Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.13
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.33
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.02
Des progrès mais encore un travail à faire sur des itinéraires continus et renforcer la reflexiion et le travail avec l'association MDB Montrouge.
Un bel effort sur tous les projets d'aménagements urbains mais toujours trop d'interruptions de pistes cyclables. Manque de continuité du réseau et quelques absurdités. Peu de M12 et peu de sas vélo.
Le maire a fait un geste avant les Municipales de 2020 (poste de M12 et sens uniques 30 en double-sens cyclable comme le veut la loi) mais ça reste le minimum et ça ne bouge pas depuis, cf. par exemple des axes 50 sans double-sens cyclable (qu'on pourrait sécuriser)
Problèmes principaux sur les axes gérés par le département, la commune ne peut rien faire
Itinéraires cyclables souvent partagés avec véhicules présentant un danger et quand séparés ce n’est trop souvent que par une délimitation insignifiante —> voitures souvent garées sur la piste. Sur Brossolette, malgré double piste cyclable (partagée avec bus), impossible d’emprunter la piste en continu (toujours minimum deux voitures garées dessus en dépit de l’interdiction). Interactions très désagréables avec automobilistes. Carrefour péri brossolette très dangereux.
bien amélioré depuis 2 ans
bel effort de la Mairie
Les aménagements cyclables ne sont pas les plus adaptés, il y a des initiatives mais c’est developer avec les associations.
Allée Jean Jaurès glissant et mix piéton/vélo dangereux (cycliste sur la route de préférence), rue Maurice Arnoux le muret est un danger.
Médiocre, d'autant plus surprenant que le maire se revendique comme cycliste lui même...
Il manque de vraies pistes cyclables.
La commune Paris beaucoup e retard sur le vélo et souhaite laisser une place prépondérante aux voitures malgré la densité très forte de la ville et l’abondance des transports en commun
Très bien la N20
Améliorer le carrefour avenue de la république/mairie de Montrouge
L'usage du vélo serait faciliter si des aménagements sur les grands axes seraient mis en place.
A ce jour, la commune est dotée de nombreuses caméras mais aucune n'est accessible dans le cadre d'un vol de vélo.
Globalement, comme partout en région parisienne, la situation s'est grandement améliorée. Subsiste tout de même des points de danger, principalement sur certains carrefours et ronds points
Pistes cyclables sur les voies piétons invisibles et glissants lorsqu'il pleut.
Rues peu larges pour passer en contre sens à vélo même si autorisé.
Accélérer l'installation d'une réelle piste cyclable sécurisée sur le boulevard pierre brossolette
Peu de pistes cyclables sécurisées
Montrouge fait le service minimum en matière de cyclabilité. Les avancées existent, mais ne sont pas à la hauteur des besoins.
Le nouveau plan de circulation avec double-sens cyclable est appréciable, mais ne va pas assez loin. Cela aurait dû être fait il y a 10 ans.
La nouvelle piste sur le D920 est géniale. Un grand bravo au département 92 là dessus.
La rue de la Vanne est un aménagement exemplaire, mais malheureusement, ponctuel et non répliqué ailleurs (très déçu que la "rue-jardin" sur Louis Rolland annoncée par la mairie n'ait pas été réalisée)
On regrette que les axes principaux du centre-ville restent totalement hostiles aux cyclistes (Av. République, Av. Verdier) et consacrés au transit de voitures extérieures qui ne font que traverser la ville.
Le petit tronçon de piste cyclable sur la rue Gabriel Péri est apprécié, mais perdu au milieu d'une rue qui avant et après n'est pas cyclable. Il faut aménager l'ensemble de la rue.
En résumé, la ville de Montrouge progresse doucement, mais est encore très en retard en cyclabilité. La mairie privilégie encore le transit motorisé ne faisant que traverser Montrouge et le stationnement automobile dans rues au détriment des circulation locales de gens à vélo et la qualité de vie des habitants.
L’état des routes est déplorable. Des trous et bosses partout qui endommagent le matériel. Apres des teavaux la chaussée n’est jamais refaite proprement.
Nette amélioration depuis 2 ans
Les carrefours sont encore mal prévus (zones de rencontre non respectées par les motorisés,...)
Contresens cyclables par toujours existants
Grosse amélioration en 2024 avec l'instauration des doubles sens cyclables et de la limitation à 30 km/h sur les vois secondaires.
La rue Henri-Ginoux ne devrait pas être à 50km/h et autoriser les vélos en sens inverse.
