Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.61
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.5
Sollicitations régulières en raison de bandes cyclables temporaires présentes depuis plus de 5ans (année covid) réponses difficiles
Difficultés pour rouler sur les pistes partagées+ex boulevard Louise Michel/côté gendarmerie), coulée verte. Je propose que des panneaux ou pictogrammes au sol soient ajoutés sur les pistes partagées pour informer les usagers de la double utilisation.
La rue Paul Bert est dangereuse pour les cyclistes qui remontent la rue vers le centre ville. Les véhicules dont le bus peuvent rouler vite. Il faut mieux indiquer cette piste cyclable par des panneaux et traçage au sol.
Rappeler l'importance du casque, des lumières et du respect du code de la route. Trop de personnes encore ne sont pas vigilantes, grillent les feux, se mettent en danger et les autres également.
Le traitement de la rue Victor Hugo a complètement omis les cyclistes. Dommage pour un nouvel aménagement dont la coronapiste aurait laisser croire la création d'un aménagement cyclable.
Ville tout voiture, inhospitalière pour les piétons et vélos.
Aucun plan vélo ; aucune perspective sur le développement des infrastructures cyclables ou l'élargissement des trottoirs.
Je regrette qu'il n'y ait pas toujours suffisamment d'emplacements pour garer son vélo.
On peut prendre des rue à contre sens mais les voies sont trop étroite pour voiture, vélo et voiture stationnées. Dans les petites rue c'est dangereux, même si les voitures roulent doucement
Malakoff qui avait plutôt une longueur d'avance avant le COVID sur les aménagements cyclables a perdu son dynamisme vélo et les infrastructures sont mal entretenues. L'écoute des associations vélos de la commune s'est énormément dégradée. La voirie n'est plus du ressort de la commune, mais elle ne fait rien pour faire avancer les dossiers dans le sens du vélo.
Quasi uniquement des itinéraires partagés avec les voitures. De la peinture au sol, pas très sécurisant.
Trop peu de respect de la part des cyclistes des piétons et des interdictions (feux rouges, trottoirs)
Favoriser le vélo dans une ville limitrophe de Paris, c'est gagné en qualité de vie, en vivre ensemble et en tissus de petit commerces vivants.
Faire croitre les pistes cyclables protegées de la route pour pouvoir y circuler avec les enfants
La ville de Malakoff se repose sur la coulée verte qui traverse la ville. Cette coulée verte est saturée et mal entretenue. En dehors de cet aménagement, on peut déplorer une absence quasi totale d'infrastructure cyclable.
Certaines voies vélo à contresens sont très dangereuses (par exemple rue Ernest Renan ou rue de la Tour à Malakoff), du fait qu'elles ne sont pas assez larges pour qu'une voiture et un vélo passent en même temps.
veiller à l'entretien des pistes et à l'interdiction de stationner sur ces pistes ou voies vélo
Rue Paul Bert et Avaulées à renover (trous dans la chaussée)
Aménager bd Gabriel Péri et Pierre Larousse
Après les travaux de géothermie, la réfection intégrale de la chaussée s’impose pour la sécurité de tous, en particulier les cyclistes.
Facile pour un adulte (petites rues et quelques grands axes réservés au vélo) mais difficile pour les enfant - même adolescents (hors les grands axes pour vélos, il y a toujours des croisements dangereux, particulièrement en débouchant des petites rues sur les rues à fort trafic).
Horrible
Mettre des feux décalés pour les vétos pour éviter que les cyclistes démarrent en même temps que les voitures ou grillent les feux. Règlementer les éclairages des cyclistes ( trop souvent absents ou mal réglés et aveuglants). Bien séparer les pietons des cyclistes. Prévoir des pistes cyclables capables d’absorber l’augmentation du trafic vélo qui augmente très rapidement. Interdire les pistes cyclables aux speed-bikes et aux « camion -vélo ». Verbaliser les cyclistes qui portent des écouteurs ou casques audio ou qui sont au téléphone en roulant.
Trop dangereux lors des travaux.
Voie verte partagée qui rend la piste dangereuse
Centaines pistes cyclables mériteraient d'avoir les sens de circulation séparés car trop souvent les dépassement des cyclistes sont dangereux.
