Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.38
Plus de pistes sont nécéssaires !!!
Les automobilistes se considèrent très souvent comme prioritaires et n'ont aucune considération pour les cyclistes même prioritaires au titre du code de la route. Si les automobilistes acceptaient de partager les voies de circulation avec les cyclistes, tout irait mieux. Sur Aulnay-sous-Bois avec une limitation de vitesse à 30 km/h, les cyclistes sont à peine moins rapides, mais il faudrait que les automobilistes respectent les limitations de vitesse.
Inexistante
Aulnay ne fait que peu d'effort pour promouvoir le vélo. Mais avec un électorat majoritairement pro voiture, pourquoi nos élus en feraient plus s'ils veulent se faire réélire.
Difficile de faire du vélo, souvent les pouvoirs publics n'y sont pour rien, c'est le réseau routier qui n'est pas adapté
Bonjour,
Les nids de poule sont de plus en plus fréquents.
Dommage, car souvent il suffirait de remettre un peu de goudron.
Merci.
Cordialement
très peu de pistes cyclables
Le boulevard de Strasbourg a été refait avec des pavés je trouve qu en cas de chaussées humides les pavés sont glissants donc dangereux
Notre ville est restée au 20e siècle : tout bagnoles.
L'usage du vélo n'est pas du tout encouragé.
Rien n'est fait pour réduire les incivilités des conducteurs de voiture. (Radars. Radars de feu et de stop. Signalisation vélos à contresens...)
Non
TROP DE NIDS DE POULE SUITE AUX INOMBRABLES TRAVAUX CHANTIER CONSTRUCTION IMMEUBLE ET SUITE AUX PLUIES
PAS REBOUCHES
Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables sécurisés dans la ville
Faire des vraies pistes distinctes de celle des voitures pour assurer l’utilisation du vélo par toutes et tous !
Le parc routier est fortement dégradé notamment aux abords des voies. Les automobilistes ne respectent pas les cyclistes particulièrement les véhicules croix bleue, très nombreux en ville. Il n’y a pas de piste adaptée pour se rendre au centre-ville.
Il est dangereux de circuler à vélo dans ma ville les automobilistes sont agressifs et mettent en danger les cyclistes et les piétons.
Beaucoup de bourrins et de bourrines en voiture. Pas assez de contrôle de vitesse en ville. Le contre sens semble pour certains difficile à partager.
Trajet "hôtel de ville - jean verdier" pas de piste cyclable obligée d'emprunter les rues adjacentes car " vélo-rue" non respecté par les automobilistes. Aussi dangereuse avec les voitures garées sur la route où les automobilistes ne respectent pas le code de la route suivant le sens de stationnement. je suis obligée de m'arrêter pour ne pas tombée entre le trottoir et la voiture qui avance au lieu de s'arrêter mais moins de circulation.
Piste cyclable à partir de Bondy.
Je trouve très dangereux d'utiliser à contresens une route à sens unique pour les voitures. Ça devrait être interdit.
J'ai le sentiment que le vélo n'intéresse pas l'équipe municipale, de même que les piétons. On limite
difficilement la nuisance des voitures, qui restent la priorité. Il n'y a aucun progrès. Les ersatz de pistes vélo créées avec le covid sont restées en l'état: impraticables; Aucun système de parking vélo...
Heureusement que la ville possède de nombreuses petites rues. Sur les grands axes la circulation est compliquée. Il n’y a quasiment aucun stationnement sur pur vélo en dehors de ceux de la gare et le garage a vélo sécurisé de la gare ferme à 20h et est fermé le w
Le concept du vélo-rue instauré lors du covid (interdiction de doubler un vélo) qui donne bonne conscience est complètement nul : rarissimement respecté, non entretenu, générateur de stress pour le cycliste et l'automobiliste quand par hasard il est respecté...Les gros problèmes sont l'entretien des routes, la signalisation au sol, la présence aléatoire de sas-vélo, la discontinuité des simili pistes cyclables...
