Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.04
Quelques progrès avec les stationnements et les passages aux feux mais rien d'autre ne s'améliore.
La bande cyclable le long du T10 est une calamité : il faut s'écarter sur le bord gauche car il y a du stationnement automobile et les conducteurs nous serrent pour nous punir. Le stationnement sur la bande est systématique sur le km que j'emprunte.
Le maire se gargarise de faire des choses pour le vélo, mais ce n'est que de la peinture au sol la plupart du temps. Que monsieur le maire prenne un vélo avec ses enfants et peut-être, il comprendra enfin le danger de circuler à vélo à chatenay. On est constamment en danger dans cette ville ou la voiture est reine, et ou les voitures roulent à 50....
Créer des liaisons avec les communes voisines. Autoriser à emprunter en contre-sens des rues comme la rue de Chateaubriand.
Il y avait eu quelques progrès suite au Covid mais ça c'est arrêté et les futurs aménagements sur l'avenue Jean Jaurès (route départementale) sont prévisiblement accidentogènes bande cyclable limitée par des petites bordures qui conduisent aux accidents .
oui verbaliser les vehicuels sur la voie xyxlable syr la division leclerc les vehicules y stationnent et nettoyer les pistes a cause des chantiers et les routes
Les automobilistes sony agressifs envers les cyclists. Sans un changement de l ëtat d esprit des automobilistes (utopique) J ai du mal à trouver une autre solution que de séparer les voix de circulation (velos et voitures)
Les pistes cyclables (mis à part l'avenue Leclerc) sont inexistantes, les cyclistes circulent partout sur bande cyclable (au mieux) ou sur une chaussée entièrement partagée avec les automobilistes.
La sécurisation des pistes pour permettre aux enfants de + 9 ans et plus qui ne sont plus censés être sur le trottoir de pouvoir continuer à circuler. Une communication renforcée par la Mairie pour la visibilité des usagers du vélo ET la vigilance des automobilistes quand la nuit tombe ET en particulier au moment du changement d'heure qui provoque la période de piétons tués sur les routes la plus forte de l'année (manque d'attention par manque d'habitude et c'est pour cela que ça dure 3 semaines et pas plus longtemps)... en agissant sur tous les tableaux , on pourra diminuer le nombre de morts.
À Chatenay Malabry , c est un désastre et le maire n est pas l écoute. Ils ont construit un ecoquartier sans piste cyclable en dépit des lois
Nous sommes dans La Vallée, sur l'avenue des granded vignes, il y a une piste cyclable qui ne sert à rien. Les véhicles roules trop vite sur cette axe avec beaucoup des enfants autour surtout avec La Coulée Verte à côté.
Il faudrait ajouter des stations de Vélib près de la Butte Rouge et du Plessis-Robinson
C'est l'une des seules politiques pour laquelle le maire actuel se distingue (en bien) de son prédécesseur, même si c'est encore loin d'être parfait. Pour le reste, la politique clientéliste et d'étouffement de toute voix discordante reste la même.
Certains trajets sont impossibles, notamment pour rejoindre verrières le buisson
Les cyclistes se croient prioritaires aux passages piétons de la coulée verte et forcent systématiquement le passage sans respecter les panneaux stop. Faut il envisager des passages en chicane ?
bonjour , je ne suis pas en capacité d’aller à l’école pierre Brossolette de mon fils en sécurité . Il n y a pas de piste cyclable devant l’école , rue jean longuet . Que fait la mairie ?
des campagnes de communication mais concrètement aucun aménagement pour sécuriser la circulation des cyclistes en centre ville
La piste cyclable le long du tram est une farce: c'est le dépose minutes des voitures.
Le RER VELO VIF est toujours à l'étude dpeusi 5 ans....
Il y a très souvent des véhicules motorisés sur les pistes cyclables. Les routes ne sont pas en bonnes états mis à part deux grands axes
Le centre ville et l'accès aux écoles n'est pas aménagé. Il est difficile de faire le trajet en sécurité avec des enfants jusqu'à l'école.
