Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.68
Quel dommage.. que cette ville soit à l'écoute des usagers, des associations, des professionels.
À Neuilly, la mairie ne doit pas se concentrer uniquement sur l’avenue Charles de Gaulle en termes de cyclabilité
Il n'y a que des pistes cyclables Est-Ouest et il manque des pistes cyclables Nord-Sud
l'axe est-ouest a été très développé, en revanche l'axe nord sud est quasi inexistant en ce qui concerne les aménagements cyclables
Il y a trop peu de sens interdit cyclable, mais d'un autre côté je ne suis pas sûr de me sentir en sécurité de rouler a contre sens en étant seulement "protégé" par une bande cyclable
Il faut continuer à développer le réseau cyclable et à apaiser les rues secondaires mais quels progrès en quelques années !
Des efforts importants sont faits mais sont très limités et la place de la voiture ne diminue pas.
Seuls les plus vaillants survivront !
Les travaux sur l'avenue du général de Gaulle ne facilitent pas l'utilisation de nouveaux cyclistes à proximité du pont de Neuilly.
La nouvelle piste rejoignant porte maillot est top sauf un croisement accidentogène
La piste cyclable sur l'avenue le long de la mairie est dangereuse avec des virages courts à 90 degrés et une proximité trop importante avec les véhicules en stationnement
C’est mieux mais pas au niveau des interse
L'aménagement de l'axe Porte Maillot - La Défense est très bien. Pour le reste presque rien n'est fait pour le vélo ou alors de manière complètement inadaptée (ronds points où les vélos doivent céder le passage à chaque intersection, piste slalomant à travers le mobilier urbain etc).
Le vélo n'est absolument pas la priorité dans cette où les SUV soit rois
L’usage du vélo a Neuilly est un stress Jotidi
Enlever le radar auto de la piste cyclable !
Tout est fait uniquement dans le sens des véhicules motorisés sans aucune restriction. Les pistes cyclables sont souvent symboliques car obligatoires lors de la réfection des rues. Tout est pensé autour de la place disproportionnée accordée aux voitures.
La commune a fait une piste incroyable pour aller à la Défense mais des coupures lors des travaux mettent en danger les cyclistes.
Beaucoup de longues rues en sens unique avec stationnement voitures bilatérale et pas la largeur pour dépasser un vélo. Il faudrait enlever une fille de stationnement et mettre un double sens cyc
Trop de voies de stationnement pou les voitures.
Piste cyclable avenue du Roule ridicule ! Piste cyclable Bd Bineau est ridicule aussi
A part les aménagements pour l'accès à la Défense, il n'y a pas de volonté de la ville de mettre en place un maillage de piste cyclable.
Confort, beaucoup de pistes. Manque de parkings aux abords de l'avenue du Gal de Gaulle du fait des travaux.
Des progrès amorcer à consolider. Politique nationale à encourager.
Les pistes cyclables ne sont pas entretenues (trous, feuilles).
Dangereuses aux croisements et carrefours.
Non respect par beaucoup de voitures du SAS réservé pour les vélos et non application par la police municipale
Conduites dangereuses pour les vélos de certains chauffeurs de bus et non application par la police municipale
Certaines rues sont très étroites aux abords de l’avenue Charles de Gaulle, remonter ces rues à sens unique, malgré les marquages au sol, est très mal vu par les automobilistes et les conflits y sont très fréquents… Le reste de la commune est plutôt bien équipé. Sur l’avenue du Roule, cependant, les pistes sont assez étroites et en zigzague, ce n’est pas toujours pratique et très souvent, des voitures stationnent devant des entrées de maisons ou immeubles, bloquant la voie.
Merci car il y a maintenant des pistes cyclables agréables
Neuilly est une commune ( et ses habitants ) qui déteste les vélos … dommage
Ameliorer les noeuds d interconnexion type ponts ou ronds de communes et departements limitrophes car implique plusieurs gestionnaires
Les grandes avenues donnent de la place en protégeant les cyclistes sans gêner les voitures c'est parfait
Pistes cyclables dangereuses : coupées par les bus et pas assez nombreuses.
