Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.85
Moyenne : 1.97
Moyenne : 4.39
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.28
Pratiquement l’entièreté des pistes cyclables se trouvent dans les zones résidentielles à sens unique. Dès qu’il faut aller sur un grand axe ou traverser un pont, toute piste cyclable disparaît ce qui entraîne une cohabitation cycliste-autres usagers très dangereuses car les voitures/taxis/bus/camionnettes ne respectent pas l’écart d’1m avec les cyclistes. La voiture reste le moyen de locomotion majoritairement favorisée dans les aménagements, alors que beaucoup d’habitants (et notamment des familles !!) utilisent le vélo. Asnières devrait s’inspirer de Clichy, Neuilly et Levallois qui proposent beaucoup plus de pistes cyclables, notamment sur le trottoir
Contraindre pour diminuer la vitesse des véhicules motorisés.
Mettre en place des aménagements cyclable sécurisé (la peinture ne suffit pas) et continu.
Gangrené par du trafic de transit. Voirie mal entretenue et aucun amenagement. Ne souhaite pas toucher à la sacro sainte voiture alors que les habitant.es sont de plus en plus en velo, et même dans les beaux quartiers
Il y a beaucoup d'axes d'amélioration, mais au vu de la densité de la population et de l'urbanisation il est facile d'imaginer que le travail est difficile.
Traverser les ponts est extrêmement dangereux pour les cyclistes notamment le pont d Asnières nous avons l’impression de risqué notre vie à chaque fois qu’on l’emprunte
Trop peu de pistes cyclables à Asnières
Il y a très peu d'itinéraires cyclables sécurisés. Les axes structurants (quais de Seine, de la gare aux Grésillons, le bd Voltaire et l'avenir d'Argenteuil) sont extrêmement dangereux
Il y a certes des double sens cyclables mais souvent dans des rues trop étroites où cela engendre des conflits et mises en danger
Le pont de Clichy et le pont d'Asnières sont de vrais points noirs pour les cyclistes
L'usage du vélo est impossible pour des enfants ou des adolescents. Aucune campagne de communication à destination des automobilites pour faire attention aux piétons et cyclistes n'est effectuée.
Problèmes de stationnement trop présent gênant la visibilité des vélos et des piétons.
Quasi pas de pistes cyclables sécurisées à Asnières. Pas faisable partout on est d’accord mais à certains endroits vraiment possible mais pas fait!
Pas de plan vélo dans la ville
Quand on compare par rapport Clichy ou Paris, je suis consternée.
Sas vélo non respecté, même la police municipale ne le fait pas et indique que le non respect du sas vélo ne les intéresse pas.
Pourtant protection minimum pour enfants et adultes.
Grands axes inter communes emprunté par scooter (exemple piste vers Gabriel Peri en direction Paris avant pont).
Vehicules se garent sur les pistes cyclables... s'il y en a et pas de verbalisation, cf vers Bourguignon
Les itineraires cyclables sont a ma connaissance quasiment inexistant dans mon quartier (a part la zone de rencontre face a la gare d'Asnières).
Traversant Courbevoie pour mes trajets domicile travail, c'est le jour et la nuit avec Asnières.
L'usage du pont d'Asnieres et du Pont de Levallois sont extrêmement dangereux pour les vélos. Les cyclistes, nombreux sur ces voies prennent des dangers tous les jours. Il est inadmissible que la mairie ne s'en occupe pas alors que le pont de Clichy est un modèle dans la ville voisine
Aucune bande dédiée, juste de la peinture au sol. Pour la partie qui me concerne, la circulation en ville se déroule normalement, mais le pire commence sur le pont qui relie Asnières à Levallois, jusqu'au moment où je parviens à la piste rue Victor Hugo (de Levallois).
Certains axes sont extrêmement dangereux, comme l’avenue d’Argenteuil. Et les agressions verbales des automobilistes sont courantes. Le nombre de cyclistes est toujours croissant mais la municipalité ne priorise que les véhicules motorisés.
Je me sens en grandes insécurité sur le pont d'Asnières, le bd d'Argenteuil, des 4 chemins au pont d'Argenteuil. La traversée de la station Gabriel Peri est inexistante , c'est le seul endroit où je brûle systématiquement un feu rouge pour circuler en securité.
La voie vélo allant du pont de Clichy à Paris est devenu un parking pour poids lourd et camionnettes et est inutilisable les jours de marché
Je rêve de campagne de prévention nationale pour rappeler aux automobilistes de respecter les distances de sécurité, laisser les sas et pistes à vélo dispo. Pour tous : automobilistes et cyclistes expliquer comment se comporter aux niveaux des croisements et ronds points. Rappeler aux cyclistes que la nuit il faut être visible. Et aussi rappeler aux cyclistes que le respect des feux est important. Par 2 fois j'ai failli entrer en collision avec un autre vélo alors que je suis passé au feu vert vélo de la rue Montesquieu( en venant des bords de Seine) en traversant la rue Pierre Brossolette.
Les nombreuses rues autorisées à la circulation en sens opposé aux vélos ne peuvent être considérés comme des aménagements adéquats (rues trop étroites), c’est systématiquement la personne à vélo qui doit s’arrêter et se pousser pour la voiture (dangereux pour tous et impraticable pour des enfants). L’inexistence de rue piétonne (ou sans engin motorisé) à Asnières est frappante et montre encore la place primordiale laissée à la voiture. Les familles nombreuses seraient ravie de pouvoir se déplacer en sécurité à vélo avec les enfants. Aux abords des écoles très peu d’emplacement pour les vélos (sauf à Sainte Geneviève), là aussi des efforts doivent être faits. Les rues piétonnes aux abords des écoles sont aussi une piste.
