Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.91
Moyenne : 4.19
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.26
Pas d avancée sur les pistes rer V
Difficile d'évaluer ma ville quand mes trajets quotidiens en traverses 5.
De petites actions peuvent être bénéfiques : faire respecter la vitesse des rues limites a 20km. La circulation à contresens est un danger absolu, il faut trouver d'autres solutions
Ce n'est clairement pas une priorité de la municipalité
Le vélo est possible, mais ça manque de pistes cyclables, partout !
maire vélo hostile
Il y a certains axes sur lesquels la circulation des vélos est possible à contre-sens mais il n’y a pas d’aménagement et la visibilité est tellement mauvaise qu’il faut aimer risquer sa vie pour les emprunter. La mairie semble ne pas comprendre que l’intérêt d’un aménagement cyclable est avant tout d’assurer la sécurité des cyclistes…
Peu de pistes cyclables. Il faut bien connaître le code de la route. Les enfants ne peuvent pas se rendre seuls à l'école en toute sécurité.
La zone 30 dans toute la ville n’est pas du tout appliquée. Les pistes cyclables ne sont pas du tout entretenues ni adaptées. Le maire préfère augmenter les stationnements que favoriser le cycle
Manques de pistes cyclables sur les axes secondaires, manque de place de parking
Aucun investissement pour les vélo, pas de piste cyclable.
Un encouragement sans borne pour les voitures
La route départementale est très problématique. Les rares pistes cyclables sont peu praticables ou n’existent que dans une seule direction.
Il faudrait faire des itinéraires vélo sécurisé, et faire des pistes cyclables
Favoriser le RER vélo
L'usage du vélo est désapprouvé par les instances municipales et donc aucune amélioration des voies cyclables ne se fait au détriment de la santé des populations de la commune.
Important contraste à Fontenay-aux-Roses entre la Coulée Verte, où la circulation à vélo est agréable même s'il n'y a pas assez de place pour vélo+piétons, et les grandes avenues où on se sent en insécurité à vélo.
Les Bus ne respectent pas assez les vélos, c'est dommage.
Quasiment aucune piste cyclable et quand elles existent c'est sur quelques dizaines de mètres.
Donc dangereux même si les voitures ne roule t pas trop vite. Ville limitée à 30.
La commune a une géographie assez vallonnée et laisse peu d’espace à la base pour la circulation motorisée ou douce.
le vrai danger, ce sont les scooters. l’aménagement combiné à leurs comportements rendent les scooters assez dangereux.
Il faut aussi signaler que des enfants circulent n’importe comment en trottinette électrique sur les voies piétonnes
Fontenay-aux-Roses est une ville 30, la circulation à contre-sens pour les vélos est normalement possible partout, sauf que ce contre-sens est rarement signalisé (surtout absent - malgré de nombreuses signalements à la mairie - dans la rue Boucicaut, axe central EO de la ville). Quand on emprunte un contre-sens, on se fait régulièrement apostropher par des usagers de véhicules motorisés.
Sur la RD 63, autre axe central NS dans la ville il n'y a qu'un petit bout de piste cyclable dans un seul sens.
Par conséquent, beaucoup de vélotaffeurs encombrent la Coulée verte, surtout le matin et le soir, une situation dangereuse pour les piétons et les enfants.
Très peu de communication sur le sujet avec la mairie
L'actuel maire ne souhaite pas dialoguer avec les associations.
Cette commune présente de fortes pentes, ce qui complique l'utilisation du vélo. Par contre, la ville entière est limitée à 30 km/h, ce qui est relativement sécurisant.
Le maire est opposé à la création d'une piste cyclable sur la D63, principal axe pour se rendre à Paris depuis Fontenay aux Roses, arguant de l'existence d'une coulée verte. Cette dernière est toutefois utilisée par des piétons et des petits enfants, fait faire des détours et elle est coupée par de nombreuses chicanes. L'aménagement de la D63 devrait donc être une priorité
J’attends avec impatience que la mairie sorte du XX eme siècle et fasse des efforts pour permettre une circulation sécurisée à vélo !
il faut créer un réseau complet et visible pour que les gens se sentent en sécurité et pour donner envie de faire du vélo ; soit on prend la coulée verte (conflits avec les piétons) soit on prend les routes et on est mélangé avec les voitures (surtout l'avenue Dolivet) ; il faut des parking vélos sécurisés partout en ville et des emplacements pour garer son vélo au centre ville (rue Boucicault) ;
Il faut plus de pistes cyclables protégées sur les grands axes et rendre le centre ville en zone partagée dz circulation douce
Il est très regre que le maire ne veuille pas ajouter une piste cyclable à la rue Maurice Jolivet afin de faire la jonction à la vélo route entre Antony et Châtillon
Engorgement de la Coulée Verte et non sécurisation des pistes cyclables de la RD 63 posent des problèmes de sécurité pour les cyclistes et pour les piétons. Un autre problème est le non respect par les propriétaires de chiens de la règle de tenir son chien en laisse, en ville, et sur la Coulée Verte.
