Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.05
Moyenne : 4.32
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.13
Grands axes délaissés
Pas de stationnement en gare transilien
aménagements cyclables non qualitatifs
La municipalité devrait consulter les associations vélo lors de construction ou modification de rues
Des réfections de rues sans respect des lois sur les aménagements cyclables, un maire qui "évince" l'asso vélo de sa ville en la privant de locaux. Aucun dialogue.
Il nous faut de vrais pistes cyclables et des carrefours aménagés.
Quelques améliorations récentes (DSC dans au moins une rue, stationnements vélos).
Encore des absences de DSC injustifiées.
Encore des absences de M12.
Refus de l'agglomération et de la commune d'un aménagement -travaux d'un DSC sur une longue rue (Marcheron) malgré les arguments et recours.
Le maire de Vanves privilégie les transports motorisés aux autres modes de transport. Il a donc créé des « autoroutes urbaines : boulevard du lycee, rue Antoine Fratacci et rue Ernest Laval. Ces voies sont donc des itinéraires alternatifs au périphérique et la cohabitation entre les différents modes de transport est tout simplement catastrophique. Bref c’est un maire du 20eme siècle.
La rue de Jullien a désespérément besoin d'une piste dans la direction de Vanves. En heure de pointe, le traffic pousse systématiquement à monter sur le trottoir et créer des conflicts avec les piétons. La voie n'est en effet pas assez large pour accommoder les automobiliste et les cyclistes.
Certaines pistes sont trop étroite et dangereuse notamment à cause du stationnement.
Le projet vélo en cours est une vaste blague. Que de la bande cyclable et aucune piste. Sur l'axe Nord/Sud les cyclistes sont incités à prendre les itinéraires avec des côtes afin de laisser la voie la plus plate aux motorisés.
Trop de rues ne sont malheureusement pas assez large pour de grosses voitures et des vélo en contre sens, bien qu'ils soient autorisés. C'est dangereux.
La traversée nord/sud de Vanves par Jean Bleuzen et Raymond Marcheron (les travaux en cours ne laissent pas de place au vélo je crois) reste difficile, très exposée aux voitures/camions/bus/scooters. Connection est/ouest OK, coulée verte à dévélopper / redimensionner vu sa fréquentation accrue.
A noter, un problème du mauvais comportement de cyclistes (rouler sur les trottoirs sans faire attention, vitesse excessive notamment de vélos électriques, absence de fair-play)
La mairie devrait mieux considérer l’usage du vélo, il y a deux axes majeurs (coulée verte et le boulevard du lycée qui ramène a Issy-les-Moulineaux) qui gagneraient à être bien aménagés afin d’avoir une continuité avec les infrastructures des villes limitrophes !
Sensibiliser les cyclistes a respecter le code de la route, et agir en bon citoyens. Par des campagnes de prévention et de l'affichage régulier
- Une association vanvéenne qui rendait de nombreux services aux cyclistes a été obligée de changer de ville en raison de la fin du soutien de Vanves à ses activités (fermeture du local de la ville qu'elle occupait).
- Et les infrastructures cyclables réalisées sont souvent faites en dépit du bon sens rendant la chaussée plus dangereuse et plus inconfortable pour les cyclistes mais aussi plus inconfortable pour les automobilistes. Tout un art !
La jonction avec paris via le carrefour Porte de Vanves dangereuse pour les vélos et les. Piétons.
Les aménagements cyclables sont quasi inexistants sur les grands axes. Aucune politique de déplacement à vélo (communication et actions) ne semble mise en place, et très peu d'évolution année après année. Seules les infrastructures de stationnement se sont améliorées (notamment près du métro et de la gare, mais encore insuffisante dans la partie piétonne de la rue Jean Jaurès près des commerces). Et deux énormes points noirs : le passage Vanves-Malakoff complètement négligé et dangereux (alors qu'il est en plus limité par la voie de chemin de fer entre les deux communes) et la rue Louis Vicat (qui longe la rue côté périphérique) qui est laissée à sens unique sans aménagement : ni dans le sens des voitures (ce qui la rend dangereuse) ni dans l'autre sens (ce qui empêche de l'emprunter pour rejoindre la porte de la plaine et le 15e, obligeant à emprunter un chemin beaucoup plus long)
De nombreuses possibilités de faire du vélo « à contre sens » mais sans que les voitures n’y prêtent attention. Aussi, circuler à vélo à contre sens est dangereux.