Dans l ensemble cela se passe bien
on dirait que depuis les pistes temporaires (encore présentes en jaune), rien n'est fait. Donc dès qu'on met un plot temporaire, des travaux etc, on ne prend plus en compte les vélos. des barrières ont été ajoutées près du métro malakoff plateau de vanves mais aucun miroir pour les vélo qui doivent quitter la piste cyclable pour entre dans malakoff et sont sans aucune visibilité pour réintégrer le réseau routier
Il manque encore des places de stationnement, car souvent celles-ci sont prises par des vélos qui restent en permanence ou presque sur ces places.
Les pistes cyclables sont très abîmé
Compl
à Malakoff, le vélo est pris en compte mais cette commune est "petite", le problème est la continuité avec Paris 14 et 15, Montrouge, Vanves et Chatillon
Piste cyclables mises en place au sortir du COVID, mais pas assez entretenues depuis.
N/A
la réfection des routes, notamment la D906, n'est pas du tout qualitative et rend la circulation à vélo très inconfortable avec des secousses permanentes. La sécurisation de la D906 avec un vrai séparateur serait aussi un plus pour la sécurité.
Merci
La mauvaise éducation de certains cyclistes qui roulent, sans vergogne ! sur les trottoirs ! En plus avec des vélos cargo ! ! !
A part la coulée verte, très peu de pistes cyclables, uniquement des bandes mal entretenues, non respectée par les voitures. Une chaussée défoncée qui rend l'usage du vélo très inconfortable. (avenue Pierre Brossolette constamment empruntée pour stationner ou livraisons)
dans la coin du 22 bvd stalingrad, parking en double file. 123 Rue Paul Vaillant couturier, devant le bar Le Canastel, des voitures garées en double fil, des 2 cotés de la chaussée. vélà nez à nez avec des bus...
Pour moi le Traffic des vélos électriques est problématique , pas de respect de la part de ces nouveaux cyclistes
Beaucoup de cyclistes mais très peu d'aménagements pour les vélos
Très compliqué
Ville dangereuse en vélo beaucoup de nid de poule et des pistes pas compréhensibles
La D906 est insupportable
il y a toujours des scooters et des motos qui empruntent la piste en même temps que les vélos : c'est très stressant; la piste n'est pas du tout entretenue et il ya des séparateurs en caoutchouc qui sont hyper dangereux (on ne les voit pas, j'ai failli tomber)
Il manque des pistes cyclables sur les grands axes
Politique dangereuse en autorisant le contre sens vélo dans des rues trop étroite en sens unique ne permettant pas le croisement. Décision purement politique sans réflexion sur la mobilité douce. Beaucoup de vélo et piétons ne respectent rien ce qui n'arrangent pas la situation.
Le carrefour entre le boulevard périphérique et Rue Julia Bartet est très dangereux pour les vélos notamment sur le passage à niveau du restos du cœur Paris /bartet
Il y a beaucoup de stationnement sur la piste qui remonte la rue Étienne Dolet ce qui impacte la visibilité quand on remonte et est dangereux
Très peu de pistes cyclables
manque d'ambition et de pertinence
pas de collaboration avec l'association locale
manque de collaboration entre villes sur les différents plans vélo annoncés et pas toujours réalisés
Améliorer le dialogue mairie /association.
Pérenniser les pistes covid
Encore beaucoup de travail pour se sentir en sécurité dans la commune
Améliorer la mise en place de velorue...
A..voir.le.bon.etat.des.piste.cyclable
Des efforts pendant la période Covid et une stagnation depuis.
Des vitesses excessives et du stationnement sauvage dans les rues résidentielles qui génèrent des conflits d'usage : voiture/velo, voiture/pieton, velo/pieton.
Une inaction de la minicipalité (et donc de la PM) pour faire respecter le stationnement. Une absence d'aménagements pour faire diminuer la vitesse dans les rues étroites (manque de ralentisseurs, ecluses, trottoirs traversants...)
Remarque générale : la démocratisation de l'usage du vélo, que je trouve géniale, a pour effet de multiplier les infractions de la part des cyclistes. Je le regrette car ça joue en notre défaveur et n'aide pas notre combat
On ne sait pas très bien qui pilote: région, département, communauté d'agglomération, commune?
