Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.25
Moyenne : 4.44
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.53
Moyenne : 5.21
Les trois grands axes de la commune ont été refaits, aucun aménagement cyclable...Je me demande comment c'est possible avec la loi LAURE. La ville a la chance d'être entre le parc de saint cloud et la forêt de Fausses Reposes mais non, full voiture. Bien triste.
Il n’existe pas de pistes cyclables et la chaussée pour rejoindre Sèvres est très dange
Systématiser les bandes pointilleees qui delim une zone prioritaire vélos
Une ville verdoyante qui se dit familiale mais ne fait rien pour permettre à ses habitants de faire du vélo avec leurs enfants. Se repose sur les forêts à proximité comme zones récréactives pour donner l'impression que la ville est cyclable.
Le strict minimum syndical. Et des aménagements peut-être contre productifs.
Étant automobiliste et cycliste je constate un manque de respect du code de la route des 2 côtes et un non respect de cyclistes et autres "trottiner" des feux et des cheminements piétons (mail, tour d étang).
Contrôler (et verbaliser) les voitures sur les axes partagés ou la vitesse est limitée ac29km/h et les piétons/vélos sont prioritaires….en théorie. Exemple quotidien avenue de balzac à ville D’avray qui est devenu un itinéraire de délestage proposé par Waze :-(
Pratiquement absence de piste cycl
Malgré des inssufisances du côté de la mairie, la situation commence à s'améliorer, de la communication pour les chauffeurs de voitures et de 2 roues motorisés serait la bienvenue pour éviter certains désagrémments. Mais plutôt positif pour le nombre de pistes cyclable et de parkings à vélo (malgré des vols fréquents) !
Améliorer les pistes cyclables protégées des grands axes
Il n’y a quasiment pas de piste cyclable. Quelques simples pictogrammes dessinés au sol sur des voies très étroites à double sens ou l’on croise des bus roulant à vive allure. La limitation de vitesse à 30km/h n’est pas respecté. Beaucoup de dangers pour les cyclistes.
Beaucoup trop peu de voies cyclables reser
L’agressivité des voitures c’est presque à se décourager de prendre son vélo
Problème de place pour réaliser des pistes cyclables
Mieux sécuriser les pistes cyclables (pas de séparation entre les véhicules motorisés et les cyclistes)
Pas de commentaire si ce n est que j arrête le vélo à Ville d Avray
Impensable que la route pour aller de Ville d'Avray a Saint-Cloud refaite très récemment ne de dispose pas de poste cyclable.
Utilisant les pistes cyclables je me sens en sécurité et je ne comprends pas qu’il y ai bon nombres de cyclistes qui empruntent la route alors que ces axes dédié sont présent et ont représenté un budget conséquent et crée des tensions dans certaines occas
La ville est en côte tres dure donc impossible de faire du vélo sans assistance électrique !
je me suis fait voler mon vélo électrique à la gare de ville d’avray
donc des solutions plus sécurisées sont indispensables !!!! camera etc . tout faire pour empêcher les vols
Manque de solutions de stationnement sécurisé
Lorsqu'une route est rénover penser aux pistes cyclables
La continuité des pistes cyclables n'est pas bonne, notamment tout le long de la rue de Versailles : la piste cyclable n'est pas continue et oblige (dans le sens Versailles => Saint Cloud) à traverser plusieurs fois la route. La partie entre la rue du Lac et la rue de Sèvres ne comporte pas de piste ou de bande cyclable, la rue est peu large (à cause des 2 files de stationnement) avec beaucoup de trafic, il faut améliorer la situation.
A compléter par des voies entretenues
Mettre des feux pour cyclis
Aucune piste cyclable sécurisée sur l’axe le plus passant de la commune entre Sèvres et Ville d’Avray couplé à la difficulté de la côte est un non sens !!! Et dangereux !!!
Les bandes cyclables existantes ont été supprimées pour le passage du marathon lors des JO et l'unique piste cyclable n'en est plus une car jamais entretenue
Des travaux importants ont été faits sur la voirie en 2023/2024 des axes principaux sans que prise en compte de piste cyclable. C’est assez inadmissible. En revanche la limitation de la vitesse à 30kmh en ville constitue - pour les vélos - une disposition interresa
Une implication plus forte de la mairie sur la communication et l entretien des pistes ( routes y compris)
Dans le centre ville, il est difficile de se garer, beaucoup d’emplacements sont occupés par les 2 roues motorises
Aucune vraie piste cyclable sûre, les seules sont sur la route avec les auto