Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.19
Moyenne : 4.5
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.2
En contradiction avec la législation, des panneaux inexistant au CDR mais une police qui verbalise les cyclistes et laisse les véhicules mal garés continuer leur vie
Les ronds point sont ultra dangereux. Je fais du vélo partout mais je ne met pas mes enfants sur les ronds points. La départementale traversant clamart n est pas adaptée au cycliste. Il y a des trous dans la chaussée tous les jours. L incompréhension de ne pas pouvoir emprunter la rue piéton en roulant au pas. C est anti velo et totalement incompréhensible
Merci à la mairie de Clamart.
Il faudrait avoir des feux double
vélo /voiture
comme en Espagne … cela éviterait bcp de pbs de circulation !
Bravo continuez à créer des pistes cyclables
Il est regrettable que l'élargissement de la zone piétonne se soit faite au détriment de l'usage des vélos, les cyclistes ayant l'obligation de mettre pied à terre dans l'ensemble de la zone piétonne. Si ce type de décision peut s'imposer dans des rues étroites et particulièrement fréquentés, ce n'est pas le cas dans la zone piétonne du centre ville de Clamart.
La bande cyclable de rue de la porte de trivaux est catastrophique.
Le marquage au sol dans les zones résidentielles du petit clamart sont effacées et jamais refaites.
Pareil sur la rue Gabriel peri.
Aucun aménagement, pistes cyclables ne sont aménagés dans le nouveau travaux de la ville. Le vélo est délaissé. La police s’amuse même à verbaliser les vélos dans
Une ville en pleine mutation depuis 5 ans pour que le vélo trouve toute sa place !
Les itinéraires cyclables sont discontinus comme si tout était fait pour décourager l'usage tout en donnant l'air de favoriser le vélo en façade.
Éviter les mesures coercitives contre les cyclistes avec des signalisations peu claires dans les zones piétonnes. Inutile de créer des conflits qui n'existent pas. Grand parking vélo au marché du Trosy dont l'accès est interdit aux vélos, c'est totalement incohérent.
La vitesse sur les axes départementaux comme depuis la place du Garde est beaucoup trop importante et non sécurisée tant pour les vélos que les piétons. Aucun espace sécurisé (voies cyclables, passages piétons protégés)
Non
2 axes à travailler / apaiser : avenue Henri barbusse et l'avenue qui traverse le bois de Clamart. A ce jour, c'est très dangereux de circuler en vélo dans ces départementales qui traversent Clamart.
Il manque de réelles piste cyclable sécurisée comme à Paris
J'aimerais davantage de pistes cyclables notamment dans le centre-ville, et davantage de rues sens unique pour les prendre à contre sens. Enfin faciliter l'accès aux vélos et développer les parkings juste pour les stationner rapidement. Des efforts ont été réalisés ce qui va dans le bon sens, mais il reste encore tant à faire pour cohabiter avec les véhicules motorisés qui roulent trop vite dans Clamart.
Les rues à sens unique autorisant la circulation des vélos a contre-sens sont souvent trop étroites ou mal indiquées pour les automobilistes. Je pense notamment à la rue Gambetta qui est très dangereuse lorsque les voitures s'engagent car peu de visibilité.
Globalement la situation est plutôt bonne mais les automobilistes ont définitivement toujours l'impression d'avoir plus de légitimité sur le goudron que les vélos. Cela se voit surtout sur les rues a sens unique sur lesquelles les vélos sont autorisés à remonter. Sur les portions de route retravaillées les besoins des usagers cyclistes sont dans la grande majorité des cas pris en compte. Il serait bien de communiquer sur les niveaux de priorité entre bus, voitures, motos, scooter, vélos, trotinettes et piétons - la loi du plus faible devrait être appliquée et les cyclistes et usagers de la trotinette devraient être sensibilisé au fait que les piétons ont la priorité (et le plus faible devrait toujours avoir la priorité e.g dans une rue en montée donner la priorité à droite a une voiture quand on est a vélo ne fait aucun sens). Merci
merci à la mairie pour les efforts
Des véhicules motorisés qui mettent en danger les vélo sans inquiétude des au
Les rues à contre sens autorisées sans place pour les cyclistes
Les vélos sont bannis de la zone piétonne (avec contravention), mais rien n'a été aménagé sur la rue parallèle (av. V. Hugo puis rue Pierre et Marie Curie) pour les cyclistes, pas même une bande cyclable. Les aménagements sont minimalistes et toujours pensés de manière à ne pas déranger le parcours de l'automobiliste, même si cela implique de mettre les cyclistes en danger sur certaines portions ou carrefours, et même quand l'aménagement est neuf, comme Av. Trébignaud.
Il faudrait plus de stationnements velo dans les zones piétonnes. Il faudrait revoir les routes le long du tramway pour assurer la sécurité tout au long du trajet (notamment l'avenue de villacoublay côté clamart et côté meudon)
Pas assez de voies vélo
Très peu d'emplacement de stationnement 2 roues proche des commerces
Le mauvais entretien de la voirie en général ne me permet pas une circulation sereine à vélo
Le comportement, des usagers en voiture, est de plus en plus agressif et angoissant. Les refus de céder le passage de plus en plus fréquents. J'utilise le vélo pour être sûre d'arriver à l'heure au travail, mais je crains pour ma vie.
Les pistes cyclables servent de stationnement,et les scooters y circulent, ça a d'ailleurs causé un très grave accident à l'un, dans ma rue il y a une semaine, un matin.
Favoriser les tourne à droite pour ne pas attendre les feux
les priorités à droite doivent être réaménagées en stop ou céder le passage, elles sont rarement respectées pour les cyclistes
Points négatifs : Très peu de stations VELIB. Pied à terre obligatoire en zone piétonne. Montée de Issy les Moulineaux vers Clamart dangereuse, aménagement insuffisant.
Développer l’offre de vélo en libre service dans tous les quartiers. Limiter le trafic motorisé de transit
Deux zones se distinguent à Clamart :
Les grands axes (routes départementales), où la circulation à vélo est souvent très difficile et dangereuse.
Les petites rues et le centre ville, où il est bien plus aisé de circuler.
Les travaux endommagent grandement les routes. Il faut les refaire
Il manque dans cette commune un vrai réseau cyclable 2 voies sans coupure. Dans les grands axes comme l’avenue Victor Hugo, le cycliste partage la voie en sens unique avec le bus, ce qui peut être dangereux et nécessite un grand détour pour le trajet retour.
Beaucoup de communications mais guère de réalisations, qui sont d'ailleurs extrêmement perfectibles. Des zones piétonnes interdites aux vélos ! Des pistes cyclables utilisées pour le stationnement des véhicules. Les contre sens cyclables dans les rues en sens uniques dangereux.
Bonjour j’ai fait un long mail à vallée sud pour expliquer la dangerosité et vétusté des pistes cyclables à Clamart entre rue de la bourciliere et Issy en passant par beclere. Rue par rue j’ai expliqué ce qui n’allait pas. Je n’ai jamais eu de retour. Mon numéro de demande est le 1745 du 27/10/2024
Contre-sens cyclables existants mais dangereux car mal matérialisés et sensibilisation des automobilistes inexistante: on se fait au mieux ignorer, au pire insukter
non respect par les cyclistes eux même du code de la route (feu rouge grillé, stop non respecté) c'est l'anarchie. pietons qui circulent sur piste cyclable
Les "pistes cyclables" de 60cm de large, non séparées du trafic et uniquement repérées par un marquage au sol sont non seulement dangereuses, mais ne servent qu'à augmenter artificiellement le nombre de kilomètres de voies cyclable dans la commune.
l'interdiction du vélo dans le centre ville alors que les voitures et motos peuvent y passer est problématique. une vraie piste cyclable suffirait.
Éviter au maximum les endroits pistes cyclables et trottoir comme sur le haut de Clamart. Cest dangereux ça force à rouler sur la voie de tram et à se prendre des amendes.
Il y a très souvent des éclats de verres sur les bandes cyclables
Les bandes cyclables à contresens sans surface suffisante (le standard à Clamart) sont très dangereuses : j'ai eu 1 accident à cause de ça. Il faut de vraies pistes cyclables séparées et protégées des voitures, motos...
Sur l'av charles de gaulle, la piste cyclable est pour partie partagée avec les piétons, c'est un non sens de cohabitation rendu dangereuse pour les 2 parties ! téléscopages et conflits fréquents.
Dans les récentes zones piétonnes / zones de rencontre, il est demandé aux cyclistes de mettre pied à terre, pas adapté à la pratique du vélo.
la ville a pietonnisée le centre ville en y interdisant les vélos... "Velos pied à terre" ...
Il faut créer davantage de pistes cyclables protégées. Et faire respecter la vitesse réglementée à 30kmh par les voitures
Fin de l'aménagement cyclable au niveau de la station de tram Pavé blanc impose de circuler sur une route à 4 voies. Très dangereux, surtout quand on veut tourner à gauche vers Noveos !!
Sécuriser les deplacements vélo
Il manque de pistes cyclables ou à minima des partages de voies .
La seule promotion pour le vélo faite par le maire a été pour un vélo.... à hydrogène : lunaire...
Les pistes cyclables partagées représentent un véritable danger. Les piétons ignorent souvent qu’ils circulent sur une voie réservée aux cyclistes. La signalisation actuelle, avec un pictogramme de piste cyclable tous les 13 mètres, est insuffisante : elle devrait être plus fréquente, voire complétée par un marquage au sol d’une couleur spécifique pour identifier clairement la piste.
De la gare ou du centre il est compliqué de rejoindre le bois en sécurité. Cela reste à travailler
Il serait important de rénover les voies vélo (avenue Victor Hugo) partagée avec bus et pleine de nids de poules dangereux en 2 roues
Les interconnexions sont difficiles. Les véhicules motorisés sont très agressifs. Les côtes devraient être équipées de pistes cyclables séparées des véhicules motorisés car sinon c’est très dangereux (bord forêt meudon par exemple).
Les voitures et scooters ne respectent que très peu les vélos donc la ville à peu d'impact la dessus. Baisser la vitesse n'est pas du tout une solution. Cependant, vous pouvez mettre des amendes au véhicules stationnés sur les pistes ciclables surtout le soir, vous allez remplir les caisses de la ville. C'est très pénible car ça nous met en danger de rouler en plein milieu de la route en sens inverse.
Les rues à sens unique pour les véhicules et autorisées à double sens pour les vélos est ingerable pour les vélos et notamment les cargos. On se fait régulièrement insulter, frôler par les voitures, ... Pas assez (voire aucune) de pistes cyclables sécurisées à Clamart
Les pistes cyclables ne sont pas assez sécurisées par rapport aux voit
L'état des routes ou des bandes cyclables dans certains endroits laisse vraiment à désirer. Entre les trous, les morceaux de verre, les branches, pas toujours évident de rouler sans avoir peur de crever un pneu
La rue de la porte de trivaux et la rue de voltaire sont catastrophiques.
Le vélo n est clairement pas la priorité de Clamart !! Les pistes cyclables sont abandonnées en particulier pendant les travaux. Il y a systématiquement des voitures stationnées sur les pistes..
Certains hotspot dangereux tel que devant les stations service Total
Le centre ville est devenu piéton (ancienne rues). Malheureusement, il n'y a aucun endroit où stationner ET SURTOUT les vélos doivent mettre le pied à terre...
Les nouvelles pistes cyclables sont bien, mais pas reliées entre elle et de nombreuses rue sont à contre sens et les voitures ne respectent pas les cyclistes...
Manque d'aternatives pour traverser la zone piétonne à vélo, il faut contourner soit par une rue en sens unique à prendre à contre sens avec peu de largeur, soit une rue en double sens très fréquentée par les véhicules et sans aménagement.
Aucune incitation aucune politique de sensibilisation pas ou très peu de pistes cyclables. Désintérêt pour le vélo et bénéfice électoral en privilégiant la voiture. Aucune réflexion de fond sur les mobilités douces et le besoin de clamart de maintenir les gens ici.
Carrefour du pavé blanc, le plus dangereux de tous. Aucun effort de la mairie pour le sécuriser.
Les voitures sont régulièrement stationnées sur les rares pistes cyclables de mon trajet : jamais aucune verbalisation même si les voitures y sont depuis plusieurs j
Faire plus de parking à vélo près du centre ville et développer les pistes cyclables et la sig’alisa
Développement de pistes cyclables
Dans la commune de Clamart surtout quartier Gare impossible de trouver un stationnement cyclable, les véhicules sont prioritaires par rapport aux vélo.
Absence de ralentisseur de vitesse.