Pas de développement d'infrastructures vélos en cours
Il est encore très dangereux de circuler à vélo avec des enfants, la création de pistes cyclables sécurisées me semble essentielle. Les enfants pourraient ainsi apprendre dès leur plus jeune âge à se déplacer à vélo, excellent pour maintenir un bon niveau d’activité physique !
Je passe tous les matins et tous les soirs par la parcelle de piste Cyclable sur le.periph devant l insee. Ce carrefour est très très dangereux pour les cyclistes, il y a encore eu un accident hier.
Danger pour les cyclistes à cause du dépassement quasi systématique des limites de vitesse dans la ville sans aucun contrôle ni sanction
L’accès à Paris n’est bien que grâce à la coulée verte. Le réseau de piste s’était développé pendant le Covid et tout est en train de disparaître. Le pire exemple est la rue Victor Hugo qui a été entièrement refaite et résultat : disparition de la piste cyclable et à la place retour des places de stationnement !!! Le pire est le trajet jusqu’au lycée Michelet pour nos lycéens Malakoffiots. Le trajet est très dangereux. Nous sommes nombreux à être partisans du vélo mais ce manque de soutien de la part de la mairie nous déprime !!!
Aucun contrôle de vitesse des véhicules motorisés ce qui fait qu'ils dépassent quasiment systématiquement les limites rend les déplacements à vélo assez dangereux
Il faut des pistes cyclables sécurisées pour aller au college.
Mieux nettoyer la piste cyclable à proximité des puces de vanves, toujours du verre dessus non ramassé 》 crevaison assurée.
Rue Victor Hugo travaux "velorue" : pas de piste sécurisée au profit des stationnement voiture ???? Incroyable !
Le principal danger à vélos est les bus qui sont vraiment très agressifs vis à vis des velos
Séparateur dangeureux derrière l’héliport cote dgac
La qualité de la voirie (nombreux nids de poule) est très problématique pour les vélos
Malakoff est la ville présentant le plus haut taux de vélotafeurs en Ile-de-France et une dynamique associative importante (plan vélo porté par Dynamo Malakoff depuis plus d'une décennie / collectifs vélo régional et territorial). Elle a fait des efforts très conséquents lors de la pandémie avec l'installation de coronapistes. Elle a aussi tenu sur ses positions face à des mouvements anti-cyclistes locaux et une saisine que ces dernières ont provoqué. Une première pérennisation de Coronapiste en Vélorue est en cours de finalisation avec le territoire dans un format dont il restera à vérifier la sécurité (le rognage sur la largeur de la voirie pose question quant au doublement des vélos par les voitures en toute sécurité - ce que visait le projet associatif initial). Il est dommage, et dommageable, que l'adjoint en charge de la mobilité ait adopté durant son mandat une attitude défensive sur le sujet vélo.
travaux dans la rue Avaulée à malakoff piste cyclable supprimée très embêtant pour les cyclistes obligés de prendre des petites rues parallèles avec les voitures en contre sens impossible de passer !
Dépassement quasi systématique des limites de vitesse par les véhicules motorisés sans aucune sanction
Pas assez de prise en compte des usagers du vélo et des associations par la mairie.
Créer des parcours spécifiques non accessibles aux motos et voitures.
Visiblement il y a une priose de conscience de la part de la maisir de la nécessité de développer le vélo.
Des carrefours dangereux (Etienne dolet) et pas assez de signalisation pour la sécurité des cyclistes .
Une politique vélo pas clair du tout.
Vélo ok mais pas tout à fait.
Des routes cassés avec des nids de poules .
C'est pas mal, mais peut mieux faire, surtout sur les grands axes comme Gabriel Peri
Sécuriser les zones sensibles : Porte de Vanves, croisement bd Camelinat/ rue Paul Bert, rue Avaulée
Améliorer la sécurité des pistes cyclables et les développer sur les grands axes.
Cette commune fait pour toutes les mobilités des efforts.Il y a un point à surveiller l'année prochaine l'arrivée d'une nouvelle gare dans un quartier "oublié" du vélo et autres. j'attends des aménagements sécurisés et sécurisants.
