Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.71
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.62
Non
Des efforts ont été faits mais les nouvelles infrastructures sont mal pensées
Il est impensable de laisser un enfant de 8 ans circuler à vélo dans Bourg-la-reine sans le mettre en danger.
Dommage.
Très bonnes pistes cyclables, malheureusement interrompues à chaques intersections (un seul feu rouge vélo à ma connaissance), et toute une partie du centre-ville ou la poste devient une zone partagée (avec les voitures stationnées + les piétons qui zig-zagent)
Merci pour cette enquête
Chaussé mal entretenu qui rend parfois compliqué de roulé à droite de la chaussé. Certaine route ne sont pas cyclable. Bcp de voitures sur la bande cyclable quand pas séparé de la route
la piste cyclable sur la D920 se fait attendre, à quand la copie de ce qui a été fait de la vache noire à la porte d'orleans? merci
Trop de zone mélangée vélos piéton, aux heures de pointe pour le travail c’est très dense et dzngepour tous
Un plus grand respect des pistes cyclables notamment du stationnement des voitures et une meilleurs prise en compte des vélos pat les autres usagers de la route notamment les voitures s'avançant à une intersection ou un feu rouge.
Remonter certaines rues a contre sens est parfois dangereux ( rues étroites ou avec courbes qui empêchent la visibilité des voitures arrivant en face)
à Bourg-la-reine, les pistes cyclables ne cessent de traverser des trottoirs piétons ou longer des places de parking d'où sortent des conducteurs. De plus, en automne, les agents d'entretien font des tas de feuilles qu'ils laissent sur les pistes cyclables. Au printemps, des branchages jonchent les pistes.
Certains rétrécissements de voie sont extrêmement mal gérés
Différents aménagements réalisés de "démotorisation", malheureusement, le vélo n'est jamais la priorité et doit toujours s'adapter
Le problème majeure reste la D920. Pas de piste cyclable en contre-sens. Or, il y aurait largement la place. Quelques places de parkings voiture empêchent une solution. Mais les parking au sous-sol et dans les garages publics sont quasiment vides. Il faut un DSC sur la D920, sur une piste séparée.
Il faudrait une vrai continuité cyclable avec une vraie séparation des différents usagers vélo, voiture, piétons. Des carrefours sécurisés et pas du bricolage comme c’est souvent fait
A quand des pistes rue de bievre et av Galois ?
A quand une piste bidirectionnelle blvd J'offre ?
Personnellement, mon plus gros soucis dans ma pratique a été les autres cyclistes : colle je transporte un bébé dans une remorque, j'ai volontairement pris une piste sécurisée à contre sens afin d'éviter de circuler sur la chaussée. J'ai été confronté à des remarques plus ou moins régulières voir insultes, l'un d'eux m'a même volontairement foncé dessus pour m'obliger à m'arrêter. Pour moi les pistes devraient être systématiquement conçus à double sens pour éviter de tels comportements imbéciles liées à la rareté des infrastructures existantes...
Il faut créer davantage de pistes cyclables sécurisées et sans interruption pour des itinéraires complets pour qu’on puisse rouler à 25km.h pour aller tra
Il faudrait que tous les cyclistes utilisent les pistes cyclables car ce n’est pas le cas!
Aussi, les carrefours /pistes cyclables ne sont pas adaptés.
Il faudrait aussi que tous les cyclistes respectent le code de la route.
L’axe Galois est affreux et aussi le carrefour du 8 mai. Ainsi que les.contre allées leclerc : conflits piétons, voiture bloquant systematique devant la poste et l’IND
Travailler l’axe piste cyclable depuis la Porte d’Orléans jusqu’à la jonction avec Antony. La N20 est dangereuse et la piste cyclable un super spot pour les livreurs.Enfin, quid de la place de la résistance à Bourg la reine ?
Pistes non sécurisées et pleines de bout de verre.
Pas assez identifiées et trop partagées avec les piétons.
Quelques axes sans pistes avec voitures peu respectueuses
Une double voie vélo le long des 2 branches de n20 est nécessaire car naturellement tout le monde emprunte ces tronçons en double sens
Tttt
A certains carrefours, il y a des bordures sur les pistes qui sont dangereuses et qui obligent les cyclistes à ralentir.