Pistes cyclables dans les quartiers quand elles existent sont très mal signalées. URGENCE AMÉNAGEMENT DE LA VILLE POUR LES VÉLO !
Le manque de stationnement vélo approprié (haut pas bas)
Des points noirs persistent.
Un devant l’hôpital Béclère.
Voir détail plus loin.
Non
Merci de permettre un passage pour les vélos sur la route du pavé blanc entre les deux arrêts de tramway dans le sens inverse des voitures. Sinon cela fait faire un gros détour. Les policiers y distribuent allègrement des PV de 135€ aux vélos. Idée suggérée en mairie plusieurs fois. Aucune suite. La route est pourtant large...
Les rues du centre ville ont été aménagées pour les piétons mais vélos interdits! Et pas d'itinéraires alternatifs pour les vélos et les axes sont dangereux
Mettre en place une video verbalisation sur la présence des véhicules dans les sas de feux et lors des stationnements et arrêts sur les voies cycliste.
Cela est bien sûr aussi valable pour les stationnements sur les trottoirs !
Beaucoup de pistes cyclables n'ont sont pas en réalité: partage avec les piétons, mobiliers urbains, trottoirs, poteaux, arbres, détours, si on les respectent 3 feux rouges à la place d'un pour un carrefour.
Les voix à sens unique, autorisées à contresens, sont en générales inutilisables et dangereuses car il n'y pas pas la place pour qu'une voiture et un vélo se croisent. Ce n'est pas la faute des automobilistes qui ne peuvent pas s'imaginer faire face à un vélo.
Toutes ces voies sont comptabilisées dans les pistes cyclables uniquement pour la publicité de nos politiques, ça fait bien.
Les vélos ne sont pas là pour embêter les piétons ou ralentir les voitures. Les personnes qui les ont conçues n'ont jamais fait de vélo.
les pistes cyclables limitées par des petits murets avec des angles vifs sont très dangereuses.
Et à Clamart on manque vraiment de continuités cyclables entre les pistes et les rond points.
Il faut plus d'emplacements de stationnement pour les vélos sur la place du Panorama car les vélos sont obligés de s'accrocher aux poubelles proches des commerces. C'est rassurant de voir mon vélo lorsque je prends un verre à une terrasse de restaurant.
Le carrefour du pavé blanc est très dangereux et pas aménagé du tout.
L'accès à la zone piétonne interdit oblige à prendre l'avenue Victor Hugo pas du tout sécurisé et où les véhicules sont très rapides. Les vélos pourraient être autorisés sur certaines sections et/ou horaires de cette zone.
L'agglomération a un plan vélo et les associations sont concertées mais les progrès sont assez lents à être visibles et les élus ne sont pas ou peu impliqués pour améliorer la situation.
Mettre une bande cyclable sur avenue Victor Hugo entre le rond point du parc Maison Blanche et le Super U du centre
Rue piétonne devrait être autorisée aux vélos à vitesse réduite. Nombreux axes peu sécurisés à revoir. Communication à destination des automobilistes et verbalisations beaucoup plus fréquentes des mauvais usages (vitesse excessive, stationnement en dehors des zones autorisées, etc…)
Problème récurent stationnement vehicule sur piste cyclable le ling de la sortie A86 petit clamart.
Pas d'évolution. Besoin de pistes séparées et sécurisées
L'usage est prôné, mais les attachés vélos ont disparu ?!? Ce qui n'est pas dans le sens de ce qu'on nous dit.
Obligé d'attacher nos vélos aux barrières le long du trottoir.
Si les piétons finissent par râler je comprendrais pourquoi.
Pas de route à 70km route foret
Communication en surface pas d’action réelle en faveur du velo
Il manque des velib !
Le vélo est toléré. Quelques efforts sont faits. Cependant, l'état des voiries et l'absence de protection renforcent les difficultés de circulation.
Les relations avec les automobilistes sont compliquées dans les rues étroites autorisées en double sens pour les vélos. Je me fais agresser verbalement très régulièrement. Ou je me retrouve face à des automobilistes qui ne ralentissent pas, ne se serrent pas pour laisser un passage, qui m’ignorent par énervement de me voir là.
Danger des séparateurs (trop haut) qui séparent la piste cyclable de la route. Je préfère un bon marquage au sol et une signalisation avec panneau
Principalement avec Clamart et les communes : entretenir les pistes cyclables qui sont pleines de nid de poule.
Mettre une piste cyclable entre le musée de la porcelaine à sèvre / pont de sevreet le pont de saint cloud
Pas assez de parking pour les vélos malgré le nombre croissant de cyclistes
Les routes ne sont pas assez entretenues beaucoup de trous dans la chaussée, dangereux pour les 2 r
Il est diffcile de répondre à certaines questions comme la location de. vélo alors que vous êtes propriétaire
Que certains cyclistes réapprennent le « code la route » (main pour tourner; faire le tour du rond pas et non pas le couper d’une voie à l’autre…) parce que cela donne une mauvaise image auprès des autres
Pour les réparations il faudrait 2 questions :
- réparation partie mécanique
- réparation partie électrique
La réponse n'est pas du tout la même......
Si des aménagements étaient faits pour les cyclistes, peut-être la zone piétonne du centre-ville serait respectée
Pas assez de piste cyclable sur les gros axes. Manque de lumières sur ces axes.
Prévoit plus de puste cyclable accepter velo dans les grandes rues pietonnes
Lors de travaux de voirie, merci de respecter la loi (si voie voiture => obligation voie cyclable) et la bonne priorité des modes de transport (marché, vélo EDPM, transport collectif et après voiture)
Il est temps que Clamart transforme ses voies de circulation pour faire en sorte que les cyclistes soient en sécurité et puisse se déplacer sans anxiete
Trop d’itinéraires à contre sens des voitures, alors que nous ne pouvons pas nous croiser.
Je ne les utilise pas du coup, c’est extrêmement dangereux pour les enfants.
Manque de stationnement à la gare
Et des trous dans les pistes cyclables principales
Trop de pistes trop étroites ou à contre sens dangereuses pour les enfants
- La piétonisation d'une partie de l'avenue Jean Jaures près de la mairie est une bonne chose mais : les vélos ne peuvent pas y circuler contrairement à toutes les autres rues piétonnes que j'emprunte régulièrement. Cela force à :
- soit se déporter sur la parallèle à l'est (avenue Victor Hugo+ rue P et M Curie) qui n'a pas de bande/ piste cyclable et pourtant un trafic bus et voiture intensif ou
- prendre la rue parallèle par L'ouest (rue du Trosy) qui est un contre-sens voiture très étroit et peu pratique.
aucune de ces 2 options n'est agréable et mon fils de 9 ans doit donc rouler sur le trottoir...
La rue piétonne est suffisamment large pour tolérer la présence de vélos roulant à une vitesse adaptée.
- D'autre part, la bande cyclable boulevard des frères vigouroux est toujours polluée par des voitures garées sur le coté qui empiètent ou bloquent la bande.
- De plus, il manque des places de stationnement aux abords du super U rue de vanves (ils existaient avant devant le picard mais ont disparu et manquent) et il en manque aussi près du marché Trosy
Le stationnement protégé par un auvent devant le conservatoire est très agréable. Les attaches sont pratiques et suffisamment espacées pour y garer 2 vélos cote à cote sans se géner (guidons, panier, pédales...)
Les pistes cyclables très empruntés ne sont pas mise en valeur et entretenues. Exemple de la piste cyclable Rue du Clos montholon proche de la gare où des voitures stationnent très fréquemment sur la piste.
Concernant les stationnements proche de la gare ils sont très rares sauf si vous payez pour le local "NAVIGO".
Globalement très peu d'actions en faveur du vélo sont mise en avant.
Mais la mairie étant pro-voiures elle suit sa politique "vieille France".
Il manque des pistes cyclables sur des grands axes. Les véhicules motorisés ne respectent pas les vélos.
Plus de pistes cyclable ! Et faire du centre un endroit où on peut circuler et pas pied à terre ! Pour les vélos cargos avec deux enfants c’est ingérable.. bien trop lourd
besoin de développer les principaux axes (ex gare vers centre ville, gare vers Châtillon)
Il y a trop de vélos cargo qui empruntent les voies à contresens même quand c'est étroit, et c'est inadapté. De plus en plus de vélos électriques dont le comportement est parfois pire que les voitures avec les usagers des vélos classiques
Bcp de travaux de côté de pistes cyclables donc les chemins sont interrompu.
Pas de continuation de piste cyclable.
Manque de piste cyclable vers l'école p.ex. plaine sud
davantage de pistes cyclables sécurisées. je m'interroge sur les bordées en pierres de certaines pistes sécurisées
Il manque de pistes cyclables.
Une bande de peinture sur une avenue ne fait pas une piste cy
Il n'y a pas d'emplacements pour attacher son vélo à l'arrêt de tram soleil levant, alors qu'il y a un gonfleur et du matériel de réparation vélo.... Dommage
Le velo n est pas pris en compte dans les mobilités. Il y a une absence de réflexion globale sur l usage du vélo comme reel alternative a la voiture ou aux transports publics.
Le questionnaire ne propose pas d'option pour les cas où je ne sais pas répondre, donc certaines de mes réponses ne sont pas justifiées car elles ne représentent qu'un sentiment.
Il ne semble pas il y a avoir de politique d’aménagement pour l’usage du vélo dans la commune
La mairie ne respecte pas la réglementation (loi Laure, Cf tout le quartier Panorama), de nombreux axes sont rénovés sans aménagements cyclables. Une seule vraie piste de qualité sur la D130, sinon quelques vieilles bandes cyclables, une voie verte sur le trottoir le long de la D906, le maire offre des vélos aux enfants mais ça revient à les envoyer au casse-pipe. C'est le royaume du tout auto, et le stationnement sur trottoir et piste cyclable est globalement impuni. Le réseau cyclable est globalement inexistant, en revanche beaucoup de communication dans le magazine municipal pour faire du greenwashing.
Très peu de pistes cyclables
Pour aller du centre de Clamart au centre de Chatillon il n'y a pas d'itinéraire cyclable court
Il faudrait, à mon sens, développer les pistes cyclables avant de parler d'entretien.
Par exemple, pour donner accès jusqu'au écoles, centre ville et forêt.
A titre personnel, je ne prends pas le vélo pour des raisons de sécurité, en particulier avec mes enfants.
Je pratique le VTT (mais pas de vélo en ville)
Berger ringard de bagnolard, démission
Améliorer l’éclairage qui est très faible sur le haut de Clamart ainsi que les évacuations d’eau lors de fortes pluies qui rendent quasiment inutilisable la voie cyclable surtout le long de la route de la porte de Trivaux
Cela fait trente ans que je circule à vélo dans cette ville et me voir interdire de circuler dans le centre piéton quel que soit le jour et l'heure me parait exagéré. cette interdiction pourrait être limité aux jours de fortes affluences (marché, samedi, ...)
Le centre ville de Clamart a été entièrement refait et repensé cette année sans aucune réflexion sur le vélo. La nouvelle voie piétonne qui est un axe principal pour traverser la ville est interdite au vélo. C est une voie que l'on pouvait emprunter auparavant en vélo et qui était sécurisée pour les enfants. Aujourd'hui, on est obligé d emprunter la voie des bus qui est très dangereuse pour les enfants à vélo. La ville à penser cet axe pour les seniors et non pas les enfants. Cela n encourager nullement la pratique du vélo pour les plus jeunes. Également, cela crée un vrai clivage entre les seniors et les actifs. Des que l
occasion leur est offerte, les seniors n hésitent pas à faire des remarques et des réflexions si par mégarde on parcourt quelques mètres sur leur voie. Cette voie piétonne, pourtant axe principal qui permet de relier les quartiers du sud avec les infrastructures des jeunes enfants (conservatoire, tennis, etc) - je note infrastructures où il est impossible de se garer en voiture - que l on ne peut emprunter à vélo. On marche sur la tête.
Il n'y a jamais assez d'anneaux vélo. Les itinéraires ne sont pas sans coupures. Je ne laisserai toujours pas pédaler mes enfants tout seul dans la commune.
L’autorisation du double sens dans les sens interdits est trdangereux
Augmenter le nombre de pistes cyclable
Le “droit” d’utiliser à contresens les rues à sens unique pour les vélos est un peu perçu comme un “dû” par les cyclistes. Si ces rues sont devenues à sens unique c’est souvent parce qu’elles étaient étroites et qu’il est nécessaire de garder aussi de l’espace pour le stationnement des voitures. Les automobilistes circulant dans le bon sens font face à des croisements vélo / auto un peu délicats sinon dangereux car les vélos revendiquent parfois un peu “en force” de passer. Ces situations simples pour personnes sont à bien réfléchir car elles génèrent de la discorde inutile.
