Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.99
La ville devrait interrogé les cyclistes pour connaître leur besoin. Pas de parkings vélo, pas de marquage en sens inverse pour les rues en sens unique, faire respecter la vitesse a 30km au automobilistes et scooter
Situation loin d'être parfaite, mais en amélioration, et une bonne volonté de l'équipe municipale.
Aucun réel prolongement des rares pistes existantes. Mettre des pictogrammes vélo au milieu de la route n’est pas une solution. Pourtant la ville est étendue et la voirie a été en cours de réfection. L’occasion a été manquée de refaire des pistes cyclables alors que des parcours sont dangereux (bas de la porte jaune, rue de Suresnes…) Pire le trajet vers le bois de Saint-Cucufa a été rendu impraticable avec de jeunes enfants (pas de moyen de dépasser), alors que l’intention initiale était de créer une voie verte.
Dangerosité sur le non respect du code de la route
politique de vélo inexistante sauf en période électorale et par des élus qui se déplacent en SUV et scooter...
Il n’y a aucune volonte de favoriser et valoriser les mobilites douces. La reflexión n’est pas faite par des usagers cyclistes. Cela manque de bon sens absolu.
Bravo pour avoir réparer la piste sur le pont de Suresnes même si elle n’est pas à garches
Rue trop étroite et piste cyclable non reconsidérée en conception au profit de trottoirs très larges, arbores etc..
Ce n’est pas Garches en particulier mais la région iodé de France qui n est pas adaptée ou peu adaptée. Et les pistes cyclables sur les trottoirs est un non sens pour moi : très dangereux
Préparer l'avenir en privilégiant le vélo
Prendre des décisions même au détriment des voitures
Moins de voies prioritaires aux voitures, plus de pistes pour les vélos. Garches a la place, l'infrastructure et les moyens. Manque la volonté : exemple de la rue eu 19 janvier.
Aucune piste cyclable à garches, aucun effort de la mairie
Comme mentionné, la ville n'est absolument pas motivé à prendre en compte l'usage du vélo.
La situation est compliquée dans la mesure où la largeur des voies n'est pas adaptée à la mise en place de pistes cyclables. Cela nécessite des études avec des organismes spécialisés et ayant l'expérience de cette situation.
Garches a une politique vélo inexistante, ainsi que les communes à proximitées : Reuil, Suresnes, Saint Cloud...
Sauf au moment des élections.
Les aménagements cyclables sont mal faits. Rue de Suresnes on devrait avoir une piste cyclable des deux côtés et ça n'a pas été fait pour laisser la place a une terrasse de restaurant. Plus loin malgré la refection totale de la voirie il n'y a pas eu de piste cyclable créée. Il n'y a quasiment pas d'arceaux pour accrocher son vélo.
L’état des routes est catastrophique !
Beaucoup de travaux de grande ampleur qui coûtent cher en termes de voirie.
Peu de communication sur les (éventuels) itinéraires sécurisés à vélo, en particulier avec des enfants. Existe-til un plan de la ville et des villes voisines mettant en avant les pistes cyclables et voies sécurisées ?
Garches est une ville avec beaucoup de routes étroites et en pentes ou améliorer la circulation des vélos est très difficile
Les pistes cyclables creées en ville ne sont pas assez sécurisées car elles sont juste indiquées avec un logo vélo au sol! Les voitures n’en tiennent pas compte. Il faut des vraies pistes comme entre la gare de Garches et l’hôpital de Garches.
Je trouve l’usage du vélo venant au devant des voitures sur une rue en sens unique et dangereux . Dans garches les rues sont eteiites
Ravie de prendre mon vélo MAIS très stressée par rapport au partage vélo-voiture
Pas de sas vélo aux feux tricolores !
Il n’y a pas assez de pistes cyclables vraiment sécurisées qui permettent aux vélos d’être vraiment en sécurité sur la route. La plupart du temps il n’y a que des logos vélos collés sur la route ce qui ne sont pas vraiment des pistes cyclables !!
En effet il faudrait moins de circulation motorisé surtout en périphérie comme la rue du 19 janvier où la vitesse des véhicules est trop élevée
Faire des vraies voies cyclables, pas des voies partagées voiture/velo (type rue du 19 janvier)
Accentuer les déplacements en vélo pour le bien de tous !
Faire encore plus pour le vélo !
Se mettre à la place des cyclistes nous sommes vulnérables sur la route et les automobilistes sont dangereux car peu tolérants sur le partage de la route
Moins de nid de poule pas confortable de rouler dans certaines rue de gros détour sur certaine rue en sens interd
-Peut de pistes cyclable en lien avec les communes avoisinante pour aller vers Paris
-Pas de piste à contresens pour les veleo
-Pas de parking velo dedié pour les enfants dans ecoles publiques ou privées
les pistes cyclables ne sont pas respectées par les véhicules moto
L’entretien des routes est nécessaire car leur mauvais état rend la circulation en vélo désagréable.
Beaucoup de voies partagées avec les voitures, peu de pistes cyclables sécurisées
Quelques de nids de poule et de fissures sur la chaussée.