Il faudrait une piste cyclable rue Maurice Arnoux (entre la place jean jaures et l avenue Gabriel peri)en contre sens de la circulation ainsi que des places de stationnement.
Favoriser les pistes cyclables continues avec un revêtement de qualité, suffisamment large permettant de rouler jusqu'à 30km/h et qui ne passe pas sur les trottoirs.
La question sur la sécurité des personnes âgées ou des enfants à vélo m'a fait réaliser que non, Montrouge n'est pas bien adaptée aux vélos. En particulier, manque important de voies cyclables et rues à sens unique étroites. Il faudrait aussi plus de panonceaux réservés au vélo pour passer des feux en l'absence de risques
Beaucoup de bandes cyclables sans pour autant être séparés des voitures, ça procure un faux sentiment d'action de la part de la mairie
J'ai l'impression qu'il y a une réelle envie de faire mieux mais beaucoup de travaux en cours, ce qui ne facilite pas la circulation à vélo. Il manque aussi des controles sur les pistes cyclables qui servent trop souvent de stationnement.
L'élaboration des itinéraires vélo ont été faits selon des pratiques arriérées. C'est beau mais pas pratique. Dommage...
Beaucoup de rue en contre sens des voitures sans la place pour le croisement, avec juste un panneau en début de rue et aucun marquage au sol
Les emplacements de parking à vélo à côté des bouches de métro (mairie de montrouge) ont disparu avec les travaux sans solution alternative proposée
Point noir : la N20 et la porte d'Orléans. des pistes sont enfin en train d'être sécurisées, mais certains choix restent bizarres et les voitures mal garées sont EXTREMEMENT fréquentes et je n'ai jamais vu de contrôles là-dessus
Il faut plus de pistes cyclables sécurisées
les revêtements des grands axes sont en mauvais état
Oui il faut renforcer la connaissance de la signalétique velo auprès des automobilistes (permis et tous conducteurs)
Il ne semble pas y avoir de pensée globale des parcours vélo : des efforts sont faits sur une portion et arrivé.e au carrefour suivant, plus rien.
De plus, les aménagements sont peu lisibles pour les piétons ce qui implique une augmentation des risques et des incompréhensions.
Routes en mauvais état, signalisation absente et bandes cyclables non existantes.
Certaines pistes sur les trottoirs sont pires que s'il n'y avait rien : les piétons s'énervent parce qu'on leur fait peur, et si on roule sur la route les voitures nous disent d'aller sur la piste.
Aucune communication entre commune voisines pour connecter les pistes cyclables entre elles, ce qui créer des aberrations dangereuses et par pitié prenez des ingénieurs qui font du vélo pour désigner des pistes cyclables pour éviter des idioties
Politique de la mairie plutôt positive. Par contre la conception propre de piste cyclable, c est à dire leur design, mets l esthétique devant l ergonomie. Loin d e standard établis par la ville de paris. Point négatif les nouvelles pistes créent de conflits piétons vélos.
La nouvelle piste cyclable sur l'avenue Jean Jaurès est sur le trottoir et faiblement visible. Génère des conflits avec les piétons.
Le carrefour Jean Jaurès est "destructuré", peu lisible, même si le panneau définissant l'ordre de priorité "piéton puis cycliste puis automobile" est incompris de l'immense majorité des acteurs.
La piste cyclable au niveau du Beffroi de Montrouge est invisible et ne débouche nulle part.
L'avenue de la République en double sens est pénible à vélo en période d'embouteillage. Difficile de doubler. Problème aussi avec les camions de livraison.
Piste cyclable av. Pierre Brossolette vers la porte de Chatillon systématiquement utilisée par les automobilistes pour faire leurs courses.
Les pistes cyclables sur les trottoires sont une mauvaise idée : les piétons ne les voient pas et la proximité rend la pratique du vélo dangeureuse
Plus de placements sécurisés (box par exemple) et plus de pistes cyclables.
Il faudrait permettre un accès direct de la piste cyclable face à l’entrée du Cam.
Certaines rues à sens unique et contre sens cyclable sont dangereuses. Trop étroite pour qu une voiture et un vélo se croisent. J ai toujours l impression d être la pour faire ralentir les voitures. Moi qui suit actuellement en trottinette électrique pas un jour les voitures me frôlent alors en vélo ou vélo cargo je ne comprendrais jamais
Améliorer la signalisation sur les pistes cyclables ! Trop de vélo prennent des pistes à contresens !