Attention lorsqu’il y a des travaux, crevaisons très fréquentes…
Le cadre est très bien mais manque de signalisation de la route pour les vélos contrairement aux villes voi
Une signalétiques sol sur la division leclerc qui s estompé, des nids de poule sur certaines portions de la rue Jean jaures, des conflits avec les propriétaires de chien ( j ai été mordu).
Une grande amélioration en cours.
Mais il manque des places pour stationner. Rien côté intermarche. Et que faire quand on se rend chez un praticien médical et qu il n y a rien à la ronde pour ranger son vélo.
Mettre davantage d'arceaux de stationnement devant les magasins (la poste,
presse tabac pres de la station La Vallee, pharmacie du Petit Chatenay et magasin bio en face...)
Les vélos débridés des livreurs sont de plus en plus nombreux et donc très dangereux sur les pistes cyclables.
Espérons qu'enfin quelque chose change à Châtenay-Malabry !
Pas de continuité des pistes cyclables. Des revêtements ralentissants. Des itineraires cyclables non protégées et très souvent encombres de véhicules garés. Pas de piste cyclables sécurisées pour accéder aux écoles.
Par pitié, instaurer le CSC
au début déçu par la non présence d’une « vraie »piste cyclable protégée sur l’aménagement de l’avenue de la division leclerc, je dois avouer être agréablement surpris par le quasi respect des automobilistes de la bande cyclable, sûrement dû au choix judicieux de matérialiser celle-ci, non par juste quelques traits de peinture (qui s’effacent très rapidement), mais par un revêtement spécifique de couleur « blanche »… désormais je privilégie cet itinéraire plutôt que les petites rues parallèles.
Liaison entre 92 et 91 mauvaises (petit clamart).
Sécuriser absolument les pistes cyclables de la division leclerc : voitures stationnées dessus, places de parking à droite qui mettent en danger les cyclistes quand les voitures ouvrent leurs portières, excès de vitesse de voitures
Mise en place des M12 -> très bien. Une partie des voitures rue jean longuet roulent beaucoup trop vite (or il y a écoles et commerces), division leclerc trop de voitures souvent "garées" sur la piste cyclable. Et importance de continuer d'aménager des pistes cyclables
Pas mal de voie cyclable partagées avec les pietons
Il y a très peu de pistes cyclables et celles qui existent sont très partielles ou non sécurisées. C'est clairement une ville faite pour les voitures. Même les trottoirs sont mal adaptés aux piétons
Le matériel utilisé sur la pistes cyclables de division Leclerc ralentit beaucoup en montant
ras
Des progrès indéniables ont été faits, mais sur des points "faciles", etil faudrait désormais prendre des décisions plus courageuses (réduction de la circulation automobile et du stationnement) pour vraiment permettre un usage du vélo par tous.
La politique vélo de la commune se résume à la coulée verte alors que ce n'est pas une piste cyclable, ni une voie verte mais un "espace partagé".
La coulée vertes est saturée, il faut développer d'autres axes cyclable sécurisé afin d'y préserver le confort des piétons et encourager d'avantage de personnes à prendre le vélo.
Verbaliser les véhicules qui stationnent sur la piste cyclable
Aucun efforts dans le domaine...
Il faudrait d’avantage verbaliser les véhicule qui stationnent ou circulent sur les pistes cyclables notamment sur la division Leclerc à Châtenay Malab
la nouvelle bande cyclable le long du tram est bien mais non protégée et dangereuse vis à vis des voitures garée à droite et surtout très dangereuse vis à vis des très nombreuses voitures garée sur la piste cyclable en toute impunité.
Des cédez le passage vélo au feu rouge serait appréciables sur cette voie surtout au passage du tram
Plus de piste
Le remplacement des voix vélo dédiées par des voix vélosur la route est délétère pour la pratique du vélo dans cette commune.
les bandes cyclables le long du tram sont tres pratique, mais malheuresement tres peu respecté bcp de voiture stationnée
Malgré l'un des axes les plus important vers Paris (la coulée verte) le vélo n'a pas sa propre voie et même doit céder la priorité à chaque intersection (alors qu'il y a un passage piéton juste à coté)
Les cyclistes sur la Coulée verte sont de vrais dangers !!