Le velo est surtout utilisé pour ma part comme un moyen de transport résidence - lieu de travail. L'interconnexion des réseaux cyclables est selon moi le parent pauvre des politiques de mobilité.
Les bandes cyclables à Clamart sont en très mauvais état et mettent les cyclistes en danger
Trop de voitures dans le centre, pas assez de stations vélib'
Piste cyclable inutilisable sur la D906 entre les stations de tram Mail de la Plaine et Pavé blanc à cause des piétons. Il faut faire une vraie piste séparée
Rouler en vélo reste toujours dangereux... Les pistes ne sont pas "protégées" et les véhicules motorisés ne nous respectent pas... En ville, je préfère abandonner le vélo
RAS
L'existant est fait pour les voitures (trop de routes pour elles, trop de traffic, mise à l'échelle pour les voitures). Les obstacles sont légion pour les velos (mobilier urbain notamment, chicanes, itinéraires mixte avec piétons)
Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables dans la commune, presque aucune dans les voies résidentielles. Il pourrait il y avoir des pistes cyclables dans les grandes rues résidentielles des différents quartiers.
Pas de piste en continu, bcp passage entre 2 piste ou nous ne savons pas comment franchir, bordure haute (problème pour vélo cargo avec les enfants dedans)
beaucoup plus de stationnement vélo sécurisé surtout pour les vélos d’une valeur importante par exemple
En fin de piste cyclable, impossible de savoir où aller pour récupérer la suivante (signalisation insuffisante). Les pistes ne sont jamais balayées surtout après grand vent ou pluie. Stationnement sauvage à verbaliser.
Pistes cyclables à developper, surtout sur des voies en sens uniques.
Améliorer le carrefour pavé blanc
Remettre le panneau L12 en venant du pont Effeil au carrefour pavé blanc disparu sans raison
Mettre des itinéraires alternatifs lors des nombreux traveaux
Le maire s'entête sur des projets sans queue ni tête (avenue Claude Trébignaud) alors qu'il suffirait parfois de protéger et flècher les itinéraires existants (forêt de Meudon, ...)
Les nids de poule et la déformation de la chaussée rendent la pratique du vélo dangereux.
Ne semble pas être une priorité de la commune
Minimum syndical. Préfère sanctionner que proposer de réels itinéraires sans interruption
D'une manière générale, je trouve les contresens vélos dangereux, les véhicules venant en face mordant régulièrement sur la piste cyclable.
Besoin de piste cyclable séparée. Une bande cyclable ne permet pas d'être en sécurité.
Faire participer des ingénieurs qui pratiquent le cyclisme en ville pour les futurs projets d'aménagement des pistes cyclables.
Poursuivre le développement des pistes cyclables.
Il faut des anneaux pour pouvoir stationner les vélos dans tous les quartiers de la ville.
La voie partagée avec les piétons le long du tram T6 est très dangereuse pour tous les usagers. Il manque énormément de place pour stationner son vélo près des commerces, au panorama notamment. Et il serait bien d'installer des parkings sécurisés
Le plus gros problème reste le manque de respect des automobilistes qui ne respectent pas les priorités à droite et autres règles, dès que ce sont des vélos. Il faut mieux intégrer les vélos et mieux réfléchir les voies aménagées pour limiter les risques (feux dissociés, placement des voies dans les carrefours etc)
L’usage du vélo est encouragé mais irréalisable.
Certains rond-point sont extrêmement dangereux
Place Marquis, place du garde….
Le vélo n'est pas la priorité de la municipalité
La taille de la commune ainsi que sa distance à Paris se prête plutôt bien à la pratique du vélo.
Des efforts sont fait par la municipalité, mais plusieurs décisions ne vont pas dans le bon sens : les av Jean Jaurès et Victor Hugo, très larges, ne peuvent être prises que dans un sens et rien n'a été fait pour le vélo dans l'hyper-centre.
Rond point de la place du garde et ses axes avoisinants sont extrêmement dangereux. Impossibilité de rejoindre le centre ville en vélo de façon sécuritaire. La vitesse sur l axe qui traverse la forêt et qui continue vers le quartier percy est beaucoup trop rapide
Des actions sont proposées mais de façon non homogène et non assumée par le pouvoirs publiques
Peu d’efforts faits sur les grands axes routiers
On habite côté hôpital Percy, c'est la catastrophe. Sur les grandes avenues les voitures roulent à toute vitesse, ou coupent la voie cyclable. Les voies cyclables dans le petites rues sont souvent fictives, une flèche qui autorise à aller en contre sens directement contre une voiture qui roule dans don sens de marche. Les virages a gauche, les croisements et les carrefours sont inspiré des film d'action américain. Les trottoirs n'offrent pas de rampe pour remonter chez soi, et les parking bateau coupent le passage des vélo cargo et chariot. La relation est compliquée même avec les bus, dont les arrêts sont toujours sur la voie cyclable. Mais surtout, une ligne blanche par terre dans une rue sur 6 ne fait pas un réseau cyclable
Centre ville rendu piéton sans possibilité de circuler à vélo ce qui est vraiment dommage
Beaucoup de communication pour peu de mise en œuvre.
Beaucoup de blabla, beaucoup de tracas..
Il manque des trajets directs qui pourraient passer par le bois avec des pistes cyclables pour relier le haut de Clamart au bas.
Il est difficile de doubler des vélos car les pistes ne sont pas assez larges. Le stationnement instauré en zigzag dans certaines rues est genant.
Les nouvelles cyclables deviennent rapidement des zones de stationnement. D'anciennes cyclables ne sont plus du tout entretenues. Les chaussées sont très dégradées et les nids de poules rarement comblés
Y a pas de piste cyclable
Il y a beaucoup de travaux voirie et autres dans la commune qui ont pour conséquence une dégradation des pistes cyclables.
Voie bus et vélo : c’est dangereux. Les bus roulent bcp trop vite et forcent le passage aux vélos. Pour sortir de Clamart direction Malakoff : rue en travaux, mal pensée pour les vélos dans les 2 sens. Il faut des pistes cyclables pas seulement des bandes. Les automobilistes ne les respectent pas.
La piste cyclable partagée avec les piétons au panorama, et entre pavé blanc et mail de la plaine est un vrai souci au quotidien. Il n’y a pas assez de place pour vélos et piétons. Il faut revoir d’urgence le partage de la voirie .
rond point de la place du garde est complètement inadapté pour partir en vélo
Pas de piste le long d'une partie du parcours du tram. 30 km/h est une aberration, je roule aussi vite à vélo et les automobilistes ne peuvent pas doubler. Piste tracées par des personnes qui ne sont pas montées sur un vélo depuis leurs 5 ans. Le tracé des pistes es aberrant. Prendre les sens interdits à contre sens est une aberration si on ne peut pas croiser les voitures en sécurité....
Le comportement des néo vélo taffeurs est scandaleux ils ne respectent rien ni personne.
Je circule en ville à vélo depuis mes 10 ans, tout s'est dégradé à cause du comportement de quelques uns cités ci-dessus
Je souhaiterais pouvoir traverser la ville sur des pistes cyclables avec mon enfant de manière sécurisée.
Idéalement qu'il puisse aller à l'école à vélo de manière sécurisée.
Ne pas opposer piéton et vélo dans l'hypercentre. L'agrandissement de la zone piétonne a exclu les vélos. Un itinéraire de traverser est indispensable.
Des améliorations notables mais en core beaucoup à faire (une dizaine de stationnements au marché de la fourche et un parking entier pour les voitures!!). La route reste encore une exclusivité pour la voiture sans notion de partage agréable entre usagers. Le plus grand danger pour moi (6000km/an): les scooters et les portières de voiture qui s'ouvrent!.
Réaliser des pistes cyclables sécurisées sur la c
Les pistes ou voies cyclables sont peu ou mal matérialisées
Les véhicules motorisés ne respectent les zones vélo au niveau des feux.
Le stationnement de véhicules motorisés est très fréquent sur les pistes cyclables notamment autour du conservatoire et n'est pas verbalisé.
La vitesse limitée à 30 dans Clamart n'est pas respectée ni verbalisée.
Il faut être un cycliste aguerri pour circuler dans Clamart.
Beaucoup avait été fait par la mairie avant que JD Berger devienne maire. Certains itinéraires ont été améliorés depuis, mais globalement la circulation des vélos est plus tolérée qu'encouragée. Et les zones piétonnisées sont interdites au vélo ce qui a réduit aussi la fluidité de circulation. Les places de vélos sont insuffisantes en centre ville même si vers la gare, il y a eu des efforts en lien avec Vallée Sud et le STIF. Des pistes qui ne sont pas toujours bien entretenues vers le Haut Clamart pour rejoindre Bièvres en longeant la 118 (mais c'est compliqué, plusieurs communes, départements...). Des automobilistes qui ne font pas attention voire s'en prennent au vélo, mais des piétons aussi même si on respecte leur passage. la cohabitation sereine n'est pas encore acquise!
faire respecter le code de la route pour tout le monde , par exemple : automobilistes, motos, scooter : distance min de dépassement, stationner ou rouler sur le trottoir ou piste cyclable ou voie bus, respect du sas vélo ; cyclistes et piétons : éblouissement par des lampes frontales, griller des feux rouges ; cyclistes : rouler sans lumière ou lumière clignotante, vélo sans équipement obligatoire ; piétons : marcher sur le chaussée, chiens sans laisse sur les chaussées du forêt ; trottinettes électriques : ...
Absence de signalisation M12 le long du T6 et feux rouges cyclistes synchronisés sur le passage du tram ...
Manque d'aménagement lors de travaux, pas d'entretien des pistes cyclables existantes, mise à l'écart des vélos dans la nouvelle zone piétonne sans alternative de piste cyclable dans les rues voisines
Lutter contre les incivilités des véhicules professionnels qui forcent les priorités et ne respectent pas les limitations de vitesses.
Avoir des pistes cyclables et non pas de bandes cyclables partagées avec le bus par exemple
Ce n’est pas vraiment une priorité ou les équipements notamment de staine sont pas toujours adaptés.
Ne considérons pas les rues en sens interdit comme étant des itinéraires cyclables. Les rues sont généralement étroites avec des stationnements, le croisement est compliqué quand ce n'est pas dangereux !!
Piétonisation exclusif du centre ville, sans alternative cyclable et sécurisé pour rejoindre le conservatoire et le club de Tennis en venant de la gare de Clamart mes enfants ne font plus de vélo pour se rendre à leur activité. Rue du Trosy double sens cyclable dangereux et Jean Jaurès beaucoup de circulation et pas de piste cyclables dédié et protégé
Pas suffisamment de stationnement velos et de vraies pistes cyclables.
Quelques bon trajets possilbe notamment le long du t6 et sur la d130 mais il y a des gros problèmes comme un céder le passage devant la sortie d'un parking
L'interdiction de circuler en vélo dans les rues piétonnes ne me semble pas pertinent et est contradictoire avec la volonté affichée par la mairie de démocratiser la pratique du vélo.
Certaines rues sont beaucoup trop étroites pour permettre aux cyclistes de rouler à contre sens (rue Denis Gogues, par exemple) bien que cela soit autorisé. Cela semble beaucoup trop dangereux.
Obliger à mettre pied à terre pour passer dans une rue piétonne dans laquelle les voitures et motos des riverains sont autorisés est un non sens. A la place on doit passer en contre sens dans une petite rue à sens unique ce qui est très dangereux ou passer via une grosse avenue sans bande cyclable dédiée aux vélos. J'interdis à mes ados de faire du vélo dans cette ville c'est beaucoup trop dangereux.
De nombreuses pistes cyclables en contre sens sur des voies à sens unique sans aucune séparation des voitures arrivant à contre sens rendent les déplacements dangereux/effrayants
il serait bien de pouvoir circuler a vélo dans les rues piétonnes principales du centre de Clamart , a vitesse modérée bien entendu en fonction de la densité de piétons . l'objectif est de cohabiter sereinement tous ensemble , du bon sens ! merci
Les pistes cyclables partagées avec les Bus et Taxi sont un énorme problème. Il faudrait favoriser les pistes cyclables indépendantes délimitées et correctement définies par un marquage au sol pour avertir véhicules et piétons.
Il y a beaucoup de travaux de voirie à Clamart actuellement. Des nouvelles voiries livrées comportent des pistes cyclables aménagées, d'autres au contraire l'interdisent (centre piéton interdit aux vélos, même à faible vitesse!).