Merci pour les travaux récents et en cours en centre ville
des choses ont été faites et la situation s'est vraiment améliorée mais il reste de nombreux points dangereux
Problème généralisé de pistes cyclables sur le trottoirs très dangereuses pour les piétons (surtout enfant personnes âgées non voyants etc.) générant stress et conflits
Certains cyclistes roulent beaucoup trop vite et ne respecte pas les règles de la conduite en vélo mettant en danger les autres cyclistes les piétons et obligeant les véhicules motorisés à une hyper vigilance
Aller plus loin dans le développement des pistes cyclables à Montrouge. Perfectionner les plans de circulation existants.
Disposant de mon vélo, mes réponses concernant le partage de vélos est biaisée.
Choix d'un revêtement au sol glissant lorsqu'il pleut ou qu'il y a des feuilles en automne, et qui ne se distingue pas visuellement du trottoir > c'est dangereux.
Les contre-sens cyclables dans les rues à sens unique, étroites, ne sont pas suffisamment sécurisés : il s'agit d'un simple marquage au sol (la largeur de la voie ne permet sans doute pas de faire plus), avec des voitures qui arrivent de face et passent très près.
Sûr les routes à sens unique pour les voitures, les vélos circulent parfois à gauche dans la bande vélo alors qu’ils roulent dans le même sens que les voitures. Pas clair!
Montrouge, ce n'est pas que la n20, c'est déjà bien d'avoir securisisé ce tronçon, mais n'oubliez pas le reste de la ville comme l'avenue Brossolette ;)
Des efforts sont à noter depuis 2-3 ans. Ils restent toutefois insuffisant et parfois mal pensés
la commune a dépensé beaucoup d'argent sur des objets mal conçus . c'est contreproductif : ca n'amène pas plus de vélo et les décideurs publics estiment que ce n'est pas 'rentable'.
IMPORTANCE D'UNE POLITIQUE VELO SERIEUSE A TOUS LES NIVEAUX
Les déplacements à vélo n'ont pas du tout été intégrés dans la mise en place de la liaison avec Châtillon pour les travaux de la station Châtillon-Montrouge
changer le sens de la piste cyclable de l'avenue Henri Ginoux !
Manque de cohérence des pistes cyclabes d'une rue à l'autre, manque de signalétique ex: feux tricolores dédiés aux vélos, manque de stationnement notamment à proximité des commerces
Les pistes sont conçues de manière peu cohérentes : elles sont principalement sur les trottoirs ce qui crée des conflits d’usage. Souvent une piste en site propre est dans le même sens qu’une petite rue en sens interdit. Du coup les cyclistes la prennent dans les deux sens. Enfin il n’y a presque aucun feu au profit d’espace partagés : les automobilistes ne connaissent visiblement pas le concept car ils forcent systématiquement que ce soit pour éviter la priorité vélo ou même piéton.
Marx Dormoy, hachoir à cyclistes sans alternatives, sans dispositifs pour faire ralentir les motorisés, et sans aménagements temporaires pour sécuriser cyclistes et piétons autour de la station de métro L13 pendant la longue période de travaux
plus de cohérence dans les pistes cyclables en création qui ne sont pas interconnectées et restent en nombre trés faibles
Manque de cohérence dans la mise en place des itinéraires vélo, au sein d'une même commune, et entre communes aussi
Certaines pistes cyclables identifiées comme telles ne sont pas rigoureusement distinctes des circulations piétons, et bordées de poteaux menaçants.
Il serait prioritaire d'insister sur le développement plutôt que de consacrer le budget pour rénover un parc.
Je ne comprends pas les pistes cyclables sur les trotoirs, c'est très dangereux pour les pietons et les vélos, cela crée des zones très dangereuses, surtout dans une ville avec autant d'enfants...
Depuis la fin des travaux sur la D906, les pistes cyclables sont devenues inutilisables. Ils l'ont refermé sans vraiment aplatir le beton ce qui amène les cyclistes à rouler à côté, très proche des voitures.
questionnaire trop long
La piste cyclable de l'Av. Pierre Brossolette est un parking. Tous les jours et toutes les heures vous pouvez trouver des voitures garées sur la piste sans problème. Lorsque je travaillais à EDF sur le site de Park Azur je me suis fait agressé par un livreur qui était stationné sur la piste quand je suis allé lui dire qu'un parking était disponible pour les livraisons à l'entrée du parking d'EDF. J'ai signalé plusieurs fois ce problème mais il n'y a jamais eu d'amélioration.
