Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.98
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.31
- Bon réseau assez sécurisant dans les rues résidentielles, usuellement apaisées et avec des contre-sens quasi généralisés.
- Gros point noir de la D908, avec une largeur incertaine qui oblige à choisir entre le risque d'une porte qui s'ouvre côté stationnement, ou le risque d'un dépassement rasant.
- Dans le centre-ville, quelques détails : rue de l'arrivée pratique à contre-sens, mais largeur délicate, particulièrement au croisement avec la rue du Renard; quelques M12 manquants (dont un depuis l'avenue Conte vers l'avenue Foch)
- Manque de stationnements libres dans le centre-ville commerçant
- Nombre insuffisant de places de stationnements sécurisées (abris)
La Garenne-Colombes est une ville avec beaucoup de rues résidentielles. Points positifs : double sens pour les vélos, arceaux vélos nombreux.
Point négatif : les voitures qui doublent dans des rues où le mètre de sécurité n'est pas possible et entraine des comportements agressifs de la part des conducteurs.
Sur les grands axes : exemple boulevard de la République pas de piste cyclable sécurisée avec des conducteurs qui vont parfois très vite. Ou boulevard du Général de Gaulle bande cyclable mais souvent interrompue.
Rond Point de l'Europe : traversée extrêmement dangereuse pour les cyclistes. Il est urgent que des aménagements cyclables sécurisés y soient installés.
Il y a vraiment peu de pistes cyclables, même sur les grands axes de la ville. Quand il y a des dispositifs existants ils sont souvent vieux, mal pensé (simple marquage au sol sur la droite de la route). Mais bien souvent il n'y a carrément pas de dispositif. Les pistes cyclables s'arrêtent sans raison au milieu d'une rue par exemple.
Le rond-point de l'Europe est très dangereux à vélo et un gros point noir. Malheureusement je dois l'emprunter 2 fois par jour.
Globalement il y a pas mal d’itinéraires cyclables c’est vrai, mais ils sont souvent calés dans des caniveaux en bord de chaussée et donc pas du tout sûrs pour les enfants notamment. La circulation à vélo sur les boulevards de la république et Charles de Gaulle est assez pénible, surtout Republique où il n’y aucun aménagement sécurisé malgré la largeur de la chaussée.
généralisation des contre-sens cyclistes sur voies à sens uniques TRES dangereux dans certains lieux. Bcp trop de véhicules garés sur les pistes
Aucune aide financière pour l'achat d'un vélo n'est proposée par la commune de la garenne-colombes alors que nanterre, bien plus pauvre, en proprose.
Certains axes importants n’ont pas de bande cyclable dédiée alors qu’on pourrait grignoter l’espace dédié aux voitures pour en faire un.
Trop de voitures ne respectent pas les panneaux Stop et nous ne voyons que très rarement (jamais ?) de contrôle de police de la circulation.
La voirie a été remis à jour récemment mais le vélo n'a pas fait parti de cette mise à jour
tout reste à faire
Il n'y a pas trop d'effort de fait sur les pistes cyclables sur cette commune. Par ailleurs il y avait un projet de piste cyclable sur la départementale Boulevard de la République dont l'aménagement devait démarrer en juillet 2024
Mais bizarrement aucun travaux et plus de communication sur le sujet... Dommage la vitesse des voitures est faible donc on ne se sent globalement pas en danger. Mais le besoin concerne surtout l'aménagement des départementales où les véhicules roulent plus rapidement.
Bonjour, la ville de la Garenne Colombes a créé des pistes cyclables à contre sens dans des rues où il est impossible pour un vélo et une voiture de se croiser d'autant qu'il y a des voitures garés des deux côtés de la rue. Je propose de limiter les places de stationnement pour créer une VRAI piste cyclable. Un dessin sur la route ne signifie pas qu'il y a la place pour le vélo de rouler. Une vrai aberration dangereuse et source de stress pour les vélos et les voitures
Le plus dangereux reste le stationnement en double file sur la voie de vélo et les remontées vélo contresens des voitures car elles n y attendent pas
Il y a du très bon comme du très mauvais dans cette ville. Manque d'homogénéité
Le plus gros axe routier de la commune n'a pas de pistes cyclables...
Moyennement prise en considération.
La ville de la garenne ne fait aucun effort pour l'achat d'un vélo alors que des communes voisines moins riches le font
Pas mal de gens à vélo, des lacunes pour les circuits sécurisés.
sur l'axe principal traversant la ville, il n'y aucun aménagement de circulation pour les vélo
Très bien mais encore des progrès à faire pour généraliser les pistes cyclables.