Des efforts sont faits pour les pistes cyclables mais manque de stationnement pour les vélos domm
Je peux me déplacer quotidiennement à vélo dans cette commune, mais les parcours ne sont pas suffisamment sécurisés pour que j'encourage mes enfants à en faire de même.
Mettre beaucoup plus de garage vélos pour aller travailler !
Les nouveaux aménagements piétons intègrent trop peu de places de stationnement. La rue piétonne est devenue une zone de conflit avec les piétons, les vélos doivent mettre pied à terre, avec des amendes par des policiers qui circulent à moto (!) plutôt que de la pédagogie cyclistes et PIÉTONS.
Des rues sont rendues piétonnes mais il n'y a pas de voie pour les vélos. Il faut mettre le pied à terre ou bien les vélos se retrouvent sans piste cyclable avec un trafic doublé.
L état de la chaussée est déplorable. Nid de poule sur tous les axes
La mairie est parfois incohérente dans sa promotion du vélo: interdiction de certaines rues traditionellement cyclables, réaménagées pour les réserver aux piétons.
Manque de panneau M12
Voie cycle inconfortable a cause de bitume refait mais avec des vagues.
Manque une vrai piste cyclable entre pavé blanc et mail de la plaine, ce qui est très dangereux en partage avec les piétons
Encore trop de bandes cyclables trop étroites
Dommage que tout ne soit pas fait pour améliorer la sécurité en vélo. Les cyclistes sont oubliés ds la modernisation des routes, la largeur des trottoirs est triplée alors qu’une piste cyclable aurait pu être faite...
Malgré les nouveaux aménagements de certains quartiers, on sent que la voiture reste prioritaires. Les "vraies" pistes cyclables séparées restent trop rares malheureusement.
Les voies a contre sens dans les rues du quartier gare sont trop étroites, cela les rend dangereuses. Même limitées a 30km, en l'absence de matérialisation plus soutenue par marquage au sol, croiser une voiture nécessite un quasi arrêt du vélo.
Les stationnements courte durée (1 journée de travail ou au marché) méritent d'être développés
Quasiment pas de nouvelles pistes cyclables emménagées à part avenue JB Clément. On interdit le vélo dans la rue piétonne (ou à pied mais en vélo cargo avec 2 enfants la galère) mais nous n avons pas d alternatives sereines (la rue du Trosy en sens inverse 😣 le rond point place du marquis 😫). De gros efforts sont â faire. Emménager les ronds points place du garde ou marquis pour le vélo ou sécuriser l avenue Henri Barbusse me paraît urgent!)
Urgent d'amenager le carrefour entre la rue des frères vigouroux et la rue Hebert. EXTREMENT DANGEUREUX POUR LES CYCLISTES.
Reparer les routes et surtout les bas côté.
Les pistes cyclables ne sont pas bien matérialisées, souvent occupées par des véhicules en stationnement, les routes sont en mauvais état et je crains toujours de le faire voler mon vélo ce qui me freine pour réaliser des activités nécessitant de laisser mon vélo sans surveillance plus de 15 minutes
Dommage que la campagne de 1enfant/1velo ne continue pas quand les enfants grandissent (VTT aurait été mieux pour profiter de la forêt avec les enfants)
Davantage pistes cyclables sécurisées
Trop peu de pistes vélo physiquement séparées des voies motorisées
Il manque trop de panneaux M12 et des pistes cyclables ( Gare) qui ne sont pas entretenues
Secteur tram T6 pavé blanc horrible pour les vélos
plus de voie cyclable bien entretenue pour etre en sécurité
La municipalité actuelle a diminué le kilométrage de piste cyclables, qui souvent ne sont qu'un symbole de peinture et mène une campagne de répression pour qu'aucun vélo ne circule en centre ville. De nouveaux quartiers piétonniers n'ont aucune piste cyclable.
Entretien des routes (nids de poule etc...) principalement sur les bords des chaussées qui sont souvent empruntés par les vélos
Les quartiers Gare, Centre et Percy sont quasiment ou totalement dépourvus de pistes cyclables et il est trop dangereux d’y circuler à vélo
Nombreux véhicules stationnant quotidiennement sur le csc avenue des frères Vigouroux.
Le contre sens rue du Trosy depuis d’Estienne d’Orves ne permet pas de se sentir en sécurité . Or on est obligé de l’emprunter puisque la rue Jean Jaurès piétonne est interdite aux vélos.
Place Marquis et place des gardes sont très dangereux (piste cyclable circulaire ne semble pas appropriée). Les véhicules venant de la place marquis sont déjà à plus de 50 KM et lorsque vous venez de la rue B galliera ils ne respectent pas votre priorité. A quand un décés.
Je suis cycliste pour le plaisir de rouler. Je respecte le code de la route tout le temps et je constate que 90% des cyclistes ne respecte pas du tout le code de la route , celà devient dangereux pour eux ,mais Aussi pour les piétons.
Mettre des panneaux lumineux qui indique l’arrivée d’une piste cyclable au niveau des rond points ou au niveau des gros carrefours pour que les voitures pensent aux vélos!
L’avenue Henri Barbusse, souvent indiquée comme adaptée à la circulation en vélo sur les sites ne l’est pas vraiment (une piste non séparée de la route dans une seul sens et pas continue). Il manque parfois des anneaux pour garer son vélo dans le nouvel espace piéton du centre ville (devant le biocoop par exemple)
Le vélo est méprisé dans cette ville. Les cyclistes doivent mettre pied à terre dans les secteurs piéton, même lorsqu’ils sont larges et désertés.
Aucune piste n’est aménagée dans les deux centres névralgiques du bas clamart, centre et gare.
La piste existante n’a même plus de traces au sol et la piste est même fermée en arrivant rue Hébert obligeant les cyclistes à se retrouver face aux bus et voitures.
Dangerosité des routes mal entretenues.
Clamart ne laisse pas les vélos circuler dans la rue piétonne il faut mettre pied à terre. C'est absolument ridicule car la plupart des vélos qui passaient par là roulette ou pas même s'il y a forcément quelques personnes irrespectueuses. Certains vélos aujourd'hui évite le centre-ville ce qui n'est vraiment pas très sympa pour les commerçants.
Commune avec beaucoup de dénivelé, donc qui devrait beaucoup miser sur les cycles avec assistance électrique: quid de solutions de recharge libre service par exemple ? Et une communication valorisant l'assistance électrique.
Il serait positif de structurer un réseau dans Clamart. Avec un plan réfléchi.
Sur les axes permettant de rejoindre les communes alentours, en priorité.
Ces axes sont larges ( ex avenue Gabriel Peri ou Jean Jaurès) et permettraient la mise en place de piste cyclable protégées en remplacement des bandes cyclables
Continuer à faire des vrai pistes cyclable séparée de la route ( pas de simples pointillée)
Il y a beaucoup de conflits entre les vélos et les piétons tous les jours, notamment sur le trottoir mixte avenue Général de Gaulle à Clamart. C’est extrêmement dangereux, il faut que le trottoir soit uniquement pour les piétons et qu’une vraie piste cyclable séparée soit créée pour les cyclistes.
Réaliser des travaux de pistes cyclables dans les deux sens sur les grand axes pour éviter d’être insulté par les automobilistes car l’on se trouve sur la rue alors qu’il y a un piste cyclable ( en sens unique)
Réseau de qualité inégale : très bien par endroits et dangereux dans d'autres.
L'entretien des bords de route est très pauvre. Souvent, à vélo, je suis obligée de rouler au milieu de la route pour éviter les trous. C'est très dangereux.
Rrr
Toujours des automobilistes qui roulent très vite ou qui ont du
Mal à effectuer un vrai dépassement. Plus de pistes strictement cyclables serait top
éduquer les piétons à ne pas prendre les pistes cyclables pour des trottoirs
Pour mon usage dans les rues résidentielles qui sont sur le chemin des écoles et de la crèche de mon enfant, je trouve que la répartition de l'espace est très injustement en faveur des véhicules. Très souvent comme la rue du moulin de pierre sur certaines sections ou denis gogue, il y a du stationnement des deux côtés, les voitures souvent très larges passent vite et l'usage du vélo en devient dangereux. Il arrive plusieurs fois que des cyclistes se font crier dessus alors qu'on dépose nos enfants à l'école et qu'on occupe bien moins d'espace publique que les gens qui le font en très gros véhicule! C'est très gênant pour une commune comme Clamart en 2025 qu'on en soit encore à là.
Beaucoup de travaux d'aménagements de voies piétonnes ont été fait, mais rien n'a été pensé pour les vélos. Aucune mixité vélo/piéton, alors que les voitures peuvent pénétrer sur la nouvelle voie piétonne de Jean-Jaurès. Il n'y a quasiment pas de parking vélo, donc obligés de s'accrocher à des barrières non conçues pour. Les deux grands axes Bd Jean-Jaurès et Av. Victor Hugo ne sont pas à double sens vélo alors qu'il y a largement la place et que de fait des vélos les prennent quand même à double sens. On sent un déni de la réalité des usagers vélo dans cette ville.
Contrairement à la plupart des communes environnantes, Clamart a enlevé les panneaux permettant de tourner aux carrefours protégés par des feux.
Pas assez de parking vélo,
Pas d'indication de certains itinéraires velo,
Un maire longtemps "pro voiture".
Il n'est pas toujours possible de faire des pistes cyclables. Il y a une volonté de limiter les voitures au centre ville mais sans concertation avec les communes voisines.
Les usagers du vélo comme moyen de transport sont en augmentation.
Je souhaite plus régulièrement utiliser des Vélib à Clamart, mais je ne peux pas, il y en a pas assez à disposition. Il faut plus de bornes et évidemment plus de plis recyclables aussi.
Les routes ne sont pas entretenues comme les quelques pistes cyclable. Les voitures frôlent régulièrement les cyclistes en les doublant à cause de chicane notamment rue de bièvres.
centre ville piéton interdit aux vélos avec verbalisation : incompréhensible, on est reportés sur une bande cyclable sans sécurisation avec beaucoup de voiture ou camion en double file, sur la bande. Pratique du vélo "tolérée" mais pas favorisée, sentiment de dangerosité pour les enfants, nous ne sommes jamais protégés de la circulation
Pas de piste cyclable continue entre le haut et le bas Clamart. Dangereux autour du centre ville piétonnier (beaucoup de circulation). Pas de piste cyclable avenue Trebignaud rendant très dangereux le vélo sur cette voie.
Un itinéraire avec une piste cyclable dédiée pour rejoindre l coulée verte à malakoff
clamart n'aménage aucune piste cyclable, même dans le cadre de rénovation des routes/rues. les rues sont étroites et la circulation à vélo en double sens mis en place reste très dangereux
Urbaniste en charge de la formation des élus pour le ministère, je regrette chaque jour de voir un centre ville si neuf et pourtant déjà si depassé.. le vélo est non seulement bon pour la planète mais surtout pour ses usagers. Le vélo est un moyen d’augmenter l'attractivité du territoire, de limiter la pression sur le système de soins et de favoriser le bien-être des habitants. Refaire un centre-ville sans prendre en compte la pratique des mobilités douces dans leur ensemble, favorise les conflits d’usage et n’est bon ni pour les Commerces de centre-ville, ni pour les élus, ni pour les habitants.
A quand des vraies pistes cyclables à Clamart?
Sécuriser la circulation des cyclistes le long des emplacements de parking des voitures. Campagne ouverture des portières de voitures, matérialisation au sol d'une zone de securité
Beaucoup d améliorations mais encore beaucoup de voies interrompues et de voies partagées avec piétons ou voitures et non sécurisées
Problèmes de sécurité des cyclistes sur le haut Clamart
Je trouve le comportement des voitures et des bus (189!) extrêmement dangereux. Double en accélérant entre deux points alors que la rue est à double sens et que des véhicules arrivent en face. Le 189 sur l’avenue Victor Hugo est dangereux et s’agace systématiquement que des vélos partagent SON espace. Les routes sont pleines de nids de poule. Aucune piste cyclable n’existe et nous devons partager la chaussée. Les carrefours sont dangereux. Avenue jean Jaures notamment. Rejoindre velizy ou Issy les Moulineaux équivaut à se mettre en danger aux côtés des voitures et bus sur la chaussée. Les routes que l’on peut emprunter alors qu’elles sont normalement à sens unique sont en fait ultra dangereuses car pas la place pour passer à côté d’une voiture voiture qui arrive dans le sens du trafic.
Au niveau du quartier pavé blanc pour traverser vers velizy c'est compliqué
Il faut ajouter des pistes pour les velos
Problème d'obligation de pied à terre en centre ville pietonnier alors que les deux roues motorisés sont autorisés à circuler au pas.