Améliorer la signalisation des sas vélos
L’état de la route/rue elle même est quelques fois un problème
Souvent je tombe sur un gros nid de poule sans pouvoir l’éviter. Dû aux travaux.
Limites de vitesse des véhicules motorisés non respectées est dangereux pour les cyclistes
Une limitation de la vitesse rue Gabriel Péri , déjà faite rue Pierre Larousse mais bien souvent pas respectée , avec radars , au moins pédagogiques ou mieux encore verbalisants permettrait d'améliorer nettement la sécurité des piétons et cyclistes ; car le problème vient des chauffards qui ne respectent ni les limitations ni la vie des autres !
Vélo à l’école! Atelier, stationnement, sortie en classe à vélo etc.
Un plan vélo accéléré a été déployé en 2020-21 lors du Covid,’puis … quasi plus rien… pistes délaissées, bandes toujours en jaune provisoire, nids de poules non rebouchés, pas de nouveaux investissements massifs contrairement aux communes alentours, notamment Châtillon
il faut absolument des aménagements cyclables dédiés sur pierre brossolette, pierre larousse et camelina
Madame la maire venez faire un tour de vélo avec moi à l’heure d’aller à l’école et vous verrez le danger
Stationnement gênant systématique des voitures sur des pistes cyclables (en particulier aux abords du stade Marcel Cerdan depuis le déménagement du foot).
Manque d’entretien (effacement important) des pistes cyclables, en plus du manque de séparation/marquage physique des pistes cyclables.
Le blocage de la voie publique et des trottoirs pour la construction ou le BTP sur de longues périodes gène les piétons, les vélos et les voitures (cf rue CARON) ou le début de la rue Augustin Dumont).
il faudrait les limiter dans le temps et mieux les signaliser notamment pour les piétons et les vélos
Dans le cadre du développement des pistes cyclables et des infrastructures associées : comment est-il prevu d’exploiter l’argent du gouvernement et les 2 milliard d’euros qui seront investi d’ici à 2027 ?
Ça progresse
Trop de véhicules sont stationnés sur les pistes cyclables, les voitures et motos vont trop vite sur Pierre Larousse et la sortie de Malakoff côté tour INSEE est très dangeureuse.
Plus de campagne pour inciter les gens à se déplacer en vélo (écologie, santé publique) … Y'en a pas assez ...
Les automobilistes ne voient pas toujours au sol les affichages vélo à contre sens. Il roule vite et il est fréquent de devoir se mettre sur le côté (place de parking) pour laisser passer et avoir une grande vigilance notamment au croisement d’autres axes. Améliorer la visibilité de ces panneaux.
Proposer davantage de pistes de vélo sécurisées quitte à en réduire le nombre
Bon nombre de pistes cyclables dans Malakoff (92240) sont à sens unique.
Ce qui fait qu’il y a un sens sécurisé sur une piste cyclable. Et dans l’autre sens, les cyclistes circulent sur la route.
Je sais que les chaussées ne peuvent pas toujours être élargies, mais ne pouvions nous pas construire des pistes cyclables sécurisées dans les deux sens?
Merci pour votre sondage
Bien à vous
Un grand renforcement des itinéraires cyclable mais des problèmes de qualité de la voirie en général avec nid de poule dangereux à vélos, encore trop de stationnements automobiles (y compris à proximité des passages piétons), besoin de stationnement vélos sur l'espace public pour pallier les manques liés à des immeubles anciens sans locaux vélos et à proximité des parcs, équipements et dans le centre ville. Les gares disposent de nombreuses places de stationnement pour les vélos.
Peu d'évolution du réseau de piste cyclable. Trop de partage des pistes cyclables avec les voitures ou les piétons
Malakoff était une ville très en avance mais la municipalité est désormais manifestement concernée par d'autres sujets. Le plan vélo adopté à l'unanimité des élus n'a jamais été réalisé.
Nouvelles voies refaites en faisant disparaitre la piste cyclable ...
Lentretien de la voirie à Malakoff est inexistant.
Bitume plus que degradé, trous dans la chaussée, trottoirs abimés .