Le peu de pistes cyclables existantes sont très mal pensées…
C'est pas mal. Encore des petites choses à améliorer. Parfois la piste est à gauche puis passe à droite (ou vice versa)
Des progrès sont en cours mais on part de loin. Les grands axes ne sont toujours pas aménagés (avenue pierre brossolette, rue Gabriel Péri) (cela dépend en fait du département)
L’abscence de feu tricolore au rond point jean jaunes très dangereux pour les velos. Depuis que l’avenue de la république est devenue a double sens, elle est bouchonnée le matin ce qui rend difficile la circulation en vélo...dans l’autre sens, très peu de voiture et aucune livraison !!!
Trop de voitures garés sur les bandes cyclabes
elle s'améliore sur les grands axes, cependant il y a du boulot sur les axes moins fréquentés et les parkings à vélos
Sur la location de vélo (courte et longue durée), nous pouvons compter sur le velib et le veligo.
Certaines pistes déformées : sur trottoirs avec les racines (avenue de la marne), via du rapiécage du bitum, ou plus rarement les bas-côtés où sont les pistes qui sont un peu dégradés
Une amélioration avec le passage à 30 km s/h.
Les vieux aménagement cyclables sont mal faits et dangereux. Il n'y a pas nécessité de faire des aménagements sur les rues résidentielles qui ont peu de trafic, il faut se focaliser sur la qualité des grands axes et des intersections.
Seule commune dans laquelle j'ai pu voir des bandes cyclables à gauche de la voie !! Aucune logique des les bouts d'aménagements réalisés, des voies à 50km/h sans aménagements cyclables, pas à jour sur la loi LOM (visibilité des passages piétons). Tout est à revoir
Séparer les espaces de circulation vélo / véhicules motorisés / piéton en particulier au niveau des croisements. Et solutionner le stationnement des véhicules sur les pistes cyclables
Avenue de la république problematique (j’ai déjà eu un accident) + nids de poule fréquents et dangereux dzns certaines rues
Merci pr les efforts c’est encourageant mais pas encore suffisant malheureusement. Je n’ose pas prendre mes enfnzts à vélo car il y’a encore bcp trop de bandes cyclables ou des coupures après les pistes cyclables où on se retrouve soudainement au milieu des voitures comme le carrefour de la N20, place Jean Jaurès, Gabriel Péri…. Ce n’est pas sécurisées et donc trop dangereux pr les enfants. Il faut poursuivre les efforts et transformer les bandes en véritables pistes svp. Merci
carrefour jean jaures trop dangereux.
beaucoup de voitures garées quelques minutes sur les pistes cyclables systematiquement.
Politique du vélo qui varie en fonction de la localisation. Face à des quartiers cossus du centre-ville correctement pourvus, des quartiers périphériques où les pistes cyclables sont inexistantes. Discontinuité étonnante des pistes : exemple de la voie Jean Jaurès qui s'arrête brutalement en direction du sud après la place du même nom. Mépris de classe ?
La commune a fait quelques efforts (rues à double-sens cyclable alors qu'il y a quelques années, elle laissait toutes les rues à 50 pour ne pas permettre l'usage du double-sens prévu pour les rues/zones 30).
... mais aménagement faits pour décourager les cyclistes : piste cyclable passant d'un côté à l'autre de la rue après chaque carrefour (rue Arthur Auger par exemple) ou réalisée dans le sens unique des véhicules pour neutraliser le double-sens cyclable
la traversée de la RN920 n'est pas simple.
Le choix des revêtements des pistes cyclables n’est pas optimal à Montrouge, une partie est très glissante.
L’autre problème est l’absence de séparation et de signalisation claire entre trottoir et pistes cyclables qui rend dangereuse la cohabitation à certains endroits pour les cyclistes comme pour les piétons.
Piste cyclable avenue de la république!
L'entretien des pistes cyclables doit être primordial pour notre sécurité
Plan de circulation à vélo pas réfléchi. Bandes cyclables positionnées à gauche, emprunter à contre secs par des cyclistes, encombrées de voitures stationnées...
Les pistes cyclables s'arrêtent parfois tout d'un coup, sans solution. Les carrefours sont mal aménagés pour les vélos et piétons.
Reflexion sur cohabitation vélo et voiture sur certains carrefour à revoir.
Je travaille à Montrouge, et demeure à Gentilly. La différence entre ces deux communes est énorme: Montrouge a beaucoup de pistes cyclables, bien entretenues. Gentilly quasiment aucune
La situation s'améliore mais la place de la voiture (stationnement et voie de circulation) reste trop prépondérante (avenue de la République pourrait partiellement passer en sens unique) et des places de stationnement devraient être transformées en places de livraison.