Plus de piste cyclable sécurisée
La circulation boulevard des frères Vigouroux est très compliqué
Faire plus d evoies cyclables qui sont quasiment inexistantes. Je fais Clamart-Boulogne tous les jours à vélo et mon trajet est composé à 90% de route que je partage avec les voitures. Le velo dessiné sur la route ne sécurise en aucun cas les cyclistes
Dans la rue piétonne, quartier centre, dorénavant les cyclistes et trottinettes (même pour les enfants) doivent descendre de leur véhicule, ce qui est dommage. Il est possible, en tout civilité, de pouvoir rester sur son vélo ou sa trottinette tout en faisant attention aux piétons et en leur laissant la priorité (ce que j’ai toujours appris à mes enfants)
De routes ont été refaite a neuf sans penser a mettre des vrais pistes cyclables sécurisées,alors que les piétons ont un énorme trottoir (comme quartier gare )
Zones 100% piétons privilégiées au détriment des voitures et celos
Regrettable d’avoir exclu le vélo dans le nouveau centre ville en imposant le vélo pied à terre, au lieu simplement d’une circulation au pas à vitesse très réduite : impossible d’avoir de la continuité au quotidien et d’accéder simplement aux commerces (je n’y viens plus), ou de se rendre au conservatoire en vélo facilement depuis le quartier de la gare, ce que je fais plusieurs fois par semaine.
Je me déplace au quotidien en longtail avec mes deux enfants, et cette impossibilité d’accès a rendu mes déplacements non seulement plus compliqués mais aussi plus dangereux avec mes enfants, m’obligeant à prendre des contre sens cyclables peu sécurisés (rues Denis Gogue et rue du Trosy - régulièrement des sueurs froides vu la largeur des rues, la vitesse des voitures en face et le manque de visibilité parfois)
Très déçue de cette exclusion du vélo, qui au-delà du confort a surtout diminué la sécurité de mes trajets familiaux, au point d’envisager de reprendre ma voiture
D’avantages de place de stationnement près des commerces
D’avantages de pistes cyclables et plus d’entretien des pistes existantes
Les arrêts et stationnements sur les pistes cyclables sont fréquents et ne sont pas verbalisés.
Les sas aux feux ne sont pas respectés.
Dessiner un vélo sur le côté d'une voie de circulation, ce n'est pas une piste cyclable et ce n'est pas suffisant.
Les vélos ne sont ni aimé des piétons ni aimé des voitures.
Pas d’itinéraire sécurisé de bout en bout pour rejoindre Paris
Créer des bandes cyclables trottoirs partout pour empêcher les véhicules de se garer sur les bandes cyclables - verbaliser plus les autos qui roulent ou se garent sur les bandes cyclables- obligée les cyclistes de plus de 12 ans à porter des casques et verbaliser les trotinettes qui débrident leur véhicules pour foncer à 60 ou 70kms qui nous font des queues de poissons ou roulent carrément sur les pistes ou bandes cyclables- créer de véritables parkings sécurisés façons casiers à vélos avec clefs ou codes comme dans certaines universités - ex utbm montbeliard
Ca s'améliore mais on est encore très loin d'une ville réellement cyclable.
Clamart : en venant du Plessis Robinson, la piste cyclable qui longe l'A86 est éclairée aléatoirement en hiver, je me suis pris des branche des buissons en pleine figure par nuit noire (18h), merci à mon casque intégral pour mes yeux !
Sur cette même portion : des vélos sont matérialisés ao sol mais quand on arrive au rond point du Petit Clamart il y a une pancarte bleue ronde avec un vélo qui signifie début de piste hors nous sommes déjà sur une piste cyclable.. des voitures se garent donc sur le trottoir sous prétexte que ce n'est pas une piste cyclable, les vélo sont obligés de se déporter en contresens sur la voie de sortie de l'A86 avec des voitures qui arrivent à fond !
Pour rappel à ces automobilistes qui, semble-t-il selon eux, sont appuyés par la police (!) => un trottoir n'est indéniablement pas pas un parking ! on ne peux même pas mettre pied à terre !
Développer les axes intercommunaux et au delà de Vallée sud de Seine ! Axe vers Paris via Issy, Vanves, axe vers Versailles via Meudon puis Velizy, axe vers sceaux, axe vers Vitry (petite couronne cyclable).
ras
pistes cyclables non indiquées
traversées de rues dangereuses pour les vélos
pas de logique d'itinéraires pour les vélos
stationnement des voitures anarchiques dans les rues qui créent un grand danger pour les vélos
les voies cyclables non protégées à contre-sens sont extrêmement dangereuses et devraient être proscrites
Tout est parfait ne surtout rien changer pour avoir l impression de bien faire.
Trop de fausses voies de vélo dans des rues à sens unique avec des pistes à contre sens C’est juste pour cocher la case du nombre de km sur la commune
Il est fort dommageable que la zone créée dans le centre ville dernièrement soit piétonne et non partagée.
C'est l'axe le plus direct pour aller de la gare au centre-ville et il n'est pas accessible au vélos
Il serait bien de continuer sur la D406 la piste cyclable qui s’achève au tram pavé blanc à Clamart (depuis Châtillon). À côté des rails du tram il y a assez de place pour y continuer la piste (un très large trottoir et des places de parkings). Par ailleurs je rencontre souvent des voitures garées sur les pistes cyclables. Sont-elles vraiment verbalisées ?
Je trouve que les voies à contresens pour les velos sont trop étroites et les voitures roulent trop vite. il faudrait de vraies pistes cyclables.
Les rues piétonnes sont très agréables mais confisquent l’accès au centre ville et aux commerces des vélos. N’ayant pas de voiture, j’ai besoin de mon vélo pour faire mes courses pour une famille de cinq personnes et tout transporter
Les piétons sont très agressifs avec les vélos mais beaucoup de vélo cargo font n’importe quoi (se garent n’importent ou, roulent à contre sens, ne mettent pas de casque à leurs enfants)
R.a.s.
L'insécurité à vélo à Clamart est surtout liée à l'irrespect du code de la route des voitures et véhicules motorisés. Refus de priorité excès de vitesse.
Certaines voies et routes sont très dégradées dangereuses pour les 2 roues exemple avenue Victor Hugo route importante vétuste avec beaucoup de trou.
Il faudrait rajouter des stationnements pour les vélos.
Vive le vélo ! Sécurité et espace adapté
Le quartier gare : les travaux mettent la vie des cyclistes en danger.
Le centre ville doit être une zone partagé entre les vélos et les pietons.
On ne peut pas laisser des personnes hurler et agresser les cyclistes: les incivilités ne sont jamais tolérables et n’apportent que le pire de l’humain.
Les pistes cyclables ne sont pas assez delim
Les espaces de stationnement vélo sont très souvent utilisés par les scooters, motos, obligeant les cyclistes à des stationnements sauvages (entrée principale parc maison Blanche, début av jean Jaurès
Très prochainement sur porte de travaux vers Meudon. Piste sur la rte, inondée lorsqu il pleut, les bus vous frôle à grande vitess
Espacer les espaces entre les vélos pour se garer
Dans ma commune, faire du vélo est assez difficile, notamment à cause de l'aménagement des infrastructures. Le passage réservé aux vélos est souvent partagé avec les piétons, ce qui rend la circulation dangereuse et inconfortable, en particulier à Petite-Clamart. Un point vraiment problématique se situe au niveau du rond-point de Petite-Clamart, où le stationnement des véhicules pour le commerce empiète sur les pistes cyclables, forçant les cyclistes à rouler sur la route ou meme s'arrêté jusqu'à déplacement de véhicules concernés. Le passage piéton/vélo par D906 au niveau du 2e rond-point de Petite-Clamart, près de l'ancien Midas, est également très compliqué. Les véhicules qui sortent du rond-point ne prêtent pas attention aux feux verts pour les piétons et les cyclistes, ce qui crée une situation dangereuse. Il serait essentiel d'améliorer la visibilité et la sécurité de cette intersection, car actuellement, les cyclistes et piétons risquent souvent d'être ignorés par les conducteurs. La solution mise en place à Plessis-Robinson, avec le feu lumineux bleu, pourrait être une bonne idée, mais elle ne semble efficace que la nuit. Il serait donc nécessaire de trouver une solution plus adaptée et visible pendant la journée pour garantir la sécurité des usagers vulnérables.
De plus, il n'existe pas de véritable piste cyclable pour accéder à l'école Plaine Sud ou au Centre socioculturel du Pavé Blanc, ce qui complique encore plus les trajets à vélo dans cette zone fréquentée par des parents et des enfants à vélo. Il serait urgent d'améliorer ces aménagements pour rendre la pratique du vélo plus sûre et accessible à tous. Merci
Trop de voitures qui ignorent que les vélos peuvent remonter les sens uniques.
Trop de voiture au dessus des 30kmh qui cherchent à gagner du temps
Le comportement des automobilistes est de plus en plus dangereux, j'assiste toutes les semaines à au moins un refus de priorité et un non-respect de feu rouge sur le tronçon rue de la Garenne - Rond-point du petit Clamart. Un peu plus de présence policière ou des radars de feu seraient les bienvenus. A part ça, il manque une case "sans opinion" dans votre questionnaire (je n'ai aucune raison de louer ou de parquer mon vélo à Clamart, je ne fais que traverser)
-absence de piste sur grandes avenues (Barbusse / Rodin vers Issy / route vers le haut de Clamart, beaucoup de circulation, les vélos doivent circuler au milieu, dangereux pour tout le monde
Arrêter les rues à contresens, c’est super dan
La voirie étant en mauvaise état à plusieurs endroits, il est très pénible de.pratiquer le vélo dans ces zones là.
Prévoir plus de panneau M12 et rénover la piste cyclable vers la gare de Clamart.
Plus de places de stationnement a proximité descecoles
La voie vélo de Porte d’Orléans à Châtillon Montrouge a été refaite pour devenir un véritable champ de bosses qui broie le dos. À Clamart l’état des routes est aussi très irréguliers sur certains grands axes qui rendent le vélo très desagrea
A quand le rer velo, la securisation des voies cyclables ?
Les pistes cyclable signalé par peinture et à proximité du partage piéton est souvent compliqué. En attente de la fin des travaux pour bénéficier des futurs pistes cyclable .
J’aimerai que les usagers du vélo respectent les feux !!!! Et cessent de se sentir dans leur bon droit face aux voitures mais aussi aux piétons et que les parents soient plus prudents avec leurs enfants à velo
Les voies cyclables sécurisés sont trop peu nombreuses.
Avec un revêtement complètement irrégulier ce qui rend les trajets inconfortables et non sécuritaire.
La piste cyclable partagée avec les piétons et les contre allées sur la Départementale est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Quelques situations dangereuses: il faudrait contrôler plus souvent le stationnement sur piste cyclabe en bas de la rue Gabriel Peri (ça rend le passage en vélo super dangeureux). Il faudrait un feux vélo au bout du Bd des Frères Vigouroux (en sens vélo). Enfin, l'aménagement de la rue de la porte de Trivaux est assez mauvais (côté Est de la D2): la piste cyclable est trop étroite, avec du stationnement de voiture, sur une route trop peu large.
Le centre ville piétonnier malgré d'énormes travaux est interdit aux vélos avec amendes à la clef.
Aucune piste cyclable protégée n'est prévue pour acceder aux commerces.
Clamart interdit le passage des vélos dans les rues partagées (notamment en centre ville dont une artère a été piétonnisee et qui est interdite aux vélos avec verbalisation de la police).
Ce serait bien d avoir des panneaux pour les itinéraires en vélo. Il est encore beaucoup trop dangereux de rejoindre Clamart ( quartier Schneider)- petit Clamart en vélo. De manière générale les pistes ne sont pas suffisamment sécurisés pour les vélos ( simple traçage au sol), le vélo reste donc dangereux pour les enfants. A noter cependant des améliorations ces dernières années pour faire plus de place aux vélos dans la ville.
beaucoup de communication politique avec des effets limités : donner de la place au vélo consiste souvent à dessiner des vélos sur la route... sans parler de la police municipale qui stationne régulièrement sur les pistes cyclables près du gymnase, nous avons du interpeler un élu, photos nombreuses à l'appui de nos propos qui n'étaient pas crus
Je fais du vélo avec ma mère et la rue Henri barbusse est très dangereuse
Le centre-ville de Clamart est interdit au vélo. Même pour ceux qui roulent ou pas. Pour les personnes qui habitent loin du centre-ville, qui sont à vélo avec des enfants, il est devenu très compliqué de se rendre en ville en vélo car les amendes pleuvent. Les vélos et les piétons devraient partager les rues en adaptant leur vitesse. Par ailleurs, les rues où les vélos sont à contresens sont très peu larges, les voitures roulent vite et insultent très souvent les vélos. Nous en faisons les frais tous les jours.
il ny a pas de pistes sur les gros axes routiers ( ex rue du president roosevelt) qui sont tres passants
Dangerosité de la rue du president roosevelt et place du garde sans voie cyclable
L'usage du vélo n'est pas assez sécurisé dans ma ville, les pistes cyclables sont rares et mal entretenu, les routes sont constamment en travaux et dangereuse, même les quartiers récents sont dépourvus de pistes cyclables alors que l'espace le permettait !!