Une station de gonflage en libre service est vraiment le début de commencement de prise en compte des besoins des cyclistes
Lenteur dans la réalisations des voies cyclables
Il faudrait étendre les double sens cyclable.
Pas d'aménagement cyclable sur les grands axes
Lorsqu’il est autorisé, le contre sens cycliste est dangereux du fait de l’étroitesse de la rue .
La piste cyclable de la division Leclerc est un lieu de double file constant,
Sur les autres pistes type avenue Salengro les bouches d’égouts sont dangereuses
Dans la cité jardin le stationnement automobile limité les déplacements et les rends dangereux
Les m12 sont plus courant au Plessis Robinson mais demeurent convenables
Revêtement de la piste cyclable de l'avenue de la Division Leclerc glissant par temps de pluie (notamment en descente)
L'aménagement le long du T10 n'est pas satisfaisant.
Sur les pistes cyclables qui longent le tram, il y a beaucoup trop de véhicules qui y stationnent et obligent les cyclistes à se déporter sur la voie des voitures.
Nombreuses voitures qui systématiquement stationnent sur les bandes cyclables le long du tram T10 ! Rien ne semble fait pour limiter ces infractions.
Il manque des panneaux pour permettre le passage des vélos aux feux. Il manque aussi des permission de rouler en sans inverse surtout sur les route un peu large, par exemple les routes de la butte rouge par exemple la route léonard de vinci, la route qui va a intermarché... globalement il y a des pistes cyclables sur les grands axes mais pas entre les axes.
Améliorer croisement coulée verte (itinéraire mixte piéton vélo) et rues. En mettant systématiquement des barrières pour casser la vitesse des vélos (c’est dangereux pour les piétons qui circulent sur les trottoirs traversés par l’itinéraire, pour les cyclistes qui traversent à fond alors qu’ils ne sont pas prioritaires et pour les automobilistes (dont je suis aussi) qui les voient débouler au dernier moment
En progrès mais on partait de très loin...
L'usage du vélo à Chatenay n'est pris en compte que depuis peu de temps alors qu'il y a beaucoup de chatenaysiens cyclistes depuis une bonne dizaine d'années je dirais. Du coup l'infrastructure n'est pas encore suffisante, elle s'améliore, mais il reste encore de nombreux axes pas adaptés entre les différents quartiers, je pense par exemple entre le centre ville et le conservatoire. Par ailleurs je pense que la mise en sécurité des cyclistes ne passe pas forcément par la suppression de la circulation automobile. J'ai 3 enfants et de gros instruments de musique à transporter, donc je covoiture autant que possible, et je suis obligée de me déplacer en voiture et de stationner ma voiture lorsque je transporte une contrebasse !!!
Il serait bien d'autoriser les vélos non électrique dans le tram pour la côté de l'avenue de la Division Leclerc qui est un frein au déplacement à vélo vu sa difficulté
Que les automobiliste respecte les cycliste, et que les cycliste arrêtent de rouler sur les trottoir pour respecter les piétons.
Il faut absolument obtenir de pouvoir circuler à contresens, comme dans toutes les communes avoisinantes
Châtenay-Malabry doit se mettre au niveau des communes environnantes en matière de circulation douce
avenue roger salengro, coté descente, la piste cyclable est très dangereuse (car risque qu'une voiture garée ouvre sa porte)
plus de pistes cyclables séparées de la circulation et pas de bandes cyclables dangereuses.
La piste cyclable le long de l’avenue Roger Salengro est très da
Certaines anciennes pistes cyclable ne sont pas entretenues et devraient être rénovées. Il faudrait faciliter l'usage du vélo, par exemple en mettant plus de panneaux céder le passage pour les cyclistes au feu. Mais il ne faudrait pas hésiter non plus à verbaliser ceux qui ne respectent pas le code de la route.