Peu de pistes cyclables sécurisées.
manque de respect des automobilistes vis à vis des vélos.
La mairie n'apprécie que modéremment la pratique du vélo, et encourage plutôt le développement de la voiture (ex. construction d'un nouveau parking de 46 places en centre ville). Les pistes cyclables sont peu nombreuses et peu aménagées.
revoir les carrefours autour de la coulée verte pour sécuriser le passage des cyclistes
rien n'est fait pour supprimer le traffc de transit
Les pistes cyclables devraient être visibles de tous (cyclistes, piétons, automobilistes) par une couleur de revêtement et ne pas être considérés comme des bouts de pistes quand il y a la place mais un vrai réseau avec continuité
la RD63 est défini comme axe vélo par le CD92 et le territoire et le maire bloque l'aménagement de pistes cyclables
Il manque des voies cyclables surtout sur les grands axes.
Et les voies existantes sont peu sûres.
Nous avons essayé de faire raisonner notre maire dans ce sens, sans effet.
Creer de véritables pistes cyclables sur les grands axes
Problématique car pays de colline qui monte et descend tout le temps.
L'utilisation de la coulée verte en mode "mixte" (traduction : démerdez-vous) est un problème. Il faut une voie uniquement cyclable. Les chiens qui courent en liberté sur les voies "cyclables" sont un danger important pour les cyclistes.
Les bandes cyclables ne sont pas confortables (plein de ressauts), de multiples aménagements routiers entrainant des conflits, de nombreuses priorités non respectées...
J'utilise surtout la coulée verte en transit. VU l'usage important, il faudrait s'assurer de son entretien en terme de chaussée.
Une mairie pas du tout moteur et même frein à l'usage du vélo dans la commune de Fontenay-aux-Roses
Merci!
- Contrairement aux villes voisines, le maire Laurent Vastel bloque la création de la ligne V8 du réseau VIF et pénalise ainsi tout le secteur.
- Le maire refuse de créer un comité vélo, un plan vélo et un budget vélo, sans lesquels la ville ne peut pas devenir cyclable.
- Le maire refuse de mettre un radar pour ralentir les voitures efficacement dans la rue Boucicaut, contrairement à ce qu'il dit dans les réunions publiques.
La Mairie se retranché derrière la ville à 30 km/h pour justifier que la ville est cyclable sans infrastructure. La vitesse réelle des automobilistes est au delà de 30. Des axes particulièrement encombrés par le flux automobile ne sont pas praticable en sécurité et les DSC ne sont pas adaptés dans toutes les rues. En période de faible circulation automobile, la ville est cependant très agreable. A l'heure actuelle seuls les cyclistes aguerris peuvent circuler partout avec un risque non négligeable...
La présence de la coulée verte fait aussi dire a la Mairie qu'il n'y a pas de nécessité particulière dans la ville alors que la rejoindre peut être un vrai parcours du combattant. Il est hors de question de laisser un enfant seul sur la route (a partir de 8 ans, c'est obligatoire) sans être encadré par les parents.
Pietonnisation de la rue principale
Il manque tout simplement cruellement d'itinéraire cyclable mise à part la coulée verte qui est principalement utilisé pour la promenade. La route est dangereuse et on n'a pas envie d'y rouler la plupart du temps.
Merci pour cette enquete.
Je prends le vélo tous les jours (qu'il pleuvent ou qu'il ait neigé). Je ne cherche pas à ce qu'il n'y ait plus de voiture en ville car tout le monde ne peut pas switcher et passer en vélo ou transport en commun. Cependant, prendre lvélo permet de voir les comportements risqués des voitures (usage du téléphone en conduisant etc.), permet de voir la taille démesurée des voitures en ville (SUV toutjours plus large). Le vélo est à promouvoir tout comme les "petites" voitures qui font moins de bruit.
aucune volonté de laisser la moindre aux vélotaffeurs... seuls les cyclistes du dimanche et en famille sont toléré (coulée verte) mais rien pour promouvoir ce mode de déplacement
Les usagers du vélo ne sont entendus qu'à l'approche des élections avec des mesures essentiellement cosmétiques et de la communication bruyante sans réelle amélioration du réseau cyclable, voir une détérioration car pas d'entretien (signalétique peinte sur le sol complètement pour signaler des CSC effacée). Un bon point: l'installation de stationnements près de la gare
La piste cyclable avenue du Maréchal Foch est très abîmée, jonchée de morceaux de verre et de détritus, régulièrement utilisée par des véhicules qui y stationnent. C'est un stress quotidien.