Trop d’incivilités de la part des conducteurs automobiles et des cyclistes. Chaque groupe entretient des comportements à risques et agressifs vis à vis des autres usagers de la chaussée, piétons y compris.
Limiter le cœur de ville aux piétons compliqué l'usage du vélo en centre ville
Certaines voies sont détériorées, avec des trous/bosses de goudron qui les rendent dangereuses.
L'avenue Trebignaud est particulièrement dangereuse.
Les bus ne respectent pas toujours les vélos.
Des parkings à vélo manquent.
je trouve déplorable de prendre les pistes cyclables à l'inverse des voitures et encore pire de voir tous les vélos qui ne respectent pas les feux tricolores
Les travaux récents des quartiers trosy et fourche n’ont pas prévu suffisamment de stationnement vélo
Les zones piétonnes auraient pu se partager entre piétons et cyclistes.
J ai été verbalisé en circulant à vélo en traversant le carrefour par l avenue Jean Jaures rue Paul Vaillant Couturier. Il faudrait plus de signalisation avenue Jean Jaures qu il faut etre pied à terre (j ai vu un autre jour le panneau avenue Paul Vaillant Couturier au niveau de la pharmacie). Je trouve qu on devrait pouvoir circuler à vélo ds cette zone pietonne (avec certaines conditions)
Certaines liaisons sont à parfaire. Devant l'arrêt du T6 "soleil levant " et niveau G20.
Passage devant l'hôpital Antoine Beclere en allant de George Pompidou vers la maternelle en construction.
Certaines pistes cyclebles ne sont pas sécurisée pour les enfants
La piétonnisation récente du centre ville de Clamart qui empêche un vélo de traverser la ville (la PM verbalise) est un bel exemple de la politique vélo du maire
Pas assez de communication sur les bons usages de l'espace public, pour tous. C'est-à-dire aussi bien pour les vélos, par exemple respecter et saluer les piétons afin de ne pas les surprendre. Par exemple pour les automobilistes, quand on tourne on cède le passage et on ne double pas. Au lieu de ça, la municipalité a interdit la circulation à vélo dans la zone piétonne du centre ville, alors que c'était autorisé depuis des décennies. Une extension de cette zone piétonne a coupé un trajet départemental (D68) alors que les travaux dans le trajet alternatif (rue de Meudon et place du garde) le rendent dangereux au présent, et il sera sécurisé mais... plus tard. Synchronisez les projets ! La communication avec l'association locale existe, mais semble manquer de sincérité ou passer trop bas dans les priorités.
On voit que l'utilisation du velo a beaucoup augmenté notamment pour les trajets domicile école. Il serait important de continuer de sécuriser les rues des écoles/collèges aux horaires d'ouverture et fermeture
Quelques stations Velib en plus ne serai pas de refus 😁
Habitant dans le quartier de galvents Corby mon principal problème quand je suis à vélo ce sont les routes en double sens très étroites et les "voies vélo" en contre sens de circulation des voitures. Il s'agit juste d'un marquage au sol mais sans franche délimitation avec les voitures, les rues étant etroites on est souvent mis en danger face aux véhicules motorisés...
Sensibiliser tout le monde
Piéton vélo trottinette roue et voiture
Pour rouler en bonne intelligence
Absence de piste cyclable rue de fleury pour aller à la gare, absence de piste cyclable pour aller au stade de la plaine, vélo interdit dans la rue commerçante
Continuer d’investir dans de nouveaux itinéraires proteges
Il faudrait mettre des dos d'âne sur les gros axes à doubles voies.
Passage du centre-ville en 100% piéton complique la traversée.
L'autorisation pour les vélos d'aller en contre-sens dans les rues à sens unique étroites est synonyme de danger de mon point de vue
Très peu de pistes cyclables dans le bas de Clamart.
Compliqué pour les enfants de circuler en sécurité.
Pas de stationnement adequat devant les écoles.
Pas de contrôle de travaux fait sur la voirie, les cyclistes étant les plus fragile au niveau véhicule sont les 1er à pâtir des travaux, pendant et après. Ça éviterais de faire des travaux à cause de travaux ….
Mon trajet est sur le tracé du futur réseau VIF. Or:
- les aménagements cyclables sont au mieux mal fait au pire inexistant
- les feux cycliste installés fonctionnent en dépit du bon sens
- aucun effort d'amélioration depuis 3 ans que je pratique ce chemin.
C'est dommage, car il y aurait de la place (contre-allées qui pourraient être réservées cyclistes et trafic résidentiel), c'est un des axes du plan Vélo Ile de France mais, comme souvent dans le 92, la mairie fait de son mieux pour ne rien faire pour les modes de transport doux
La signalisation doit être améliorée pour informer les usagers motorisés qu'ils peuvent croiser en sens interdit des cyclistes. Tous ne sont pas habitués et de la commune. L'entretien doit être amélioré : des marquages au sol sont effacés, des protections endommagées et non réparées.
Plus de présence policière pour faire respecter le code de la route (pour les véhicules motorisés et aussi pour les cyclistes).
L'usage du vélo a Clamart est très dangereux car les pistes cyclables ne sont pas délimitee et le vol est très présent.
Mettre des stationnement devant les commerces quartier Fourche (Picard/Super U avenue Jean Jaurès)
Comme partout ce qui est le plus dangereux ce sont les dépassements de trop près. Donc j'apprecie particulièrement les pistes cyclables délimitées par un rebords en comparaison à la voie bus/vélo qui reste généralement très dangereuse.
Oui : une rue piétonne en centre ville interdite aux vélos ! Mais largement fréquentée par des livreurs en deux roues à moteur et camionettes
Oui, je circule du Petit Clamart à Boulogne, quai du point du Jour, pour travailler. Gros point noir pour circuler : les environs de l hopital Percy qui sont dangereux mais je n arrive pas à trouver un itinéraire entre le Vieux chemin de Fleury et le bas du Bld Rodin. La limite entre Clamart et Issy n est pas gérée on dirait.
Zone de T6 pavé blanc à améliorer
Le stationnement double sens est très dangereux pour les vélos… les feu rouges ne sont pas adaptés (pas d’indication). Les pistes cyclables sont mal entretenues
Je dirais, surtout dans le centre ville, que c'est compliqué car les voies sont étroites, les voitures ne sont pas encore prêtes à partager la route et le centre interdit à vélo dans la rue piétonne donc pas beaucoup de possibilités. Il faudrait aussi aménager une voie sur la route qui traverse le bois car elle est stratégique et très très dangereuse à vélo. Également un peu plus de stationnements dédiés.
Problème d’entretien des routes défoncées sur les bords et vision des automobilistes de la place du vélo sur ces bords
Interdiction de rouler à vélo dans des zones commerciales piétonnes (courses à vélo)
J’aimerais un label « ville amie des cyclistes »
On se sent clairement en danger. J’ai modifier mon trajet à vélo pour prendre les voies de bus qui cohabite avec les vélos… c’est d’ailleurs une idée assez farfelue car les bus sont souvent irrespectueux.
En tout cas à Clamart les pistes cyclables sont inexistantes comme le stationnement. J’en ai fait la demande pour ma rue… toujours pas de nouvelles.
Il faut rajouter des rac pour accrocher partout
Entre les stations de tram "Pavé blanc" et "Mail de la plaine", la circulation à vélo se fait sur le trottoir, que l'on partage avec les piétons, mais la signalétique n'est pas adapté, et l'organisation de cette zone (arbre, poteaux, etc.) rend cette circulation dangereuse pour tout le monde.
Au niveau de l'arrêt "Pavé blanc", la bande cyclable traverse la route en direction de Noveos, puis "disparaît"...
Prévoir plus de pistes cyclables et des vraies pistes cyclables plutôt que des petits marquages au sol très étroits,plus larges egale
Des pistes bien étudiées et pensées à l’usage certaines s’arrêtent et on ne sais plus où aller
Signalisation au sol fluorescente
L'interdiction de rouler à velo dans la zone piétonne de l'avenue Jean jaurès est exagérée. On pourrait très bien vivre entre piétons et cyclistes. Surtout qu'avant c'était ouvert aux voitures.
Peu de volonté politique. Tout est à faire.
Nouvelle zone piétonne en centre-ville qui était avant travaux autorisés en vélo et qui ne l’est plus c domageable car les commerces y sont presen
Il serait sympa d’autoriser la circulation des vélos aussi dans les voies piétonnes comme avant.
Les voitures elles cassent les couilles 😭
Mon trajet est du quartier gare à Paris 15. Il n’y a aucune piste cyclable sécurisée sur ce trajet. Nous partageons la route avec les véhicules motorisés. En opposition avec les nouvelles pistes de Paris 15 qui incitent à faire du vélo pour ceux qui en ont peur.
Rendre le centre ville inaccessible aux vélos (seulement pieds à terre) est ubuesque pour la vie quotidienne! Nous ne pouvons plus venir en vélo avec les enfants en centre ville sans être obligés de faire des détours impossibles. C’est quoi l’objectif ? Nous jeter en dehors du centre? Gagné alors! Et pourtant il y a eu des travaux avec une chaussée matérialisée… mais non, on n’a pas le droit d’y aller en vélo! Nul!
Grosse déception, la rue piétonne qui était une zone mixte soit maintenant interdite aux vélos cela rend moins direct les trajets et n’encourage pas les courses en centre ville à vélo.
Autoriser la Circulation à contre sens dans les petite rue residentielle me paraît dangereuse
Il est aberrant d'avoir interdit l'usage du vélo dans la rue piétonne
La rue du Trosy est difficilement pratiquable en vélo, le contre sens est dangereux.
L'avenue Henri Barbusse, qui descend vers Issy les Moulineaux est également particulièrement dangereuse/non adaptée aux vélos, particulièrement aux horaires de pointe et je n'ai pas encore trouvé d'itinéraire alternatif.
Importance d'informer les automobilistes lorsque les vélos sont autorisés à remonter les rues à sens unique
Très dangereux
Des arrêts de bus sont aménagés sur les pistes cyclables. Beaucoup de travaux ont lieu dans la ville tous les ans et aucun itinéraire bis mis en place pour les cyclistes. De nombreuses voies de bus partagés avec les vélos et des bus qui doublent les cyclistes à vive allure et sans respecter les distances de sécurité, tout cela pour s’arrêter 50m plus loin à un arrêt de bus et empêcher ainsi le cycliste de le redépasser. Des automobilistes inconscients de leur conduite et leur vitesse aux abords d’un cycliste et de carrefours
Peu de voies vélo à clamart
Développer les pistes cyclables entre agglomération
La principale chose à améliorer selon moi est le stationnement vélo : il y a assez peu d'offres de stationnement.
Peu d’emplacement vélo souvent non utilisables car pris par les 2 roues motorisés ou bloqués par les stationnement des véhicules hors case
Les circulations des velos a contre sens ne sont pas adaptées. Il faut etre tres vigilent.
Plutôt agréable côté gare et centre, davantage compliqué dans d'autres secteurs de la ville.
Rajouter des pistes cyclables sur l’avenue Jean Baptiste Clement à Clamart
Aucune question sur le non respect du code de la route des vélos.
Aucune question sur les droits de circulation des autres usagers par rapport aux vélos..
Pas assez de piste cyclable dans la ville (rue du trous par exemple pour contourner le centre pieton et non cyclable
Probleme pour circuler sur la rue paul vaillant couturier. Il faut faire un detour de 800m meme en dehors des jours de marché. Une piste cyclable a allure moderne aurait ete une bonne solution.
Il serait pertinent de développer le nombre de stations Velib à Clamart, faiblement dotée comparé à d'autres villes du 92 comme Boulogne. En particulier à la gare de Clamart, il serait beaucoup plus pratique d'avoir une deuxième station (ou annexe de la 1re) du côté nord des rails, pour les déplacements vers Paris ou Issy.
Je traverse à vélo 3*/semaine l'intégralité de Clamart selon l'axe nord-sud : les aménagements cyclables sont inexistants ou presque (seulement quelques coups de peintures au sol ici et là) sur mon trajet.