La piste cyclable de la division leclerc n'est pas entretenue et de nombreux véhicules s'y garent très fréquemment (devant le tabac du carrefour de l'Europe par exemple). Sur mon parcours (quartier lavallee vers cite jardin) Aucuns feux n'affichent l'autorisation de passer pour les cyclistes au feux rouge, c'est dommage car la visibilité est souvent bonne.
La piste cyclable vers velizy 2 est très dégradée entre chatenay/plessis/clamart dans la zone qui suit l'A86.
1 - Un travail de réflexion devrait être mené urgemment sur l'utilisation de la coulée verte à vélo (et en trotinette), surtout sur les portions partagées par les piétons et les vélos (en particulier entre l'avenue de la division Leclerc et la voie des Vignes) car certains cyclistes n'ont pas les bons comportements, roulent trop vite (surtout avec les vélos electriques). Et ce ne sont pas les plus jeunes ! En effet, j'utilise cette voie tous les jours, parfois à vélo et parfois en piéton et j'assiste à de nombreux cas de mise en danger en particulier pour les personnes agées ou les plus petits. Les cyclistes ne peuvent pas utiliser cet axe comme une "autoroute" à vélo ! Il est nécessaire de repenser cela : proposer 2 voies distinctes ou des itinéraires "bis" ?
2 - Une "formation" ou une communication massive sur les bonnes pratiques du partage des espaces de circulation devraient être mise en place vers tous les publics (à l'école mais aussi pour les plus agés).
3 - Une présence de la police municipale ou "d'ambassadeurs" certains jours pour expliquer/rappeler les règles ?
les pistes cyclables sont essentiellement sur les voies départementales. Ce n'est pas un sujet pour la commune dans la mesure ou la gestion des routes est confié à l'intercommunauté
complexité du fait que certaines communes limitrophes autorisent la circulation du vélo en sens interdit. Principe à étendre à tout le secteur.
Des progrès mais beaucoup reste à faire
en dehors du confort de la Coulée verte qui n'est pas liée à l'action de la Ville, le vélo est très peu pris en compte dans les choix de la Ville et le long de l'axe du Tram, la piste cyclable est en permanence obstruée par des automobilistes garés en double file
très compliqué de rouler en sécurité avec un enfant de 8 ans
aménagements insuffisants , automobilistes et motards n’ont pas conscience du danger qu ils génèrent
plus de pistes cyclables securisées, séparées de la circulation qui s'est intensifiée avec les nouveaux logements
Il faudrait plus de double sens cyclable dans les rues à sens unique
Penser à créer des pistes cyclables lors de création de nouvelles voies (inexistantes dans le nouvel éco quartier). Améliorer la signalétique prendre exemple sur les villes voisines, comme Antony, très volontaire sur les politiques d’aménagement pour le vélo.
Non
Mon
Une vraie démarcation des bandes cyclables pour devenir des pistes cyclables et empecher les automobilistes de rouler dessus (petit rebord par exemple)
Face au 257 Av de la Division Leclerc (conservatoire de musique), très régulièrement des véhicules ont à l'arrêt voir stationné sur la piste cyclable ce qui oblige les cyclistes à rouler sur la route qui est très fréquenté et un jour il y aura un accident grave
disparition de pistes cyclables protégées anciennement présentes ou prévues
Plus de piste cyclable, pouvoir prendre les sens interdits, ne pas s'arrêter au feu avec la flèche.
Communiquer aux automobilistes que les voiries limitées à 30 km sont à double sens pour les cyclistes
Le passage de Clamart à Bièvres par la bretelle n306 est vraiment très dangereux. Aucun véhicule ne respecte la limite à 50km/h. Et le trottoir dans le sens Bièvres vers Clamart est impraticable, très dangereux en descente.
Pas de piste cyclable lors de travaux de réaménagement de certaines rues, incroyable en 2024.
Commune tout voiture assumée !!!