Remise en état des pistes cyclables, verbalisation des véhicules motorisés garés sur pistes cyclables, création de vrais axes protégés pour les cyclistes, séparés des voitures et piétons
Gros manque de considération des cyclistes, de leurs enjeux, et du vélo en général de la part de la municipalité
tres peu de pistes cyclables, aucune sur le boulevard de Strasbourg rénové.
entretenir le marquage concernant les usages du vélo,
réparer les trous dans les chaussées
nettoyer les chaussées des débits de verre
Les pistes cyclables sont souvent en bord de route et coupent les accès aux arrêts de bus.
Elles finissent sur une rue en contre sens de la circulation.
La sécurité sur les grands axes, la piste disparaît par endroit et mettent en danger le cycliste.
Les bus sur les pistes cyclables.
Les piétons ou trottinettes avec téléphones ou leurs casques sur les oreilles n’entendent pas nos klaxons. Etc …
je rêve que les automobilistes accepte que les velos circulent dans les petites rues et donc respectent les cyclistes.
Les voitures roulent trop vite et ne respectent pas les vélos
Les emplacements pour garer son vélo sont pris par les motos et scooters
Les velos sont insuffisamment pris en compte. La rue marchande principale a été refaite sans aucune réflexion pour les cyclistes. Les places de stationnement sont souvejt occupés par kes scooters. Personnes ne respectent les voies cyclables. Les cyclistes sont quotidiennement en danger.
Aucune politique présente en faveur de l'usage du vélo
Marteler le code de la route pour tous les usagers ! Respect des stops, des feux, des arrêts avant les passages cloutés. Et pour les piétons le respect de regarder avant de traverser ou poser un pied sur la chaussée....
Aménagements non conformes au recommandations
L'état des routes est très problématique pour les cyclistes. La proposition des "vélo-rues" est inadaptée. Manque de sas à vélo aux carrefours. Rond-points problématiques
Je participe à cette enquête en tant que personne handicapée, circulant sur la chaussée avec un scooter adapté (4 roues), à 10 km/h et un gilet jaune sur le dossier.
Mon engin est équipé de phares et de clignotants.
Les automobilistes sont respectueux de ce genre de véhicule et de son conducteur davantage que si je circulais à vélo, ce qui est le cas de mon épouse.
Heureusement que l’association « Aulnay à vélo » s’est emparé de ce sujet !
À la question 58; erreur de pointage sur la carte et impossibilité de modifier les 3 points
Beaucoup d efforts faits. Association active.
Manque que des pistes sur les grandes voies
Pas toujours des stationnements vélo peut de piste cyclable même si les vélos sont indiqués prioritaire les véhicules ne le respectent pas cela génère de l'insécurité
Il y a beaucoup d'incivilités de la parts des voitures, camions .... La ville a fait beaucoup d'efforts (limiter la vitesse, axes prioritaires) mais peu de controle de la part de la police et peu de sanction aux contrevenants.
Mettre en place des itinéraires cyclables
Je suis souvent obligée d'emprunter les trottoirs pour me rendre à mon travail en sécurité. Surtout au niveau des intersections où les voitures ne font pas forcément attention aux cyclistes. Mais là j'attire le mécontentement des piétons. Les voitures ne respectent pas la distance de sécurité pour doubler. À certains endroits j'emprunte les trottoirs afin d'assurer ma sécurité.
Population motorisée ne respecte pas du tout les vélos sur la route, dans les zones résidentielle (trajet home to gare RER).
Les voitures ne respectent pas le code de la route, elles forcent le passage, roulent au milieu de la chaussée, vous doublent en vous frôlant, etc..
Population hétéroclite : chacun conduit ici comme il avait l'habitude de conduire dans sa région / pays natal.. la loi du plus gros véhicule devait l'emporter sur le plus petit véhicule ? Aucun respect pour le code de la route français.
