Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.13
La mairie est toujours au 20e le siècle !!!
Aucune nouvelle piste ou bande cyclable en 3 ans.
La ville de saint cloud est une zone de transit pour les motorises que ce soit sur les axes départementaux mais aussi axes communaux, je recommande de revoir le plan de circulation des axes communaux pour casser le transit et rendre nos trajets à vélo plus sécurisé.
Un itinéraire cyclable sécurisé est nécessaire pour permettre de lier le haut de st-cloud au centre bourg, et au pont de saint-cloud.
Je pratique quelques bandes cyclables qui sont à contre-sens des voitures et chaque croisement de voiture est délicat du fait de la petite largeur de la voie. Si un bus se présente, je dois m'escamoter entre 2 voitures stationnées ou dans une place de parking non occupée, et parfois les conducteurs me repèrent au dernier moment.
La rue dailly est trop dangereuse
Quoi que l'on fasse, circuler en vélo à saint-cloud est et restera difficile en raison du dénivelé de la commune qui impose très vite d'adopter un VAE.
De gros progrès on été faits, d'autres restent à faire.
Le problème est désormais plus l'intolérance des piétons qui considèrent avoir tous les droits que les voitures.
Le stationnement protégé contre les vols et les dégradations reste un problème de fond qui conduisent régulièrement à renoncer à son vélo pour certaines destinations.
notre noble maire a très bien résumé sa position et justifié son inaction - je vous la partage - 'le vélo c'est très bien, mais pas à saint-cloud'
Cette ville ne fait rien pour le vélo et le contraste est criant avec les communes voisines (Garches ou Rueil-Malmaison... et même Boulogne et tous ses défauts !!!)
Le maire est anti-vélos, au point de rendre les conditions de circulations encore plus difficiles pour les cyclistes à chaque fois qu’il en a l’occasion.
La comparaison des évolutions des aménagements apportés ces dernières années en faveur de l'usage du vélo avec les communes voisines est symptomatique de l'anachronisme de la mairie de Saint-Cloud en la matière.
Le pont de Saint Cloud a été refait a grand frais en remettant la piste cyclable au même endroit au lieu d'en mettre une de chaque côté. Toujours pas de liaison cyclable entre Saint-Cloud et Ville d'Avray.
Saint Cloud est une ville en pente avec une population âgée, ce qui est un prétexte pour faire peu d’efforts en faveur des cyclistes
Commune volontairement peu favorable au vélo. Quelques améliorations à noter pour les parkings et les contresens. Garches semble avoir trouvé la clé pour les aménagements (le long du golf ou du parc de St Cloud), un aménagement du bd de la République serait bienvenu.
La commune de St Cloud accueillera bientôt une nouvelle gare (métro du grand Paris). La mairie semble s'opposer à l'aménagement d'un garage/espace vélo au sein de la nouvelle gare alors que les stationnements vélo autour de la gare existante (ligne L) sont déjà saturés. Ces emplacements sont importants pour simplifier les derniers km des habitants (impossible de prendre son vélo dans le train aux heures de pointe). Le fait que la ville soit sur une colline avec des pentes raides n'est plus un argument opposable compte tenu de la multiplication des VAE.
toujours pas d'itinéraire possible quand le parc de St Cloud est fermé le soir ou lors d'evenements (Rock en Seine...)
Très dangereux de circuler à vélo à St cloud. Pas d' itinéraire adapté. La priorité est donnée aux voitures
Aucun itinéraire vraiment sécurisé pour les vélos sur les grands axes de la ville. Des projets sont en cours mais l’échéance semble bien loin et non prioritaire.
Pas de piste cyclable sécurisée sur les grands axes et ceux menant au parc de saint Cloud n’est pas compréhensible. Ville agréable pour les enfants ce serait idéal de pouvoir leur apprendre sereinement à faire du vélo.
Le dénivelé ne doit pas empêcher le développement du vélo. Il y trop peu de pistes cyclables. Trop peu de garages près des gares et des écoles. Dommage qu'il n'y ait pas de vélib à saint cloud. Mais déjà que les trottoirs sont trop étroits pour les piétons....
les efforts de la commune pour le vélo sont fait de petits aménagements qui ne mettent pas les usagers cyclistes en sécurité
Je fais un trajet Saint cloud (val d’or côté Suresnes) jusqu’à Boulogne presque au quotidien.
