Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.51
L'urbanisme du Blanc-Mesnil est centré sur la voiture et réussit un triple exploit :
- être dangereux pour les cyclistes, car il n'y a presque aucun aménagements (2 bandes de 50 mètres sur la route et quelques bandes cyclables sur des trottoirs défoncés par les racines des arbres) ;
- être très désagréable pour les piétons, car les trottoirs sont très petits ;
- être désagréable pour les automobilistes, car c'est toujours bouché !
Si ça c'est pas fort...
Malgré des avancés majeures en Seine-Saint-Denis pour promouvoir des développer les mobilités douces. La ville du Blanc-Mesnil ne propose rien pour les vélos alors que de très nombreuses constructions et aménagements de voiries sont effectués depuis plusieurs années. La ville est bloquée dans une visio 100% voiture...
Pas assez de pistes cyclables, voir nulles
Elle est inexistante sur la commune. Et même si nous circulonz avec notre vélo, il est difficile de le laisser attacher en sécurité. Donc je prends ma voiture.
Améliorez les rues faires plus de piste cyclables mais la possibilité de louer des vélos
Cela se dégrade d'année en année
je fais du vélo taf et tout les jours je part de chez moi la boule au ventre ... trop de voiture dans cette ville trop d incivilités trop de violence routière etc etc
De nouveaux bâtiments en construction vont forcément impacter le trafic routier déjà bien encombré.
Il y a quelques aménagements, jamais continus et souvent dangereux. Je me retrouve souvent a passer par des petites rues a contre sens unique dans les quartiers résidentiels pour éviter les voitures. La ville refait la voirie sans aucune considération des cycles, c'est dommage.
Beaucoup d'agressivité dans cette commune vis-à-vis des vélos, des itinéraires cyclables qui s'arrêtent aux carrefours, alors que c'est là qu'ils sont aussi cruciaux. Pas mal de stationnements sauvages, aussi.
Il n y a pas de piste cyclable .et sa devient très dangereux de rouler en vélo avec incivilités des gens .les voitures grillent les feux et roulement beaucoup trop vite .
Non
Souvent vélo comme trotinette électrique nous ne sommes pas respecter. En effet les usagers de la route nous double quand il n'y a très peu de place, nous reculent dessus et nous touches en partant à toute vitesse. En bref ils s'en foutent et ne font pas attention à nous
Mettre des pistes cyclables serait géniale
Il y a vraiment pas assez de pistes cyclables sur Blanc Mesnil. Des fois, on a 20m puis à nouveau sur la voie de voiture! Oui 20metre!!
Il faut Intensifier le stationnement des vélos et surtout une sécurité par la surveillance pour éviter les dégradations rapides ou les vols
TRES DANGEREUX SUR LES GRANDES VOIES ET SURTOUT LES AUTOBUS
Le pont de la gare du blanc mesnil est un coupé gorge pour les vélos
Ajouter pistes cyclables, de meilleures qualités également meme pour les piétons.
La voierie est très dégradée, les trottoirs sont très étroits, pistes cyclables inexistantes dans le centre (un peu plus sur les grandes avenues ou zones d'activités)