De nombreuses voies cyclables existent pour permettre d'évoluer dans le sens contraire des voies en sens unique, mais il s'agit des seules initiatives pour la pratique du vélo dans la ville. Malheureusement elles sont tellement étroites qu'il est fréquent d'être heurté par des automobilistes.
Les rues étroites et en sens unique de la ville ne sont pas adaptées pour qu'elles soient pris en sens inverse par des vélos cela est très dangereux surtout au vu de la taille des voitures de nos jours. Pourtant cette approche est très plébiscité par la ville pour dire qu'elle a beaucoup de voie cyclable.
- Beaucoup d’axes sont encore limités à 50 km/h sans justification réel (fréquence importante de passage piéton)
- Tentative de piétonnisation échouée par manque de réflexion globale
- ponts dangereux et conflictuels
Municipalité qui ne fait rien pour le vélo mais qui récupère la communication des associations pour tenter de valoriser son absence de bilan
Parmi tous les problèmes (notamment voies vélo réduite à de la peinture au sol) l’état de la voirie est désastreuse, il y a des nids de poules partout.
Favoriser les déplacements à velo pour adulte et enfants.
Avoir des endroits sécurisés pour ranger son vélo que ce ce soit pour aller faire des courses aller au cinéma aller au sport aller au restaurant aller au collège et avoir la possibilité de le rentrer et non un stationnement à risque de vol devant le collège.
Augmenter les locaux à vélos dans les copropriétés..notre copropriété immeuble neuf le promoteur avait mis en avant des locaux vélos ils ont menti. On aurait aimé l appui de la mairie pour imposet cette réalisation au promoteur.
Nous avons des locaux sous dimenssionné pour le stokage des vélos.
Ce mode de transport est tellement à privilégier pour tous. Environnement activité physique etc...
Plus bornes velos en stations VÉLIB et accès velib station GABRIEL PÉRI DANGEREUX
Lentement, mais les choses s’améliorent. L’adaptation de la rue du Château en Vélo Rue c’est un exemple d’un pas positif dans l’adaptation de la ville aux mobilités douces. La traversée du pont d’asnieres en semaine c’est toujours très difficile est dangereuse.
oui faire attention aux pots de fleurs pour les angles morts dans les croisements de rue, avoir des cours pour apprendre le vélo et le code de la route pour les vélos
Les traversées des ponts sur la Seine sont très dangereuses. Pont d’Asnieres comme Pont de Clichy ou des pistes cyclables Covid ont été retirées.
Il n'y a pas assez de pistes cyclables sécurisées
Les axes N-O / S-E sont très complets, les axes N-E / S-O sont des très mauvaises qualités (absence de pistes cyclables)
Pistes cyclables dangereuses et mal adaptées avec interruptions, croisements sans visibilité. Pistes sur les grands axes empruntés en masse par les motos et scooters, avec conflits réguliers.
très compliqué de franchir le pont d'Asnières Sur Seine
la commune manque cruellement de pistes cyclables sécurisées et séparées du reste du trafic routier et piéton.
Les liaisons avec les villes de Clichy et Levallois sur les ponts sont TRES dangereuses.
La véloroute de la rue du chateau n'est pas du tout efficace. Il n'y a pas assez de panneau explicatifs de cette voie particulière, et les automobilistes ne respectent donc pas les règles. Normalement seuls les automobilistes résidant dans la rue devraient pouvoir l'emprunter.
Enfin la commune manque cruellement de stationnement vélo, notamment vers la nouvelle halle du marché proche de la Mairie.
Beaucoup de rues a sens unique avec bande cyclable en sens inverse, étroites avec stationnement des 2 côtés et du coup impossibilité de se croiser vélo/voiture
Station Velib pas assez nombreuses et très souvent pleine ou vides.
Partout, autoriser les cyclistes en sens inverse sur une voie en sens unique est une hérésie. Trop de vélos nuit aux déplacements à vélo en particulier en permettant aux vélos de circuler dans tous les sens, partout.
Le pont d'Asnières n'est absolument pas sécurisé
Bonjour
Le projet de passerelle entre Asnières et Levallois semble indéfiniment reporté avec un tracé qui ne semble pas adapté pour être facile et rapide pour les cyclistes. De façon identique la circulation sur le pont de Clichy n'est pas du tout idéale. Je n'identifie quasi aucune bande cyclable en dehors des Hauts d'Asnières. Prévoir certains stationnements adaptés aux vélos cargos.
Le pont c'est toujours la misere de devoir rouler sur le trottoir ou entre les 2 files bref
Plus de pistes cyclables
- augmenter les pistes dédiées au vélo seulement
- augmenter le nombre de station de velib et mieux équilibrer leur nombre de vélos (elles sont souvent pleines)
- illuminer la piste du pont de Clichy
- créer piste cyclable pont de levallois
Idéalement, il faudrait une vraie piste cyclable sur l’avenue d’Argenteuil et l’avenue de la Marne. Ce sont 2 grands axes routiers utilisés par beaucoup d’usagers
Le Pont d'Asnières est une véritable catastrophe, il n'y a aucun couloir pour les vélos, tout est pour les voitures, 4 voies leurs sont réservées, il n'y a rien pour sécuriser les cyclistes qui doivent se faufiler entre les voitures ou rouler sur la bande blanche, les automobilistes sont dangereux pour la plupart, aucunement compréhensifs et souvent agressifs ! !!
On a besoin de plus de pistes cyclables
Pratiquement aucune piste cyclable réelle. Deux seulement sont existantes et pas du tout entretenues
Pistes cyclables inexistantes sur les principaux axes, notamment les quais de Seine et en bordures d'autres communes, notamment Gennevilliers et l'Ile Saint Denis.