Des travaux qui durent et rien n'est mis en place pour aider les cyclistes à mieux circuler: slaloms entre route et piste...
L'usage des vélos cargos sur certaines pistes est difficile.
Manque de sécurité, ma vélo a ete volé devant la médiathèque
Le principal frein à l'usage du vélo est le cycliste : les pistes cyclables à sens unique sont très régulièrement prises à contresens malgré une signalisation adaptée. Le fait que les pistes cyclables soient sur le trottoir sur les grands axes cause également des conflits avec les piétons et fait que de nombreux cyclistes se permettent de rester sur le trottoir quand la piste revient sur la route.
Certaines pistes sont inaccessibles (entre Bagneux et Bourg-la-Reine par les bas-Cocquarts et anciennement place Condorcet).
Un panneau de la ville où du département est placé dangereusement à l'entrée de la ville.
Plutôt bon dans l'ensemble. La ville est orienté avec deux axes Nord->Sud et Sud->Nord qui sont disjoint.
À vélo, chacun de ces axes n'est empruntable que dans le même sens que la circulation des voitures, et passer de l'un à l'autre demande de faire quelques détours à vélo. Ce qui fait que des cyclistes évitent de le faire et donc emprunter ces axes en sens inverse, ou alors, passe par une rue piétonne qui est un excellent "raccourcis" pour passer d'un axe à l'autre, mais à vélo.
À mon sens, il serait préférable de trouver une solution pour emprunter les deux axes dans n'importe quelle direction à vélo.
Urgent de finaliser la piste cyclable jusqu'à Paris (surtout les zones bagneux cachan) sur la d920
Il faut verbaliser les 2 roues motorisés qui stationnent sur les parking velo
Il faut surtout des pistes cyclables non partagées avec le trottoir dans les 2 sens de circulation. Hors les pistes récentes construites ne proposent toujours pas cela.
Ne pas mélanger les pistes cyclables avec les pietons
Le double sens est parfois dangereux, surtout lorsqu'il n'y a pas la place pour se croiser avec une voiture
il faudrait plus de voies séparées systématiques notamment sur les avenues principales
Pourquoi la piste cycle sur l avenue du mal j'offre n est pas à double sens?
Il faudrait pouvoir remonter la D920 en contre sens à vélo.
les VOITURES VONT TROP VITE
il serais souhaitable de revoir certains aménagement cyclables aux carrefours qui sont dangereux. De chicanes avec des rebords sont très accidentogènes et ne facilitent pas l'insertion des vélos dans les carrefours.
L'intégration des vélo cargo et carriole doit aussi être prise en compte dans le futurs tracés cyclables.
- généraliser les sas vélos aux feux de circulation
- Ave du Gal Leclerc, clarifier l'emplacement de la piste cyclable par rapport à la zone piétons.
Cohabiter tous ensemble est nécessaire, donc hors de question d'interdire les véhicules motorisés nécessaires aux familles, personnes âgées et handicapées. Cela passe par des pistes cyclables sécurisées et très balisées.
marquer correctement les pistes cyclables et refaire les routes qui sont défoncées car les vélos sont souvent obligés de rouler proche des caniveaux !
(particulièrement certains quartiers de la commune voisine Sceaux (92)
beaucoup de coupures d'itinéraires, pistes partagées avec les piétons, donc dangereuses et reste d'une "coronapiste", utilisée par les bus et pour le stationnement.
Les pistes cyclables sont nombreuses mais pas toujours utilisables (voitures stationnées, travaux de construction d'immeubles qui supprime la piste, feuilles mortes en automne rarement ramassées sur les pistes cyclables, alors qu'elles le sont fréquemment sur les trottoirs et les routes). Carrefour toujours dangereux quand le vélo (dont la piste est à droite des véhicules) va tout droit et qu'à sa gauche, des véhicules tournent à droite et lui coupent la route. Les SAS vélos sont utiles mais ça suppose d'arriver à un feu déjà rouge. Quand le feu est vert et les voitures déjà en mouvement, c'est compliqué de se frayer un passage, surtout que je roule en cargo avec 3 enfants dont je n'ai pas la souplesse d'un cycliste seul sur un vélo léger. Les pistes cyclables dans ma commune ne sont pas toutes bien pensées : sur la N20 en direction de Bagneux, la poste oscille entre bande sur le trottoir et bande sur la route. "Débouler" sur la route au milieu des voitures, même sur une piste, est ultra dangereux. Je ne suis pas la seule à rester sur le trottoir malgré l'interdiction, pour ne pas risquer ma vie en allant sur la route pour quelques mètres. Les pistes cyclables, sur ces points de rencontres, devraient être bcp plus visibles au sol (en rouge / jaune / panneau clignotant indiquant l'arrivée probable de vélos...). certaines pistes cyclables ont des virages un peu serrés, slaloment entre du mobilier urbain et ce n'est pas idéal avec un gros vélo comme le mien qui est vite déséquilibré.