- Boulogne et bcp mieux équipe en piste cyclable
Et quand je vais vers le nord… c’est pareil c’est tellement mieux en vélo à suresnes , Puteaux …
C’est à se demander si St cloud est la ville qui pense le moins vélo des alentours !!!
l'endroit le plus "safe" ds la commune de St Cloud est le parc de St Cloud. Il est incomprehensible de ne pas securiser les quais entre Sevres et Suresnes...
Créer de vraies pistes cyclables sécurisées
Entretien des routes, des nids de poules sur la partie vélo, créer des pistes cyclables trop peu nombreuses à date, créer des parkings vélos secu
Voies vélo impraticables car trop etroites ils ont fait des marquages au sol irréalistes
Il y a beaucoup de montées ce qui est encore plus dangereux pour repartir les voitures s'énervent et montent sur le trottoir ou nous plaque sur le trottoir pour doubler, c'est hyper dangereux et angoissant
Je prends le vélo tous les jours pour me rendre à mon travail. Je traverse des communes limitrophes Suresnes et Puteaux où le réseau de pistes cyclables (terre-plein, pas bande) est incomparable à Saint-Cloud où il est inexistant, même sur les grands axes. C'est incompréhensible, surtout qu'il y a de plus en plus de vélos, c'est structurel, dont plus en plus de vélos cargos le matin avec des mamans/papas qui emmènent leurs enfants à l'école et font face à des conducteurs enragés de véhicules motorisées, souvent énervées car pris dans les bouchons lors de leurs itinéraires. Dès qu'ils arrivent à Saint-Cloud et voient un peu d'espace, ils foncent et n'apprécient pas que des vélos soient sur leur chemin ! C'est inextricable et la seule solution d'après moi est de créer des pistes séparées véhicules motorisés/vélos avec un terre-plein pour assurer la sécurité des clodoaldiens. Faites quelque chose pour le bien-être des résidents, au moins sur les grands axes comme le bd de la République.
Questionnaire pas terrible car ne permet pas de répondre « non concerné » ou « ne sait pas ».
Sinon, niveau vélo, il faut faire de la sensibilisation auprès des automobilistes qui ne respectent pas les vélos.
Certains axes sont particulièrement dangereux dans ma commune Aucun aménagement en faveur des velos n'est proposé sur ces axes (Bd Henri Sellier par ex)
A saint cloud tout va bien c est plutôt aux alentours que cela se corse
A Saint Cloud le vélo n'est pas considéré.
ajouter des parking à vélo surveillés
Le nombre de voies cyclables sécurisées est encore très limité sur la commune même si la circulation douce et l’autorisation de circulation double sens a été genera
Il faudrait des pistes cyclables sécurisées, quite à réduire les places de parking. Les habitants de Saint-cloud devraient pouvoir avoir plus que des marquages au sol pour les protéger dans les grands axes. Les bords de seine devraient être aménagés pour plus de vélo et moins de voiture. L'accès au Bois de Boulogne devrait être mieux encadré et rendu plus facile en prolongeant la passerelle du avre.
Commune toujours peu agréable en vélo : peu/pas de pistes cyclables dans le bas de Saint-Cloud et une portion du trafic motorisé qui respecte assez peu les vélos en comparaison des villes voisines (vitesse, distance de sécurité en doublant, voire refus de priorité fréquents)
Je suis content de ne pas y habiter. Je n'y laisserai pas mes enfants circuler à vélo
le maire est anti vélo (et en semble fier)
les aménagements vélos récents (marché) montrent qu'ils n'ont pas été pensés par des gens compétents en la matière mais semblent plutôt avoir été ajouté à la fin...
Ce serait bien d'avoir au moins une vraie piste cyclable pour traverser la commune dans chaque direction
Degradation des condition autour du échangeur et pont de St Cloud - suppression Corona piste pour accéder au Parc. O aménagement pour les vélo au niveau de l'échangeur !!!!!!! Une catastrophe. Rien de prévu au niveau des quai de Seine alors qu'il y a possibilité !!!!
Dommage que la commune ne fasse pas.deffort sur les communes limitrophe il y a des pistes et des accès sécurisés dommage que pour cette ville on ne fasse pas deffort
Il faut de vraies pistes cyclables et qui se connectent. Il y en a marre du tout-voiture
Mieux sécuriser les bandes cyclables et autoriser le long de l'hopp
une piste cyclable tres empruntée Rue Dailly n,est pas du tout securisée
À saint cloud je trouve la pratique du vélo dangereuse. Les rues sont étroites. Voitures en stationnement … circulation en double sens souvent. Le secteur de l’hippodrome que j’emprunte quotidiennement est très dangereux. Beaucoup de voitures pas de piste cycl
malheureusement Saint-CLoud est une ville qui vit au siècle dernier, comme l'age de la majorité ses habitants et l'état d'esprit de son maire. Rien n'est fait pour les mobilités douces que ce soir les vélos ou les piétons. Les cyclistes ne sont absolument pas en sécurité et la discussion est impossible avec le maire.