pas de piste pour les vélos, pas de trottoirs pour les piétons, pas assez de mesures de contrôle efficaces vis à vis des véhicules motorisés (dont trotinettes surmotorisées et scooters)
Augmenter la capacité des quelques pistes cyclables qui vont vers Paris
Avoir des axes sécurisés et rapides pour traverser la commune
Le réseau cyclable est insuffisant pour offrir une continuité cyclable. Du moins, il manque un aménagement sur certaines portions d'axe traversant.
- Besoin de réel pistes cyclables séparées des routes pour voitures
- Fermer la rue Boucicaut dans l'hypercentre pour les pietons et les vélos.
Aucun effort de signalisation des contres sens cyclable n'est fait dans une rue tant qu'elle n'est pas refaite complétement
La circulation à vélo n'est pas une priorité pour la ville alors même que les cyclistes sont nombreux. La pratique du vélo pour les enfants sauf sur la coulée verte est impossible car trop dangereuse. Le seul axe cycliste est la coulée verte mais cet axe est à partager avec les piétons, ce qui d'un côté comme de l'autre rend la circulation difficile voire dangereuse aux heures de pointe.
Centre ville dangereux
Rd63 suicidaire
Difícil aucune effort de la part de la mairie pour le person qui il font velotaf
Dangerosite et intolérance des vélos ou trotinettes roulant à trop grande vitesse sur une piste cyclable (la coulée verte), vis-a-vis des vélos roulant à vitesse plus modérée sur un même axe
les pistes cyclables de la "coulée verte" ne sont pas adpaté au transport en vélo . Dommage que des pistes cyclables en double sens ne soit pas prévu pour les grands axes
le seul itinéraire direct est la coulée verte qui est en extrême mauvais état sur la partie qui se trouve à Fontenay-aux-Roses
Les cyclistes semblent méprisés par cette mairie qui ne fait AUCUN effort!
Matérialiser les pistes cyclables beaucoup plus et systématiquement sur toutes les voies.
Sécuriser les pistes.
Mettre plus d'arceaux à proximité des boulangeries.
Faire de la rue Boucicaut une voie piétonne et accessible aux vélos.
Aider l'achat avec une prime car la ville présente de très nombreuses côtes.
Avoir un magasin de réparation de vélo.
les rues en sens unique pour les voiture ne sont pas identifié comme à double sens pour les vélos alors que nous sommes sur des rues à 30km/h.
Trop peu de panneau tourne droite. marquage inexixtant ou totalement éffacé....
La coulée verte passe par cette commune mais le revêtement est défoncé et il n'est pas entretenu. Bande cyclable à contre sens dans un virage sans protection pour les cyclistes contre les véhicules à l'intérieur du virage.
L'entretien des pistes à l'automne n'est pas suffisant : les feuilles mortes s'entassent et forment à la longue une bouillie glissante empêchant l'usage de la piste et condamnant à rouler sur la chaussée.
Les futurs aménagements vélo ne seront pas suffisant
Trop de stationnement de véhicules sur les pistes
L’état de la coulé verte est vraiment préoccupant. Toute la partie du carrefour de la médiathèque jusqu’au terrain de Rugby est dans un état lamentable, la piste est bosselée de partout à un point où cela est dangereux de circuler de nuit.
La mairie considère le vélo comme récréatif essentiellement. Rebute à limiter l'emprise des voitures sur l'espace public (stationnement essentiellement) pour ne pas incommoder les propriétaires de SUV
Les routes sont dans un état catastrophique, les trous et ornières sont des sources régulières d'endommagement des roues et pneus (crevaison, rayon cassé, jante voilée). Pas de piste cyclable, certains carrefours et routes sont si étroits sans interdiction de circuler pour les véhicules larges qu'il est impossible de naviguer dans les bouchons sans monter sur le trotoir.
mise à part la coulée verte, il n'y a tout simplement rien !
Les contresens cyclistes ne sont pas matérialisés. Le RER V n'est toujours pas mis en place.
_ Vue politique de la mobilité purement bagnolarde.
Poids électoral du vélo quasiment insignifiant.
Dans les rues en sens cyclable, il faudrait indiquer aux automobilistes que des cyclistes peuvent circuler dans l'autre sens. Ce pourrait être des silhouettes de vélo peintes sur la route par exemple.