LA MAIRIE SE GARGARISE AVEC LES MOBILITES DOUCES, MAIS DANS LES FAITS C'EST LA DERNIERE DE SES PREOCCUPATIONS.
Beaucoup de cyclistes qui vont à La Défense, les travaux peinent à se finir, les pistes cyclables seront-elles adaptées au flux de plus en plus importants ?
L'avenue Charles de Gaulle (axe La Défense - Paris) s'est très fortement améliorée même s'il subsiste de nombreux défauts (perte de priorité face à des rues mineures, bordures en travers...).
L'axe du boulevard Bineau, de conception plus ancienne (2019), est clairement difficilement praticable pour des familles ou des personnes âgées.
Le reste de la ville semble plus figée sans amélioration notable.
Sur les quais de Seine circuler à vélo est très dangereux car aucune pistes cyclables (avec comportements automobilistes dangereux). Les travaux depuis des années mènent les pistes vélos à des impasses ou situations dangereuses. Stationner son vélo en ville près des commerces est presque impossible. Les villes voisines sont tellement mieux et plus agréables en vélo (Levallois, Clichy, Suresnes, Paris, Saint Ouen, Saint Denis....)
Afficher clairement les parcours et voies autorisées ou pas pour les vélos (panneau, au sol) pour que tous les personnes le sachent (auto, piétons, trotinnettes et cyclistes) afin d'éviter les conflits. Dissuader les vélos sur les trottoirs car c'est la règle à Neuilly en mettant en évidence le parcours vélo.
Les chicanes des anciennes pistes cyclables et l'état de la chaussée de ces pistes peu confortable incite à emprunter la voie des voitures, plus droite et moins cabossée.
Trop peu de pistes cyclables à Neuilly sur Seine qui reste une ville de la voiture.
- la nouvelle piste avenue charles de gaulle est très bien, bravo! (Sauf quelques croisements qui n'ont pas été bien pensés)
- des anciens aménagements sont moins bien, comme celui avenue du roule qui ne protège pas aux intersections alors que c'est le plus dangereux; ou celui boulevard Bineau qui est pas mal aux intersections, mais le revêtement est abîmé à plusieurs endroits
- il y a peu d'aménagements cyclables en dehors de ces axes, et la très grande majorité des rues à 30 est interdite au double sens cyclable, ce qui semble être plus idéologique que technique
- bravo les aménagements boulevard barres pour ralentir les véhicules motorisés, qui sinon allaient très vite et dangereusement. À quand un vrai radar au lieu du radar pédagogique?
- les motorisés sont souvent très irrespectueux
Aucun aménagement cyclable le long de la Seine alors que c'est une route pour aller à Longchamp.
Interdiction d'emprunter les tunnels à vélo.
Quelques grands axes bien pourvus en pistes cyclables, mais pour le reste c'est la jungle avec la voiture reine et des automobilistes totalement égocentrés voire agressifs au volant d'énormes 4x4. Lors des travaux, aucune considération pour les vélos. Les quais de Seine sont aménagés, mais avec des coupures sans cesse.
rien n'est prévu au niveau du boulevard qui longe la seine, ce qui est extrêmement dangereux (di pont de puteau jusqu'à Levallois)
Sur l'axe bineau, l'aménagement du rond point de l'octroi est totalement absurde. les vélos sont simplement mis sur le coté, traverser la place sur l'itinéraire cyclable est impossible car les voitures ne respectent pas les feux.
Il y a assez peu de pistes cyclables. On trouve plutôt des voies cyclables, voir pire, la majorité des trajets se font en zone 30 sans séparation physique entre vélos et véhicules motorisés.
Les véhicules motorisés circulent majoritairement à 50 Km/h ou plus sur ces zones 30. Ils dépassent soit en franchissant les lignes blanches; soit en rasant les cyclistes, bloqués sur le côté droit par les véhicules en stationnement avec le risque d'ouverture d'une portière à tout moment.