Refaire la voirie sur les axes principaux ( Avenue de la République )
Ville plutôt calme mais peu de vraies pistes cyclables et un grand manque d'arceaux de stationnement vélo.
La seule problématique vient des pistes cyclables qui sont soit difficilement compréhensibles ou dangereuse dans certaines zones (difficiles à suivre, traversent la route en 2, inexistantes, etc). Elles restent cependant bien entretenues et la communication se fait entre la mairie et les cyclistes !
Boulevard Romain Rolland : les vélos doivent rouler sur le trottoir, il y a deux voies voitures et pas de voie vélo, c'est dommage.. Une double piste cyclable et des arbres seraient incroyable!
Place du beffroi : Il y a des bandes d’éveil à la vigilance sur la piste cyclable, comme si les gens qui voulaient traverser devaient attendre sur la piste cyclable :o
les pistes cyclable sur trottoire sont très mal conçus. C'est très glissant, on manque percuter les pietons régulièrement? C'est désagréable à la fois pour le cycliste et pour le pieton.
Dire au maire de mettre un casque et de ne pas utiliser son mobile en vélo..exemplarité d'un élu ?
Il ne faut pas tout dédier au vélo. Avoir rendu la n20 avec une piste très large à sacrifié des voies pour els véhicules motorisés, ce qui crée une congestion des voitures bien plus dense et des xo docteurs encore plus énervés contre les velos
Problème de réalisation des doubles sens cyclables : bandes cyclables sans séparateurs, absence de feux spécifiques pour les vélos rendant le régime de priorité peu clair.
Bravo pour la nouvelle piste cyclable
Les contre sens velo ( dans rue à sens unique) ont ete mis en place mais sont 'incoherents', par exemple rue carves au début le contre sens cycle est à gauche et après le croisement Victor bash le contre sens est à droite.
Plus de box vélo, parking à louer ... Un seul prêt de la mairie actuellement
Je ne l'utilise pas si souvent mais je serais capable de l'utiliser pour aller au travail
Ne pas systématiser la circulation en double sens. Certaines rues trop étroites mettent plus en danger les cyclistes, qu'elles ne les securisent. Ce n'est pas compliqué de faire le tour du pâté de maison
Routes en mauvais état et beaucoup trop de ralentisseurs non homologués très abrupte. Circuler à montrouge est très inconfortable. Aucune cohérence dans la continuité des pistes cyclables à contre sens : à droite ou à gauche de la voie avec changement de côté à un carrefour
- Merci de réaliser un réseau cyclable complet !
- Limiter les véhicules motorisés en ville
- deplacer trottinette électrique sur la route et non sur la piste cyclable
- donner des tickets transports pour utiliser les transports communs avec son vélo
(il reste difficile de partir en vacances avec ses vélos, proposer des aides/facilités)
- plus de parking à vélo car conflit avec scooter, trotinette
La circulation en sens interdit des vélos ne favorise pas le sentiment de sécurité. On est souvent au ras des voitures et c'est dangereux
Ajouter des stations Vélib' dans les quartiers résidentiels et proches des installations sportives, type Stade Jean Lezer
Assez bien mais des points noirs pour la circulation des vélos certaines pistes sont continuellement occupées par le stationnement des véhicules ( rue Henri Ginou ; avenue pierre Brossolette) pas ou peu de stationnement prévu devant les écoles et lieux sportif ( stade jean Lezer; piscine et école Boileau). Circulation difficile avenue République. Il y a des stationnements pour les vélos mais ils ne sont pas situés dans les endroits où il y a vraiment des besoins. il faut repenser les stationnements.
La commune de Montrouge s’entête à faire des bandes cyclable sur les trottoirs avec d’un côté dès poteaux et de l’autre des piétons. Avec en plus des allers-retour fréquent entre bande cyclable sur le trottoir et route pour véhicule motorisé ce qui rend les infrastructures dangereuses.
De surcroît les bande cyclables sur les trottoirs rendent les balade à pieds et les trajets à vélo désagréable.
On sent l’envie de faire des piste cyclable pour faire plaisir mais faudrait pas trop contraindre les voiture en leurs grignotant une voie.
Il y a des améliorations depuis le covid mais beaucoup à faire encore sur les axes principaux, République en particulier, dans les deux sens.