Les conflits avec les usagers motorisés sont très fréquents et les dangers omniprésents.
Cette ville est une honte en 2025, toute la mobilité est à repenser.
Super
la ville fait des efforts incontestables mais il reste encore bcp à faire pour rendre l'usage du vélo sécure, y compris sur les voies communales
Bonjour, tout d’abord, un grand merci pour cette enquête ! Je pense que les grands axes principaux de Clamart entre Clamart gare, Clamart centre et le haut de Clamart sont encore trop peu organisés pour la circulation à vélo. En tant que parent, et je note que Clamart est une ville avec beaucoup de famille, cela vaudrait largement la peine de créer des vraies pistes cyclables sur les grands axes, comme Jean-Jaurès, Victor Hugo ou la grande route du centre à Beclere. Je pense aussi que les trottoirs élargis, comme la Rue De Vanves ou les rues du centre ville devraient permettre la pratique du vélo, en laissant bien sûr la priorité aux piétons. La campagne stricte de la Police Municipale avec présence accrue ces derniers mois dans le centre-ville pour empêcher les vélos sur la rue piétonne ne me semble pas adaptée au profil des Clamartois ( qui sont attentifs globalement à mettre pied à terre quand les piétons sont nombreux).
-Remettre des barres de stationnement vélo dans le centre ville rénové où elles ont disparu
- Revoir les itinéraires avec la rue Denis Gogue en contresens (dangereux) ou limiter sérieusement la vitesse des voitures dans cette
J'utilise mon vélo au quotidien dans ma ville, mais je n'ose pas y laisser circuler mes enfants, les voitures n'étant pas respectueuses des cyclistes, et les pistes cyclables n'étant pas sécurisées.
Pouvoir stationner des vélos devant les écoles pour permettre aux enfants d'attacher en sécurité. Des trajets sécurisés, banalisés pour les jeunes afin qu'ils circulent à vélo en tte sécurité. Retirer les panneaux qui permettent aux vélos de tourner. Dangereux pour les enfants. Apprentissage d un petit code des 6 ans.
Plus de pistes
Le point le plus négatif actuellement (selon moi), est l'interdiction aux vélos de rouler (même au pas) dans la rue piétonne, avenue Jean Jaurès. J'y réside et les altercations avec les piétons s'octroyant le droit de faire la police, sont quotidiennes. Même en roulant au pas, nous sommes critiqués, voire insultés. Prendre le vélo, devient un véritable stress.
Par ailleurs, le message de la ville n'est pas clair. On veut limiter l'utilisation de la voiture, des barrières pour accrocher les vélos sont disposées dans toute la rue piétonne, mais nous devons descendre du vélo (même si nous tirons une remorque et avons des enfants sur le porte-bagage). Cela n'a pas de sens.
Certains policiers expliquaient faire preuve de discernement entre les personnes roulant vite et celles qui étaient prudentes, mais dernièrement, plus aucune différence n'est faite et tout le monde risque une amende.
L'interdiction des vélos dans cette rue est injustifiée et implique de prendre d'autres itinéraires dangereux.
Les pistes cyclables partagées avec des piétons, notamment le long du tram T6 est très problématique, les piétons ne font pas attention, parfois nous agressent lorsqu'on est à vélo.
Manque de stationnements velo
Pas d'effort de la ville pour les vélos, seules pistes cyclables sont sur la route à côté des voitures. Centre ville récemment piétonnisé et désormais interdit aux vélos.
Très peu d’investissements, et nombreuses routes en très mauvais état
La zone piéton du centre ville devrai pouvoir accueillir les vélo en indiquant de rouler au pas
il y a eu des gestes en faveur du velo, mais plus grand choses depuis qlq années
Dans mon quartier du Petit Clamart, plusieurs rues ont été refaites à neuf, mais AUCUNE piste cyclable n’a été prévue… Quel dommage ...
Réaliser des pistes cyclables sur les grands axes très fréquentés ! Exemple de l'hôpital Percy à l'hôpital Beclere.
Sur les grands axes, ajouter des pistes cyclables (par ex la voie qui longe la forêt car on ne peut pas y aller, les voitures roulent trop vite !)
Il reste encore des efforts à faire sur les grands axes pour avoir des pistes cyclables en toute sécurité
Parfois les trottoirs sont divisés en pistes cyclables et passage piétons ce qui n'est pas l'idéal car les piétons ont tendance à marcher sur la piste cyclable mais à raison puisqu'ils marchent sur un trottoir...
La mairie fait des travaux sans tenir compte des cyclistes (quelques points d attache bien insuffisant, pas de nouvelles pistes cyclables, pistes cyclables non praticables pendant certains travaux tant elles sont endommagées, tour de rond point "cyclable" impossible à prendre sans énormes risques (mal pensé), centre piéton qui pourrait permettre une voie cyclable basse vitesse mais ce n a pas été prévu pour, il faudrait mettre pied à terre pour traverser le centre (ou faire un détour très long). Pas de communication sur les zones vélos aux feux, les voitures s arrêtent dessus. Plantes qui dépassent sur piste cyclable (au niveau de la tête. Au marché, ils ont mis les parking vélo au sous-sol...je ne peux pas remonter la côte si je fais mes courses ! Et ils ont verbalisé les vélos attachés au mobilier urbain !
Les routes sont très dégradées avec des nids de poule très dangereux. Les ralentisseurs trop nombreux et glissants. Bref, Clamart n'est pas une ville "cycliste".
Les motorisés ne respectent pas les couloirs pour vélo sur une même voie, et circulent dans 80% des cas au milieu de la voie et trop près des vélos arrivant en sens inverse
Il aurait été bon dans votre questionnaire d’avoir une case « je ne sais pas répondre »
A améliorer!
Lorsque la ville bâti des choses pour le vélo c'est de très grande qualité (piste cyclable dédiée, arceaux vélo, arceaux pour vélo cargo, local vélo de la gare de clamart etc) il faut continuer à rajouter des km de piste cyclable jusqu'aux prochaines municipales
Certaines rues à sens unique que l'on peut prendre à vélo à contre sens sont dangereuses pour le vélo : rue Fillassier, rue du trosy, rue Georges huguet par exemple. Il n'y a pas assez de place pour faire passer un vélo et une voiture surtout lorsqu un bus y circule (rue fillassier). Il ne faudrait pas inciter les cyclistes à les emprunter (ou aménager de vrais espaces de circulation).
Je ne comprends pas pourquoi il est interdit de circuler à vélo sur la partie rénovée de la rue jean jaures. La priorité va logiquement aux piétons mais il suffirait d'imposer aux vélo de rouler à faible vitesse.
Il faut séparer les vélos du reste de la circulation.
Les vélos gênent les motorisés et les rendent agressifs.
Je prends pour exemple la rue dans laquelle je vis, rue Gabriel Peri, qui est un raccourci waze parfaitement inadapté à une circulation multimodale et dangereuse pour les velos et piétons, alors qu’elle pourrait être une voie douce très agréable.
Aucune adaptation de la mairie malgré la remontée de ces constates et mes propositions d’amélioration
les rues à contre sens pour les vélos sont favorisées, mais les rues sont beaucoup trop étroites, sans visibilité et c'est très dangereux pour les cyclistes, les piétons et les voitures
Piste cyclable le long de la voie de tram t6 n'est pas adaptée et nous oblige a serpenter régulièrement entre les piétons car mauvaise définition et séparation des voies. Certains passages se retrouvent carrément coupes par des gilets de voitures en attente au feu pour revenir sur la route le long du t6 et nous empêche de passer avec risque de percussion car peu de visibilité
Dans certaines rues, trop de pistes cyclables très étroites où l'on se retrouve entre la voie de circulation et les voitures en stationnement qui empiètent sur la piste. Gros risque d'une portière d'une voiture stationnée qui s'ouvre. Par contre, de larges piste cyclables clairement séparées ont été créées récemment sur d'autres segments.
aménagements globalement exécrables. Mairie pro-voiture. Les itintéraires cyclables ne sont pas agréables, ne sont pas réfléchis, trottoirs à monter/descendre en permanence, bande super étroites, conflits piétons
pas assez d'efforts pour les mistes cyclables même si le contre sens est très développé (bravo!)
Peu de place dans les sens uniques voiture à contre
Les vélos ne sembles pas les bienvenus dans la commune
Il y a bien des autorisations de prendre certaines rue à contre sens et mêmes certaines sont relativement dangereuse du au virage à contre sens pour les vélos mais et les familles en voitures qui déposent leur enfant à l école roulent vite
Ex rue Pierre Brossolette
Je constate une amélioration ces deux dernières années : il y a plus d'arceaux à des endroits clés et certaines routes ont été refaites avec des pistes cyclables.
Cependant, les arceaux restent insuffisants, par exemple au marché de la Fourche et à l'école Jules Ferry (l'usage du vélo pour emmener les enfants a explosé et, faute d'arceaux suffisants, les vélos encombrent le trottoir), à la piscine municipale où il y a des râteliers au lieu de vrais arceaux, et à la gare de Clamart où ils sont en faible nombre.
De plus, il existe des plans vélo au niveau du département des Hauts-de-Seine et de l'intercommunalité Vallée Sud. Cependant, nous n'avons pas de visibilité sur le calendrier d'exécution. Même problème pour la finalisation du VIF, en particulier les lignes V2, V3 et V20
La ville de Clamart est globalement cyclable pour les adultes, mais pas pour les enfants préadolescents, beaucoup de rues restent dangereuses. Les rues à contresens sont étroites et les voitures garées sur le côté de la chaussée compliquent la circulation et la coexistence voiture/vélo. De plus, de nombreuses rues à double sens n'ont pas de bande cyclable à cause des voitures garées des deux côtés de la chaussée. À mon avis, il faudrait réduire l'emprise des parkings sur la chaussée, surtout dans le quartier de la gare de Clamart, car il y a des transports en commun dans ce quartier. De plus, beaucoup de propriétaires de voitures ne garent pas leurs véhicules chez eux alors qu'ils en ont la possibilité.
rendre le centre ville autorisé aux vélos
des pistes cyclables sécurisées
connection à vélo entre le bas de Clamart et le Haut de clamart inexistante. Piste Cyclable entre pavé blanc et béclère inadapté et dangereux.
Il manque plus des stations velib
Les nouvelles rue piétonnes à Clamart sont interdites aux vélos, je perds beaucoup de temps car je suis obligé de descendre de vélo. J'aimerais qu'il y ait une piste cyclable dans les rues piétonnes
Cette commune ne favorise pas les déplacements à vélo. Il n'y a quasiment aucune bande ou piste cyclable.
Le chemin à emprunter pour les vélos entre la station pavé blanc et Georges Pompidou (tram t6) n’est pas suffisamment bien identifié.
Les différents autorités (RATP et police municipale) en profitent pour verbaliser, mais la signalisation n’est pas clair.
Autrement les pistes cyclables sont en très bon état.
Merci
Tailler régulièrement la végétation en bord de pistes cyclable, de manière verticale nette et franche notamment au printemps où ça déborde sur les pistes. Ne pas mettre de bancs sur le trottoir mixte vélos piétons mais collé à la piste, c'est super dangereux le soir par mauvaise visibilité, refaire régulièrement les lignes blanches et les logos vélos sur les pistes, verbaliser les voitures qui stationnent sur les pistes ou qui attendent le feu sur les passages piétons ou de pistes cyclables !
Plus de stationnement en centre ville. Plus de pistes cyclables séparées pour plus de sécurité. Des itinéraires sans coupure.
L’accès au marché du Trosy en vélo est complexe et dangereux. Pas assez de parking à vélos.
Zone piétonne dans le centre-ville interdite aux vélos, c'est dommage !
Il faut une piste cyclable entre Clamart et le Petit Clamart !!
Très peu de vélos en libre-service côté gare.
La seule station des environs est régulièrement vide le matin après 8h15. Il n'y a pas assez de vélos
Presque aucune action concrète en faveur des vélos. Pas de nouvelle piste ou alors très limitée et sans continuité. Une zone piétonne interdite au vélo, pas de stationnement bien placés. Malgré des usagers de plus en plus nombreux, on sent bien que la municipalité préfère encore la voiture pour les petits trajets quotidiens et considère le vélo comme un loisir lié à l'enfance mais pas un moyen de déplacement ou de transport.
Quelques nouveaux itinéraires existent mais le centre ville n'est pas sécurisé et les stationnements sont sous-dimensionnés.
Le nouveau centre-ville "vert" est uniquement piéton : la ville verbalise les cyclisites à toute heure !!!