Sinon, à part ça les routes sont mal entretenues voire défoncées.. comment c'est possible de réparer aussi mal le goudron sur les routes ?? Non mais sérieux, après chaque réparation on a l'impression d'avoir un nouveau dos d'âne
Les efforts réalisés en 2021 : peintures au sol, vélo-rue n'ont pas été entretenus (les peintures s'effacent).
Le boulevard de Strasbourg a été refait en partie et très peu d'arceaux vélos, rien n'est fait pour apaiser le boulevard qui est pourtant une zone de rencontre ....
l'entretient des voies de circulation, beaucoup trop" de nids de poules"
La pédagogie de l'attention aux "plus petits que soi" (camion vs auto, auto vs moto/cyclo, cyclo vs piéton) devrait être accentuée.
L'occupation des trottoirs et bandes cyclables par des véhicules motorisés semble systématiquement tolérée.
Des itinéraires cyclables en rocade devrait être créés pour compléter les itinéraires cyclables radiaux.
Les voitures roulent trop vite.
J’ai ete victime d’un accident de la route il y a un an! Je me suis pas renversée par une automobiliste dans un rond point, avec plus de vitesse ma vie était en jeu … ni la gendarmerie ni la mairie ne m’a aidé dans ma situation … j’ai encore aujourd’hui des séquelles psychologiques. Je n’arrive plus à prendre mon vélo en ville
ma rue est une vélo-rue, et j'y ai toujours peur (90% des conducteurs ne respectent pas les consignes) ! Cela reflète mon sentiment général de mes déplacements à vélo en ville.
un certain nombre de grands axes impraticables à vélo bcp trop dangereux et sans possibilité de chemin de contournement à vélo. Et toujours impossible en terme de sécurité de se rendre à la ZI PN2, la piste cyclable s'arrête au rond point avant la zone . Donc impossible même pour ceux qui le voudraient de se rendre en vélo à leur travail
Nous n'avons pas de pistes cyclables en centre ville d'Aulnay sous bois. Il y a un vrai problème de vol des vélos qui limite l'utilistation des vélos.
Un plan vélo est annoncé pour 2025.
Aucune instance de concertation n'est encore programmée.
Conflits systématiques avec les voitures qui stationnent.
Nous avons tous un vélo dans la famille dont 2 ados de 14 et 16 ans. Je ne souhaite pas qu'ils partent en vélo si je ne les accompagne pas. Ils ne font pas forcément attention et les voitures roulent comme des fous.
Je me suis déjà fait renverser car la voiture n'avait pas respecté le stop .
Élaguer les arbres sur le côté de l'école ormeteau et entretenir les pistes cyclables et bien les designer
Très très dangereuse. De nombreuses personnes ne font pas de vélo à cause de ce problème de dangerosité avec les voitures et camionnettes.
Faire respecter les limitations de vitesse et les stationnements interd
Circulation essentiellement sur la route, danger par voitures et motos roulant à toute vitesse et stationnement sauvage. La piste au canal de l'ourcq est super, mais dangereux de la rejoindre...
Il faut plus de pistes cyclables séparées
Rien n'est fait par la commune pour sécuriser l'usage du vélo. La limitation à 30 km heure n'est pas respectée. Pas de réelles voies cyclables hormis le long du canal
Le vélo n’est pas dans l’état d’esprit des habitants. La politique locale en faveur du vélo est absente.. il est très difficile de garer son vélo à la gare, voir au marché.
Bien cordialement
Les aménagements cyclables ne sont pas conformes aux recommandations
Certains éléments du mobilier urbain destinés à parquer les vélos sont vraiment inadaptés. Jamais vus ailleurs. Il faut consulter les Pays Bas
Sans évaluer l'état du bitume routier et ses nombreux trous...
Les voitures sont souvent surpris de la possibilité d’avoir des vélo en double sens et peine à se ranger les chaucidou ne sont pas toujours respecté
L’état de dégradation des routes est problématique, beaucoup trop de nids de poule etc….