Réduire la vitesse d'avance de la république à 30km/h et limiter à une seule voie en laissant l'autre voie aux vélos dans les 2 sens. Ou, en alternative, rendre les rues parallèles sur des parties fermées aux voitures.
les Pistes cyclables sur les trottoirs = difficile cohabitation avec les pietons. Éviter les fin et debuts de pistes cyclables trop courts, en angle 45/90°, ou nécessitant pied à terre car dangereux en donnant sur le trafic routier rapide: privilégiera priorité vélo sur les sorties de pistes cyclables. Mais aussi : éduquer plus, voir sanctionner les incivilités notemment pour le non respect des feux. Il faut peut-être songer à une signalisation adaptée différentielle selon velo/motorisé (au niveau national).
Elle est partiellement conditionnée par deux grandes voies de circulation traversant la commune.
Pas assez de pistes cyclables sécurisées, pas assez de routes à sens unique pour les véhicules motorisés ne permettant de circuler à vélo correctement, trop de place laissé à la voiture
Les travaux rue Gabriel Péri se sont traduits par une baisse significative des arceaux pour les vélos.
Il y en avait une douzaine, il n'y en a plus que 3 !
Les pistes cyclables ne sont pas reliées entre elles
Contre sens autorisé dangereux
piste cyclable sur RN20 dangereuse. trop de cyclistes ne respectent pas le sens des pistes cyclables
de nombreuses infrastructures vélo semblent avoir été conçues par des gens qui ne font pas de vélo.
les deux départementales qui longent la commune (frontière Malakoff, frontière Arcueil) sont horribles
Manque de stations de gonflage et réparation de qualité
Trouver une solution pour la pratique du velo sur l’Avenue de la République qui est dangereuse.
Il faudrait encore plus de stationnement a velo, notamment devant les ecoles où il y en a pas
Double sens vélo dans toutes les rues à sens uniques même celles à 50km/h
Les pistes cyclables sont mal pensées, par exemple rue Gabriel Peri, la piste cyclable s'arrête brusquement après la place Émile Cresp (en direction de l'ouest) et il faut revenir sur la route. Les pistes cyclables en pierre blanche devant la mairie de Montrouge et le crédit agricole sont glissantes lorsqu'il pleut. Elles sont par ailleurs mal délimitées entre les pietons et les vélos donc il y a toujours des piétons sur les pistes. Les pistes de l'avenue pierre brossolette ont des petits plots en longueur pour les séparer de la route des voitures. Mais ils sont peu visibles et peuvent entraîner des chutes. Car il y a toujours des voitures garées sur la piste cyclable, ce qui nécessite de sortir et revenir sur la piste. Les nouvelles pistes cyclables dans le quartier peri ginoux sont par contre bien : couleur différente du trottoir blanc, pas de plots ou piquets de délimitation, non glissantes par temps pluvieux.
Le carrefour Jean jaunes verdier est très dangereux pour les vélos. Pas de piste claire et des voitures arrivant dans tous les sens.
La ville a un réseau cyclable pas mal, avec des nouvelles voies cyclables sur l'avenue Aristide Briand (porte d'Orleans) bien sécurisés. Même si la plupart de la ville a des rues résidentielles à 50km/h, le trafic est suffisamment lent pour qu'on se sent en sécurité à vélo.
Par contre, le rond point de la Vache Noire est extrêmement dangereux, avec plusieurs véhicules motorisés qui ne respectent pas les cyclistes et les piétons. Il n'y a pas suffisamment des des Vélibs proche des pôles de transport et de travail (Vache Noire, Barbara, Chatillon-Montrouge).
Peu d'infrastructures faites et celles réalisées ne sont pas de bonnes qualitées. Pas de réseau cyclable structurant. Grandes artères non sécurisées, vitesse des véhicules trop élevée. Comportement hostile. Il n'y pas ou trop peu de réflexion au niveau de la commune sur le développement du vélo comme mode de transport
Il manque encore trop de continuités cyclables au niveau des carrefours qui restent trop dangereux. Des efforts d'aménagement sont faits mais sont discontinus ou illisibles
Très dangereux pour les enfants!
Il faudrait mieux « matérialiser » les pistes cyclables et qu’elles soient plus nom
Le développement des pistes cyclables est significatif mais il se fait au détriment du confort des piétons, les trottoirs sont de olus en plus étroit et la circulation à pied devient difficile.