Augmenter les pistes cyclables
La rue Dailly, les quais, la place du pont de St Cloud sont très malaisés, pour rester diplomatique.
difficile de faire aller-retour courses sans se faire klaxoner ; difficile de retrouver rueil ou suresnes en sécurité ; mal à l'aise a laisser les ados se déplacer en vélo ; déplacements quotidiens domicile–bureaux dangereux
Il faudrait faire prendre conscience aux personnes qui ne font pas de vélo des vrais dangers de leur conduite / comportement : ´vis ma vie de cycliste’, rappel des règles de priorité, …
Il n'y a aucune piste cyclable dans la commune. Les travaux quasi permanents engendre de gros risques. Les enfants ne peuvent pas du tout circuler à vélo. Les bus et les véhicules utilitaires sont les plus agressifs.
Des travaux de voirie sont faits mais peux de parkings sont créés quand il y en a ils sont pleins. Aucun rappel sur les routes à 30km/heure qui peuvent être prises à contre sens pas les velos
Il y a une vrai manque de piste cyclable en bord de Seine, entre bas-Meudon et Suresnes.
aménagements inadaptés : chicanes bloquants les vélos longtails aux abords de l'école, interdiction du vélo autour de l'hippodrome reportant les cyclistes sur une route rapide dangereuse (alors que les autres communes autorisent les vélos).
aucun effort en faveur du vélo, priorité est donnée aux personnes agées qui ont le temps de raler
Il est impossible de circuler à vélo avec des enfants dans Saint Cloud, et meme pour les adultes cela est tres dangereux. c'est vraiment dommage car notre ville est étendue.
Il faut prolonger la passerelle de l'Avre pour créer un accès direct et sécurisé au dessus de la départementale côté Boulogne. Axe très structurant pour relier l'Ouest à Paris en passant au-dessus de la Seine par une passerelle sécurisée.
trajet vers boulogne ou suresnes dangereux, carrefours non adaptéss aux cyclistes avec nombreux véhicules
Isoler les pistes cyclables du trafic routier et des au
La commune est en pente et cela peut etre un frein à l’envie de prendre un vélo.
des progres trop lent, il faut accélérer l'adoption de masse en améliorant les infrastructures.
je passe tous les jours par le ponts de saint cloud et par les quai.
la piste est effacé avec le temps, les bus n'ont pas conscience que les velos peuvent venir en contre sens.
apres la piste cyclable est sur le trottoir, entre les camions, les voitures et les pietons. ce n est pas facile tous les jours.
si on le prends les quai, les voitures ne s'écarte pas pour doubler (ont elle la place pour....) les limitations ne sont pas respectées.....
Bref le problème ne se posera plus quand l entreprise ou je travaille déméngera en octobre
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes à St Cloud. Autant je m'en accommode en tant qu'adulte car en dehors de la rue Gounod/Dailly/République, les voitures ne roulent pas trop vite, autant je sens le danger quand j'ai tenté une sortie vélo avec mes enfants (pour rejoindre le parc, le club de tennis...).
pas de politique velo de la mairie hormis pour faire de la com sur micro événements par ci par là
Pistes cyclables inexistantes sur ma commune. Pas de plan vélo
Pas de respect pour les cyclistes
Il y n'y a pas de puste cyclable VRAIMENT sécurisée, j'entends par là, avec une séparation entre les voies de circulation des véhicules motorisés et celles des vélos. Il y a bien un marquage au sol sur certaines routes (dont le boulevard de la république) mais 1) cela n'assure pas la sécurité des cyclistes, er 2) c'est utilisé par les deux roues motorisés.
Merci d’améliorer la vie des cyclistes, si nous pouvions avoir notre voie sur les axes vers le parc de Saint-Cloud ce serait parfait car elle manque cruellement sur les bords de Seine. Merci à vous
Il manque des pistes cyclables à Saint-Cloud et celles existantes sont partagées aves les voitures et il manque de sécurité.