Il devient dangereux de circuler à vélo dans Malakoff, la commune ne prenant plus soin de Lentretien de sa voirie
Beaucoup à faire
Circulation particulièrement dangereuse sur le boulevard Brossolette En raison de nombreuses voitures véhicules de livraison garés sur la piste cyclable et nécessitant de rederiver dans la circulation motorisée.
Le stationnement des motorisé sur les bandes/pistes cyclables est très fréquent et source de danger et de conflits
Le stationnement de certain véhicule sur Malakoff n est jamais sanctionné , il y a vraiment des zones de non droit, Comme par exemple la rue Jules Dalou. Bref on est pas tous égaux .
Faire du vélo à Malakoff est dangereux et peu confortable vu l’état des routes (nids de poules par exemple). La chaussée est dans un tel état que c’est impossible. Et presqu’aucune endroit où les garer (meme devant les supermarchés !)
Contrairement à Montrouge ou Paris, communes voisines, il y a très peu de pistes cyclables à Malakoff
Trop de voitures partout et beaucoup d'incivilités, surtout concernant le stationnement sauvage de voitures sur les pistes cyclables. À améliorer les pistes cyclables coupées
Lorsque la commune entreprend des travaux sur les voies publiques, aucune alternative n’est proposée pour les vélos. De fait, les cyclistes empruntent les trottoirs, rendant la circulation des piétons dangereuse. Rien n’est fait pour limiter ce danger. La mairie ferme les yeux sur ces comportements inciviles.
La qualité des routes est très insuffisante : chaussée dégradée, trous, nids de poules, mais surtout clous et autres qui font crever les pneus (2 fois en une semaine).
Malakoff ne fait pas grand chose pour les vélos. Autour de ma résidence, plusieurs rues ne sont pas adaptées et dangereuses. Le matin, c'est le parcours du combattant pour aller à l'école en vélo. Le flux ininterrompu de voitures dans l'avenue Augustin Dumont est insupportable.
il y a trop de véhicules
Manque de recul car j’habite à Malakoff seulement depuis le mois de juillet 2024
situation déteriorée en raison des travaux à de nombreux endroits + comportement de plus en plus dangereux des automobilistes + autres véhicules motorisés (y compris vélos électriques)
Il faut améliorer le revêtement des routes. Il y a des gros trous sur la chaussées par exemple Rue Larousse.
La municipalité de Malakoff n'a pas prix encore la mesure des déplace à vélo dont le volume augmente.
Après avoir déployé des DSC et M12, la ville ne fait rien depuis des années en considérant que le boulot est fait alors que plusieurs axes sont pénibles voires dangereux, cf. déclin de l'association Dynamo-Malakoff
Ce n'est clairement pas le sujet principal de la ville (voir rue Victor Hugo récemment aménagées - pour ne pas "sacrifier" 3 places voitures" la bande cyclables est coupée sur une portion !). Le stationnement des voitures sur aménagements cyclables est courant, les conflits récurrents avec automobilistes (refus de se décaler sur les voies à contre sens, insultes) . Les 2 stops (rue Gambetta) ne sont pas respectés par la majorité des automobilistes (problème de sécurité journalier), une signalétique vieillissante... liste non exhaustive.
Aménagements cyclables dangereux dans les petites rues. Stationnement fou sur les pistes sur les grands axes
Il y a un gros problème de continuité sur la D61A en venant de Châtillon, juste avant le rond-point qui donne sur la petite rue Marie Lahy Hollebecque et le sens unique vers la gare de Vanves-Malakoff : la route se rétrécit et les voitures arrivent trop vite, occupent tout l'espace. C'est dangereux pour les cyclistes. Il faudrait continuer la piste cyclable jusqu'au rond-point, et il y a la place de le faire en rognant sur le terre-plein central.
je trouve que les pistes en sens inverse de la circulation est dangereuse. (pas que à malakoff d'ailleurs) surtout lorsque les rues sont étroites
C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de pistes cyclables protégées de la rou
Le nettoyage des pistes cyclables de Malakoff Sud est quasi inexistant. De nombreux camions de chantier viennent y rouler, laissant les micros gravats sur les pistes cyclables entrainant de régulières crevaisons.