Le linéaire de stationnement est environ 9 fois plus long que le linéaire de piste et bande cyclable.
Un vague frémissement, mais il y a beaucoup à faire encore…
Vanves. C'est le contre exemple de ce qu'il faut faire.
Aucune prise en compte dans les zones dangereuses (carrefour de l’insurrection)
Il faut plus de pistes cyclables sécurisées. Aujourd'hui il est vraiment dangereux pour un enfant d'aller en vélo du stade où piscine au gymnase Magne
La mairie préfère proposer des itinéraires alternatifs par les quartiers résidentiels (avec des détours!) plutôt que d'aménager les axes principaux et plus utilisés.
L'usage du vélo nécessite des connaissances du code de la route et savoir le respecter. Trop d'indisciplines qu'il faudrait sanctionner. Se faire des respecter des automobilistes c'est d'abord bien se comporter à vélo...
Point ms noirs sur la traversée du périphérique vers Paris au niveau de la Porte de Vanves qui est très dangereuse.
Il est impossible de séparer les circulation vélo et automobile (trop coûteux, continuité impossible). Il faut donc cohabiter, et que les voitures acceptent les vélos sur la route.
Vanves s’engage clairement en faveur des mobilités douces, avec des aménagements cyclables, des zones apaisées et des aides financières. Toutefois, des efforts restent nécessaires pour améliorer la continuité des pistes, le partage de l’espace public et le stationnement vélo. Dans ce contexte, la piétonisation de la rue Marcheron, et bleuzen, accompagnée d’une voie cyclable sécurisée, permettrait de redynamiser le commerce local en favorisant la flânerie et les arrêts spontanés. Plutôt que de rester un simple axe de transit entre Paris et les communes voisines, Vanves deviendrait une destination à part entière, plus agréable à vivre et économiquement plus attractive.
Tellement de manque de pistes cyclables que je déconseille lbusage du vélo à mes enfants, je trouve ça dingue
L’usage du vélo est subit par la municipalité
Développer les pistes cyclables
les bandes cyclables sur les gros axes routiers ne sont pas sécurisantes
Et quasiment toujours mélangé au BUS
Il faudrait plus de protection sur les bandes cyclables et faire de nouvelles pistes cyclables protégées
Comme partout il faudrait davantage sécuriser les quelques pistes existantes avec des séparateur fixes en béton ou autres pour se ''proteger'' des véhicules motorisés
Je trouve la commune très peu équipée de pistes cyclables et les pistes existantes ne sont pas du tout sécurisées. Certaines à contre sens sont même très dangereuses.
Il n'y a vraiment aucune volonté de la commune à favoriser et sécuriser les déplacements à vélo
Coupures importantes pour les cyclistes les plus vulnérables notamment le long de la D50 (pourtant inscrite au Plan Vélo Métropolitain) :
- carrefour de l'insurrection
- place De Lattre de Tassigny
- passage sous les voies ferrées à la limite avec Malakoff.
L'absence de piste dans le sens montant rue du 4 septembre est déplorable.
Certaines rues se voulant "apaisées" sont encore utilisées comme raccourci par un trop grand nombre de véhicules : Sadi Carnot, Verdun, Gaudray.
C'est pas mal, mais il ne faut pas s'arrêter là
Ce qui est problématique, c'est le non-respect du code de la route par les usagers motorisés, yc par les bus RATP : vitesse dépassée dans les zones 30 ; non-respect des sas vélos ; distance de dépassement à moins d'un mètre ; distance de sécurité non respectée (par exemple, dans les zone 30, bus qui "collent" à moins de 5m un vélo qui va à 25...) ; priorité à droite non respecté quand c'est un vélo qui vient de la droite.