Agressions verbales entre les conducteurs de voiture et cyclistes fréquentes car incompréhension des voitures de la circulation à contre sens des vélos. Le vélo dessine par terre ne suffit pas
L'interdiction du vélo dans la zone piétonne du centre ville est un frein.
Beaucoup de zones 30 km/h non respectées deviennent dangereuses pour les cyclistes
L'usage du vélo reste dangereux dans certaines rue avec les motobilistes qui roulent à grande vitesse et empreintant les.voies de bus.
Les.voies de bus partagées avec les vélos necessitent plus de surveillance( peut être avec caméra et verbalisation) pour limiter le danger.
Les enrobés de routes sont fortement dégradés. Il y a un 'affichage' velo/ écologique pas forcément très suivi d'effets (par exemple un centre piéton à été interdit aux vélos plutôt que générer une voie adaptée). Par contre les affichages et voies sens interdit sont correctes. Cela manque de continuité, notamment les voies qui s'arrêtent abruptement, des marquages au sol mal entretenus et sans trottoir de protection... peut mieux faire ! Surtout vu la comm.
Nombreux refus de priorité des automobilistes, aux priorités à droite bien sûr mais aussi aux cédez le passage et même aux stops, sur les itinéraires que j'emprunte (rue de Bièvres et rue Fillassier par exemple). Les voitures ne respectent quasiment jamais le 30 km/h. Il manque des endroits pour attacher les vélos en centre ville.
La triple signalisation n’est pas du tout respectée par les cyclistes.
Le partage des voies est compliqué entre automobilistes /cyclistes.
Plus de communication aux intersections sur le respect serait un élan.
Plus de verbalisation des cyclistes aurait peut être un impact.
Quelques aménagements dédiés (pistes cyclables) pourraient être envisagés sur certains axes
Bien que ce soit une commune familiale avec beaucoup d'enfants, je ne me sens pas assez en sécurité pour y faire du vélo avec le mien. Le trafic est trop important et les voitures roulent beaucoup trop vite.
Les pistes cyclables sont un danger mortel,je me suis fracturé l'épaule en tombant à cause d'un petit muret de séparation que j'ai pris pour une ligne blanche pour éviter un bus qui quittait le stationnement avenue jean baptiste Clément.
Gros pb au niveau de la zone piétonne au centre ville/Mairie. Nous devons pousser notre vélo sur une trop longue distance parfois avec enfants et cargos lourds alors qu’une réglementation à vitesse modérée serait plus adaptée. Pb egalement au niveau de l’avenue Victor Hugo qui est en sens unique sur toute son immense portion sans possibilité de passer el sens inverse pour les vélos.
Besoin de plus de stationnement vélo autour des commerces , augmenter les caméras de sécurité autour des stations vélo, créer des vraies pistes cyclables dans la ville
centre ville piéton interdit aux vélos : il pourrait y avoir une bande de circulation au milieu autorisée pour les vélos en dehors des heures / jours de très grande fréquentation (samedi)
Après une politique cyclable jusqu'en 2014 (doubles sens cyclables, ville 30 sauf départementales, zones de rencontre, stationnements), la situation s'est dégradée ensuite. Quelques améliorations ont eu lieu avant les municipales de 2020 et après la crise covid. Toutefois l'extension d'une zone piétonne de centre ville a été interdite eux vélos à toute heure (pied à terre exigé).
La commune a une aversion persistante contre les cyclistes !
Je ne me sens ni écouté ni respec
Les rues à sens unique sont trop étroites pour permettre une circulation à vélo à contresens. Et malheureusement de plus en plus de cyclistes enfreignent le code de la route, ce qui augmente l'hostilité des automobilistes à notre encontre.
Absence de piste cyclable pour aller sur Meudon.
Pas de piste cyclable en descendant sur Barbusse
Pas de piste cyclable place marquis, et vers le centre ville
Peu de place de stationnement en centre ville
Des scooters qui se garent sur des emplacements à vélo devraient être verbalisés
Clamart bénéficie d'une bonne infrastructure cyclable depuis les années 2010 (généralisation des doubles sens cyclables et des zones 30, couloirs de bus élargis) et d'un nombre élevé de cyclistes, mais la municipalité actuelle n'a pas une culture du partage de la voirie et de la modération de l'automobile. Elle ne cherche pas à agir sur les comportements des automobilistes, trop nombreux encore à méconnaître les bonnes pratiques d'attention aux autres usagers. L'absence d'aménagement sur les avenues Trébignaud et Roosevelt, par exemple, est le signe d'une ambition cyclable très limitée.
1) Les pistes s’arrêtent inopinément. Il faut de la continuité.
2) les itinéraires pour Paris sont compliqués. Améliorer les transitions clamart/issy et clamart Vanves - frères Vigouroux + gare etc. La ´piste’ est dans un état déplorable. Les travaux la rende dangereuse et il faut prévoir une circulation cycliste dans les deux sens car les automobilistes /bus/motos sont déjà très nerveux de ne pas pouvoir circuler correctement.
3) les pistes à peine visibles dans clamart. Il faut améliorer le marquage au sol, notamment dans les voies à sens unique.
Plus de station Vélib’ il n’y en a que deux : une à la mairie et une à la gare.
Avant il y’en avait une place Marquis. Cela manque
Merci !
pas assez d'itinéraires sécurisés
autoriser une circulation à vitesse lente dans les zones piétonnes (ou bande cyclable délimitée)
augmenter les zones de stationnement pour éviter de s'accrocher aux poubelles, grilles, poteaux
Augmenter le nombre de voies protégées pour les vélos sur les grands axes (Jean Jaurès , Victor Hugo, Schneider, henri barbusse et D906)
Plus de pistes cycl
Beaucoup d'aménagements ont été fait mais certains endroits restent à sécuriser lors de travaux par ex( frères vigouroux), rue Hebert ( partie montante).
Il faut créer plus de pistes sécurisées.
En fait le problème majeur est la continuité des pistes cyclables et leur nombre.
Fermeture de la rue piétonne sans itinéraire de contournement
Dans les rues à double sens, la place pour circuler à vélo et de manière sécurisée n’est pas satisfaisante, notamment dans la rue alternative pour remonter la rue piétonne commerçante. Trop étroit, on est obligé de s’arrêter pour laisser passer les voitures, stress total avec un enfant à vélo. Rue du trosy. Sans parler de se faire insulter par un automobiliste qui tourne à l’angle rue du trosy et rue d’Estienne d’Orves qui vous roule presque dessus alors que vous êtes arrêté au stop !!! L’alternative à la remontée de la rue commerçante n’est pas satisfaisante et totalement dangereuse. Pour tourner angle rue du trosy vers Monoprix également dangereux.
C'est surtout entre les stations Pave blanc, et mail de la plaine qu'il faudrait ameliorer/completer la piste cyclable + securite avec les pietons
Trop de discontinuité des pistes cyclables
Stationnement difficile pour velo
je suis régulièrement invité par les véhicules à moteur à rouler sur les trottoirs…
Plus de continuité des postes cyclables svp
Manque des panneaux d’autorisation de tourner ou passer aux feux rouges
Les grands axes restent le domaine de la voiture dans la commune, alors même que ce sont les plus directs et pratique sœur rejoindre notamment les transports en commun. Il y a peu de stationnement vélo notamment à proximité des commerces et des écoles. La création de la zone piétonne interdit tout accès au centre ville à vélo, ce qui est vraiment dommage quand un espace partagé aurait pu être créé. Cela impose par ailleurs un gros détour pour se rendre de l'autre côté de la ville. Les différents quartiers ne sont pas interconnectes.
1. Le centre-ville commerçant a été rénové et rendu, d'abord partagé, maintenant piétonnier uniquement et ce, quels que soient le jour et l'heure, alors que dans le même temps la zone s'est élargie.
La police contraventionne. Les piétons sont vindicatifs et parfois même dangereux envers les cyclistes.
Il est devenu impossible de faire ses courses ou de déposer ses enfants en vélo dans le centre, alors même qu'on fait l'effort d'abandonner la voiture pour le vélo dans tous ces déplacements locaux qui nécessitent tout de même de pouvoir aller en vélo (même lentement mais pas à pied) jusqu'au bout, étant chargés.
La propagande de la mairie met évidemment en avant la satisfaction des piétons et se garde de consulter des cyclistes. Tout ceci est finalement contre-productif pour le transport durable.
2. Nombreux travaux notamment autour de nouveaux réseaux du Grand Paris et de nouveaux quartiers résidentiels réhabilitant des friches. La circulation des vélos dans ces zones est risquée : tronçons de piste cyclable neutralisés, terre charriée par les camions qui devient glissante en cas de pluie, débris sur la chaussée pouvant impliquer des crevaisons.
Le maintien de la cyclabilité en zones de travaux paraît ignoré.
3. La forêt constitue un enclavement vis-à-vis des piétons et des vélos entre le centre et le Haut Clamart. La mairie n'avait consulté qu'en "tout ou rien" sur le prolongement du tramway T10 jusqu'à la gare, qui est tout à fait irréaliste, sans proposer un option intermédiaire de prolongement jusqu'en bordure du centre, qui serait pourtant beaucoup plus faisable. Corollairement, aucun aménagement cyclable n'est prévu de bout en bout, obligeant à des détours par la forêt ou le quartier "jardin parisien" avec beaucoup plus de distance ou une pente plus raide.
Manqué criant de places de stationnement partout dans la ville.
Incohérence des pistes cyclables qui s’arrêtent nettes à des endroits dangereux. Pas de piste cyclable pour traverser la forêt entre la place des gardes et beclere…
La situation à Clamart est honteuse. J'utilise quotidiennement mon vélo pour travailler dans le 16e à Paris. C'est à Clamart que je me sens le plus en insécurité, de très très loin. Je n'autorise pas mon fils de 12 ans à se déplacer à vélo à Clamart, il m'en veut beaucoup. Les pistes cyclables sont inexistantes sur mon parcours. Si, il y a une, mais elle s'interrompt brutalement dans une rue à sens unique sans double sens cyclable. En résumé rien n'est fait pour le vélo à Clamart depuis que j'y habite (7ans) en dépit des communications hypocrites du maire sur le sujet. Je continue de croire que cela peut changer. Merci de m'avoir, pour la seconde fois, donné l'opportunité de m'exprimer sur le sujet.
Clamart, en dépit des effets de manche hypocrites du maire, est une ville sans aménagements cyclables. Je parle du vieux clamart , pas du plateau. Il n'y a aucune piste digne de ce nom, il faudrait revoir tout l'aménagement pour ça. C'est une ville faite pour la voiture, et encore pour les petites voitures d'il y a 50 ans. Les rares bandes cyclables le long des voitures stationnées sont des pièges à éviter (portières). Même les chaussées sont des patchworks d'anciens travaux qui sont des montagnes russes pour les cyclistes. Surtout en cargo que j'utilise beaucoup.
Matérialiser véritablement la largeur des pistes cyclables par un tracé clair.
Ne pas faire de piste cyclable à contre sens surtout pour les rues étroites c'est dangereux pour les cyclistes.
Tout est pensé proritaipour la voiture au mépris des vélos…
Élargir les rues etroites
Rechercher la continuité des pistes et les faire unidirectionnelles.
Limiter au maximum l’usage des bandes cyclables.
En ameli
Les circulation velo a contresens dans les rues a sens unique ne sont pas suffisamment visibles pour les automobilistes. Un manque de pistes ciclables dédiées et securisees
Continuer le travail déjà mis en place !! Ou le maintenir 👍🏼
Plus de videosurveillance aux emplacements vélos pour sécuriser
Campagne sensibilisation automobiliste
Obliger les vélos à avoir clignotants
les pistes cyclables s interrompent sans avis.
le centre ville est refait les attaches velos ne sont pas plus nombreuses il faut utiliser le mobilier urbain (barrieres)
Les nids de poules sur la droite de la chaussée sont légion et dangereux pour les deux roues.
L'usage du vélo est réprimé par la verbalisation par la Police Municipale au lieu d'être promu et éduqué pour qu'il soit pratiqué par les administrés (qu'il soient jeunes ou moins) !
Il faut faire des pistes cyclables sans coupures et séparées des piétons et voitures sur les grands axes. Pour les quartiers résidentiels il faut limiter la vitesse des voitures et verbaliser .
Des évolutions perceptibles mais qui doivent être accentuées pour sécuriser les trajets. La place du Garde constitue un réel danger. Les travaux dans le centre (rue de Meudon et avant rue Paul Vaillant Couturier) empêche de traverser la ville sereinement à vélo.
Favoriser respect, civisme et convivialité entre automobilistes et cyclistes