PLusieurs grands axes manquent cruellement de pistes cyclables alors meme qu'on y trouve un stationnement automobile sur tout le le linéaire (Avenue Galois)
il faut des verbalisations pour les véhicules qui ne respectent pas le code de la route, et qui agresse les vélos!
Située sur des itinéraires très utilisés par les cyclistes. Il faut encore améliorer le réseaux et porter BLR comme locomotive dans la région.
Des pistes cyclables devraient être aménagées dans les rues très larges, ce qui n'est pas le cas (Boulevard Carnot par exemple, avec en plus sur cet axe une école, un conservatoire et la médiathèque !), plutôt que de multiples allées piétonnes récemment crées, sans accès vélo
Améliorations timides mais présentes. Petit-à-petit des sections cyclables sont ajoutées, même si imparfaites.
Manque de quelques tronçons structurants (Gallois, D920 vers Paris pas génial dans le centre ville). Mais en partie gommé par les rues résidentielles en double sens partout et les M12 également partout qui permettent d'éviter de partager directement la route avec les motorisés.
Organiser un itinéraire cyclable sécurisé vers les communes voisines et en particulier vers Paris
Des aménagements sur la nationale traversant la commune ne sont pas encore au niveau de communes voisines comme Montrouge
Bonne initiative des 30km/h il faut persévérer !
Plus de pistes cyclables
Rue Fontaine Grelot à sens unique. Les voitures VONT trop vites
Toutes les rues sont en double sens cyclable et il y a des panneaux M12 partout, c'est un bon point.
Par contre, les traversées entre les 2 parties de la D920 sont pas terribles.
Et évidemment, la piste cyclable sur trottoir est vraiment nul. On aurait du garder une large voie de bus-vélo
Certains carefours sont franchement dangereux - impraticables avec des enfants.
L'axe en direction de Bagneux (D920) qui doit représenter une piste cyclable présente très souvent des véhicules garés ou en stationnement sur la piste cyclable, mettant ainsi en danger les usagers....
chaussées pavées et passages pietons tres glissants
La commune a déployé de nombreux efforts pour améliorer la cohabitation entre piétons et automobilistes. Malgré ces aménagements, la cohabitation avec les piétons et les voitures en stationnement reste problématique et source de danger.
- La circulation des vélos à contresens sur les 2 axes de la N20 n'a pas été envisagée et les pistes cyclables ne sont pas assez larges pour faire du bidirectionnel
- Les changements de direction ne sont globalement pas réfléchis et donc peu pratiques / peu sécurisés (ex : de la N20 vers tous les axes transversaux)
- manque de signalisation sur les pistes N20 (traversée de piétons, entrée de parking, etc) entraînant un risque pour tous les usagers vélos / piétons
Je trouve que se déplacer avec des enfants à vélo est dangereux sur les grands axes, notamment à cause du manque de continuités des itinéraires cyclables ou du partage des voies (pas assez de bandes cyclables) et de la vitesses des automobilistes.
Même si cela est interdit au delà de 8 ans , je préfère que mes enfants se déplacent sur les trottoirs dans certaines situations.
Conflit pieton-velo fréquent pour les pistes dessinées sur les trottoirs
Il faut séparer les pistes cyclables des passages piétons et des véhicules motorisés
positif: voies à contresens partout autorisées et panneaux permettant de passer à tous les feux rouges.
négatif: peu de pistes cyclables dédiées dans la commune (presque toujours sur trottoirs), et les stationnement autour de la gare sont insuffisants.