Aucune avancée de l’équipe municipale durant le mandat actuel. Au contraire : cruel manque d’entretien des voies existantes
Non
Les pistes cyclables ne se sont pas sécurisées
j’aimerais des pistes cyclables sur les ponts.
Merci
La pratique du vélo à Asnières est plutôt agréable pour une ville très urbanisée.
Tous les sens unique ne peuvent pas être pris en sens inverse au regard de l'étroitesse de certaines rues. Si des voies parallèles existent , le sens inverse pour les vélos ne doit pas être autorisé.
La traversée du pont d'Asnières sur Seine est très dangereux car il n'y a pas encore de voies cycliste. Un des deux trottoirs devrait être réservé aux vélos, l'autre aux piétons, le temps que la passerelle prévue soit construite.
Manque de stationnements vélo dans les quartiers résidentiels au abord des immeubles, pistes cyclables à contre sens dangereuses et peu pratiques, pont d’Asnieres particulièrement dangereux !
Aucune évolution au cours des dernières années. Aucune politique pour développer l'usage du vélo.
Les signalisations au sol des pistes et voies cyclables ne sont pas entretenues, certaines ne sont plus visibles!
Je ne sais pas si la ville dispose d’un responsable sécurité compe
Asnières fait des efforts pour l'usage du vélo. En revanche, il faudrait vraiment améliorer les itinéraires vélo sur les grands axes, du type Avenue Robert Dupont, les quais d'Asnières ou encore l'avenue Faidherbe, ou la rue des bourguignons
Pont d Asnières est un vrai danger pour les vélos. Le trafic y est très important et je ne comprends pas pourquoi aucune piste de vélo ne soit encore faite que ce pont. Les automobilistes sont très agressifs envers les cyclistes.
La place du velo dans la ville est minime l'avenue de la marne qui traverse la ville est encore reservée aux voitures meilleur exemple la nuit l'éclairage ne fonctionne que pour les voitures pas pour les pietons et les velos. La situation sur les ponts est dangereuse pour les velos. C'est difficile d'aller a paris a velo. Beaucoup, beaucoup est a faire...
La présence du velib et la possibilité d’emprunter toutes les rues de la ville rend le vélo à Asnieres très pratique, mais dangereux sur les grands axes et donc limité à certains usagers. La priorité devrait être une piste dédiée et continue le long de la seine. Et davantage de pistes réservées sur les autres grands axes (comme a courbevoie). Notamment sur le trajet pour La Défense Et le passage des ponts pour Paris
La situation n'évolue pas depuis plusieurs années
Qausiment aucun aménagement existant sur la commune. Quelques axes majeurs (rue des bourguignons, pont de Clichy) sont ouvertement dangereux.
Carrefours dangereux à traverser (ex place Mermoz, avec dse haricots pour faire ralentir les vélos aux sorties).
Pas de panneaux M12 aux feux.
Les voitures veulent aller vite dans les petites rues et klaxonnent (voire nous insultent) quand on respecte l'article 412.9.
RAS
Grosse hypocrisie de la part de la mairie concenant les vélos. Une vélo Rue a été inaugurée en grande pompe, cela n'a rien changé quant au comportement des automobilistes : cette rue est toujours aussi dangereuse. C'est une ville pour les voitures.
Les vitesses des véhicules ne sont pas contrôlés, en particulier dans les nouvelles velorues où les voitures continuent de dépasser et rouler à 50 km
Tout simplement créer de vraies pistes cyclables et limiter la vitesse des véhicules motorisés c’est une ville où il y a énormément de piétons et le mix piéton/velo/voiture doit être revu en centre ville
Prévenir plus clairement les automobilistes que les rues sont à double sens pour les vélos.
Un logo de vélo peint sur le sol d’une rue à sens interdit où il n’est pas possible de rouler et croiser une voiture n’est pas un aménagement cyclable. (Ex: Rue du Bac, rue de la comète etc)
2 voies de stationnement voiture, une voie partagé ou des camionnette nous arrive dessus en frontal.
Pourtant la mairie se félicite de compter plusieurs km de voies cyclables
Il faut des policiers pour éduquer les vélos à respecter
Aucune piste sur les axes importants
Arrêtez l'esbroufe et créez de vrais itinéraires.
Généraliser et contrôler le 30km/h en ville comme à Paris est une priorité absolue !
On construit énormément de nouveaux logements mais aucun accès sécurisé à vélo-pistes cyclables attaches vélos…aucune pistes cyclables n’a été envisagé. Les axes principaux extrêmement dangereux à vélo
Un énorme point noir se situe au niveau du pont d'asnières qui est un axe indispensable pour rejoindre Paris et qui ne laisse que 2 choix aux vélos :
1. Rouler sur la route et se mettre en danger entre les voitures et les camions. Danger renforcer par le parapet haut sur la droite de la chaussée qui est dangereux et constitue un risque accru de chute
2. Descendre a pied pour emprunter le trottoir avec les pietons sur toute la longueure du pont pour traverser en sécurité.
Les aménagements vélo semblent concentrés dans les petites ruelles résidentielles, pas très directes et parfois mal entretenues. Il n'y a que rarement des choses prévues sur les grands axes qui sont très passants.
Mettre des rues destinées exclusivement aux vélos , créer plus de pistes cyclables , créer une passerelle pour passer le pont d’asnieres
Le secteur du Pont d’Asnières est très dangereux, les motorisés sont irrespectueux, en attendant la passerelle il faut que la police viennent réguler
les rues à sens uniques ne sont pas assez larges pour qu'un vélo et une voiture se croise.