Ces déguisement en zones 30 ne semblent avoir pour but que l'atteinte des quotas en terme de voies cyclables. En tout état de cause ces zones ne garantissent pas la sécurités des cyclistes.
La ville de neuilly a une politique qui a pour effet de mettre en danger les cycliste, les poussant à rouler sur des trottoirs ou a enfreindre le code de la route pour être en sécurité. Puis il verbalisent les cyclistes qui essaient de survivre en leur faisant la moral sur le danger social qu'ils représentent
L’accès aux colleges de la ville n’est pas sécurisé à vello
Difficulté pour la mise en oeuvre d'une politique vélo bien que la volonté de la mairie soit effective.
Il y a des efforts notamment sur l'axe de La Défense mais c'est tout je pense.
Pour la nouvelle piste cyclable av CDG, les conflits avec les piétons sont fréquents. Il ne s'agit pas d'une piste mais d'un espace partagé hors il a été designer comme une piste cyclable
Il n’y a plus de piste cyclable pour rejoindre la défense. Les conflits avec les pietons sont fréquents. La rue de madrid est un mouroir.
Beaucoup d’effort fait pour le stationnement des vélos
Trouver des solutions pour éviter que les véhicules motorisés se garent sur les pistes cyclables
Retirer les nombreux dos d’âne qui sont très dangereux à vélo !!!
Il y en a pleins de nouveaux, sur pleins de tronçons vélos et c’est dangereux !
Rond point à cheval entre neuilly, levallois et paris : dangers piétons-cyclistes-automobiles. En tant que piéton, très dangereux. En tant que cycliste dangereux aussi…
Certains piste vélos sont simplement un bande dessinée par terre. Par exemple dans l'avenue de Madrid, piste très étroite et les cyclistes ne sont pas du tout protégés de voitures et bus qui circulent sur le même trajet. Dangereux, je ne laisse pas mon fils de 12 ans l'emprunter.
Il y a une dénonciation malsaine des cyclistes par les autorités de la ville.
Ce serai bien de verbaliser les véhicules motorisés lorsqu’ils stationnent sur les pistes cyclables.
Neuilly et ses habitants doivent faire de gros efforts !
Il manque énormément de pistes cyclables protégées alors que la ville est connectée à Paris, la Défense, au bois de Boulogne...
Mais il semblerait (ce n'est qu'un avis) que la "culture vélo" des habitants soit très faible.
Les comportements des véhicules à moteur ne semblent pas montrer d'acceptation des cyclistes dans l'espace urbain. On dirait que c'est "longue vie aux SUV de luxe !"
J'imagine que je digresse un peu mais il faudrait certainement faire de la pédagogie / communication aux habitants de cette ville
Pistes cyclables avec chicanes impensables mais vrai
Pistes qui longent le stationnement avec donc énormément de piétons dessus
Il y a trop de trafic de transit dans des zones résidentielles et écoles. Ça multiplie la probabilité d’incident. De belles places pour les piétons, mais trop de places dédiées au stationnement de SUV très nombreux
La mairie a créé très peu de double sens cyclables dans les zones 30
Neuilly a fait des progrès, avec l’avenue du général de Gaulle, mais il y a encore BEAUCOUP à faire !
Neuilly n’a pas de politique vélo. Rénovation de certaines rues sans en profiter pour faire une piste cyclable
Les voitures et piétons sont roi. À la moindre infraction les vélos sont sanctionnés et pas les voitures qui ne respectent pas les quelques marquages au sol.
Les accès au pont de Puteaux sont difficiles
le développement des déplacements à vélo n'est pas une politique prioritaire pour cette commune
Juste le strict minimum est fait. Les voies sur berges mériteraient des pistes cyclables cyclables. Les voies autorisées à contre sens pour les vélos sont dangereuses et mal indiquées au sol
Les boulevards le long des quais de seine ne sont pas du tout adapté à la circulation à vélo: absence de piste cyclable et vitesse très excessive des véhicules à moteurs.
arretons avec les bandes cyclables de 50cm de large le long des stationnements
Les pistes cyclables pour se diriger vers Paris sont en cours mais certaines sont fréquemment bloquées par des véhicules et en règle général les pistes cyclables sont mal indiquées. J’ai pris la piste pour revenir de Paris hier et tout à coup fin de piste, on se retrouve sur le trottoir au milieu des terrasses.