Stationnement sur les pistes cyclables obligeant à se deporter et se mettre en danger : systematique
En l'état, il est vraiment difficile de faire du vélo avec des enfants
Aucune piste cyclable protégée...
Pas assez de pistes cyclables et celles qui existent ne sont pas assez sécurisées. Il manque des endroits pour stationner les vélos.
Beaucoup de bris de verre pas forcément nettoyer sur plusieurs semaines
Mettre plus de stations Vélib' et entretenir les vélos
Faire des pistes sécurisées avec terre plein de séparation avec la route
Des emplacements de stationnements sont fréquents mais dans la commune beaucoup de vélos cargo et ses emplacements ne sont pas prévus pour
Plusieurs Boulevards traversant la commune appartient au département et non à la commune.
La commune essaie de mettre en œuvre mais très compliqué
Construire des arrêts vélos devant les magasins et centre médicaux.
Bd de la république : de place de Belgique à rond point de l'Europe aménager une piste cyclable
Bd general Leclerc sécurisée les voies cyclables.
Non
Ma commune est peu équipée en piste cyclable mais je crois qu'il est prévu des améliorations prochainement.
Police municipale pas du tout en faveur de la pratique du vélo et le revendique.
Ville où tout véhicule motorisé est favorisé, modèle de l'ancien monde (des années Pompidou, 80s). Problème de conception des aménagements routiers où il faut intégrer les mobilités douces.
Beaucoup de route à sens unique avec vélo à contre sens mal indiqué et dangereux.
Routes en mauvais état (nid de poules)
Assurer une meilleure continuité le long des pistes cyclables.
Améliorer le franchissement des obstacles où les voitures forment des bouchons (trémies de chemin de fer, ponts)...
Trop d’automobilistes âgés qui ne tolèrent pas ever ne comprennent pas le partage de la rue
- Bb de la république aurait largement la place pour faire une piste bidirectionnelle mais rien n'est fait.
- Quelques aménagements (contresens cyclables, M12) ont été faits sur les dernières années, mais à la marge
- La piste du Bb national est une fierté pour la ville (https://www.lagarennecolombes.fr/MOBILIT%c3%89+DURABLE/10250/12686), alors quelle est infame à utiliser
Beaucoup de récents cyclistes ne sont pas conscients du danger et ne respectent pas le code de la route.
J ai eu deux accidents avec blessure. Dont un lie à une piste cyclable mal faite.
La mairie doit prendre en compte l'usage des vélo et proposer un vrai plan vélo.
Courbevoie
Une partie des pistes cyclables sont des rues a contresens. Personnellement ca me convient mais je ne serai pas confiante pour laisser faire du velo a mes enfants sur ces pistes.
La garenne est réellement en retard si on compare à des villes voisines comme bois colombes . La ville n’a jamais été pro active dans ce domaine et j’ai peur que cela ne change pas …
Plus de parking vélo et adapté pour l’ attacher
Multiplier les pistes cyclables et surtout sécurité (pas avec les couloirs de bus)
Plus insister sur des itinéraires vélo, "sécurisés" plutôt que "rapides"
Trop peu de pistes cycl
Les stationnements vélo sont constamment utilisés par des motos et scooters et rien est fait. Cela oblige à mal s’attacher sur des poteaux sur les trottoirs….
il faut limiter la vitesse des véhicules motorisés, surtout à proximité des écoles où la signalisation est faible voire inexistante.
Sensibiliser les scooters et voitures sur les distances de sécurité avec les vélos.
Rendre très facile et évident l'utilisation de vélos cargos pour la logistique liée aux enfants, qui est le souci fondamental en début et fin de journée de travail, et où on ne se sent pas en sécurité.
Le rond point de l’Europe est une zone extrêmement dangereuse en vélo, notamment à cause de l’emplacement de la piste cyclable. Les voitures ne respectent quasiment jamais la priorité des vélos au sein du carrefour. Cela est d’autant plus vrai que la voiture est grosse.
A quand la piste cyclable sur le boulevard de la république ?
La cohabitation est très difficile. Rouler à certains endroits est peu adapté : les rues sont tellement étroites que les automobilistes ne peuvent pas nous doubler, ce qui les rend nerveux et irascibles envers les cyclistes. Le RP de l’Europe est une zone à grands risques, aussi bien pour piétons que pour cyclistes.
Les autorisations de rouler à contresens dans des rues à sens unique et dans des rues étroites est très dangereux pour les cyclistes et il y a trop de rues à nids de poule.
Rappels réguliers des règles de circulation à vélo pour les cyclistes (sensibilisation plutôt que pénalisation)
il faudrait réhabiliter le revetement de la chaussée aussi. Trop de trous, nids de poules, rupture de la continuité du macadam.