Beaucoup de vélos et de trottinettes (ou autre) ont une conduite dangereuse (ex: passer au feu rouge sans regarder autour de soi, partant du principe que les autres vont s'arrêter)
Les parkings de velo sont quasiment inexistant près des cinémas et églises, ils sont rares dans les rues commerces; la rue des Bourguignons a mettre en double sens pour le velo svp
Le stationnement des véhicules moto tristes sur les zones cyclables est plus que toléré par la ville : les véhicules de la ville et de la police municipale s’y arrêtent.
Quasiment pas de piste, uniquement des bandes le long des stationnements
Pistes cyclables toujours sur voiries - dangereux pour les enfants en vélo et pour les adulte
Énormément des "pistes cyclables" en contre sens. Très dangereux !
Régression à certains endroits (rue Maurice-Bokanowski)
Je vais de Bécon les Bruyères à Paris 13 ou Paris 16 tous les jours de la semaine. À Asnières, il n’y a pas véritablement de pistes cyclables. Ce sont généralement des bandes peintes au sol et des contresens cyclables que les automobilistes ignorent. Les SUV pullulent, il est très dangereux de circuler avec ces véhicules.
Dans le 16è arrondissement, il n’existe que trop peu d’aménagements cyclables. Nous en sommes encore aux années 80. Là encore, le comportement des automobilistes est au mieux dangereux, dans la plupart des cas criminel.
Asnières ne fait rien pour le vélo, on nous promet un pont depuis des années mais toujours rien
La mairie se veut à l'écoute des usagers du vélo mais prend des décisions aléatoire, semble-t-il.
Arrêter les "pistes cyclables " qui n'en sont pas: les pistes sans vrai marquage au sol et les pistes sur les trottoirs.
Sanctionner beaucoup plus les automobilistes et motards qui stationnent ou circulent sue ces pistes.
exemple catastrohique du po,t d'Asnières à l'heure de pointe chaque matin et chaque spir
La traversée du pont de Clichy est trop dangereuse, le fait que quand on arrive d’Asnieres il faille traverser pour prendre le cote cyclable de l’autre côté, les voitures ne laissent absolument jamais passer même quand le feu piéton est vert.
Il est confortable de circuler car la circulation est modérée et les personnes plutôt attentives (beaucoup de piétons et d’enfants). En revanche, peu de choses sont mise en place par la ville.
La ville est beaucoup trop motorisé et favorise plutôt l'usage de la voiture. Ma compagne ne prends pas de vélo car il est impossible de le garer de façon sécurisé et proche, j'ai la chance d'occuper le peu d'espace libre dans la mini cours de notre immeuble et d'y être le seul à utiliser un vélo. Pourtant la ville a le potentiel d'être plus agréable et facilement cyclable !
La traversée d'une commune à l'autre, et surtout pour faire Banlieue-Paris, est DANGEREUSE.
Entre Asnières et Paris, les ponts sont saturés, pas de piste cyclable (asnières-Levallois).
Si vous boulez développer le vélo-taff, c'est ondispensable d'améliorer ce point.
Faites également le parcours pour que les feux soient synchronisés. TESTEZ les itinéraires les plus fréquentés.
Et enfin, arrêtez les pistes à contre-sens ou améliorez la visibilité. C'est hyper dangereux. Les voiture, camionnettes, camions, et piétons ne nous voient pas.
Trop de voies en contre sens non securisées. Trés peu de voies securisées. Pas d accés a paris sécurisé (pont hyper dangereux a traverser sans alternative). Pas d autoroute velo est-ouest ou nord sud. Pas de piste depuis le centre vile reliant l accés a la voie paris-londres en berge de seine nord. Pas de piste pour passer les rails qui coupent la ville en nord sud. Pas de voie verte permettant l acces et l entrainement au velo pour les petits. Pas de parking securisés (cages) en bout de rues pour permettre aux habitants de stationner leur velo sans se le faire voler. Pas de parking securisé aux gares de train et metro pour favoriser le multimodale. Quasiment pas d arceaux de stationnement en centre ville (place du marché des victoires). Clairement nous sommes sur beaucoup de communication mais que des actions a moindre cout sans reflexion globale d urbanisme
Les usagers de véhicules motorisés sont de plus en plus agressifs et violents (y compris chauffeurs de bus RATP). Certains prennent même des voies à sens unique (chauffeurs de taxi, livreurs,…).
Absence de pistes cyclables protégées pour relier les communes entre elles , exemple entre Asnières et Levallois et particulièrement sur les ponts d'asnieres et levallois
Peu de pistes
Danger aux grands axes
Aucun des grands axes d'Asnières n'est aménagé pour les vélos. La traversée d'Asnières est vraiment le gros point noir dans mes trajets de vélotaf quotidien.
Le vélo est toujours ignoré à Asnières
Pas beaucoup de pistes cyclables, emprunter le pont d’Asnieres en heures de pointes est mission impossible. Le double sens pour traverser le pont de Clichy à contre sens la nuit avec les phares plein les yeux bravo aux personnes qui ont réussi cet expl
La mairie communique sur de nombreuses pistes cyclables mais une peinture au sol n’est pas une piste cyclable! De nombreuses rues en sens uniques sont trop étroites pour cela et donc dangereuses pour les cyclistes.
Sans parler des stationnements intempestifs sur les pseudo pistes, piétons et autres poubelles…
Les pistes cyclables doivent être sécurisées!
A ce jour, j’interdis à mes enfants pourtant grands de se déplacer à vélo car trop dangereux.