Manque de pistes cyclables vers Levallois
Trop peu de cyclistes respectent les règles le long des avenues/sur les trottoirs ou sur les voies cyclables. C est à tous de faire un effort et je jouer le jeux. Si les cyclistes ne se respectent pas comment voulez vous que les autres utilisateurs des routes le fassent?
Avenue de Madrid la piste vélo est étroite et dangereuse. Non adaptée pour les vélos et encore moins les enfants.
Le réseaux cyclable dans l ouest est encore à développer surtout pour aller sur paris dans le 16
Les choix d'aménagements cyclables de cette communes sont souvent mauvais et les voitures ont encore une place prioritaire rendant cette commune peu agréable pour en effectuer la traversée en vélo.
Nombreux efforts ces dernières anne
Se prendre une portière avenue du roule mourir Porte Maillot et zigzague zaguer entre voitures et piétons avenue Charles de Gaulle : top !
Très dangereux marcher avec le chien car les vélo ne respecte pas le piétons et rôle dans le trottoir au boulevard bourdon. Aucun contrôle est réalisé même si j’ai vu déjà des personnes blessés.
Les pistes cyclables en site propre sont parfois moins bien faites que la route et il est désagréable d'y rouler car très bosselée. Les pistes de l'avenue Charles de Gaulle sont très agréables.
Il manque des stationnements pour vélo et des panneaux indiquant les rues à sens unique pratiquables à contre-sens.
Attention, mes notes sont le reflet de mon passage dans Neuilly donc ne concerne pas toute la ville.
Je viens en effet du bois de boulogne en passant par la rue de madrid puis le pont de neuilly, ce coin est invivable en vélo et franchement dangereux et je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un couloir vélo dédié aux gens qui vont vers la Défense depuis Pont de Neuilly, c'est la pagaille pour tout le monde tous les matins.
je trouve incroyable qu’il n’y ait aucun itinéraire aménagé pour les vélo le long de la Seine sur ce segment. Ni d’un côté ni de l’autre.
Il y a le long de la Seine sur le segment Levallois / Neuilly une 2x2 voies voiture, sans aucun radars, avec des voitures garés sur le côté.
Les automobilistes ne comprennent pas la présence de vélos sur cet axe qu’ils assimilent aux quais de Seine, alors qu’à vélo il faut nécessairement se placer au milieu de la voie de droite pour ne pas se prendre une portière ou les fréquents bris de verre.
Les frictions avec les motorisés sur ce segment sont presque systématiques lorsque je l’emprunte.
Il n’y a aucune alternative à cet itinéraire, à moins de rester de l’autre côté de la Seine et de traverser sous l’Esplanade de la Défense.
Certains boulevards ont des trottoirs énormes mais pas de piste cyclable protégée
Dommage
Des progrès avec la piste cyclable av du général de gaule depuis la porte maillot. Mais beaucoup de conflits avec les piétons qui surgissent à un endroit de derrière les buissons car leur trottoir prend fin.
Des travaux interminables depuis 2 ans??? A la fin de cette avenue qui rendent la cohabitation avec les voitures très compliquée.
Un air super pollué en général avec un flux incessamment d'une armée de véhicules.
Il y a des trottoirs gigantesques pour les pietons mais tres peu de pistes cycables, ca manque cruellement!
Hormis la N13 et le bois de boulogne, aucun itineraire cyclable. Les grands axes (ex Richard wallace) sont dans un etat deplorable pour circuler à velo
La circulation pour rejoindre la défense est très dangereuse pour les vélos
Impossible d'utiliser le Bd Victor Hugo pour amener ses enfants à l'école
Pris en compte sur l'axe principal routier rue C. de Gaulle, par le département, je suppose. Pas grand chose d'autre! Et lors des travaux depuis... 2 ans?? très dangeureux!
