, ou à cheval sur voie routière peu large avec carrefours dangereux. Pour faire semblant d'avoir des pistes cyclables !
Continuer à améliorer et séparer les pistes
Incivilité des cyclistes sur la route, le trottoir et les pistes cyclables.
Ne respecte pas et transgresse le code de la route.
Ils sont tour à tour cycliste et piéton en fonction de leur besoin.
En tant que piéton notre sécurité est mise à mal, notamment avec les panneaux permettant aux cyclistes de circuler alors que les automobilistes sont à l'arrêt.
c'est très compliqué de circuler à vélo avec des enfants c'est trop dangereux, il y a peu de pistes cyclables dédiées et les voitures se garent sur celles existantes
Plusieurs communes limitrophes d'Antony ont des ateliers de coréparation (Massy & Fresnes notamment), dont bénéficie la ville. Le passage de la promenade des vallons de la Bièvre est très appréciables, et la piste cyclable tout le long du tram 10 ou celle permettant de rejoindre Paris par l'avenue Aristid Briand sont extrêmement utiles. Par contre, la signalétique laisse à désirer (ex rue Paul Bourget : les vélos ont-ils le droit de l'emprunter en sens interdit sur toute la longueur ? c'est ce qui semble être indiqué aux voitures, mais pas aux cyclistes. Pareil avenue Aristid Briand : les vélos doivent ils rouler sur la voie dédiée sur le trottoir ou sur la route ? Ou l'arrivée à la Croix de Berny avec l'arrêt brutal de la piste cyclable), il devrait y avoir plus de doubles sens cyclabes (ex rue Auguste Mounié ou rue Garbiel Péri depuis Division Leclerc), et les travaux de voirie qui ne proposent pas d'alternatives aux cyclistes sont très désagréables (av Division Leclerc et Croix de Berny)
rue Mounie interdite à contre-sens depuis que la ville a été refaite. Besoin de plus de pistes cyclables. Que les cyclistes ne prennent pas les pistes cyclables à contre-sens.
Tous les 100m il y a un véhicule stationné sur la piste cyclable.
Des bandes cyclables qui ne sont pas assez séparées des véhicules motorisées
La ville ne se soucie pas beaucoup des vélos. La plupart des grands carrefours sont dangereux et presque impossible avec un enfant. On doit rouler sur le trottoir dans les communes voisines d'Antony c'est la meme chose.
Il faut des voies cyclables séparées de la chaussée automobile.
Des vraies voies cyclables.
Une récente rénovation de rue du coeur de centre ville a fait passer la rue Auguste Mounié en sens unique pour les vélos alors qu'avant elle était en double sens pour les vélos. C'est une régression pour les cyclistes qui doivent maintenant emprunter une rue pour faire un important détour avec les voitures.
Il est très compliqué de se déplacer sur des voies dédiées.
Même si celles-ci existent, elles sont discontinues et/ou jonchées de pièges (stationnement adjacent de voitures avec le risque d’une ouverture de portière, piétons déambulant sur celles-ci…
J’aimerais avoir la possibilité en vélo de circuler en double-sens dans la rue commerçante Auguste Mounié d’Antony.
Que le développement des mobilités douces soit une priorité pour le maire !
Davantage d'abris sécurisés aux abords des écoles élémentaires !!!
Quelques gros axes bien aménagés et entretenus, moins bien sûr les reseaux secondaires. Peu de places de stationnement en dehors des gare de transports ou centre ville. Certaines discontinuités peu pratiques dans les aménagements cycbales