Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.07
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.07
Moyenne : 4.52
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.63
Il manque de vraies pistes cyclables sur certains grands axes, pour rejoindre le stade, etc. Encore un petit peu trop dangereux pour rouler avec des enfants. Globalement, la place de la voiture reste beaucoup trop importante par rapport aux piétons et cyclistes.
C’est en fait les départementales qui traversent la commune qui sont dangereuses : dépassements trop proches et trop rapides.
Je vois beaucoup d'enfants sur le vélo-cargo ou en siège derrière leurs parents, nettement moins sur un vélo. Il faut dire que le relief et l'absence de VAE pour enfants ne facilite pas leur autonomie.
Pour circuler dans Meudon ou aller de Meudon à Issy ou Sèvres ou Clamart, il n'y a aucune piste cyclable . Il ne suffit pas de peindre un vélo par terre pour que la sécurité des cyclistes augmente. Dans une ville à 30km/h, les vélos peuvent aller à contre-sens mais les conducteurs de voiture l'ignorent donc c'est encore plus dangereux. On parle beaucoup de vélo à Meudon mais rien ne change. Pour être en sécurité, j'emprunte un maximum de petites rues qui rallongent le trajet, car les grands axes sont dangereux, sans aucune piste cyclable.
Les BUS de la RATP ne respectent pas les vélos et roulent trop près de nous
Commune en pente et avec des voies étroites et sinueuses, difficiles à aménager pour les vélos, place de la voiture toujours prépondérante malgré des transports en commun bien développés. Interconnexion entre les communes limitrophes mal gérée, continuité à améliorer vu le tissu urbain de la banlieue parisienne.
Il faut absolument refaire les routes : il en va de la santé physique des cyclistes
Le réseau cyclable est dense mais sur certains grands axes, la route est partagée avec les automobilistes, ce qui créé des risques, notamment pour une commune vallonnée où les écarts de vitesse en montée sont importants, et la lenteur des cyclistes rend les automobilistes impatients.
Pas de veritable vision d'ensemble qui soit perceptible dans les aménagements de pisytes et bandes cyclables.
La commune fait de grands efforts pour les cyclistes et c’est vraiment rassurant et reconnaissant.
Il n’y a pas de véritables pistes cyclables, uniquement des vélos peints sur la chaussée.
Beaucoup d’automobilistes ne respectent pas les sas vélos aux feux de signalisation. Les sas vélos sont utilisés par les scooters et motos.
La limitation de vitesse à 30 km/h est très peu respectée ce qui rend les trajets parfois dangereux.
Les véhicules motorisés ne respectent pas la limitation à 30km/h, ni les sas vélos.
Pas de pistes cyclables délimitées mais des simples pictogrammes ajoutés sur les routes.
Trop de peu de pistes cyclables (surtout dans les côtes, où les voitures doublent sans réfléchir et regarder, c’est dangereux) et les rues à contre sens sont trop étroites - hyper dangereux.
Il ne suffit pas de peindre des vélos sur la route et déclarer cela comme piste cyclable. Cela ne donne aucune sécurité aux cyclistes et n'est pas respecté par les automobilistes.
Maire et disposition de la ville favorable au vélo. Il y a cependant des itinéraires à travers meudon / issy les moulineaux complexe à appréhender quand on est en vélo
Trop peu de pistes cyclables en site propre.
Les questions ne sont pas adaptées car Meudon n’a que très peu de pistes cyclables
Il manque une piste cyclable pour monter à meudon car celle de la route des gardes s’arrêtera à mi chemin et les conditions de montée sont dangereuses
Des rues trop étroites pour des accès à contre sens de la circulation qui sont très dangereuses pour le cycliste
Trop de rues identifiées comme accessibles aux vélos , à contre sens de la circulation mais qui sont dans la réalité extrêmement dangereuse pour le cycli
Une sensibilisation des futurs cyclistes au respect du code de la route (dans les écoles primaires de la commune) serait une très bonne mesure
Rendre les pistes plus visibles pour conducteurs de voitures. Introduire des pistes protégées sur les rues principales.