La mise en place de box à vélo sécurisés dans les rue résidentielles serait un vrai plus
Je prend le vélo tous les jours il n'y a pas de contre sens vélo dans ma rue maurice arnoux. De plus la piste cyclable partagé sur le trottoir n'est jamais respecté par les piétons car elle est de la même couleur que le trottoir pas assez visible et il y a également souvent des poubelles sur cette piste
La piste cyclable avenue Henri Ginoux à gauche n’est pas adapté
Il faudrait qu’elle soit à droite comme dans les autres comm
Ne pas faire de piste cyclable à la gauche des voitures, très dangereux
Passer la rue Henry genoux à 30, et faire un contre sens OFFICIEL en vélo. Très dangereux actuellement
Sur le 92, il y a des chaussées en tôle ondulées. Pourriez-vous trouver le contact à la DDE ?? Exemple: bd de Stalingrad en direction de l’est, tous les vélos roulent en bordure gauche de la poste cyclable (grillant les voitures). Sur la 906, c’est pareil: les vélo se deportent de la piste cyclable parce que le revêtement récent est mal fait
Il est inacceptable de maintenir une limitation de vitesse à 50 km/h dans les deux sens sur l'axe central de Montrouge, avenue de la République, sans piste cyclable (ni même bande).
Certains tronçons ont même été refaits récemment sans aucun aménagement cyclable, contrairement à la loi Laure.
Il n'y a presque pas de parking vélo à proprement parler, seulement quelques emplacements pour "deux-roues", souvent occupés par des motos et des mobilettes (au moins ceux qui ne sont pas stationnés illégalement sur les trottoirs).
Faire en sorte que les bandes cyclables soient plus visibles pour les piétons.
Le choix de certaines pistes cyclables situées sur les voirie n’est pas adaptée. Les piétons n’ont ainsi pas de respect pour le partage de l’espace
il faut aller plus vite dans les transformations de nos rues.
Manque de pistes cyclables, rupture de parcours, bouchon voitures
Beaucoup trop de vélos abandonnés sur les parkings, et le système pour les faire enlever nez fonctionne pas
Des aménagements mal pensés (cf les pistes cyclables de la place de la mairie ou carrefour Jean Jaurès)
Des vitesses trop élevés (rue Gabriel Péri) des automobiles.
Des nids de poule dans tous les sens (rue Maurice Arnoux)
l'avenue principale sud nord, av de la république est impraticable en vélo
la piste nord sud, av ginoux est trés souvent un lieu de stationnement pour les voitures et utilitaires
Des vrais pistes cyclable sécurisées
Manque de pistes cyclables à contre sens sur les voies à 50
Je reconnais les efforts de la mairie, 2 suggestions néanmoins :
- rajouter de pannonceaux autorisant les vélos à passer au rouge après avoir cédé le passage aux piétons, pour tourner à droite ou traverser un simple passage piéton, notamment r. Péri; et retirer celui au croisement Péri-11 novembre, autorisant les cyclistes à traverser le carrefour alors qu'il est dangereux
- utiliser une couleur distincte pour les pistes cyclables notamment sur les allées Jaurès et au nord de l'av. de la République
Merci !
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées, la plupart des pistes ne sont qu'une ligne blanche tracée sur la route, il faudrait une vraie bordure pour délimiter la piste cyclable de la route.
Les pistes cyclable sur certains axes sont tellement peux pratique que les vélos empreinte la route, ex : pistes devant l'entree du campus crédit agricole
Véhicules motorisés garés en double file, peu de respect
Rappeler aux cyclistes que les piétons sont prioritaires.
La difficulté vient des véhicules motorisés et des piétons.
C’est agréable car la ville est calme et assez résidentielle mais m’a particulièrement parce qu’il y aurait une politique d’aménagement des voies cyclables
Des efforts à faire avec Gentilly pour une piste cyclable sur l'axe y menant (et plus seulement une bande) ; manque de stationnements dans certaines rues récemment refaites (rue de la Vanne-Thalheimer)
Urgence de créer une piste cyclable sur la D62 entre Châtillon Montrouge et la station métro barbara
Conditions de circulation des vélos très dangereuses autour des travaux de la futur ligne 15 / sortieM13 depuis 8 ans. Pas d’itinéraire bis prévu. Feux souvent en panne.
Rue Germain Dardan à contre sens des voitures dangereuse aussi. Pas de place pour les 2. Obligés de rouler sur le trottoir car voitures arrivent très vite de l’avenue Pierre Brossolette.
la voiture est tjs privilégiée dans la politique de la ville
Il y a plusieurs km de zones autorisées aux vélos sur la route (avec le logo au sol), sauf qu’ils ne sont pas pensés pour la circulation : toutes les rues à contre-sens mais qui aboutissent à des carrefours où le cycliste n’est pas forcément en sécurité vu qu’il arrive à contre-sens!