Avoir de meilleures pistes cyclables sécurisées
La pratique du vélo à Saint Cloud est très dangereuse : les travaux actuellement au Pont de Saint Cloud rende la sortie de la ville très périlleuse. Aucune solution alternative proposée
Saint Cloud est une ville où on est malheureusement obligé de tout faire en voiture. C’est très dangereux en vélo notamment les enfants. La mairie n’en a rien à faire car elle se préoccupe essentiellement des seniors. C’est bien dommage car chacun doit pouvoir coexister sereinement
Le maire le dit lui même , le vélo ne l’Interesse pas . Donc tant qu’il sera maire aucun progrès ne sera accompli alors que de nombreux usagers rêvent de pistes cyclables et de connexions avec des axes cyclables existant alentour. Limiter les voitures et motos . Encourager les transports en communs . Développer un plus grand réseau de bus ou une plus grande fréquence . Imposer des pistes cyclables sur tous les axes principaux et à 100% et pas des bouts de pistes qui s’arrêtent soudain.
Faciliter l’installation de commerces autour du vélo : location , entretient , réparation, vente, animations…
Merci
Usage du vélo pour me rendre au travail tous les jours.
Gêne rencontré avec les différents travaux liés au niveau gare et bas rue de Buzenval.
Piste cyclable rue Dailly très souvent coupée par voitures, livraison...
Ce qui pouvait être fait sans remise en question de l'usage de la voiture a été fait.
Malheureusement pour des routes comme la rue du Mont-Valérien et la rue du Calvaire, il est dangereux pour un vélo de cohabiter avec les voitures, et il est fréquents de voir des vélos circuler sur les trottoires.
L'accès à l'église Saint Clodoald est très compliqué depuis la place Georges Clémenceau. Serait-il possible d'aménager une piste cyclable au niveau de L'avenue du palais ?
Il faudrait plus de pistes cycle
Très peu de facilité pour circuler à vélo dans ce quartier de st cloud .
Les pistes cyclables sont trop proche de la route. Les voitures chevauchent les bandes cyclables en roulant, la distance est trop proche des voitures et des places de stationnement. Il y a des sections ou il n'y a plus de bande cyclables. Bref un calvaire de rouler à vélo en sécurité..
Il faut reconnaître que l'aménagement à réaliser pour favoriser le développement du vélo est difficile compte de la place donnée à la voiture à St cloud. Il faudrait limiter les places de stationnement (sur un seul trottoir) pour intégrer des pistes cyclables. Les voies cyclables à contre sens sont très dangereuses car trop étroites. Enfin le comportement des automobilistes est très criticable: énormes Sub qui roulent à 60 km/h dans les rues résidentielles, ne s'arrêtent jamais aux passages piétons pour laisser passer même les enfants et personnes âgées... se garent n'importe ans vergogne où en gênant les autres automobilistes et piétons le temps de faire leur course. Il faudrait changer ces mentalités individualistes et égoïstes car l'idée de laisser des enfants seuls à pied ou en vélo est le meilleur moyen de cauchemarder.
Maire vélophobe
La mairie de St Cloud n'a pas pris conscience de la dangerosité de rouler à vélo à St Cloud. Pire, elle s'élève contre le vélo n'ayant créé aucune piste cyclable depuis 2020... Pas de plan vélo à l'horizon! Bref, le maire se fiche d'y vélo et c'est bien triste et dangereux.
Je n'ai pas le dénouement que la Commune prenne en compte les changements de société.
De nombreux parents déposent leurs enfants à vélo, et il y a encore bcp de boitures, c'est très dangereux.
- Il y a plus de panneaux "vélos interdits" que de panneaux "pistes cyclables" à Saint-Cloud et je crois que cela résume bien la situation...
- Aucune piste cyclable. Juste quelques bandes cyclables, ce qui est très différent.
- Interdiction de circuler sur la promenade de l'hippodrome, ce qui force les cyclistes à aller rue du camp Canadien où la vitesse des motorisés est affolante
- On se demande si la mairie ne fait pas exprès d'exacerber les conflits entre piétons et cyclistes, comme rue du clavaire, pour dénigrer les cyclistes.
- Seul point positif : il y a beaucoup plus de points de stationnement vélo qu'avant, c'est déjà un bon début.
des petits efforts pour aménager des mini pistes cyclable, mais aucune protégées par un terre plein qui permet de rouler en sécurité
Lors des travaux on supprime les pistes cy
Que certaines voies vélo à contre sens sont très dangereuses
Pas de projet visant à sécuriser le velo sur l’ensemble des axes, mairie peu préoccupée par ces sujets et pourtant de plus en plus de velo
La ville de Saint cloud devrait avoir une réelle politique en faveur du vélo et non pas simplement mettre quelques pistes cyclables sur les routes.