Chauffeurs de bus irrespectueux (je suis le plus gros, je passe). Sas vélo aux feux tricolores jamais respectés, priorité à droite pas souvent etc etc.....
Quasi absence de pistes cyclables sur la plupart des itinéraires directs entre les différentes communes, accident l'année dernière avec un automobiliste qui n'a pas fait ses contrôles et absence de piste vélo dédiée. Voies trop étroites, aucun passage adapté pour les cyclistes, slalom constant et dangereux entre les places de parking. Rien ne va, dommage !
Le vélo est mon moyen de transport quotidien pour le travail. Je vous remercie de bien vouloir faire une piste cyclable sécurisé rue de Paris pour rejoindre Issy les Moulineaux, car renversé deux fois en douze ans.
Dans ce genre de sondage il faut impérativement une option "je ne sais pas / pas d'opinion"
Ne pas dessiner au sol sur les routes des pistes qui n en sont pas du tout , cela revient à faite semblant d avoir des pistes alors que la circulation des voitures prend toute cette place ...ne pas autoriser les vélos à circuler en contre sens dans une rue à sens unique c est très dangereux pour les vélos
Grand axe enorumter pas beaucoup de vélo ne bénéficie pas d’une voie vélo dédié et donc protègée
Les utilisateurs de véhicules motorisés sont peu informés sur la signification des panneaux de signalisation au feu autorisant les vélos à franchir les feus sous conditions
Un statu quo dans les aménagements depuis l’après Covid dans un contexte de voiries étroites et pentures qui privilégie encore largement la voiture en circulation et en stationnement et ce malgré un propos très positif et d’apparence volontariste de la commune en faveur du vélo
Oui faire de vraies pistes cyclables ! Séparées de la route
Rénover la route royale et contrôler la vitesse de circulation qui est systématiquement autour de 50km/h alors que nous somme sur une zone 30 avec des voies cycle/coureur sur la route
Peu de pistes cyclables, les vélos circulent sur des chaussées où les voitures ne respectent pas la vitesse de 30 km/h imposée dans la ville
Les gros axes avec beaucoup de circulation sont difficilement praticables pour tous en vélo. Peu d'alternatives, dans un contexte de relief important.
La pratique du vélo, essentiellement électrique, sepble cependant bien plus fréquenté qu'il y a 10 ans.
La mairie ne fait rien prétextant un réseau routier dense et étroit. Alors que d'autres commune y arrive.
Vous n'interrogez pas les cyclistes sur le respect de code de la route. Je trouve que les cyclistes sont très loin d'être exemplaire, cela nuit à l'acceptation de l'usage du vélo par les autres
deplacements vélo ok sur routes secondaires car peu de trafic. Pas d'aménagements sur certaines routes principales - mais étroitesse des voies et dénivelé rendent aménagement difficile
Il faudrait que même les axes principaux (départemental) soit limité à 30km en ville
Des zones 30 au minimum et idéalement pistes cyclables mais je rêve
liaison avec Vélizy à améliorer
Assez inégal en fonction de la géographie, Meudon la Forêt plat et récent, Meudon ancien, routes étroites et pentues, et la forêt entre les deux.Beaucoup de peinture au sol pour dessiner un vélo sans aménagement supplémentaires. Le tourné à droite pas systématique. Pas de circuit vélo plus sécurisé par rappo6au traffic.
1) Les axes clés ne sont pas du tout équipés pour le vélo (route des gardes, bld nations unies...), et aucun projet à ma connaissance.
2) Double sens cyclable en place dans les quartiers résidentiels et très important compte-tenu des fortes pentes. Mais forte incivilité des automobilistes (traffic 'Ways') qui les rendent dangereux.
3) Options de routes forestières intéressantes, mais qui faute d'entretien depuis des décennies, deviennent à la imite du pratiquable (ex: route du pavé de Meudon, devant le club anglais)
4) Du fait du manque de pistes, Meudon est trop dangereux à vélo pour les enfants
Les pistes cyclables à Meudon se resument à un vélo dessiné au sol.