Le vélo cargo électrique est mon outil de travail personnel et professionnel. Je réalise 4500km/an . La zone d'Asnières dans laquelle j'habite et je circule (centre historique) est peu adapté à la circulation vélo en sécurité (contrairement à certains quartiers + récents du nord avec de bonnes infrastructures). Il y a donc énormément de progrès à faire sur cette zone de la commune. De plus, certaines rues sens uniques fréquentées par les voitures pour lesquelles les vélos sont autorisés à prendre à contre sens sont dangereuses. Enfin la mise à disposition des quelques spots libre service pour réparer son vélo sont une très bonne initiative ! En résumé, je trouve que le sud/centre de commune est peu adapté a la circulation en vélo et globalement en retard par rapport aux autres communes environnantes.
Beaucoup de com' et peu de réalisation ou mam faite
De plus en plus d usagers
Le point noir reste les automobilistes qui ne sont pas conscients du danger qui ils représentent pour un vélo même à qq km/h. ils sont très peu à ralentir suffisamment lorsqu'ils croisent un cycliste sur un sens interdit autorisé.
Les automobilistes se sentent systématiquement prioritaires sur les cyclistes lors des croisements en sens interdit autorisés.
> manque flagrant d'emplacements vélos près de la gare historique d'Asnières, d'emplacements vélos sécurisés aux stations du métro ligne 13
> manque de stationnement vélos auprès des marchés (centre-ville, Quatre-routes,...)
> rue des Bourguignons avec trafic trop élevé, changer le plan de circulation et avoir un double sens cyclable
> traversées de la Seine catastrophiques
Amélioration de la jonction avec la commune de Clichy par le pont
Amélioration autour de la gare Gabriel Péri
Les routes autorisées entre contre sens en vélo, signalé par un marquage sont souvent inadapté et dangereuses car elles sont trop étroite et ne permettent pas le croisement d'une voiture ou d'un camion avec un vélo.
Trop peu d'infrastructures cylcbales dédiées
J'ai répondu en tant qu'utilisateur de trottinette car les sujets de préoccupation sont très proches
Je n’estime pas que l’utilisation de voies à contresens soit un aspect positif et sécurisant, cela entraîne de devoir gérer la circulation de véhicules (toujours plus lourds qu’un cycliste) qui viennent contre soi, qui peuvent coincer (souvent cette solution est prise dans de petites rues sans suffisamment de place pour une bande cyclable dédiée).
Le pont d'Asnières est le point noir principal avec une forte congestion de véhicules et vélos aux heures de pointe
La ville considère qu’avoir des routes sens interdit sauf pour les vélos sont des pistes cyclables ….
Il y a très peu de pistes cyclables car les routes sont étroites alors que des places de stationnements des 2 cotés de la route sont encore présentes. Au moins un coté devrait etre fermé pour créer de vraies pistes protégées
Très peu considéré ou pris en compte par rapport aux communes voisines, il y a vraiment du boulot !!!
en intercommunalité, le principal problème est selon moi les ponts sur la Seine, véritables goulots nos gérés. il serait nécessaire que chaque pont, qui concentre déjà bcp de circulation tous déplacements confondus, soit doublé de piste/passerelle dédiée sécurisée et confortable.
Aucune piste cyclable à Asnières sur Seine, seulement des voies partagées ou des contre sens autorisé (mais très dangereux)
les pistes cyclable matérialisées par une bande de peinture et à contre sens sont des solutions politiques mais trop dangereuses pour les vélos
Beaucoup de routes dont le bitume est dégradé ou à peine refait avec beaucoup de bosses en bordure de trottoir très désagréable pour la conduite du vélo et la nuque.
De nombreuses pistes cyclable non sécurisées avec des stationnements incessant mettant en péril le déplacement du cycliste. Parfois des routes tellement étroites que le passage velo et voiture est impossible .
La double voie sur le pont de clichy n'est pas adaptée car empruntée par les piétons.
Beaucoup trop de voitures et manque de respects des utilisateurs motorisés (non respect du code la route, agressivité etc)
Developper le nombre de pistes cyclables.
Sensibiliser les automobilistes à partager la route
De plus en plus de familles circulent en vélo, certaines en vélo cargo. Il est impératif de créer davantage de pistes, à l'écart des voitures. Notamment sur les quais
L état des routes, nids de poule, est catastrophique
Très médiocre, la mairie s'en désintéresse
Pourquoi si peu de places de parking de vélo ? La mairie ne semble pas vouloir en faite et on se demande pourquoi. Toutes les communes autour le font. Asnieres c’est le désert en terme de stationnement. Étonnant. Et d’un autre temps…
Il est temps d’accroître les places pour les vélos quitte à supprimer des espaces de stationnement de voiture.
La circulation sur les ponts (Asnières / Gennevilliers) est lamentable.
La plupart des gros axes ne sont pas adaptés à la circulation à vélo
La plupart des contresens cyclistes sont absolument inadaptés : la rue est trop étroite pour se croiser avec une voiture un peu large, encore plus dangereux avec une camionnette ! "Favoriser" la mobilité douce, c'est vraiment la favoriser... sur les voitures. Cela voudrait dire par exemple supprimer un côté de stationnement pour faire une véritable piste cyclable. Les pistes actuelles sont dangereuses, qui oserait s'aventurer av. d'Argenteuil avec un enfant en vélo ?! Pire encore pour les quais, la traversée de gros carrefours, etc.