De nombreuses pistes cyclables sont coupées par des blocs, affichages ou véhicules de chantiers rendant l'usage parfois dangereux.
Les marquages au sol ainsi que les plots anti franchissement sont en train de disparaitre laissant les véhicules sans repères et les cyclistes sans protections passives.
Certaines "coronapistes" demeurent en place mais sont mal entretenues et se dégradent.
La voierie est dans un état déplorable dans certaines rues hors du centre-ville.
Des travaux publics ou privés sont réalisés sans aucune prise en compte des continuités cyclables.
Le principal axe transversal (Bd Gabriel Peri) n'est absolument pas sécurisé pour les cyclistes.
État du revêtement des rues pas terrible.
Manque de fluidité sur les voies cyclables, tantôt à gauche tantôt à droite.
Augmenter les espaces de stationnement pour les vélos
La ville se contente de faire des pistes cyclables sans concertation. Elles sont dangereuses mais personne ne bouge. Les pauvres automobilistes se retrouvent souvent coincés aussi.
Boulevard à sécuriser pour les vélos : Gabriel Péri
De nombreuses rues, très passantes ou plus tranquilles sont marquées au sol, mais les marquages sont usés, à renouveler. Les rues les plus étroites devraient être équipées de ralentisseurs.
Les coronapistes de l’avenue Pierre brossolette ne sont plus entretenues.
Les pistes cyclables dans la ville gagneraient à être entretenues (revêtement chaussée plus lisse). En revanche les pistes pour regagner Paris sont correctes (sauf dans la partie Malakoff)
des points de dangerosité sur pistes cyclables à signaler : portion de pistes cyclables partagées avec les piétons non éclairées la nuit (surtout en hiver bd Charles de Gaulle; des séparateurs glissants rue Paul Bert et un carrefour (au niveau du garage auto) qui oblige les voitures à empièter sur la piste cyclable. Le dos d'ane sur la piste cyclable le long du bd Charles de gaulle près de l'hotel est à retirer : tous les vélos le contournent ce qui crée des tensions entre les cyclistes. Le terre plein qui relie à Paris est dangereux (il y reste un rail et le flux entre les pistes dans les 2 sens est compliqué et la partie piétons n'y est pas identifiée)
Manque d'entretien des pistes cyclables après de beaux efforts faits en sortie de Covid.
Le marquage des pistes cyclables n’est pas assez clair et s’efface au fil du temps (notamment les marquages en jaune).
Mieux indiquer le sens de circulation des vélos sur les pistes cyclables
L état des routes peut entraîner un danger selon moi
Mettre des vélos box sécurités dans lesquels on peut mettre un vélo longtail. La consigne à vélo du métro est loin et je perd du temps tt les matins et soirs.
État de certaines rues dégradé
Non, ca va bien
Il faudrait prendre en compte l'usage du vélo et créer de véritables parcours sécurisés et plus de stationnements pour les vélos
C’est rassurant de vivre dans une commune qui a une politique volontariste en faveur de la mobilité douce.
Malakoff est une petite commune qui se prête bien à l'utilisation régulière du vélo mais certain aménagements sont pour moi à revoir sens et côté de circulation des pistes cyclables. nids de poule.
il faudrait plus de pistes cyclables sécurisées, des ralentisseurs pour les voitures, des contrôles de vitesse des voitures et motos
Davantage de pistes cyclables bien signalisées (peinture fraiche, colorée) et sécurisées.
Les contre-sens sont particulièrement dangereux dans les rues les plus étroites ainsi que le croisement des voies cyclables et motorisées au carrefour. Plus de marquage au sol serait bienvenue.
il faudrait davantage de vélos en libre service accessibles (et en bon état)
Créer des voies dédiées et sécurisées sur le boulevard comme le Bd du Colonnel Fabien est impera
On attend toujours des vraies pistes sur la D906 (entre Malakoff et Montrouge). La commune a fait une vélorue, pas mal (mais les voitures vont encore trop vite et forcent le passage !).
Il faudrait améliorer la qualité des routes sur certaines artères de routes. La sécurité est amoindrie parfois à cause des trous
Un effort drastique est à faire pour limiter la vitesse des voitures (zone 30 partout) et rendre moins dangereuse la pratique du vélo en particulier sur Gabriel Péri et Pierre Larousse. Manque de pistes cyclables et de stationnements adaptés dans la majeure partie de la ville.
