Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.41
j'ai plusieurs vélo, dont de tres grandes marque qui coutent plusieurs mois de salaires, et il n'y a nulle part ou je me vois laisser mon vélo sans surveillance meme pour 5 minutes, donc un espace surveillé a quelques endroit me semble etre une priorité.
Lorsque j’arrà Bondy je me sens plus en sécurité à vélo que dans ma ville
Les automobilistes se comportent comme si le vélo était un intrus dans la circulation voir un geneur à abattre et au minimum à doubler dès que possible
Les pistes cyclables de la ville que j'emprunte quotidiennement à Bondy sud et centre ont un gros problème d'entrée et sortie....on arrive par magie et repart sans sécurité et balisage au sol, voire même franchir un trottoir pour finir la piste devant la gare de Bondy.
Le réseau secondaire est très peu sécurisé.
Le problème de stationnement sécurisé est toujours important, on n'ose pas laisser son vélo garé ce qui dissuade de le prendre...
Les vélos a Bondy c'est l'anarchie trottoirs sens interdit brûlé les deux rouge
En progrès
Pistes cyclables non respectées poubelles stationnement de voitures piétons
Une hospitalité persistante envers les cyclistes assez présente de la part des automobilistes. De la part des piétons, une incompréhension et méconnaissance du fonctionnement d'une piste cyclable. Pourtant, dans une ville étendue comme Bondy, la circulation à vélo semble tellement idéale pour parcourir des distances (parfois trop importantes pour aller à pied) pour accéder par exemple aux équipements de la ville (bibliothèque, marché...), surtout vu la manque de transport en commun. Mais on y croit, ça va venir :)
Le vol de vélo est toujours un gros problème
TRÈS DANGEREUX SOUVENT LES VOLS DE VÉLO, ou forcing des locaux pour vélo nous ne nous sentons pas en sécurité.
A part la piste au bord du canal de l'Ourq, globalement il n'y a pas de continuité concernant les pistes cyclable existante sur Bondy et les communes environentes
rendre accessible dans les deux sens aux vélos la rue Roger Salengro
rendre accessible le début de la piste cyclable de la rue Fremin quand on vient de la rue Paul Vaillant Couturier
signaler aux véhicules qui font le stop au croisement de la rue du Breuil et la rue Paul Vaillant Couturier qu'il y a des cyclistes qui peuvent arriver par la gauche de la rue Paul Vaillant Couturier et qu'il faut donc regarder également à gauche avant de s'engager (plusieurs accidents à cet endroit)
une seule vraie piste cyclable très courte ne reliant que 2 points stratégiques, à quand la suite ?
Les piste cyclable sont souvent en mauvaise état dégradante, la nuit pas assez éclairée pas assez de panneaux lisibl
Refaire le marquage entre jean verdier et la nationale
Compliqué, routes non entretenues, peu de sécurité, chauffards, Bondy Nord complètement délaissé par rapport à Bondy Sud.
Il ne faut pas limiter plus la vitesse des véhicule motorisé (déjà 30 km h sauf route départementale ) mais empêcher les comportement dangereux , et surtout verbaliser ce qui dépasse la limitation dans la ville même (et surtout ) dans les quartiers prioritaires qui deviennent des zones de non droit ...
les véhicules sont stationnés sur les avenues partout où c'est interdit et cela gêne énormément la circulation et c'est dangereux pour circuler on est à contre sens.la vitesse excessive des véhicules motorisés sans contrôle de la police rendent la pratique du vélo dangereuse.
Nous avons aussi besoin de plus de bornes Vélib'.
Les pistes cyclables sont très peu développées, parfois mal entretenues, et les automobilistes sont de véritables chauffards. Je suis régulièrement amenée à rouler sur les trottoirs pour me sentir en sécurité, alors que je suis contre cette pratique.
Faire des pistes cyclables partout et verbaliser les gens qui se garent dessus
Il y a quasiment pas de pistes cyclables à Bondy
Pas assez de pistes cyclables
Il y a un manque de pistes hors du canal…
Agressivité de nombreux automobilistes tant verbale que physique.
Besoin de sécuriser le canal pour les vélos (notamment lorsqu'il y a uniquement la piste cyclable, et pas de terre plein qui la sépare de l'eau, sous les ponts par exemple)
La mairie de bondy devrait accentuer l’effort sur l usage du vélo au même titre que des communes voisines ou d île de France
Le problème n’est pas tant le manque de pistes ou bandes cyclable mais l’hyper circulation.
Peu voir pas de lumière le long du canal.
Merci de vous intéresser aux cyclistes