Il s'agirait que TOUS les cyclistes se disciplinent en respectant le code de la route et en respectant les piétons et les autres usagés
Dans l'ensemble, c'est pas mal , il y a des endroit où il y a eu des ratés mais la mairie est à l'écoute des cyclistes
Beaucoup de communication, mais des actions encore très insuffisantes : pistes cyclables discontinues, axes majeurs fractionnés, rue piétonne inaccessible en vélo (compréhensible aux heures de pointe, mais pas le reste du temps), insuffisamment de stationnements vélo (pris d’assaut en centre-ville, et inexistants dans certains quartiers). La ville est dense, petite et relativement plate : IDÉALE pour faire du vélo. Il faut absolument accélérer la politique en faveur des mobilités douces, améliorer les pistes cyclables, rendre le stationnement payant des voitures dans toute la ville (avec un tarif résident à 50-100€ par an pour 1 SEULE voiture par foyer : c’est une incitation efficace pour renoncer à une inutile deuxième voiture, la plupart des familles que je connais s’y mettent), travailler avec les collectivités voisines pour améliorer le RER V (carte des itinéraires vélo en Île de France). Courage, continuez, et merci pour votre enquête !
Il faudrait améliorer la signalisation au sol des pistes cyclables notamment pour les voies en contresens des véhicules motorisés.
C'est particulièrement dommage qu'il n'y ait pas de véritables pistes cyclables, séparées à la fois de la circulation automobile et des piétons. À Bourg-la-Reine, c'est soit l'un soit l'autre...
Certaines pistes cyclables sont trop étroites et les tournants dangereux. Il manque des stationnements sécurisés dans ma commune ainsi que partout dans l’île de France. Il faut améliorer le réseau cyclable et les interconnexions de celui-ci avec les services de mobilité.
A vrai dire, ma commune n'a pas vraiment mis en place de pistes cyclables mais hors mis quelques grands axes, il est plutôt agréable de circuler à vélo. En fait, les aménagements les plus notables sont sur mon trajet domicile-travail, dans les communes que je traverse, notamment sur la N20 de cachan à paris porte d'orléans.
Les pistes cyclable en centre ville sur les trottoirs ("espace partagé") sont dangereuses. Cet aménagement est à revoir.
Pistes cyclables beaucoup trop étroites le long des grands axes, et insuffisamment signalées (revêtement couleur, etc.). Carrefours dangereux.
Des réunions sur la mobilité douce sont organisées les irritants ont été remontés mais on attend toujours les étapes suivantes !
Interdit les vélo sur la route quand il y a une piste cyclable
Le chemin pris par la commune semble le bon
Dans sa globalité c'es très bien.
Sur les axes principaux, la circulation est dangereuse car les piétons, vélos et les véhicules partagent les mêmes de zones de circulation.
Implication de la mairie semble sincère mais les difficultés de partage entre voies communales et départementales ne font que ralentir la mise en place de pistes cyclables sûres. La mise en place du 30km/h en ville ne me semble pas judicieux sur la totalité des axes, seul le centre ville pur (500m) devrait l'être pour garantir son efficacité.
Sécuriser la piste cyclable de la D920 entre Paris et Anthony
Transformer la piste velo provisoire en piste vélo définitive et sécurisée.
Mettre un séparateur entre route voiture et piste cyclable
Autour du stade, la circulation est gênée par le stationnement sauvage. Les limitation à 30 km/h ne sont pas respectées par les automobilistes.
Priorité toujours donnée aux voitures et à leur stationnement, avenue général leclerc pas de piste cyclable mais une contre allée partagée avec piétons et voitures ce qui est dangereux pour tout le monde
Aucune piste cyclable en site propre ; les pistes cyclables traversent régulièrement le trottoir (place Condorcet) ou séparent arrêt de bus et trottoir.
Elle sont aussi prévues pour être en sens unique et trop de cyclistes les prennent en contre sens alors qu'il est difficile de se croiser.
Les éclats de verre sur les pistes cyclables... :/
La circulation à vélo est très agréable à Bourg-la-Reine. Le point noir réside dans l'absence d'un double sens cyclable pour les deux sens de la RD920
Pas toujours très facile de savoir quand la circulation à contresens est autorisée.
Avantage énorme dans ma commune: possibilité de passer aux feux rouges quelle que soit la direc
Le velo n'est pas sécurisé pour un usage des jeunes (voies et accès piéton et vélo aux collèges et lycée sont dangereux, sans parler du primaire)