Il faudrait avoir de vraies bandes et pistes cyclables, mieux entretenir les routes pour éviter les nids de poule et les bosses, et éviter que les travaux empiètent sur les bandes cyclables
Pas assez de pistes cyclables sécurisées sur les grands axes de circulation.
Les « pistes cyclables » à St cloud sont des simples lignes peintes au sol et ne garantissent en aucun cas la sécurité des cyclistes. De plus, ces lignes peintes s’arrêtent de façon brusque sans proposer d’itinéraire vélo. Beaucoup sont en vélo avec leurs enfants derrière et sont obligés de rouler au milieu des voitures.
La mairie parle d’une politique vélo mais ce ne sont que des mots !
Étant une commune très vallonné, il me semble indispensable de réfléchir à la création et sécurisation de piste en montée.
Plus de pistes cyclables prit
Il reste tout à faire.
Beaucoup de quartier les résidentiels calmes et accessibles
Pas de voie cyclables sécurisées et identifiées vers Paris et la petite couronne
Penser la présence des vélos sur les grosses intersections (rue Dailly/rue du Calvaire, Bd H.Sellier/rue du Val d’Or, etc…) on a des frayeurs monumen
La ville ne comporte pas de piste cyclable (ou presque), uniquement des bandes cyclables. Il y a peu de place de stationnement réellement sécurisée (Véligo). La ville s'est opposée aux mesures favorables au vélo du Plan des Mobilités IDF. La ville a tenté de mettre la future piste cyclable RD7 côté ville au lieu de côté Seine (heureusement pour l'instant la piste est toujours prévue côté Seine).
La fermeture du parc de Saint Cloud par tempête ou autres évènements pénalisent bon nombre d'usagers. Il serait grand temps d'eménager une piste cyclable à l'intérieur du parc en bord de Seine du pont de St Cloud à la Manufacture de Sèvres.
La zone du pont de St cloud est infernale et dangereuse, notamment la traversée lorsqu’on vient du parc de St cloud qui est dangereuse.
saint-cloud représente une coupure en terme d'itinéraires cyclistes par rapport à son environnement (Suresnes, Rueil, le parc de st cloud, etc...)
Difficulté naturelle liée aux pentes. Difficulté au niveau de l hôpital liée aux travaux du Grand Paris.
Trop de 2 roues motorisés empruntent la voie cyclable rue dailly
Il faut une meilleurs interconnection du reseau cyclable avec les communes limitrophes egalement
Arrêtons de faires des contre sens a velo
Peu d'alternatives pour les vélos en période de travaux, notamment sur les grands axes d'entrée et sortie de St-Cloud (Pont de Saint-Rue Dailly // Pasteur // Blv République).
Le
Minimum acceptable est fait par la ville pas’davan
Manque de pistes cyclables le long des quais
Le vélo n’a jamais été la priorité de la mairie. Nous avons à peine le minimum vital ! Tout est à revoir et à repenser !
Il manque un réparateur de vélo!! Ou un magasin!
Il faudrait déjà créer des pistes cyclables sécurisées dans la communes de saint cloud (cf exemple de la ville de Versailles qui a fait l effort dans ce domaine)
Interdire la circulation au moins le week end des voitures dans le parc de saint cloud beaucoup trop nombreuses polluantes et. NE nous permettant pas de circuler normalement
Réduction de la circulation automobile dans le parc de Saint-Cloud
Le parc de Saint-Cloud est un espace naturel d'exception, censé offrir aux visiteurs un cadre apaisant pour la détente, le sport et les promenades à pied ou à vélo. Pourtant, la circulation régulière de voitures dans certaines allées compromet sérieusement cet objectif.
La présence de véhicules motorisés crée :
Un danger pour les piétons, cyclistes et familles avec enfants,
Des nuisances sonores et de pollution incompatibles avec un espace vert,
Une atteinte à la qualité de l'expérience
Certaines rues très dangereuses comme le boulevard Henri Sellier alors que c’est un axe essentiel
J'aimerai que les piste cyclable soit séparé de la route avec des séparateur en dur, mais sans pour autant les mettre sur le trottoir.
Notamment dans les piste qui sont en monté
Relier les villes voisines en sécurité et développer et améliorer les circuits au sein de la ville. Et inciter les cyclistes à respecter le code de la route : feux rouges, carrefours, piste cyclables, ne pas zigzaguer entre les vehicules etc..
Trop peu de stations Vélib' dans la ville
Pistes cyclables inexistantes dans la commune
Les quais sont impraticables à vélo et dangereux alors qu'ils permettraient de se déplacer facilement dans les villes alentours