Carrefour Boulevard camélinat, rue Guy moquet dangereux car les voitures coupent la piste cyclable pour tourner a droite. Il faudrait installer des plots.
Carrefour Julia barbet malgré les travaux réalisés reste dangereux
Manque de lumière sur la voie verte
Itinéraire mixte mal signalé,
Sens unique autorisé aux vélo en contresens mal signalé : conflit avec les auto
* Fréquemment des motos/scooter empruntent la Rue avaulée à grande vitesse et à contre-sens en roulant sur la piste cyclable ...
* rue Guy Moquet : trop de véhicules stationnent sur la piste cyclable obligeant les cyclistes à rouler à contre sens sur la voie des voitures
* Carrefour porte de vanves / accès périphérique difficile à traverser (idem pour les piétons)
Retravailler la question de la piste cyclable partagée avec les pietons
Frayeur évitée 2 fois rue Guy Môquet à cause de bus qui serraient trop sur la droite en me dépassant.
De plus, concernant les rues étroites mais autorisant les vélos à circuler dans le sens inverse et malgré la signalisation au sol, les véhicules roulent vite et en plein milieu de la route ne prêtant aucune attention aux vélos.
Je pense que la commune fait des efforts mais pas assez je ne me sent pas en sécurité à vélo, alors je ne le prend je me sent plus en sécurité à pied ou en moto c’est triste à dire. J’aimerais une ville où le piéton et le vélo sont prioritaires et la vitesse drastiquement abai
La portion voie verte entre le périphérique et la D50 est dangereuse, pas entretenue et à revoir
Très mauvais entretien des pistes et bandes cyclables (trottoirs trop hauts qui favorisent les crevaisons, nids de poule, racines d'arbre sous bitume...)
Pistes cyclables parfois trop étroites car à proximité des stationnements de véhicules (danger de la portière qui pourrait s'ouvrir par inadvertance)
Non respect du code de la route des cyclistes et sentiment d'impunité
Une borne de réparation pour les vélos dans le centre ville serait un plus (avec pompe notamment)
le boulevard Gabriel Péri est l'axe que j'emprunte principalement pour me rendre à Issy les Moulineaux, entre Vanves, Issy et Malakoff c'est dans cette dernière commune que l'on se sent le moins en sécurité sur cet axe avec une absence totale d'aménagement cyclable
Les grands axes de la ville sont inadaptés aux déplacements à vélo : avenue Gabriel Péri, avenue Larousse, rue Paul Bert… On se sent en danger. On ne peut pas envisager de circuler avec des enfants à vélo, et pourtant ça devrait être le critère de base.
Il faudrait revoir la circulation sur la coulée verte. C est inconfortable pour les vélos et ls piétons.
Les usagers motorisés n'ont aucun respect pour les cyclistes et les pistes cyclables sont dangereuses, mal entretenues et exposent les cyclistes au risques liés à l'ouverture des portières par les véhicules garés car nous devons partagés la route des autonomobilistes.
Tous les jours je passe à Boulbi - Issy - Vanves - Malakoff pour aller travailler. Avec Boulbi Malakoff est la pire : aucune piste cyclable sur les grands axes que je prends ; la rue résidentielle que je prends d'habitude à contresens (parce que j'y suis autorisée : avenue Augustin Dumont) est en ce moment en travaux, aucun aménagement n'est prévu, c'est mortel.
Plusieurs croisements dangereux signalés sans que rien ne soit fait. Absence de sanction des véhicules motorisés refusant les priorités (dont priorité a droite) des cyclistes et piétons. Attitude très limite des agents municipaux a la sortie du centre technique rue Avaulée.
L'état des chaussées et des trottoirs est très mauvais de manière générale (nids de poule, etc)
- Vélo en libre service (type Velib) : le parc est souvent inutilisable dans mon quartier
- un effort d’une pseudo piste cyclable (mise en sens unique d’une rue, voie de droite affectée à la circulation en double sens des vélos ) : les véhicules motorisés ne respectent pas le sens interdit et circulent sur les voies cyclables. Les livreurs (type uber eat) et les usagers du stade s’y garent. Les limites de vitesse ne sont pas respectées. Alors que de nombreux jeunes et très jeunes la fréquente quotidiennement (il s’agit d’un axe principal qui relie la ville « coupée en deux ».