Le pont de Clichy et l'accès à celui-ci sont extrêmement dangereux pour les vélos. Aucun n'espace n'est prévu pour eux; soit on roule sur la route au milieu de camions qui ne nous voient pas, dans un trafic très dense et rapide (rouler sur la voie opposée est même plus rassurant...), soit sur le trottoir on se fait bien sûr hurler dessus par les piétons. Les seules alternatives sont les autres ponts traversant la Seine à plusieurs kilomètres de là, autant dire que nous n'avons pas le choix. Ce n'est pas une surprise qu'il y ait déjà eu des décès sur ce pont.
Beaucoup trop de voitures dans les rues à ecole : rue Michelet, rue du Bac, rue de Nanterre, c’est dangereux.
A quand des rues aux ecoles comme à Paris ?
Clairement la ville d’Asnieres est en retard vs des villes voisines, c’est bien dommage !
Baliser d'avantage les circulation à Vélo avec un terre plein
Pas suffisamment de piste cyclable. Quasi impossible de traverser la seine sans risque. Obligation de prendre la voie opposée. En banlieue rien est fait pour le vélo.
si on lit le magazine d'Asnieres, plein de places de stationnements sont allouées aux vélos. Moi, ce que je vois c'est que quand je vais au marché par exemple, il n'y a rien pour attacher un vélo. on s'attache à l'arrache. Il faut plus de points d'encrage, partout dans la ville, l'intéret de se déplacer vite à vélo est anéanti par le manque de spots pour stationner.
Pas assez de pistes cyclables. Pont d’Asnieres pas du tout adapté aux vélos.
Pas assez de pistes cyclables isolées sur les grands boule
Les rues étroites à sens unique avec une piste cyclable dans le sens inverse de la circulation des voitures sont très dangereuses
Manque une station Vélib au métro des Agnettes. Coupures dans le réseau cyclable au niveau des ponts vers Paris.
Le vrai problème est le stationnement sécurisé pour les vélos électriques notamment quand on a pas de quoi le mettre chez soi... VOL systématique du vélo ...
Limiter le stationnement de voiture au profit des vélos et des piétons.
Moins de voitures s'il-vous-plaît ! On aimerait respirer tranquillement, avec moins de bruit.
On n’a pas l’impression que le vélo est un sujet important pour la ville. Mes enfants ne veulent pas prendre leur vélo car ils ne se sentent pas rassuré.
Se sentir plus secure pour faire du vélo en toute tranquilité.
attention aux trous dans la chaussée qui peuvent être très dangereux à vélo
Consulter les utilisateurs avant de faire des travaux !
Nombreux points à améliorer
- piste cyclable de la rue Montesquieu à la place voltaire compliquée puisque les commerçants mettent leurs étales sur le trottoir, d'où vélo et piéton sur la piste.
- traversée de la gare routière Gabriel Péri très dangereuse
- quartier des 4 chemins, pas de piste et rues très étroites.
- absence d'aménagement rue Pierre Brossolette et rue de la marne, et bcp de circulation.
- route défoncée aux alentours du collège Voltaire , dangereux pour les vélos et trotinettes
- traversée du pont de Clichy, avec les vélos d'un coté et les piétons de l'autre. Peu de monde respecte, et la traversée de la chaussée, au niveau du pont, lorsque les véhicules venant du quai et ont la flèche pour tourner a droite, hyper dangereux.
- parkings à vélo insuffisants au marché, à la mairie, à la gare SNCF, inexistant devant le centre Yannick Noah, dans la rue des Bourguignons et aux halles flachat
La politique cyclable de la ville d’Asnieres est bien déplorable.
commune non adaptée pour l'usage des vélos pour les enfants .
Avenue des bourguignons : manque d'une piste cyclable délimitée pour que les velos format faille puisse passer.
pas de politique vélo engagée malgré ce que peut revendiquer la commune ( des contre sens vélos ne sont PAS des pistes cyclabes sécurisées!)
Dans la théorie, les itinéraires sont cyclables mais dans la réalité ça ne l'est pas vraiment. On est obligé d'emprunter de grands axes ou des voies à contre-sens qui sont très mal voir pas balisées. Plusieurs facteurs rendent la circulation à vélo dangereuse dans la ville.
les différents modes de transports se croisent souvent et les rues sont trop étroites pour le volume de véhicules motorisés, ce qui met en danger les cyclistes
Très dangereux de passer le carrefour de Pont de Clichy côté Asnières-sur-seine, la piste cyclables part de droite aller à gauche sur le pont. Aux heures de pointes impossible de traverser sans stress et engueulade avec les chauffeurs de voitures. Merci
tous les jours je manque de me faire percuter par un véhicule. Je respecte pourtant le code de la route. Une rue étroite : les véhicules forcent le passage ou se colle au cycliste en accélérant... Les refus de priorités sont nombreux, traverser le pont d'Asnières est presque suicidaire...
Je suis cycliste depuis 20 ans et je suis outrée par les incivilités des cyclistes ( feux brûlés presque systématiquement).
Le manque de pistes cyclables est aussi un vrai problème.
Manque très net de places de stationnement.
Absence de Pistes cyclables (on roule sur la route !)
Il y a eu pas mal d'avancé dans cette commune. Mais aussi des retours en arrière (suppression de M12 notamment). Globalement il y a eu des ajouts après COVID, mais depuis cela stagne.
Il y a un sujet d'éducations des néo-cyclistes en particulier en électriques. Certains ne savent plus faire de vélo ou maitrise mal leur vélo électrique. Le vélo ca ne s'oublie pas mais ca se réapprend.
actions de la mairie très très limitées, uniquement à usage électoral, service minimum. Exemple : pont de clichy, chaussée de piste cyclable défoncée : réparée et illuminée côté clichy, qui s'arrête à mi pont côté asnières. Pont asnieres toujours pas aménagé. uniquemetn des "pistes" en mode coup de peinture à contre sens sur petite rues secondaires et récemment coup de com sur 1 rue en vitesse réduite pour les voitures. Deux pauvres parking à velo devant gare et librairie, On est LOIN TRES LOIN de la politique active avec des vraies pistes cyclables, praticables en toute sécurité par les enfants. Ah si : une fois par an pour la com de la mairie l operation quais libres. Top. Une fois sur 365 jours....