A Chanteloup Poids lourds stationnés en permanence sur la piste. POURQUOI?
Aucun entretien des pistes.Toujours bris de verres,cailloux.Tres dangereux.Risques de glissades et crevaisons.
Pas de pistes de la Croix blanche au centre d'Aulnay! et centre vers l'A3. Pourquoi pas de piste allée Nonneville à Chanteloup? Largement la place.Des élus l'avaient promis quand la rue a été mise en sens unique!!!!!
Aulnay ne prend pas suffisamment en compte la circulation en vélo ! La piste cyclable FI pont de La Croix Blanche est tres dangereux a cause de la hauteur des bordures devtrott
Les pistes permettant d'emprunter les rues à sens unique sont dangereuses et ne laissent pas assez de place pour croise un véhicule venant dans l'autre sens.
Trop de pistes discontinues et pas assez visibles
entretien plus important des pistes cyclabe
Plus de piste cyclable et securisée
La mairie fait de la communication autour du velo, histoire de ne rien faire réellement !
Ajouter des pistes cyclables dans la commune et faire respecter les sasses au niveau des feux rouges
Avoir des couloirs séparés des voitures pour les jeunes cyclistes et occasionnels du weekend, par un obstacle en dur ou végétalisé, et séparé des piétons, et bien réduire la vitesse " au pas" des cyclistes aux abords des piétons....( Croisements, Carrefours, etc.... ) ..... Toute une éducation a avoir en tant que cycliste mais en Tant que piéton mais surtout en tant que conduite de voitures....
Nid de poule !!! Trop et tellement dangereux !
Les routes sont dans un état dangereux pour les 2 roues, trottinette, roller…. Bref et pas de pistes cyclables
Les déplacements à vélo ne sont pas une priorité, loin de là, pour la mairie. Des rues signalées "véloroutes" où les voitures doivent rester derrière les vélos ne sont bien entendu absolument pas respectées par les voitures malgré les très nombreuses caméras de surveillance censées assurer la sécurité de tous les usagers. Quelques pistes existent dans les quartiers prioritaires de la ville, mais peu nombreuses. Il y a aussi la piste qui longe le canal de l'Ourcq. Rien d'autre. Les plots de l'avenue Jean Jaurès qui étaient destinés à protéger les cyclistes de rendant au canal de l'Ourcq ont été enlevés dès la première élection du maire actuel. Rien n'encourage à se déplacer à vélo sur les courts trajets, c'est très dangereux : rues défoncées, pas de marquage au sol, pas de voies cyclables en propre, etc. Seule bonne idée : le stationnement surveillé près de la gare RER !
Pas assez pris en compte
Dans cette commune, en l'absence de pistes cyclables, les vélos empruntent des chaussées mal entretenues et très inconfortables pour les cyclistes (trous fréquents et secousses importantes)
Pas de progrès notable.
Pessimiste pour l'avenir (en l'état)
Les panneaux permettant d indiquer que les vélos peuvent emprunter une rue à sens unique n’a sont pas suffisants , il faut marquer au sol l accès au vélo.
Sur le nouveau boulevard de Strasbourg, il est dommage de n’avoir pas prévu une bande cyclable à contre sens, ou au moins facilité la circulation des vélos. On aurait aimé plus de stationnements aussi.
Les contre sens vélo dans les petites rues sont dangereux car pas assez matérialisés, les automobilistes sont souvent surpris.
Dans Aulnay, la plupart des itinéraires vélos cohabitent avec les voitures avec un simple marquage au sol. Ce n’est clairement pas adapté pour des usagers non déjà habitués à circuler à vélo. Aulnay devrait investir davantage dans des infrastructures pour les vélos et poursuivre une politique de diminution du trafic routier, qui me semble avoir déjà débuté.
Le maire nous dit:
Le vélo oui, mais pas que.
