Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.78
Moyenne : 1.61
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.54
Entretien des pistes cyclables
Les aménagements au carrefours ne donne jamais la priorité aux vélos
Pistes cyclables non respectées et constamment squattée par les voitures "garées comme une merde"
Quelques rares aménagements imparfaits mais prometteurs avaient été aménagés à la hâte avant les JO mais tous ou presque ont été saccagées définitivement par divers travaux (carrefour des 6 routes, agrandissement de la station de tramway "hôtel de ville", gare du grand paris express des 6 routes, réseaux...) ou servent de stationnement (Commissariat, nouvelle piscine Kellerman). La vitesse maximale est également passée à 30km/h, mais faute de contrôle, ce n'est pas respecté. De graves et durables problèmes de stationnement sauvage et dangereux de VP mais aussi de poids lourds et même des bus (chaussée, trottoirs, rond-points, passage piéton...) gangrènent plusieurs secteurs de la ville en permanence.
Nous espérons avoir une borne Velib au niveau du terminus de la 7 à La Courneuve, 8 mai 1945
La piste cyclable qui longe le T1 n'est pas du tout pratique entre Hôtel de ville et Six-routes. Zone avec beaucoup de travaux. Je n'aime pas gêner le trafic motorisé s'il y a une alternative plus sûre et plus calme et séparé du flux routier. Je préfère emprunter la rue qui longe l'hôtel de ville sans feux et avec beaucoup moins de trafic. Il serait bon que le prolongement de la rue soit mis en double sens pour les vélos. Je l'emprunte toute de même et tout le monde est très courtois.
les grands axes (ex RN2, la D986, u bout de la D901) sont désormais aménagé ce qui change considérablement le ressenti. Pour autant, il reste suffisamment de grands axes non aménagé et très routiers qui font que le ressenti global n'est pas parfait.
De belles pistes cyclables polluées par les stationnements sauvages, la circulation des pietons avec poussettes, lieu de depose des poubelles residentielles, trotinettes qui circulent à grandes vitesses, circulation des scooters et motos en raison des bouchons quotidiens sur ces axes.
Trop de voitures garées sur les pistes cyclables. Trop de gaz d'échappement respirés lorsqu'on est en vélo.
Dans ma commune,les trajets à vélo sont très agréables mais certain facteurs comme des routes cyclables abîmées ou encore des voitures avec des conducteurs irrespectueux(lors d’un rond point par exemple)dérangent la circulation et la sec
remettre en etat les chaussées de facon générale
Bravo pour l'arrivée de premières stations Vélib. Il en faudrait plus.
Manque de pistes cyclables
Besoin d'aménagement sur plusieurs zones dangereuses qui n'encouragent pas, voire qui rendent impossible la pratique du vélo en toute sécurité.
Peut s'améliorer
1 - La police gare systématiquement plusieurs voitures SUR LA PISTE CYCLABLE devant le Commissariat (51 Rue de la Convention, 93120 La Courneuve)
2 - la piste cyclable sur la N186 (rue de la Convention) à La Courneuve, un peu avant le croisement de l'A86, direction Saint-Denis : une grosse rayure dans la piste, longitudinalement, dans laquelle on peut se prendre la roue, avec risque de violente chute
- le tracé de la piste cyclable au croisement de la N186 et de l'A86 n'est pas sécurisant du tout, dans les deux sens
verbaliser les personnes qui stationnent sur les bandes cyclables. C'est un vrai parking pour les carrosseries du coin, ou pour les entrées /sorties d'école. les nettoyer également (énormément de verre brisé).
Des efforts sont faits sur les voies départementales. Mais ce sont les seuls. Au niveau de la ville c'est le néant. même Vélib peine à arriver.
Vu le réseau routier c'est compliqué.
Le service voirie a encore du mal à diminuer le nombre de files sur les axes routier. Manque d'analyse globale.
Des efforts pour la création de pistes cyclables mais beaucoup de voitures garées sur la piste notamment direction saint Denis. Médaille d'or de l'incivilité pour la police de la Courneuve. Comment espérer que les motorisés acceptent de respecter les pistes cyclables avec la police qui ne respecte rien ? (Par exemple devant le bar Danton)
Il faut que la police s’engage à faire respecter la loi concernant la sécurité des cyclistes ; notamment intervenir sur les stationnements sur piste cyclable, voitures visiblement polluantes, excès de vitesse etc…
Des conflits fréquents avec les automobilistes.
Des intersections dangereuses
A Cosmonaute traverser le pont qui enjambe l'A1 est un coupe gorge, je le fais vraiment qu'en je n'ai pas le choix. Mais j'ai failli y laisser ma peau plusieurs fois
Beaucoup de camion et voiture garé sur la piste cyclables sur l'avenue qui mène au parc jean valbon du à la présence des roms qui nous oblige de rouler sur la route avec le vélo donc je prend mon vélo à la main sur le trottoir jusqu'au parc sur la courneuve Beaucoup de piste sont occupée par des voitures pourriez-vous faire quelques choses merci
La route principale qui traverse La Courneuve a été réduite de 2 à 1 voie.
La voie libérée a été transformée en piste cyclable mais les stationnements des voitures sont restés à l'identique. Pour garer sa voiture il faut donc maintenant traverser la piste cyclable, équipée de plots fixes ! la circulation automobile est donc embouteillée en permanence sur la seule voie restante incitant les véhicules de police notamment à utiliser les voies du tramway.
Il y a trop peu de bandes cyclables dans la ville, surtout sur des axes majeurs de circulation comme le boulevard Pasteur (liaison métro 12 --> RER B par exemple : rupture de piste cyclable entre Aubervilliers et La Courneuve).
La rue des francs-tireurs dans laquelle j'habite est très dangereuse à vélo. C'est une rue à sens unique qui est à plusieurs niveaux beaucoup trop étroite pour que puissent se croiser un cycliste et une voiture. Alors que la circulation des vélos à contresens est autorisée avec des marquages au sol.
Le boulevard Pasteur et Anatole France (à Aubervilliers) sont de véritables dangers pour les vélos.
Des véhicules motorisés garés en double file. Mais aussi dangereux. Des trous énormes dans la chaussée.
L’absence totale de sanction contre les stationnements gênants à La Courneuve est criante. Pas seulement pour les cyclistes, mais aussi pour les piétons.
Le cas de la circulation des vélos à contre sens mérite une signalétique plus entretenue. Les rues en sont parfois dépourvues et les conducteurs de voiture ne savent même pas qu'ils partagent la route avec des cyclistes.
Pour ce qui est des voies cyclables, la seule solution est de créer des pistes cyclables qui ne sont véritablement pas empruntables par les voitures (sécurisées avec un trottoir ou une rambarde de sécurité par ex.). Les plots en plastique ne servent presque à rien.