Les parkings de vélib sont aux bords de la circulation, extrêmement dangereux avec les bus. Les pistes cyclables de Charles de Gaulle s'arrêtent net et nulle part. La piste de l'av. du roule est trop fine, pas respectée et les virage trop serrés. Un double sens rue M. Michelis serait idéal, de même que rue Lesseps, perronet, Borghese.
Cela fait 3 ans que je travaille la bas et quasiment toutes les routes sont en travaux imposant des détours constants et un état des pistes épouvantables.
La situation s'est fortement dégradée avec tous les travaux effectués sur la rue principale. Les aménagements transitoires sont soit inexistants soit dangereux. La sécurité des piétons comme des vélos est totalement niée. Les aménagements en cours sont constamment déplacés, barrés... IL n'y a aucune continuité entre les aménagements en cours et les précédents, il est très difficile de savoir où circuler en sécurité.
Une commune en travaux sur tous les grands axes et les carrefours depuis des années, insupportable !!!!!
Le vélo est totalement méprisé dans cette commune
Situation très disparate entre les voies récemment aménagées comme l'avenue CDG et les anciennes voies, voire de voies nouvellement rénovées qui ne laissent aucune place aux cycles
en dehors de l'axe N 13 qui est aménagé, la traversée Nord Sud ou Sud Nord et très difficile
limiter les voitures garées sur les pistes cyclables . Demander à tous (enfants en trotinettes, vélo et livreurs) de passer sur les psites cyclables
Il est important d'avoir des pistes cyclables séparées des routes pour la sécurité
Toujours très dangereux
Il y a un vrai souci de comportement des voitures, et scooters, qui pensent que la ville leur appartient. Et en même temps comme la ville ne met des amendes qu'aux vélos....
Je traverse Neuilly sur Seine tous les matins pour me rendre à mon travail depuis Asnières sur Seine vers Suresnes et je déplore l’absence de piste cyclable sur les quais. Les voies pour les voitures sont beaucoup trop étroites et la circulation particulièrement dense, ce qui rend la circulation des deux roues en général et des vélos particulièrement dangere
Il faut absolument une piste cyclable le long de la D1 depuis le pont de Puteaux jusqu'au pont de Neuilly, cet itinéraire est inaccessible aux vélos vu la vitesse des voitures (60-70km/h).
Piste cyclable avenue de Madrid à revoir, très dangereuse.
Les stations velib sont souvent vide à certains endroits pour des velib électriques.
Il devrait être possible d’utiliser les autres applications de vélos à Neuilly
trop de SUV, trop de camion, pas assez de pistes cyclables entrecoupés. les gens considère le vélo comme non-prioritaire, trop de stationnement sur les pistes cyclables.
le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport, ce qui est valorisé c'est la grosse voiture polluante du coup par exemple sur les quais de seine c'est une catastrophe car pas de pistes cyclables. idem les voix de bus moto et taxi à partager avec vélo c'est trop dangereux pour les vélos.
Velos roulant en sens contraire voies automobiles est une situation dangereuse. Beaucoup de transit de vélos passant de Paris vers la defense.
Aucun aménagement sur les quais. Ils ont très dangereux pour les vélos.
Presque aucun itinéraire cyclable dans cette ville. Extrêmement dangereux de s'y déplacer parmi les voitures
plus de voies cyclables, aménager les ronds points, plus de parking velo
Pistes cyclables non pensées pour les cyclistes (zig zag rue peretti, piste cyclable du mauvais côté de l avenue Charles de Gaulle compte tenu de la provenance du trafic de Paris ou de La Défense)
Il faut surtout plus de pistes cyclables, au delà des grands axes pour permettre aux familles de circuler en toute securite
Légère amélioration depuis quelques années. Mais, dans l'ensemble, le bilan reste très négatif malgré un potentiel d'aménagement plus important que la moyenne des autres communes.