Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.85
L'usage du vélo est très peu pratique dans la commune, on est loin des grands lieux de travail donc il est tres difficile de rejoindre le lieu de travail en velo, les pistes cyclables sont très discontinues en direction de Paris, La Defense, Nanterre, etc, et dans la rue principale de Vaucresson elles sont sur le trottoir sans séparation ce qui fait que les piétons marchent dessus.
Le trajet de vaucresson à versailles à vélo devrait être prioritaire car il y a des gare et une université à versailles et malgré cela aucune piste cyclable existe sur ce trajet bien que nous ayons répondu à ce même questionnaire, il y a quelques années
Aucune action faite sur un trajet qui nous paraît prioritaire qui est pour aller de Vaucresson, notamment du super U vers Versailles
beaucoup de potentiel pour cette ville, mais peu d'investissement et une absence de prise en compte de la dangerosité de certains axes pour les enfants qui se rendent au collège à vélo
À développer alors qu’il y a des infras
Globalement la moyenne couronne et même la proche banlieue a du mal à s’adapter complètement au vélo en comparaison à Paris. La mise en place de vrais vélo route pour faire Paris - banlieue ce qui est un trajet récurent pour beaucoup de banlieusards est longue et pas toujours très bien pensée. Surtout dans les bouchons du matin au niveaux des grosses intersec
Des coupures de piste dan
Manque de pistes cyclables sur les axes principaux de circulation. Aucune piste protégée. Pistes à contre sens dangereuses.
Presque rien n'est fait pour le vélo dans cette commune. Il n'y a aucune piste cyclable, par exemple, juste quelques bandes cyclables. Heureusement le trafic motorisé est faible.
Si une continuité cyclable a été réalisée entre Vaucresson et St Cloud (malgré de trop nombreux dos d'âne pour les automobilistes), il est impossible de rejoindre le Chesnay-Roquencourt et Versailles depuis l’hôpital de Garches à vélo. Obligé d'emprunter des chemins de forêt, les trottoirs et la départementale très passante).
Vaucresson est coupé par une départementale où les véhicules roulent vite. Une piste cyclable tout le long de cet axe serait un vrai plus pour la sécurité. Les pistes existantes sont soit sur le trottoir (entrainant des conflits importants avec les piétons) soit une simple bande de peinture qui n'offre aucune sécurité.
Géneraliser les double-sens cyclables avec un marquage au sol à entretenir (peintures à refaire regulièrement) . Mettre en place des panneaux M12 sur les feux tricolores de la RD907 comme c'ets le cas dans les villes voisines (dépendant de la Police du Maire).
Les pistes cyclables qui s’interrompent brutalement et obligent à rouler sur une grande route sont une catastrophe; dans cette commune à vocation familiale , les pistes cyclables sont vraiment insuffisantes car celles qui existent sont discontinues; une médiathèque vient s’ouvrir à grands renforts de communications diverses et impossible pour moi d’y envoyer des enfants seuls car ils ne peuvent y aller et en revenir de manière sécurisée c’est à dire sur des pistes cyclables …
montrer des statistiques qui fassent réfléchir les potentiels utilisateurs de vélo (les temps de déplacement sont identiques mais la nervosité ressentie très différente entre vélo et auto), avec humour, montrer que ces sont des modes de déplacements complémentaires surtout vis à vis des familles présentes sur le territoire
Il fait plus de pistes cyclables sécurisées
Installer des feux de signalisation spécifiques pour les vélos
Gros effort à faire sur l axe central de la ville entre garches et la celle saint cloud dangereux
la conception des pistes cyclables ne protège pas les vélos en ne les séparant pas du flux de véhicules motorisés
Ajouter des pistes cyclables (sécurisées) sur les grands axes
Il y a beaucoup de montées très fortes qui ne facilitent pas le choix du vélo.
Tres peu de velos car tres peu de pistes cyclables et pas de continuite (notamment entre les villes, aux ronds points etc)