Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.95
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.83
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.73
Créer des pistes cyclable en ville est difficile. Il faut une politique volontariste. Les j'eus
X olympique 2024 ont permis l'aménagement de piste cyclable. Maintenant, il faut les entretenir.
La piste cyclable qui figure entre la route et l’emplacement pour garer les véhicule est un danger : les gens ne font pas toujours attention et une portière est vite prise par le cycli
Aucun aménagement cyclable sécurisé dans la ville excepté le tronçon direction aubervilliers créé pour les JO. 2 ronds points aménagés mais pas confortable à prendre pour les cyclistes et surtout pas du tout respectés par les automobilistes. Un grand besoin de créer des pistes sécurisées sur les grands axes mais également de revoir les sens de circulation dans les quartiers pavillonnaire et limiter le passage aux riverains uniquement pour pouvoir sécuriser les trajets pietons et cyclistes.
Développer des pistes cyclables sécurisées
Les pistes du CD 93 changent la vie des cyclistes
On voit du mieux, mais c'est timide, je tiens à encourager la mairie et autres dans ce sens !
Bobigny n'entretient pas la piste cyclable entre La Ferme et Pantin (au niveau du magasin des frères Tang). C'es ttrès sale, plein de graviers. Brzf, ça ne donne pas envie même si elle est très partique. Le problème est réglé dès qu"on bascule sur la commune de Pantin: les abords sont agréables, plantés et surtout propres!!!
Le gros point fort de Bobigny pour le vélo est la présence de la piste au bord du canal de l'ourcq qui permet de relier de manière sécurisée Paris. En dehors de cela il y a assez peu d'aménagements cyclables, mais une nouvelle piste et aménagement de rond point a vu le jour récemment, j'ai bon espoir que cela se poursuive.
Il faut un plan velo locale en associant les cyclistes de la ville
C'est juste de pire en pire, tout est fait pour la voiture.
Communication +entretien et création de pistes cyclable
Il y a pas de politique de vélo. Les très peu des pistes cyclables son soit pas entretenu sans éclairage et très dangereuses
LA commune de Bobigny est traversée par le canal de l'ourcq, où la piste cyclable est très pratique et très agréable. Hormis cet axe, la circulation à vélo est très difficile.
le long du canal de l'ourcq, seul endroit vraiment agréable pour les vélo, l'itinéraire est emprunté régulièrement par des véhicules motorisé (2 roues) ou des piétons.
Vols fréquents de vélos
Stationnement voiture sur les trottoirs et pistes cyclables
Conduite dangereuse des usagers de voiture
Catas
Il y a une grande discontinuité dans les quelques pistes existantes et pour certains elles sont utilisées comme place de parking
Reduire La vitesse des automobiliste. (Ex: rue leolagrange ou il sagit dune voie unique mais les velos sont autorises a circuler dans le sens inverse. Les voitures deboulent a toute vitesse malgre la signalisation et les dos dane. Il y a vraiment de la communication a faire et verbaliser. Il y a un changement de mindset a realiser aupres de la population)
Beaucoup de cyclistes transitent pas Bobigny, et beaucoup ont eu des accidents avec des véhicules motorisés.
Des efforts sont fait pour mettre des pistes cyclables, merci.
Le problème est que les voitures s'y garent, ce qui rend le parcours encore plus dangereux (mention spéciale à l'auto ecole OFT Formation qui a privatisé la piste cyclable pour en faire son parking) Une verbalisation systématique pour stationnement gênant AVEC perte de points devrait résoudre le problème en attendant de refaire un vrai emménagement urbain.
Un effort a aussi été fait pour réaménager le rond point de l'abbé Grégoire à la hollandaise: hélas, c'est complètement raté. Dans ce type d'emménagement il faut prévoir un oeil de chat pour forcer les voitures à prendre de l'angle pour qu'elles voient les vélos qui se retrouve déporter à droite et il faut aussi une place de dégagement pour que les voitures attendent.
Ici l'oeil de chat ne force pas les voitures à prendre de l'angle et la place de dégagement est insuffisante: la plupart des voitures tournent à droite sans céder la priorité au cycliste: un véritable hachoir à cycliste.
Je me mets donc au milieu sur ma voie pour ere sur de ne pas me faire découper par les voitures qui tournent à droite.
De l'argent dépensé pour rien donc et de la place de perdu inutilisée.
Ne pas se limiter aux accès par le canal en mode tourisme
Les pistes cyclables doivent être entetrenues. En raison d'un nid de poule je me suis fait une rupture du ligament croisé antérieur, j'en suis à 9 mois de rééducation
Bonjour,
Est ce qu'Est Ensemble prévoit de réparer la piste cyclable située sur le canal de l'Ourcq dans sa partie balbynienne? Il y a de nombreux nid de poules, des virages dangereux ( Ex :intersection entre canal et chemin latéral du chemin de fer entre Bobigny et Pantin au niveau du technicentre EST SNCF) et des poteaux d'éclairage public déféctueux.
La pollution due aux véhicules motorisés est part
La ville qui est rendue hostile D'ABORD par les voitures