Les voies cyclables ne sont pas nettoyées pendant les travaux ce qui cause un amoncellement de caillou rendant dangereuse la conduite. De plus, depuis plusieurs années maintenant, des voies cyclables délimitée par de la peinture jaune sont en place, et coupent de manière peu encourageante une entrée de rond point pour les véhicules à moteurs. Enfin, de nombreux véhicules confondent les places de parking avec les pistes cyclables, ce qui pose un réel problème de sécurité lorsque l’on doit dépasser ces véhicules.
Quartier nord de Malakoff. Les petites rues sont utilisées d'avantage par les voitures quand il y a beaucoup de bouchons, du coup les conducteurs sont stressés et essayent de compenser en roulant plus vite en zone 30. Ça devient très dangereux à ces moments-là.
Mon rêve : des pistes cyclables à double sens suffisamment larges pour avoir une file rapide sur la droite, et une file pour doubler à gauche, comme en voiture ! Pour que chaque velo puisse aller à son rythme. Faire de nouvelles voies de ce type, selon la place des rues, et pourquoi pas limiter plus de rues aux habitants en voiture + piétons et cyclistes. Bien sûr ça voudrait dire rendre des voies favorables aux cyclistes et piétons d'abord, au detriment des voitures, mais c'est un investissement pour une ville plus sécuritaire et eco-friendly. En crise climatique il est primordial de faire des choix pour une écologie durable, et favoriser l'utilisation safe des vélos augmenterait aussi la qualité de vie de tout le monde, rendant les communes agréables :)
dissuader les voitures de se garer, même pour peu de temps sur les voies cyclables
Globalement l'utilisation du vélo à Malakoff et dans les communes alentours est agréable et sécurisé, même si les travaux en cours dans la ville de Malakoff rendent actuellement la conduite moins fluide. Néanmoins, les pistes cyclables de certains axes eg boulevard de Stalingrad ou avenue Pierre Brossolette sont très mauvaises : l'asphalte est irrégulier, ce qui rend insupportable la conduite dessus et pousse les vélos à conduire à gauche, proche des voitures donc, qui nous le reprochent parfois. Malheureusement ces pistes ont été récemment refaites...
Apprendre aux cyclistes à respecter aussi le code de la route et interdire les trottinettes électriques aux enfants de moins de 16 ans il est très fréquent surtout à Malakoff de voir 2 jeunes de moins de 12 ans sur cet engin . Enfin mettre des contraventions aux véhicules garés sur des stationnements interdits qui empêchent les vélos de circuler librement .
Rond point boulevard camelinat est très accidentogene.
Le boulevard Gabriel Péri est danger
Beaucoup de travaux sans itinéraire bis pour les vélos
dans les voies à sens unique où la circulation à vélo est autorisée en double sens les voitures sont toujours énervées
pas de voie cyclable sur le grand axe gabriel péri ni dans la rue larousse
sur certains axes il y a une "piste" cyclable sur la gauche de la voie voiture, et une fois la grande route traversée, il n'y en a plus. il faut donc se rabattre sur la droite ce qui est dangereux.
il faudrait imaginer des solutions de casques faciles et fun à porter pour les ados qui refusent de le faire sur leur velib...
Bcp de travaux qui affectent les conditions et la qualité de circulation : pistes mal déviées, débris des travaux crevant les pneus....
Les travaux sur la voie publique sont sources de dangers car ils coupent les itinéraires cyclables.
Effort louable ayant amené à la création de la première « vélorue » à Malakoff…. Mais pourquoi avoir installé un immense panneau pour l’annoncer juste devant le feu tricolore (panneau qui masque le feu tricolore !!!)
Conflits commune/département clairement identifiable sur certains axes
L'état des routes à Malakoff rend malheureusement la pratique du vélo peu confortable malgré la bonne volonté de la commune d'augmenter la pratique du vélo en proposant des parcours dédiés.