Je trouve que l ai piste cyclable sont pas du tout entretenue
Présence quasi constante de bouts de verre sur les voies velo, scooter et moto sur les voies vélos, absence de respect de codes de la circulation de la part des véhicules motorisées, violences verbales adressées aux cyclistes
la circulation sur le quai Dr. Dervaux est dangereuse.
Sur les départementales, les pistes cyclables sont très bien pensées et entretenues, mais à Asnières, on préfère utiliser l'espace pour créer des places de stationnement pour les voitures. C'est dommage, surtout quand on a l'exemple de Gennevilliers à côté, où les voies cyclables sont partout et pensées pour un bon partage de la rue, sans que les gens se gênent.
Aucune piste cyclable sur itinéraire domicile travail (D9) pourtant très fréquenté par les cyclistes.
Certaines pistes cyclables dans des rues à sens unique ne devrait pas exister car on ne peut pas croiser une voiture. A l'inverse, il manque des aménagements pour faciliter et sécuriser les trajets en vélo.
Enfin, il y a beaucoup de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, surtout quand les beaux jours arrivent... un rappel des règles de sécurité ne ferait pas de mal !
Les voies a contre sens sont pratiques pour les adultes, quoiqu'un peu dangereuse, mais pas du tout satisfaite pour des enfants ou des adultes débutants, alors qu'il s'agit de l'essentiel des efforts de la ville (la peinture n'est pas chère)
Il faut sécuriser le pont d'Asnières et le pont de Levallois
Les pistes cyclables non séparées de la route ne sont pas sécurisées. Les pistes cyclables dans les rues à sens unique sont dangereuses, car les véhicules roulant en sens inverse circulent trop vite.
Le pont d'Asnières est trop dangereux et les carrefours et ronds pont de part et d'autre sont également très dangereux.
Pas assez de stationnement vélo autours des magasins (Monoprix de la gare)
Situation des ponts est catastrophique à vélo
Appliquer au pont d’asnieres, le même système que le pont de c’ichy
Dédier des voies spécifiques aux vélos à la place de voies affectées aux voitures (ex : pont d’asnieres, rue de la mairie et autres grands axes) pour éviter de se retrouver coincés entre des files de voitures stationnées et mouvantes
Très compliqué de traverser le pont d'asnieres. Piste cyclable sur le pont de clichy empruntée par les piétons.
La ville a mis des vélorues en place : ça n'est que de la peinture au sol. Aucune modification de circulation pour les véhicules motorisés qui sont toujours aussi nombreux, croisement difficile avec ces véhicules. Ce n'est que de la poudre aux yeux.
Peu d'aménagement et des aménagements peu sécurisés. Asnières devrait prendre exemple sur Gennevilliers ou Clichy qui travaillent beaucoup plus sur l'aménagement de la voierie et la sécurité des cyclistes.
- Avoir plus de parking vélo
Les grands axes sont assez compliqués à prendre à vélo car beaucoup de circulation.
Les rues à sens unique avec les vélos inversés ne sont pas pratique car les rue sont étroite et donc vélos et voitures ne passent pas en même temps.
Le pont d'Asnieres pour aller vers Clichy est très dangereux je trouve. Les vélos empruntent généralement la voix à contre sens pour pouvoir avancé car trop de circulation en heure de pointe.
Pas une priorité de la municipalité
A Asnieres, roulez à vélo est un véritable périple. Il n'y a pas ou très peu de vrai pistes cyclables isolées de la circulation.
Il y a très peu de pistes cyclables
Pise cyclape sur le RD 7 est une priorité . Tres tres dangereux voir mortel pour les cyclistes
Depuis des années nous attendons plus de sécurité sur le pont d’asnieres. Une passerelle est prévue dans quelques années mais dans l’attente cela reste très dangereux en vélo de passer ce pont.
Il ya un point tres compliqué pour rouler a velo c'est le pont d'asnières , extrêmement dense en véhicules , où ca roule vite, et ou aucune place n'est laissée aux velos / obligé de rouler sur les trottoirs.
Les bandes cyclables sont très nombreuses mais systématiquement squattées par les automobilistes comme "parking de fortune".
Il y'a des pistes cyclables mais elles sont soit mal pensées (énorme détour pour y accéder ou perte de priorité à la sortie d'une piste de moins de 100m) soit extrêmement mal entretenues et parfois les deux à la fois.
Il y'a une totale impunité concernant les stationnements sur bandes cyclables et trottoir.
L'impunité y est telle que c'est la commune où les automobilistes sont les plus agressifs envers les cyclistes.
Je m'y suis fait gratuitement agressé par une automobiliste et la police municipale a pris son partie, allant jusqu'à refuser de prendre le témoignage d'un autre cycliste qui avait été témoin des menaces et agressions verbales de l'automobiliste avant l'agression physique.
Résultat: JE suis condamné à une amende pour "agression" alors que je me suis défendu face à une personne qui est sortie de sa voiture pour me tabasser.
A cause de la PM d'Asnières, cette conductrice VA tuer quelqu'un dans les 5 prochaines années: c'est CERTAIN !!!