Certains aménagements sont bien mais discontinus donc ne permettent pas aux utilisateurs vulnérables de réellement faire un trajet complet. D'autant que les accès aux communes limitrophes (Paris et Malakoff notamment) sont particulièrement dangereuses et réservées aux cyclistes expérimentés
Arrêter les pistes cyclables sur les trottoirs! Ça revient à autoriser les piétons à marcher sur la route avec les voitures dans les zones 30. Libérer du vrai foncier pour la piste cyclable exclusivement (et autre que le mètre entre 2 bordures de 20cm entre les voitures garées et la rangée de poubelles au bord du trottoir (poubelles tous les jours à Montrouge).
Éclairage de la promenade des Aqueducs très insuffisant et dangereux pour les vélos et piet
Y’a t’il une vitesse limite pour les vélos ? Car la nuisance vient de certains cyclistes qui roulent bcp trop vite sur les pistes !
L'encourager davantage, avec des campagnes de communication. Interdire aux 2 roues motorisés de stationner sur les emplacements vélo, car ils prennent la place de 2 vélos. Prévoir des emplacements obligatoires vélo dans chaque copropriété.
Les pistes cyclables ne doivent pas être seulement des peintures au sol sur un trottoir. C'est sur l'espace des voitures que les pistes cyclables doivent être construites
Les pistes cyclables ne sont pas séparés physiquement des espaces piétons, ce qui n'est pas optimal.
D’une rue à l’autre la circulation cyclable est à droite ou à gauche de la voie. Difficile de changer de voix en plein croisement ou carrefour, surtout aux heures de pointe
De manière générale et pas seulement à Montrouge il faut surtout verbaliser les vélos pour qu'ils se plient au code de la route... Je suis cycliste depuis 25 ans en milieu urbain les nouveaux cyclistes se comportent trop mal avec les piétons et entre eux.
Il y a beaucoup à améliorer, des travaux viennent d'être faits et la piste cyclable n'a pas de séparateur physique, toutes les voitures se garent dessus. Sur la place de la mairie, la zone d'attente (cloutée) des passages piétons est sur la piste cyclable...
Il y a eu un déclic il y a un an ou deux de la ville en refaisant le plan de circulation, de nombreuses pistes cycables ont été ajoutés et le vélo est devenu très présent dans le discours de la mairie. Mais les associations locales ne sont pas vraiment consultées/écoutées.
A part quelques exceptions, les aménagements ne sont pas bien pensés et sans continuité. Les axes principaux n'ont pas d'aménagement cyclable. La place principale devant la Mairie a un revêtement dangereux en cas de pluie, la distinction entre piste et trottoir/place n'est pas assez visible et les piétons sont nombreux sur la piste.
Les pistes cyclables sont parfois à gauche, parfois à droite dans les rues.
A noter : les dernières rues refaites ces derniers mois semblent beaucoup mieux.
Je suis contre les pistes cyclables sur les trottoirs.
Contre les pistes à sens contraire de la circulation des voitures sauf si elles sont protégées par terre plein ou bordure.
En bref je suis pour les voies cyclables séparées des autres voies uniquement et pour les voies partagées avec les bus je trouve que les conducteurs de la RATP sont attentifs aux vélos.
Parkings libre accès sont légèrement sous dotés
une grande partie des pistes cyclable se trouve sur les trottoirs, avec des marquages a moitié effacés...
Ce serait bien d'avoir des journées où la rue principale rue de la République est fermée aux véhicules , ou une partie de la ville pour permettre de circuler plus facilement en famille notamment avec des enfants avec leur propre vélo. Le dimanche par exemple.
Il faudrait beaucoup plus de contrôles sur les stationnements de véhicules sur les pistes cyclables. Il y en a en permanence, ce qui perturbe énormément la circulation et met les cyclistes en danger.
Peu de grands axes amenages - meme si la situation s'ameliore
Montrouge accueille de grandes entreprises (j'y travaille) c'est fort dommage que la commune ne fasse pas davantage pour les travailleurs à vélo car les conditions ne sont vraiment pas optimales et ne s'améliorent pas
Je trouve que nous manquons cruellement de solution de parking sécurisés pour les vélos à proximité des domiciles.
La circulation en sens inversé (sens interdit pour les véhicules motorisés) pour les vélos n’est pas toujours aisée ni sécurisée.