De beaux efforts pendant le Covid19 ... et puis + rien ? Vivement le prochain Covid ...
Circuler en vélo est beaucoup plus pratique pour aller au centre ville ou au centre gare et environs malgré le manque de places sécurisées.
Comportements des automobilites dangereux
augmenter les points d'accroche de vélos sécurisés
Faire respecter la circulation au Protectorat saint Joseph
Avoir un vrai magasin de vélo da's le centre ville. Avoir un atelier de de réparation de vélos où l'usager peut lui même réparer son vélo avec l'aide d'un professionnel, réparation bien entendu prise en charge par la mairie du fait d'être un citoyen se déplaçant à vélo ce qui désengorge les voies de circulation des véhicules motorisés et le cycliste participe à à la réduction carbone...et bien sûr au bien être de sa santé du fait d'avoir une activité physique.
Il faut améliorer absolument les routes qui sont complètement dégradées (troue, bosse...)
Exemple:De la gare au théâtre Jacques prevert
J’aimerais pouvoir prendre mon vélo plus souvent si je me sentais plus en sécurité.
Exemple : le Pont se la Croix Blanche est extrêmement stressant.
Sur Aulnay sous bois rien n’est fait pour les cyclistes
Chaussées et trottoirs dégradés ne facilitent pas la circulation à vélo et imposent des écarts de trajectoires dangereux.
il est dangereux de se déplacer en vélo car comportement des autres usagers non respectueux
Très dangereux de circuler en vélo dans l'ensemble de ces banlieues qui accueillent de plus en plus d'habitants donc de voitures. Il faut créer de véritables pistes cyclables hors de la circulation automobile. Prendre exemple sur le département de la Vendée par exemple...possibilité d'utiliser son vélo sans jamais prendre une route de circulation automobile, exceptionnel!
Pas de politique pour le vel
Pas assez de pistes cyclables
Chaussées en mauvais état, incivilite des automobilistes, des motos et scooter, non respect code de la route. Environnement trop stressant
Il y a très peu de pistes cyclables et quand il y en a , elles ne sont pas protégées . Le sud de la ville n'a aucune piste cyclable alors que les rues sont très étroites donc il est dangereux de se déplacer à vélo.
Aucun acte concret de la municipalité pour le vélo (que de la communication). Exemple : sur le nouveau boulevard de Strasbourg (travaux en cours) : seulement 3 "arceaux" pour garer les vélos, à 1 seul endroit. Alors qu'avant, il y en avait plus et partout. Par contre plus de stationnement voitures et partout.
Je ne me sens pas respectée comme cycliste en ville dans ma commune. Marquage au sol sur les routes effacé (rien n'a été refait depuis la covid).
Bonjour, je risque ma vie a chaque fois que je suis en vélo. Trop d incivilités.
Sa devrait etre un moment de détente J ai régulièrement des insultes et frayeurs sur le route . Quel dommage! depuis plus de 30 ans je suis en vélo.
Des publicités aux heures de grandes écoutes ou sur les réseaux sociaux pour faire respecter la marge d'un mètre de sécurité latérale pour dépasser un cycliste sont indispensables. Je risque ma vie avec un seul automobiliste ratant son dépassement et je ne peux rien faire pour l'éviter puisqu'il viendrait par derrière. Il s'agit d'un problème national.
Pareil pour l'ouverture des portières côté chaussée : il faut regarder dans le rétroviseur de la voiture et ouvrir tout lentement les portières des voitures en vérifiant l'absence d'arrivée d'un cycliste que l'on pourrait heurter avec la portière.
Merci beaucoup pour votre enquête.
réparer les routes ! il n'y a quasi pas de pistes cyclables à Aulnay donc les nids de poule sur les routes sont d'autant plus dangereux
Aucune vraie piste cyclables, les itinéraires sont partagées avec les voitures et les bus. C'est dangereux.
boucher les nids de poule et les crevasses sur les routes rapidement, dès leur signalement