Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.11
J’ai du mal à évaluer ce qui est du ressort de la commune ou de la region
Trop de coupures ( dangereuses) entre les pistes
Quand on vient d e Versailles/La celel St Cloud pour se rendre vers Viroflay :
- la route du Butard axe superbe mais non entrenue : la terre submerge le goudron, les herbes envahissent les trottoirs
- cette route du Butard permet de passer sous le Boulevard de Jardy interdit aux vélos et d'accéder au centre départemental du haras de Jardy. Malheureusement il n' y pas de sortie qui permettrait d'accéder à la route forestière d el'impératrice pour enfi accder à la route du cordon nord.
- les 2 axes : route du cordon nord et route du butard doivent être valorisés, entretenus et communiquer entre eux
Il faudrait retirer la marche nécessaire pour aller sur la piste cyclable rue Yves Cariou :)
Création de vraies pistes cyclables sur les routes, pas de simple marquage au sol.
Magnifique piste cyclable bidirectionelle sur le D907 !
En revanche la piste cyclable partagée sur le trottoir en sortie de ville (après l'ecole Maurice Chevallier) rend la situation confuse. Dans le sens Marnes>Vaucresson, les vélos doivent rester sur la chaussée mais ilmanque du marquage au sol avec des pictogrammes vélos. Du coup les voitures nous klaxonnent en nous disant d'aller "sur notre piste" alors que sur le trottoir seul les vélos venant de Vaucresson sont autorisés à circuler aux cotés des piétons . Il faut rajouter des pictogramme vélo sur la route
Quand la piste cyclable se termine avant le feu il est dangereux pour les vélos de se rabattre sur la route, les voitures peuvent vite arriver et le feu peut être rouge ce qui peut nous obliger à rouler sur le trottoir.