Je connais mal cette commune, sauf là où je passe et dont je vais parler.
Quasiment pas de pistes cyclables sécurisées. Rien que pour aller de Meudon la Forêt à Issy les Moulineaux en traversant Meudon, aucune voie cyclable sur la route. Emprunter la côte des 7 tournants est hyper dangereux et les allées du tapis vert sont défoncées, non entretenues (plein de crevasses).
Le problème c’est d’aller à Puteaux. La traversée des quais rive gauche à Saint Cloud est tres problematique et nous empeche de convoyer nos petits enfants. A quand un aménagement des quais de Saint Cloud ?
Très faible nombre d'itinéraires vélos dédiés sur les axes de circulation (même lorsque ceux-cis sont très fréquentés) ; doubles-sens cyclables généralement non respectés par les automobilistes (ne contrôlent pas avant de s'engager à une intersection, ne serrent pas à droite de la chaussée, etc)
Les pistes dessinées pendant le covid devraient à minima être entretenues.
En vue de la taille de plus en plus large des voitures (plus de SUV et autres) les itineraires cyclables en contre sens du traffic sont devenues très dangereuses ces dernières années. Celles ci constituent la majorité des pistes cyclables à Meudon, mais ne sont plus du tout adaptés.
De plus en plus de personnes utilisent le vélo, mais la commune n'investie pas pour autant.
Effet négatif du trafic inter-commune 'Ways' qui emprunte des zones résidentielles à des vitesses élevées.
La côte des 7 tournant à meudon est très dangereuse pour les vélos, les bus collent les vélos dans la montée certaines voitures dépassent en serrant les vélos.
- Les doubles sens cyclables sont dangereux, faute de dispositifs de limitation de la vitesse des voitures
- La mairie ne comprends pas les besoins des cyclistes. Exemple du sentier des Renaults. Il est autorisé et important pour circuler à vélo. Mais la mairie a installé deux barrieres anti 2 roues motorisés en bas du chemin, qui imposent un démarrage en côte impossible à vélo. A l'inverse, il n'y a pas de barrière à l'extrémité haute du chemin, alors qu'elle serait absolument nécessaire pour la sécurité des piétons. L'escalier qui donne vers le chemin scribe n'est pas équipé de glissière vélo. Un minimum de réflexion et de consultation des riverains pourrait éviter ces erreurs...
- Aucun investissements visibles sur les pistes cyclables.
Débuter la création de voies cyclables protégées, créer des parkings vélos près du Monoprix
C'est catastrophique. Beaucoup trop de voitures, il faudrait commencer par les supprimer
A quand une vraie liaison cycliste à double-sens entre Meudon-centre et Meudon-la-Forêt (et Vélizy 2) ? qui serait similaire à celle réalisée entre Chaville et la tour hertzienne en forêt de Meudon
Le vélo ce n'est pas toujours une Bicyclette,
C'est aussi tricycle debout ou couché (trike delta ou tadpole), velomobile
Arrêtez d'installer des poteaux au milieu du passage ,
Passage qui doit toujours être minimum de 1metre de large (et plutôt 1,20m ou 1,4m comme les voies de circulation pour handicapés
Supprimer vos barrières ( fixes ou rotatives) au bout des pistes
cyclables
Et arrêtez de déposer des grummes au milieu des pistes cyclables et sans passage de largeur mini 1m er sans devers
Pour favoriser l’usage du vélo, il existe beaucoup de zone 30 et 50km/h il manque juste plus de contrôle routier pour les faire respecter.
Je ne me sens pas en danger en traversant Meudon. Je ne fais pas la traversée depuis longtemps. De manière générale, la zone aménagée aux feux n'est pas toujours respectée...
De bons efforts réalisés par Meudon, mais qui restent à capitaliser sur les axes où il y a beaucoup de voitures, pour permettre à toutes et tous de se déplacer sereinement, en laissant de temps à autre la voiture au garage.