Manque de voie de circulation vélo dans la majorité des rues de la ville.
Il y a eu des progrès mais pas encore des pistes suffisaments sécurisées je trouve
Se developpe de plus en plus sans prise en compte par la ville
Politique municipale indigente : pas de piste cyclable à l'occasion des travaux importants de voirie ; itinéraires vélo limités à des déviations rallongeant les trajets car emportant des voies secondaires très peu fréquentées
Des axes importants sont rénové. L'un d'eux est en cours mais il n'y a pas eu de piste cyclable de prévue. La mairie a choisi par contre de planter des arbres et arbustes à la place ! J'ai envoyé un courrier à GPSO resté sans réponse.
Le modèle des barres en S pour le stationnement vélo sont mal installés, et ce dans toute la ville : pas centrés sur les places, pas posés en alternant le sens du S. C'est vraiment dommage.
Rien n'est fait pour réellement développer et faciliter l'usage du vélo. Qq actions de façades, pas du tout structurante. Des réfections de voies importantes sont menées sans penses aux vélos (et autre mobilités que voitures)
Rue Marcheron:
non respect de code l'environement sur la mise en place d'itineraire cyclable (Article L228-2) pendant les travaux et contridaction avec le plan vélo de GPSO "plan vélo territorial 2021-2025"
Rue Jean-Bapstite Potin: les voitures frolent pour dépasser et ne respectent pas les 30 km/h car il y a trop de stationnement
Il faudrait plus de respect pour les cyclistes par les automobilistes.
La gestion sur les voies départementales est mystérieuse : la ville/agglomération renvoient vers la DDE... impossible à solliciter
si les magasins de réparation de vélo acceptaient de réparer toutes les marques, vélos électriques ou pas, ce serait le minimum de ce que l'on attend d'eux
- Place des insurgés toujours dangereuse. Feux de circulation souvent non respectés (vélos ET véhicules). Très difficile de s’insérer.Piste cyclable très laborieuse (arrêt à chaque feu et passage fois dangereux)
- Parking vélo de la gare sncf supprimé il y a plus d’1 an
- Av Marcel Martinie: piste cyclable très étroite avec petits poteaux en métal très dangereux
Un bel effort avait été fait à la suite des confinements avec des itinéraires spécifiques bien indiqués. Depuis des aménagements ont été réalisés facilitant l'usage du vélo MAIS les liaisons avec Paris restent un ÉNORME point noir
Malgré des travaux de voiries réguliers, il est rare que cette ville de la banlieue proche parisienne prenne en compte le vélo et ajoute des aménagements cyclables.
À ma connaissance, il n’y a aucun aménagement cyclable sécurisé sur la commune, uniquement quelques bandes cyclables qui manquent de continuité
Il n'y a aucune pistes cyclables en piste propre à Vanves, mais cela vient plus de la petite taille de la commune et du manque de place, que d'un manque de volonté de la commune.
Vanves est une ville petite, on pourrait tout faire à vélo mais c'est dangereux et anxiogène de circuler en famille. Je trouve que la voiture prends beaucoup de la place, et il est temps de partager cet espace public avec les cyclistes et piétons.
J’ai moins de trente ans et un profil sportif, ce qui fait que je rencontre peu de problèmes dans mes déplacements quotidiens à Vanves. Je note toutefois que les grands axes ne sont pas ou peu pourvus d’aménagements réellement sécurisés (avenue Jean Bleuzen, rue Raymond Marcheron). Les aménagements ne permettent pas aux enfants de pouvoir se déplacer.
Infrastructures à developper
rue Raymond marcherond hyper dangereuse d'autant plus avec les travaux chroniques depuis plusieurs années
Malgré des efforts, Vanves n'est pas un paradis du vélo. Les liaisons avec Paris sont une catastrophe, en particulier Porte de Vanves et Porte de la Plaine. Le manque de continuité des itinéraires vers la banlieue ne facilite pas la circulation des vélos.