En effet, elle aura retenue qu'elle peux menacer, insulter et tabasser gratuitement les cyclistes puis n'a qu'à hurler à l'aide et se faire passer pour victime quand la PM d'Asnières arrive.
Le trajet Asnières-sur-Seine la Défense est nullissime.
Trop de vol de vélo et des conducteurs irrespectueux!! Il faut des pistes cyclables pour nos jeunes qui préfèrent la sécurité des scooters car le vélo est inutiliseable!
Les bandes cyclables n'ont jamais été entretenues et se dégradent énormement ; exemple les pistes cyclables du Boulevard Voltaire qui sont impraticables, avec des blocs de béton qui se délitent, des scooters garés, des chariots, etc. et qui servent même de stationnement pour la Police Municipale ! Un comble !
Des contre-sens ont été installés dans toutes les rues, mais la taille des rues ne s'y adapte absolument pas
Une rue vélo récente mais traverser le pont est impossible. Un pont vélo en projet mais dans plusieurs années. Vélos sur les trottoirs -
J'etais une grande utilisatrice du vélo mais je le suis beaucoup moins depuis que j'ai emménagé à Asnières. Le pont de Clichy, qui est près de chez nous, est très dangereux pour les cyclistes. Je n'ose pas rouler, particulierement quand j'ai ma fille de 2 ans avec moi, ce qui est dommage, car je me rends souvent dans la ville de Clichy et dans le 17eme arrondissement. J'aimerais pouvoir y aller à vélo...
Très peu de piste cyclable, et encore moins de piste cyclable adapté et sécuritaire
ex problématique : sur trottoir, bloquer entre voiture et trottoir (passage souvent bloquer livraison) et débouché de piste cyclable sur la route parfois dangereux
Pistes cyclables presque totalement inexistantes entre le quartier quais de seine et le centre ville, puis pour aller à La Défense. Très dangereux de traverser pour aller à Saint Ouen. Je ne me déplace plus en vélo pour aller au travail à cause de l’insécurité.
La mairie d'Asnières fait des efforts. Il y a cependant un gros travail à faire notamment sur la sensibilisation au respect des infrastructures dédiées au vélo par les motorisés (stationnement sur les pistes cyclables, non respect des sas vélo, etc)
Le développement du vélo à Asnières est disparate en fonction de quartiers. Il est aujourd’hui impensable de ne pas pouvoir rejoindre un centre ville à vélo mais c’est pourtant le cas à Asnières où il est très dangereux de rejoindre le centre ville à vélo depuis le quartier des Grésillons. Des efforts doivent être fait pour aller dans le sens du développement de la mobilité douce. Sans cela, les usagers ne veulent pas prendre le risque de perdre la vie à cause d’automobilistes (ex : avenue des grésillons)
Les ponts pour traverser vers les communes voisines doivent être ameliore!
En synthèse, la mairie fait beaucoup de communication autour de la mobilité douce mais les aménagements ne se développent suffisamment et restent inadaptés
Rien ne bouge les infrastructures n’incluent pas le velo
c’est très variable suivant les endroits. Difficile de donner une moyenne.
A quand une voie vélo côté quais à Asnières ?
Indiquez les itinéraires cyclables
Plus de piste cyclable / les entretenir
Ne pas mettre de double sens vélo si la rue est trop étroite
Developper les stationnements velo
L'utilisation de la peinture blanche. (Par ex. Pour autorisation à prendre rue à contresens) au sol est considérée comme "une infrastructure vélo", avec souvent, pas d'élargissement de la voie permettant à un vélo + une voiture de passer
Circulation à contresens ok
Points noirs :
- traversée Seine côté Asnières-Clichy
- Av Argenteuil
- quais
Eduquer les motorisés au respect des autres usagers, piétons, cyclistes.
Sécurité des vélos a revoir
Non
La vélorue rue du château est une bonne initiative et devrait être étendue à la rue Pierre Brossolette et rue de la Marne
Les voitures et camions se garent sur les passages donc on ne peut pas passer
il y a de plus en plus de vélos à moteur (partout dans toutes les communes) et qui se comporte comme les motoristes parce qu'ils pensent qu'ils sont plus vite et se donnent la priorité et manquent de respect pour le vrai vélo. Notamment les livreurs et ces nouveaux fat bikes
Selon moi, qu’il n’y ait pas de piste cyclable marquée et sécurisée sur l’axe principal (avenue de la Marne) de la ville est un signal marquant du manque de considération des cyclistes dans la ville
Globalement la pratique du vélo est sécurisée et aggreable SAUF la traversée du pont d'Asnières.
Pour ne pas perdre 10mn les vélos sont obligés de se déporter sur la voie de gauche, c est tellement dangereux !
A priori une passerelle est en préparation. Pourquoi ne pas mettre un des deux trottoirs réservé au velo?
Pourquoi mettre des jardinières qui diminuent la largeur des voies accessibles?
Ajouter des pistes cyclables sur les quais et sur les ponts
La traverser de la Seine reste problématique. Rien sur le Pont de Gennevilliers entre Asnières et Clichy. Le pont d'Asnières attend toujours la passerelle promise. Le pont de CLichy présent une piste cyclable sur le trottoir. Plus au nord le pont entre Gennevilliers et Ile Saint de Denis est aussi problématique.
Rien sur la D9 et les place qu'elle traverse. Il y a bien quelques détours avec le services minimum de peinture (Voie vélo sur pierre Boudou et rue du chateau). Le quai du Dr Derveau et le bord de seine reste une zone noire. Et la voie bleue prévue s'arrete au pont de clichy. On rêverait d'avoir un accès continue au bord de seine depuis le quartier "Bord de Seine" vers le centre ville en passant par le port p.e.