Communication de la mairie très en faveur du vélo, mais usage limité par la déclivité (très peu de rues plates hors de Meudon la Forêt) et les rues étroites (pas de place pour créer de vraies pistes cyclables). La traversée vers Meudon la forêt par la route (mieux adaptée aux petits pneus de vélo et éclairée la nuit) n’est pas si dangereuse mais assez désagréable. Des simples marquages au sol dans le sens montant permettraient certainement aux automobilistes de s’écarter davantage.
Respect des sas vélos au feux de stationnement…
Certains axes fréquentés et pentus sont assez cauchemardesques pour les cycli
La commune à mis en place des autorisations vélo en contre sens mais sans marquer le sol ou réduire la vitesse ou informer les conducteurs, c'est très dangereux.
- des emplacements aux abords des écoles ont été demandés, apparemment votés depuis plusieurs années mais toutes les zones d'écoles n'en sont pas encore équipées.
- les contresens cycliques sont difficilement praticables : rues étroites, en montée, face à des véhicules de plus en plus larges.
- il n'y pas de zones de dépose sécurisée des enfants aux abords des écoles. Il y a trop de déposes en voiture.
- la mairie ne prend pas assez en compte les pentes de la commune.
- les itinéraires pour les équipements entre meudon centre et meudon la forêt ne sont pas bien balisés et encore moins sécurisés.
- les efforts pour signaler les itinéraires dans la forêt sont peu visibles (s'ils existent).
- en l'absence de pistes cyclables réservées, l'état des routes est catastrophique pour circuler à vélo (ornières à répétition, revêtements inégaux)
- des initiatives de permis vélo pour les scolaires seraient appréciées, dans une commune où de plus en plus de familles s'installent et où le nombre de cyclistes croit chaque année.
- faute d'itinéraires sécurisés, les enfants peuvent difficilement circuler dans les rues en pente de la commune
Plus de pistes cyclables
La situation est très mauvaise notamment dans toutes les communes de GPSO pour se relier au réseau cyclable parisien qui est de qualité
Me déplaçant essentiellement à pied, je constate qu'il manque des feux dédiés aux cyclistes ou une meilleure signalétique afin de ne pas mettre en danger les piétons qui traversent au passage piéton.
Dangereux de descendre de Meudon la Forêt à Meudon, notamment de nuit. Manque de parkings vélos (stade René Leduc, Observatoire, résidences avenue du Château…)
Prendre en compte l’aspect multimodal pour couvrir une offre de transport adaptée aux besoins :
Toutes les gares de RER doivent disposer d’un portillon permettant le passage d’un vélo. Service encore indisponible à la gare de Meudon, ligne N
Pas de volonté de l'équipe municipale de développer l'usage du vélo. Quelques mesures cosmétiques pour la communication, qui ne parviennent pas à cacher le choix de favoriser les déplacements en voiture. Les mobilités douces ne sont pas du tout développées dans le développement d'un urbanisme favorable à la santé
rien n'est fait c'est un jeu contre la mort à chaque passage
mettre en place des continuités de piste cyclable entre les villes
Il n’y a aucune bande cyclable, seulement un petit logo velo sur le côté, alors que bcp de route pourrait être pourvu de lieux réserver aux velo
Il n’y a pas de piste cyclable à Meudon … configuration des axes?
Les bus sont TRÈS anxioge
Descendre la Route de Gardes en vélo (pas de piste cyclable...) est suicidaire ! Il faudrait des pistes cyclables BALISEES partout par ex Blvd Verd St Julien , Route des gardes et je ne parle meme pas pour aller à Sèvres, pourtant commune voisine
A Meudon tout est fait pour satisfaire les usagers de la route. Le stationnement y est gratuit. Quand il est payant, ou illégal, il n'y a pas de verbalisation.
La ville se contente de marquage au sol pour les pistes cyclables que les véhicules ne respectent jamais. En outre, la route des gardes est emprunté par de nombreux véhicules, y circuler à vélo est une corvée. Je pratique le vélo dans la ville mais avec mes enfants c'est un stress.