Je traverse la ville chaque mais je ne la connais pas intégralement
Je traverse cette commune quotidiennement pour me rendre à mon travail. J'empruntais auparavant l'avenue Larmeroux. Je m'y suis fait renverser (après m'être arrêtée pour laisser passer des piétons à un passage piétons). La voie cyclable est partagée avec les bus, qui nous doublent au mépris de toute sécurité. Cet axe me fait désormais trop peur, j'emprunte donc la rue de l'avenir en contre sens. Je ne suis pas certaine d'avoir le droit de le faire, mais cet itinéraire me permet de rejoindre mon travail en n'empruntant que des petites rues et c'est mieux. Pour autant, ce contre-sens ne me satisfait pas, il y a un virage et je n'ai pas la visibilité nécessaire pour me sentir en sécurité. Il faudrait un miroir pour sécuriser cet axe.
La rue Raymond marcheron pose problème.
Nous avons affaire à ce type de commune hélas très 'cliché', qui se contente de coller des pictogrammes 'cycliste' sur les routes pour estimer qu'elle apporte des solutions de déplacement à vélo. L'autorisation de circuler à vélo sur les voies à sens unique, est existant, mais dangereux, puisque non accompagnée de séparations matérielles des voies... y compris dans les rues étroites, nombreuses dans la commune
Avoir plus de piste cyclable sécurisée notamment rue marcheron
Vanves est une ville de transit automobile. La municipalité évite toute mesure ou aménagement qui pourrait gêner les automobilistes. Habitant Vanves depuis 4 ans et cycliste au quotidien, je dirais qu’hormis un peu de communication et quelques coups de pinceau sur le bitume, la ville de Vanves n’a aucune volonté de développer le vélo.
les grandes axes sont très problématiques, Jean Bleuzen et Raymond Marcheron, maissant toute la place à la voiture de manière prédominante !
Les voix communes avec les BUS très très dangereux !!!
J'attends des améliorations faciliter les déplacements en vélo. Par ailleurs, le respect des règles est un point primordial à développer, tant pour les vélocistes que pour les automobilistes et tous les autres utilisateurs de véhicules. Tout pourrait être simple si on faisait attention aux autres, quel que soit son mode de déplacement. Campagnes d'information, de prévention et contrôles sont à mettre en place de façon plus soutenue. Merci! pour votre enquête!
Il n y a quasiment aucune piste cyclable protegé dans cette commune, alors qu il y a beaucoup de cyclistes qui se rendent a Paris tous les jours. Elles seraient a développer également pour favoriser la circulation des enfants a velo
Plein d itinéraires cyclables en théorie mais en réalité ce sont juste des espaces partagés sur la route, sans délimitation physique. Les vraies pistes cyclables sont rares
Aucune prise en compte des vélos dans les nombreux travaux sur la ville..
Il faudrait laisser plus de place au vélo en ville, avec des vraies pistes sécurisées, surtout sur les grands axes
Les peu d’aménagements cyclable réalisés sont mal adaptés pour les vélo, voire dangereux ou peu praticables.
La pratique du vélo n'est visiblement pas une priorité pour la municipalité de Vanves. Y compris les travaux de réaménagement des rues ne prennent pas en compte cette dimension. Peut-être que des vélos seront peints au sol ou que 3 plots seront installés pour delimiter une bande cyclable mais cela ne suffira pas à ce qu'on circule en sécurité. Je ne peux pas circuler à vélo avec mes enfants, c'est dommage j'aimerais leur transmettre cette pratique.
Les automobilistes remarquent rarement les panneaux de contre sens cyclables, aussi un marquage au sol plus régulier leur permet de comprendre pourquoi des cyclistes sont a contresens. Cela permet d'éviter un comportement violent ou incivile, voir dangeureux de leur part
Je passe à Vanves tous les jours pour aller travailler. Des quatre communes traversées (Boulbi, Issy, Vanves, Malakoff), Vanves est celle où je me sens le moins en danger, ne serait-ce que parce que la piste cyclable est toujours du même côté de la chaussée. Néanmoins il y a des points dangereux et la pédagogie vis à vis du partage de la route serait utile.