Une piste cyclable non sécurisée boulevard du général de Gaule.
Manque des réparateurs de velo
La circulation à vélo est de plus en plus sûre grâce aux pistes cyclables et voies partagées. Mrci
Connexion avec Vaucresson dangereuse et absurde
Vitesse des vélos électriques. À mettre un plan de mesure de Securité.
Non
Pas assez de pistes cyclables et parking vélo
Rajouter de place de stationnement
Ajouter d’autres stations velib dans garches, par exemple dans le haut de garches vers la mairie.
Port du casque obligatoire pour vélo et trottinette souhaitable.
Très mauvaise idée l'autorisation de rouler à contre sens des voies à sens unique. Le respect du code n'est pas toujour la préoccupation majeure des 2 roues en général 😏🤕🙄...
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont très dangereuses car non respectées par les piétons qui souvent ont des animaux de compagnie et de plus les vélos sont silencieux. On ne peux agresser un piéton a coup de sonnette. Chacun devrait avoir son espace
Avec tous les travaux entrepris dommage que les routes autour des écoles n'aient pas de piste cyclables. Quasiment aucun enfant ne va à l'école en vélo.
Bcp de bouchons sur les déposes scolaires, car stationnement ecole occupé, les vélos doivent rouler sur le trottoir.
Trop peu de voies isolées de la ciculation. Peindre au sol des velo ne fait pas les pistes cyclables. Vitesse réelle trop élevée sur le arteres centrales
Il n'y a pas assez de station velib sur le plateau Allée de la Marche/Vaucresson. En créer un à côté du haras Lupin serait top !
Le dénivelé important sur la commune rend la pratique du vélo "musculaire" difficile quand on n'est pas un sportif. Les pratiquants exclusifs passent en général au vélo électrique.
Les stationnements vélo sont très insuffisants en centre-ville, inexistants dans les zones résidentielles. À la gare, les racks de rangements sont adaptés seulement aux vélos sans siège enfant et sans porte-bagage :
- trop courts pour les vélos-cargos, de plus en plus nombreux, qui encombrent le local en étant fixés aux grilles
- trop bas pour les vélos avec siège enfant
- trop bas pour permettre de descendre le rail supérieur sans abîmer le porte-bagage du vélo en-dessous
- toit trop bas pour mettre les vélos avec siège enfant sur le rail supérieur.
Ajouter de quoi garer son vélo individuel dans la rue sylvain vigneras
La place donnée à la voiture est trop importante
A quand lime plutôt que Velib très compliqué à louer
Très peu d'aménagements cyclables sécurisés. De nombreux travaux pour refaire les voiries mais pas grand chose pour les vélos
Le nouvel aménagement sur la RD est vraiment fantastique!
En revanche Le rond point de la gare est perfectible pour les vélos car la cohabitation piste/trottoirs n'est pas très lisible (conflits piétons) et idem lors des traversées de voies (conflits avec automobiles). Pour le reste de la ville les aménagements cyclables sont assez rares et trop limité à des marquages au sol ponctuels. Il manque beaucoup de doubles sens cyclables!
il faut mettre les voitures à la vitesse des vélos sur les rues de Garches en utilisant les dispositifs de ralentissement, chicanes, et en verbalisant les vitesses excessives dans les rues nombreuses à sens unique et rectilignes (exemple Rue Jean Mermoz).
Il faut vite faire pression sur le Département pour accélerer les travaux d'accès et de passages des ponts sur Seine et la départementale qui relie Garches à Rueil et pont de Suresnes (Porte Jaune).
Il faut faire réaliser de véritables pistes cyclables dans le parc de St Cloud en liaison Garches, Marnes ,st Cloud avec les ponts de St Cloud et le pont de Sévres.
J’ai des problèmes d’équilibre. Les dos d’âne énormes me font peur donc je ne fais plus de vélo que sur les trottoirs ; ce n’est pas normal ! J’aurais préféré qu’un trottoir soit dédié au vélo.
Piste cyclable rue 19 janvier partagée avec voiture = dangereuse ! Pas possible de garer son vélo à proximité du gymnase Le Rallec. Fin abrupte piste cyclable après centre commercial neuf.
La ville fait des choses trop parcellaires. Des bouts de pistes qui sont interrompus et nous jettent sur des portions de routes avec zéro aménagements vélo. Des routes récentes ont été créées de manière à ce que les voitures ne puissent pas doubler les vélos et qui rendent le trajet très stressante. Des portions de routes rapides et dangereuses sans la moindre protection pour les cyclistes. Beaucoup de rues refaites sans le moindre aménagement vélo. Juste des arceaux de temps à autre. La mairie n'a pas de plan vélo cohérent ni de politique vélo sérieuse.
Il faut poursuivre l’effort pour réaliser des pistes cyclables sécurisées et isolées du trafic permettant de rejoindre les principaux transports en communs ( gares métro tram )
Installer des stationnements vélos partout, et surtout mettre des abris au dessus notamment dans des lieux où on laisse les vélos à la journée : gare, écoles,... On est dans une région où il pleut très souvent....