La mairie soutient les mobilités douces tant que cela n'est pas au détriment des voitures très clairement chouchoutées: stationnement gratuit partout, stationnement préservé dans des rues étroites avec parfois des trottoirs très étroits voir illégaux. La communication de la police municipale est claire: pédagogie ald verbaliser, ce qui veut dire on ne touche pas à la grande tranche d'électeurs et sans surprise les stationnement sur voie cyclable, bateaux, sur ou aux abords des passages piétons prolifèrent.
Il faut noter bcp d'investissements pour les vélos mais surtout par la région, département et com. d'agglomération. La mairie en profite pour faire la communication permanente mais dans les faits aucune politique cohérente et aucun iteneraire pratique et pensé.
Très peu d'infrastructures cyclables, qui rendent l'usage du vélo dangereux notamment dans les nombreuses rues en pente, où la cohabitation avec les motorisés cause de gros risques pour les cyclistes.
J’y habite depuis moins d’un an, donc je n’ai pas tellement pu répondre en connaissance de cause sur les évolutions depuis 2 ans, les actions de la mairie, etc. Et je n’ai pas vraiment sillonné la commune à velo, j’ai juste pris quelques itinéraires Meudon - Paris et Paris - Meudon, donc je n’ai pas une expérience à velo dans toute la commune.
Entre Meudon et Meudon la Forêt, l’itinéraire cycliste alternatif à la route en cote avec. Virage assez étroite est un itinéraire par la forêt non entretenu, non utilisable en vélo de route
La rue de belgique est très dangereuse pour les vélo dans le sens de la montée comme de la descente. Je vois tous les jours ou presque des situations dangereuses du fait des voitures qui montent très vite la rue (malgré l'interdiction).
Un aménagement de la rue de Paris / Avenue Jean Jaures dans le sens de la montée serait aussi souhaitable, il y a largement la place ! Au bilan beaucoup plus de gens pourraient prendre le vélo si plus d'itinéraires étaient installés et sécurisés.
Il manque des stationnement vélo.
Il manque de pistes cyclables.
des efforts sont fait pour créer des pistes ou bandes cyclables mais malheureusement, elles sont souvent inefficaces voir dangereuses. Par exemple la piste cyclable récemment crée en grande partie sur le trottoir de l'avenue de Verdun, une portion sur la route puis remonte sur le trottoir. Elle est tortueuse, laissant très peu de place aux piétons sur le trottoir, et dangereuse avec un cédez le passage aux véhicules motorisés avivant de l'avenue Henri 4 ou de la rue Marcel Miquel. Les usagers des pistes cyclables sont peut respectés : car, camions, bus, voitures ou 2 roues motorisés stationnés sur les pistes, pas d'itinéraires de contournement lors de travaux par exemple sur les quais de seine depuis plus d'un an ou il faudrait mettre pied à terre tous les 100m à cause des travaux tous le long du parcours. Il aurait été possible de dédier une des 2 voies pour créer une piste provisoire (ou définitive).
Coupures quai de Seine pont de Sèvre et parcours jusqu’à Saint Cloud indigne.
Piste val de Seine trop étroite et dangereuse ( Poteaux, carrefours..)
Pas de piste guideront directe entre Meudon et Meudon la Fore
Pas de vraie piste directe entre Meudon et Meudon la Forêt
Peu de pistes identifiées ou separées
Le dessin des pistes cyclables est incomplets : elles disparaissent ou alors il faut traverser plusieurs fois les gros axes
-Mis à part les double sens cyclables, il y a peu d’aménagement velo sur la ville
- sur les grands axes, il y a au plus des logos vélos tout à droite de la chaussée mais ils sont trop pres du trottoir et les véhicules motorisés nous engueulent si nous prenons notre place et ne roulons pas dessus alors qu’ils ne sons pas du tout adaptés.
- les zones de rencontres ne sont pas bien indiquer (ajouter des marquages au sol visibles)
- mérite une vraie réflexion au niveau de la voirie sur les axes principaux et traversant.
- la grande majorite des conducteurs et conductrices de bus sur le secteur ne respectent pas les cyclistes et les mettent volontairement en danger
Les voitures roulent trop vite route des gardes